Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RC tir à balle calibre 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RC tir à balle calibre 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RC tir à balle calibre 12 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

RC tir à balle calibre 12 Empty RC tir à balle calibre 12

Mar 15 Oct 2019 - 16:32
Bonjour,
L'an passé je me suis acheté 2 boîtes de RC Tiro a palla en calibre 12.
Elles sont précises dans la plupart de mes calibres 12 mais je viens de constater que ces projectiles étaient "cartouches non destinées à la chasse " (voir inscriptions en bas de la boîte).
Alors je me demande pourquoi ?
-trop faible vitesse ( 410 ms d'après RC)...?
-revêtement nocif du slug...?
-trop faible expansion, pénétration ou énergie...?

Le même site RC les recommande pour le target ( sanglier courant )....alors, un sanglier en chair et en os fera-t-il la différence ?... RC tir à balle calibre 12 Pensif

Qu'en pensez-vous ?

RC tir à balle calibre 12 51_big10
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

RC tir à balle calibre 12 Empty Re: RC tir à balle calibre 12

Mer 16 Oct 2019 - 11:24
La composition de la balle (facilement déformable), sa vitesse et son poids, ne permettent pas d'assurer une bonne pénétration dans un animal résistant tel que le sanglier.
Ces cartouches sont conçues avant tout pour percer du papier. Ce qui ne veut pas dire qu'a courte distance elles ne peuvent pas tuer un sanglier d'une trentaine de kg, mais leur emploi à la chasse n'est pas recommandé .
Il existe dans le commerce suffisamment de munitions faites spécifiquement pour la chasse du grand gibier qu' il n'y a  pas lieu d'utiliser des cartouches d'entrainement au tir, même, si elles sont moins chères.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

RC tir à balle calibre 12 Empty Re: RC tir à balle calibre 12

Mer 16 Oct 2019 - 14:15
CZ452 a écrit:La composition de la balle (facilement déformable), sa vitesse et son poids, ne permettent pas d'assurer une bonne pénétration dans un animal résistant tel que le sanglier.
Ces cartouches sont conçues avant tout pour percer du papier. Ce qui ne veut pas dire qu'a courte distance elles ne peuvent pas tuer un sanglier d'une trentaine de kg, mais leur emploi à la chasse n'est pas recommandé .
Il existe dans le commerce suffisamment de munitions faites spécifiquement pour la chasse du grand gibier qu' il n'y a  pas lieu d'utiliser des cartouches d'entrainement au tir, même, si elles sont moins chères.

Oui, effectivement, je vais rester avec mes Rottweill Exact ou mes Winchester Slug.
Je fais aussi mes rechargements avec différentes balles 12 et 16.

Je m'étais laissé tenté par les RC en vue du prix (17 euros les 25), j'ai pas été attentif aux inscriptions sur la boîte et l'armurier ne m'a pas prévenu non plus.
Je les réserverai pour les chevreuils, nombreux dans ma commune où on a notre petite chasse privée, tandis que les sangliers sont quasi inexistants ( on commence néanmoins à les trouver à partir de 25 kms de mon domicile, là où les forêts et grands bois sont très présents contrairement à chez nous où ce ne sont que plaines, boqueteaux et bois de petites superficies.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

RC tir à balle calibre 12 Empty Re: RC tir à balle calibre 12

Mer 16 Oct 2019 - 14:22
Horace 2002,

La Rottweill EXACT donne souvent de très bons résultats en précision et en puissance létale. Pour avoir essayé les 2, les Slugs Winchester donnaient de moins bons résultats dans mon fusil.
cz
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

RC tir à balle calibre 12 Empty Re: RC tir à balle calibre 12

Mer 16 Oct 2019 - 18:57
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

RC tir à balle calibre 12 Empty Re: RC tir à balle calibre 12

Mer 16 Oct 2019 - 22:15
Pour la chasse du chevreuil, sans aucun doute les cartouches d'entrainement feront le "taf" !!
CZ
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum