Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Verney10

Renseignement chasse du petit gibier

+10
Procyon lotor
Juloup
le chtimi
chris01
pousse-bois
schnutz
saintonge
gxa68
Adrien
LiberumGallia
14 participants
Aller en bas
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:03
J'ai cru comprendre en regardant une vidéo de Jean Claude Tolphin que la chevrotine était effectivement mal vue pour la chasse au sanglier, mais peut on m'expliquer pourquoi c'est dommage de l'utiliser face à un chevreuil ? Je pense que c'est un animal assez fragile qui ne risque pas de repartir juste blessé avec de la 27 graines
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:08
chris01 a écrit:
LiberumGallia a écrit:en garrigue on met des chèvres et en plaines on cultive

je parlais droit de chasse.

Tout nos terres en plaines sont autoriser à la chasse
le chtimi
le chtimi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/03/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:18
Alarme ,
Sauf preuve du contraire le tir du sanglier et du chevreuil à la chevrotine est interdit dans le Gard!!!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:21
Slt
La chevrotine n’est pas autorisée pour chasser le chevreuil dans ton département, c’est balle obligatoire. Dans l’arrêté d’ouvert c’est précisé tir à balle obligatoire. Et pour le sanglier très rare sont les départements à autoriser son utilisation.
Et dernière chose Tolphin est très loin d’être une référence dans le monde de la chasse...
Pour l’utilisation de tes terres pour la chasse prend quand même rendez vous avec un responsable de ta fédé, d’un département à l’autre les surface et les conditions de chasse varie.
Pour y voir plus clair va sur le site de la fdc30 ils viennent de refaire le sdcg (schéma départemental cynégétique de gestion), c’est un gros pavé de plusieurs dixaine de page ou toute la chasse du département est expliquée point par point.

_________________
Niko
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:28
Ok merci pour les infos donc j'ai pas de carabine puissante j'ai qu'une 22 il faut que j'en achète une et je vais pas chasser le chevreuil à la brenneke sinon il serait trop abimé donc je vais les laisser tranquille tant que j'ai pas de carabine, merci pour le document je vais le lire
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:32
Alors oui effectivement, je ne sais pas qui est le brigand qui t'a vendu ces chevrotines, mais pour le sanglier c'est balle obligatoire partout, et dans la plupart des départements pour le chevreuil. Et si, le chevreuil se chasse très bien à la balle de 12, surtout maintenant avec les sous-calibrées. Même Décathlon vient d'en sortir cette année. Le tout c'est de taper sur la moitié avant, là en général tu n'abîmes pas grand chose de grave.
Et pour faire une demande de plan de chasse il faut renseigner un formulaire avec toutes les parcelles chassées et joindre un plan, donc il faudra que tu connaisses précisément la surface totale de ton territoire. Maintenant on trouve tout ça très facilement sur le site du cadastre.


Dernière édition par Juloup le Ven 5 Juil 2019 - 13:37, édité 1 fois
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:36
ok merci pour ces infos, ça prend du temps mais ça vaut le coup au vu des populations de gibier et du manque de chasseur
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:37
sinon pour chasser le gros gibier chevreuil et sanglier à l'approche sans chiens vous me conseillez quoi comme carabine et calibre ? Je peux mettre 800 euros voir un peu plus
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:43
Moi je suis un adepte du 30-06 qui convient tant pour l'approche que pour la battue, et qui n'est ni trop gros pour le chevreuil ni trop petit pour le sanglier, y compris les gros.
Et comme c'est un calibre très commun on trouve des armes pour tous les prix, y compris d'occasion.
avatar
Invité
Invité

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:48
Bonjour, avant d'échafauder des plans sur la comète le mieux serait éventuellement de se renseigner officiellement auprès de FDCG au 04 66 62 11 11 à partir de lundi 9 h et demander M. Raymond T. qui te donnera tous les renseignements. Que ce soit pour PG ou GG.
J'ai des doutes que la chasse soit autorisée sur 20 hectares surtout si interdite depuis des années, le fait de ne pas autoriser la chasse enlève le droit de chasse au propriétaire et ses ayants droits.
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:49
Y a la Browning a bolt 3 qui me plait bien à voir
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:50
Nkvd a écrit:Bonjour, avant d'échafauder des plans sur la comète le mieux serait éventuellement de se renseigner officiellement auprès de FDCG au 04 66 62 11 11 à partir de lundi 9 h et demander M. Raymond T. qui te donnera tous les renseignements. Que ce soit pour PG ou GG.
J'ai des doutes que la chasse soit autorisée sur 20 hectares surtout si interdite depuis des années, le fait de ne pas autoriser la chasse enlève le droit de chasse au propriétaire et ses ayants droits.

merci je vais l'appeler et me renseigner
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:55
LiberumGallia a écrit:
chris01 a écrit:
LiberumGallia a écrit:en garrigue on met des chèvres et en plaines on cultive

je parlais droit de chasse.

Tout nos terres en plaines sont autoriser à la chasse

vous autorisez vos plaines à la chasse et gardez votre "domaine" pour vous,(pas de bracos en plaine ?).
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:58
LiberumGallia a écrit:ok merci pour ces infos, ça prend du temps mais ça vaut le coup au vu des populations de gibier et du manque de chasseur

faut pas se plaindre quand il y a trop de gibier et manque de chasseurs quand on interdit la chasse sur son territoire...
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 13:58
ça je sais pas y en a certainement des braco en plaine y a un mec tout le temps habillé en para militaire qui se déplace la nuit en 4x4 à mon avis il braconne mais on a interdit sur la propriété pour des raisons de sécurité pour nous et nos chèvres à l'époque on avait eu de mauvaises surprises...
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 14:00
chris01 a écrit:
LiberumGallia a écrit:ok merci pour ces infos, ça prend du temps mais ça vaut le coup au vu des populations de gibier et du manque de chasseur

faut pas se plaindre quand il y a trop de gibier et manque de chasseurs quand on interdit la chasse sur son territoire...

oui mais bon quand t'as des paramilitaires avinés qui bute tes chèvres et tout ce qui bouge sur ton terrain en plein milieu de la nuit ta pas le choix entre cloturer ou leur tirer dessus
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 14:09
bon, là, je vais arrêter, je suis an pleine préparation AG avec des mecs sérieux, qui me louent leurs terrains (société communale ou tout le monde met en commun ses parcelles), il y a malgré tout quelques soucis à régler et je ne vais pas perdre du temps avec quelqu'un qui soit connait beaucoup de chose de la chasse et nous prend pour des c..s ou alors, comme supposé précédement nous fait un peu d'intox, bonne chance avec tes "paramilitaires avinés" (le terme déjà en dit long sur ton ressentissement envers les chasseurs).
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 14:15
Nkvd a écrit:
J'ai des doutes que la chasse soit autorisée sur 20 hectares surtout si interdite depuis des années, le fait de ne pas autoriser la chasse enlève le droit de chasse au propriétaire et ses ayants droits.
S'il n'y a pas d'ACCA, le propriétaire fait absolument ce qu'il veut. S'il n'a pas envie de chasser il ne chasse pas, et comme personne d'autre n'a le droit de chasser, personne ne chasse chez lui. Et si l'envie lui prend, il a le droit de chasser quand il veut. Et ça vaut bien évidemment aussi pour ses héritiers.
schnutz
schnutz
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 03/04/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 14:18
chris01 a écrit:bon, là, je vais arrêter, je suis an pleine préparation AG avec des mecs sérieux, qui me louent leurs terrains (société communale ou tout le monde met en commun ses parcelles), il y a malgré tout quelques soucis à régler et je ne vais pas perdre du temps avec quelqu'un qui soit connait beaucoup de chose de la chasse et nous prend pour des c..s ou alors, comme supposé précédement nous fait un peu d'intox, bonne chance avec tes "paramilitaires avinés" (le terme déjà en dit long sur ton ressentissement envers les chasseurs).

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Wink
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 14:24
chris01 a écrit:bon, là, je vais arrêter, je suis an pleine préparation AG avec des mecs sérieux, qui me louent leurs terrains (société communale ou tout le monde met en commun ses parcelles), il y a malgré tout quelques soucis à régler et je ne vais pas perdre du temps avec quelqu'un qui soit connait beaucoup de chose de la chasse et nous prend pour des c..s ou alors, comme supposé précédement nous fait un peu d'intox, bonne chance avec tes "paramilitaires avinés" (le terme déjà en dit long sur ton ressentissement envers les chasseurs).

Je suis très sérieux le terme est un peu humoristique mais si tu aurait des terres avec des animaux et que des braconniers venaient les tuer en pleine nuit ton discours serait différent, j'ai beaucoup d'estime pour les chasseurs c'est une passion noble, mais j'ai pas d'estime pour les gens qui tuent des chèvres à lait à 3h du matin, je comprend pas ce que tu veux dire tu veux louer mes terres pour chasser ?
avatar
Invité
Invité

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 15:12
Juloup a écrit:
Nkvd a écrit:
J'ai des doutes que la chasse soit autorisée sur 20 hectares surtout si interdite depuis des années, le fait de ne pas autoriser la chasse enlève le droit de chasse au propriétaire et ses ayants droits.
S'il n'y a pas d'ACCA, le propriétaire fait absolument ce qu'il veut. S'il n'a pas envie de chasser il ne chasse pas, et comme personne d'autre n'a le droit de chasser, personne ne chasse chez lui. Et si l'envie lui prend, il a le droit de chasser quand il veut. Et ça vaut bien évidemment aussi pour ses héritiers.

Alors là bravo au chasseur campagnard de Montrouge .Je vois que tu connais strictement rien au sujet. L'échange je le stop ici comme Chris01.
Espérons que le nouveau saura tout lundi pour tenir au courant ceux qui ont du mal à suivre.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 15:19
Eh bien au lieu de te gausser stérilement, pourquoi ne préciserais-tu pas ce qui, en l'absence d'ACCA, pourrait restreindre la liberté du propriétaire d'un terrain de le faire, ou de ne pas le faire, chasser ?
Et par ailleurs oui, je t'apprends que l'on peut tout à fait aussi habiter Montrouge et bénéficier de terrains de chasse à la campagne (le gibier se faisant désormais assez rare à Montrouge)...
LiberumGallia
LiberumGallia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Sylvéréal Gard
Date d'inscription : 04/07/2019

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 15:44
Juloup a écrit:Eh bien au lieu de te gausser stérilement, pourquoi ne préciserais-tu pas ce qui, en l'absence d'ACCA, pourrait restreindre la liberté du propriétaire d'un terrain de le faire, ou de ne pas le faire, chasser ?
Et par ailleurs oui, je t'apprends que l'on peut tout à fait aussi habiter Montrouge et bénéficier de terrains de chasse à la campagne (le gibier se faisant désormais assez rare à Montrouge)...

Je suis d'accord avec toi il n'y a pas d'acca et se sont les terres de mon père donc je vais chasser dessus j'ai mon permis validé personne ne pourra m'en empêché bien sûr je respecte les cotas et les dates d'ouvertures
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 15:45
Encore une fois c'est vraiment triste… Un nouveau membre vient poser des questions sur le forum pour commencer le mieux possible, respecter la législation… Il fait l'effort de se renseigner, et certains messages l'accusent presque de braconnier, de cacher des choses, c'est fou de devoir se justifier quand même. Si certains sont paranos au point de faire des allusions, qu'ils évitent de lui répondre… Pour ceux qu'ils veulent l'aider, c'est avec plaisir et merci pour lui.

Il y a bien assez des anti-chasse pour nous donner des coups de bâtons, pas besoin de s'en mettre entres nous ! Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Snif
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2001
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Empty Re: Renseignement chasse du petit gibier

Ven 5 Juil 2019 - 16:02
D'accord avec toi Adrien , mais quand même Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Oups avants de poser certaine question il aurai été judicieux qu'il consulte un temps soit peut la réglementation en vigueur , avant de se lancer dans des questions qui peuvent prêter a confusion pour certains , même si je ne doute pas de sa sincérité !! Renseignement chasse du petit gibier - Page 3 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum