Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ragondin et 22lr Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ragondin et 22lr Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ragondin et 22lr Verney10

ragondin et 22lr

+10
obibi
charlie32
patriceDT
fabp44
kirikousauvage
CZ452
TH0MA5
renard81jm
titou 66
Seth49
14 participants
Aller en bas
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

ragondin et 22lr Empty ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 15:55
hello !!! tous

ce matin en faisant mon petit tour d’échauffement ( je viens de prendre mon permis...!! je sais il est tard ragondin et 22lr Content ragondin et 22lr Rire )

j'ai vu des ragondins mais trop loin pour les tirer au 12 et plomb

comme on peut chasser à la 22 lr  ...d'après vous  70/80 mètres c'est bon ?

( je ne peux pas approcher plus et les tirer à la 308 w ça me fait un peu "scier" ragondin et 22lr Snif

et la 22lr pour le ragondin c'est autorisé ?

merci pour votre attention  ragondin et 22lr 1938

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 16:03
mince je viens de regarder dans mon guide 2019/2020 que la fédé nous donne j'ai vu que c'est bon pour renard et ragondin la 22 lr

reste la question 70/80 mètres est ce que ça va le laisser sur place ? inutile de le faire souffrir

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 16:45
Si tu es capable de tirer la tête c'est jouable.
Pour le tir à la 22 voir les arrêtés prefectoraux.
Le plomb d'une balle de 22lr n'ai pas considéré comme de la grenaille de plomb d'une cartouche.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 17:46
c'est bien comme ça que je l'entendais ...la tête !!!

ma question était surtout : est ce que à 80 mètres ça a assez de force de pénétration pour lui percer le crane ?

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 18:28
je tire beaucoup le ragondin a l'affut avec une 22lr mais pas plus de 50 a 60 mètres max soi a la tête soi au défaut d'épaule et il reste sur place
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 18:38
Oui a 80 m ça le fait .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 19:11
Bonsoir
Si tu touches la tête ça le couchera, même à 70/80 mètres. Certaines balles sont très précises et restent puissantes, fais des essais avant sur un cible (planche de bois ou autre) et constate par toi même la pénétration, ainsi tu ne doutera pas ragondin et 22lr Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Sam 5 Oct 2019 - 21:09
bon ça me rassure je vous dirais ça

merci et bonne chasse à vous

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Dim 6 Oct 2019 - 7:53
Le problème avec le calibre 22 LR, c'est la courbe de la trajectoire...

En effet, compte tenu de la faible vitesse du projectile, si l'arme est réglée point visé - point touché à 50 m, si l'on effectue un tir à 80 m, il faudra obligatoirement faire une contre-visée sinon le tir sera trop bas. Toucher la tête dans ces conditions, c'est loin d'être évident.
Idem, si l'arme est réglée point visé-point touché à 80 m, si l'on tire à 40 m, sans contre-visée le projectile passera au dessus du point visé.

L'utilisation d'un réticule MilDot facilité les contre-visées.
Pour ce qui est de la puissance de perforation pas de problème au moins jusqu'à 100 m et plus.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Lun 7 Oct 2019 - 1:18
Exact CCZ452
pour la porté d'une 22 lr il est inscrit sur certaines boîtes 1000 m tu vois ça a une certaine puissance tout de même
Après, contre visé ou mil dot ou tu connais ou tu loupe ou tu apprends 😁

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Lun 7 Oct 2019 - 7:45
Titou66,

Portée maximum de 1000 m certes, mais pour un tir sous une incidence de 38 à 40° donc sans rapport avec le but que nous recherchons dans le cas présent..
Il n'en reste pas moins vrai que le calibre 22, LR a un très bon pouvoir de perforation.
CZ
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Lun 7 Oct 2019 - 13:31
L'indication des1000 m était pour donner une idée de puissance à notre ami car beaucoup ne connaissent pas où mal les 22

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mar 12 Nov 2019 - 22:01
Bonsoir,

l'utilisation de la 22LR, n'est-il pas soumis à une autorisation de classe B? donc difficile pour un chasseur sachant chassé avec son permis?

Merci
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mar 12 Nov 2019 - 22:59
kirikousauvage a écrit:Bonsoir,

l'utilisation de la 22LR, n'est-il pas soumis à une autorisation de classe B? donc difficile pour un chasseur sachant chassé avec son permis?

Merci
L'utilisation d'une carabine en 22 LR n'est pas interdite, il ne veut pas chasser à la carabine semi-auto en 22LR classé en catégorie B et non "autorisation de Classe"B et interdite d'utilisation en dehors des club FFTir mais avec une carabine en 22LR à verrou classée en catégorie C et utilisable pour le ragondin, rat musqué et renard selon les arrêtés préfectoraux.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 0:48
L'autorisation du tir à la 22lr est un arrêté préfectoral. Donc on vérifie pour son département tous les ans.
Le tir pour destruction par exemple ne peu se faire qu'avec une carabine à verrou
ci mes souvenirs sont bon l'arrete d'autorisation d'une 22lr pour la chasse et la régulation des nuisibles Précise : À l'exeption du tir des ongules.
Donc pigon , bec droit ,lapin, ragondin, renard ...ne sont pas des ongles donc Feu.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 7:24
Dans le 44, l'utilisation du 22LR est limité aux ragondins, rats musqués et renard et rien d'autre. Les corbeaux tu peux les tirer au 7x64 mais pas à la 22 !

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 8:17
CZ452 a écrit:Titou66,

Portée maximum de 1000 m certes, mais pour un tir sous une incidence de 38 à 40° donc sans rapport avec le but que nous recherchons dans le cas présent..
CZ

J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. Tu peux expliquer? Merci.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 8:25
Je pense qu'il faut bien choisir ses balles, c'est très important, étant donné que les cartouches 22Lr que l'on trouve dans le commerce sont étudiées principalement pour le tir sur cible( compétition, entrainement et loisir) et non pour la chasse, leur pouvoir sur de grandes distances reste malgré tout aléatoire suivant les marques, elles sont créées pour des tirs de 50m max (même si sur la boite on peut lire" dangereux jusqu'à 1000m voire plus) et percer du carton, Ok, il y a des marques peut etre plus intéressantes pour du tir de chasse, mais faut bien chercher car à l'heure actuelle ces calibres ne sont pas très utilisés pour la chasse et ne donc pas très rentables, ce qui biensur ne les empêchent pas d'avoir un certain pouvoir , mais ce n'est pas le but recherché par les différentes marques.. J'ai des parcs où j'élève des oiseaux, j'ai eu tué des corbeaux pilleurs de nids jusqu'à une cinquantaine de m, faisant un peu de compétition à l'époque, je tirais beaucoup de RWS ou de la winchester (la première est meilleure pour la cible, la seconde pour le tir sur les corbeaux ou autres indésirables), je vous propose de démonter une balle 22 lr, on se demande comment aussi peu de poudre peut pousser une balle, qui malgré tout fait son poid.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 8:34
Je pense que CZ veut dire que sous un angle favorable on peut dire que la balle peut atteindre de telles distances, mais il y a longtemps que la précision n'y est plus, je pense pouvoir même dire que à cette distance de 1000 m elles ne sont plus tellement dangereuses, mais 2 précautions valent mieux qu'une.
Faites des essais sur une cible et mettez là à seulement 100m et tiré plusieurs cartouches 22lr et vous verrez le résultat sur l'équivalent d'une tête de ragondin, pas terrible n'est ce pas?............, même avec un bipied et une lunette .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 8:49
Patrice DT a écrit: "J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. Tu peux expliquer? Merci."

Expliquer quoi ?? La formulation n'est-elle pas suffisamment claire ??

La portée maximum d'une munition est déterminée lors d'un tir dans l'atmosphère  sous une incidence de l'ordre de 35°.
Au risque de me répéter, la portée maximum d'une munition n'apporte rien dans la réalisation d'un tir direct sur une cible quelconque placée à 80 m.

A toute fin utile, je précise que cette portée maximum est un élément important à prendre en considération dans le cadre de la sécurité. C'est donc pour cela qu'il ne faut pas tirer en l'air (par exemple sur un oiseau perché).
CZ
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 8:59
Merci pour vos éclaircissements sur la législation. Je vais me renseigner chez moi dans ce cas.
Je ne vais pas débatte sur la portée du 22lr, j'en suis incapable mais je ne crois pas que l'on puisse faire mouche à plus de 100m (ce qui est déjà pas mal ici ) pour une tête de nuisible
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 9:20
CZ452 a écrit:Patrice DT a écrit: "J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase. Tu peux expliquer? Merci."

Expliquer quoi ?? La formulation n'est-elle pas suffisamment claire ??

La portée maximum d'une munition est déterminée lors d'un tir dans l'atmosphère  sous une incidence de l'ordre de 35°.

CZ

Faut pas se fâcher. Je voulais vraiment saisir le sens de ta phrase.
Pour déterminer la portée maximale, l'angle est de 45°. Ensuite, il y a la longueur du canon, le pas des rayures, la température extérieure, etc......Mais là c'est un autre problème qui n'amène rien au sujet traité.
Pour une cartouche de 22 Lr, la longueur max du canon est de 35 cm. Au delà, la vitesse de la balle diminue avant de quitter le canon.
Pour en venir au fait que la majorité des données sur les boîtes de 22 sont erronées.
La seule solution, c'est de faire des tests pour déterminer exactement la compatibilité arme/munition.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 9:30
Bon hé bien j'y suis retourné avec la 22 mais ils ont du sentir l'arnaque !!! ragondin et 22lr Woo

J'y ai été 3 fois depuis que j'ai lancé ce post  et pas revu ...pourtant la dernière fois j'y suis resté

de 9h à 14h mais même pas aperçu un bout d'oreille  ragondin et 22lr Snif

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 10:18
Patrice DT,
Je ne me fâche pas...
Ma phrase étant clairement formulée, je n'ai pas compris ou tu voulais en venir avec ta question tendancieuse.(Peut-être une envie de "faire valoir" ) ?
Qu'importe, en ta qualité de professionnel, tu crois bon de préciser que la portée maximale se détermine avec un angle de 45°.. C'est faux..
Dans l'atmosphère on détermine la portée maximale sous un angle de tir de  l'ordre de 35°.
Dans le vide, je te l'accorde,  la portée maximale se trouve effectivement sous un angle de 45°.

CZ
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

ragondin et 22lr Empty Re: ragondin et 22lr

Mer 13 Nov 2019 - 15:19
patriceDT a écrit:

Pour déterminer la portée maximale, l'angle est de 45°. Ensuite, il y a la longueur du canon, le pas des rayures, la température extérieure, etc......Mais là c'est un autre problème qui n'amène rien au sujet traité.
Pour une cartouche de 22 Lr, la longueur max du canon est de 35 cm. Au delà, la vitesse de la balle diminue avant de quitter le canon.
Pour en venir au fait que la majorité des données sur les boîtes de 22 sont erronées.
La seule solution, c'est de faire des tests pour déterminer exactement la compatibilité arme/munition.

Avec les poudres utilisées pour ces cartouches la longueur du canon ne change rien.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum