Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaliser un rêve ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaliser un rêve ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réaliser un rêve ! - Page 2 Verney10

Réaliser un rêve !

+18
Lescuyer
Papa95
jl05
Procyon lotor
symon
stephcha
Domuz38
RobinC
sim
Dragoon
toto67
Gaetan01
titou 66
titan16
Blaser93
pousse-bois
Keiler
slugalex
22 participants
Aller en bas
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 22 Juin 2019 - 0:04
Et oui certains sont constipés du portefeuille alors laisser quelques chevreuil pour que les autres remplissent les caisses ,au lieu d'augmenter le prix des cartes sociétaire, ça pose moins de soucis . Cool si pour toi aussi ça se débloque.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 22 Juin 2019 - 0:38
Salut.
Pour répondre, @slugalex à raison, ce n'est pas toutes les sociétés de chasse qui donne le droit à des bracelets pour le tir d'été.
Deux exemples: en Ardèche il se doutent du chevreuils. Les chasseurs en battue, ça les emmerde même. Les traqueurs ne veulent pas que leur chiens fassent le chevreuils, à la sortie on ne fait même pas notre plan de chasse. Mais, personne en AG ne veut voter pour. Voilà 4 ans que je me bats pour, mais je n'arrive jamais à les faire voter pour.
On a pas beaucoup de bracelets 15 à 18 par an, mais comme ils s'en foutent, où est le problème?
Et bien ces des raisons à la cons.

À côté de Lyon c'est autre chose encore. On a 4 bracelets en tout dont 1 que l'on fait en tir d'été. Tout le monde voudrait le faire mais personne ou presque ne va au renard. Du coup, C'est toujours le président qui le tire. C'est déloyal mais ça se passe comme ça car personne ne veut sa place, donc tout le monde la boucle et laisse faire. Cette année, pour payer la taxe à l'hectare que l'on va devoir payer, alors que l'on a 0€ de dégât chez nous, on va le vendre à un étranger pour ne pas faire de jaloux...
Voila comment cela se passe dans certains endroits...sans commentaire....
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 23 Juin 2019 - 13:09
Sur ma société, j'avais réussi (avec les autres "affûteurs") à avoir un bracelet il y a 3 ans, sans payer quoi que ce soit. On ne finissait pas les plans de chasse, ou alors on les finissait en faisant de l'affût en Février, donc pourquoi pas avoir un bracelet l'été. C'était passé, on a négocié un bracelet sanglier depuis (on a eu du mal malgré le fait qu'il soit réattribué pour 5e par la fédération), depuis les chevreuils sont passé aux oubliettes.

Faire payer le prix d'une action un bracelet aux sociétaires ou actionnaires alors qu'il régulent en plus les renards, c'est limite. Dès qu'il s'agit de chasses différentes de la sacro sainte battue (c'est le même tarif pour les bécassiers dans beaucoup de sociétés), on se heurte à un mur d'arriérés aux idées préconçues qui dans 99% des cas n'ont jamais pratiqué ce qu'il critiquent.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 23 Juin 2019 - 15:14
Super pour toi @slugalex de pouvoir chasser a ton envie a l' approche

A écouter @Dragoon et@"Sim" je vois que cela peut être pire que dans certaines acca du 05 , effectivement c'est la chasse en battue qui compte et qui compte et qui compte ... il est très difficile dans ces conditions de faire accepter le mode de chasse à l' approche ,
Dans la fédé du 05 ils privilégient et font tout pour la chasse en battue ex: dés la première neige la chasse au sangliers ne peut se pratiquer uniquement en battue(pourtant il me semble que je fais moins de mal tout seul et dérange moins le gibier sans des meutes de chiens ,et le rally des 4x4 pendant les battues Réaliser un rêve ! - Page 2 Siffle ) ,plus qu'une catégorie de cerf la classification cm1 cm2 cm3 n' existe plus, cerf mâle seulement ,explication de la fédé en battue c' est trop difficile de les reconnaître , du coup nos cerfs ne vieillissent plus ,etc.....
Alors courage beaucoup trop de chasseurs n' évolue pas et ou ne veulent pas évoluer , c' est la loi du nombre qui prime

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 23 Juin 2019 - 17:55
Pour ma part , nous avons 15/16 bracelets de chevreuil pour 14 chasseurs .
Les autres , bien sur , n'ont pas voulu me laisser faire un chevreuil en approche .
Oui mais voila , la troisième année , quand avec deux battues supplémentaire la fin de saison arrivait avec encore une attribution non réalisée un chasseur du groupe a demandé si j’étais d'accord pour essayer de faire le dernier tout seul avent la fermeture .
Et depuis ce temps , quand la fin de saison arrive , il m'arrive de louper Réaliser un rêve ! - Page 2 Snif en battue .....mais pas le dernier tout seul Réaliser un rêve ! - Page 2 Siffle  
Bien sur , au repas de fin de saison (avec le dernier chevreuil) je me fait chahuter pour avoir loupé dans là ou les deux dernières battues
Mais c'est une autre histoire   Réaliser un rêve ! - Page 2 Wink

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Lun 24 Juin 2019 - 11:25
Dans notre société pour le chevreuil c'est encore une fois différent, chaque partenaires reçoit le même nombre de bracelets (5 bracelets et 9 partenaires) et les prélèvements doivent être effectué uniquement à l'affût pour une bonne sélection.
Aucun chevreuil n'est tiré en battue.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 1:01
Réaliser un rêve ! - Page 2 20190710

Et bien voilà la conclusion, l'aboutissement de mon rêve. 


J'avais repéré 3 brocard sur une partie du territoire , je me suis d'abord concentré sur le plus proche de la maison ; après 3 approche dont 2 durant lesquels je me suis fait repérer, la dernière m'a permis de voir que le sujet était peu intéressant et de petite taille ce qui m'a décidé à essayer de voir un peu mieux les deux autres que j'avais en vue .

Après 2 sortie infructueuses et d'autres sorties qui m'ont permis de tuer 4 renard, impossible de revoir ces brocard....

Ce soir je repart un peu plus tôt avec la ferme intention de trouver le plus beau et pouvoir l'observer, comme d'habitude je charge la 222 ,mon bipied fait maison et ma casquette avec voile de camouflage. 
Je vais me garer sur le côté de l'entrée de champ et m'équipe en prenant soins comme toujours de ne pas claquer les portières. 

Il fait un petit 20 degrés c'est agréable, le vent vient de l'ouest c'est parfait pour aller explorer la zone qui m'intéresse . 

Je fait seulement 5 mètres dans le champs que déjà à 200 metres je vois un goupil (le 5ème sur cette zones décidément c'est propice) bon me dit-je, tampis pour le brocard ce sera le renard pour ce soir, je vais tenter de me glisser derrière la haie qui borde la gauche du champ ce qui me mettra à l'abri. 
Je rentre dans la haie puis la longe en quittant le moins possible des yeux le renard , mais il a un comportement méfiant,  s'arrête, scrute et fait demi-tour à la course.... s'arrête à nouveau un instant puis redémarre avant de disparaître dans le fond du champs derrière le feuillage d'un gros chêne . 
Pas grave je repart sur mon idée d'essayer de voir le brocard. 
Soudain mon œil est attiré sur la droite dans la lisière, c'est un chevreuil ! Est-ce lui ? Je le regarde avec la lunette... OUI ! Il est superbe mais semble très agité, il broute à peine et semble avoir un parcours erratique,  a peine le temps de réfléchir à la façon de me rapprocher pour mieux le juger qu'il fait demi-tour et repart d'où il est sorti .... décidément. 

Je retraverse la haie et commence à avancer baisser dans les grande herbes de la bordure non fauchée, peut-être que je pourrais le voir ressortir à l'angle du bois , mais là c'est le goupil qui ressort de la lisière mais plus à droite donc plus proche cette fois ; je suis bloqué , je m'assois donc et l'observe fureter la bordure puis rentrer lui aussi dans le bois ; "mais c'est qu'ils vont me faire tourner en bourrique ce soir !"  Je ne bouge pas , un peu de patience m'évitera de me faire repérer, j'aimerais surtout voir ce brocard de plus près mais s'il est partis de l'autre coté du bois il va falloir que je contourne plus large ... NON ! Le voilà qui ressort au même endroit que maître renard et vient droit vers moi , je le regarde dans la lunette la carabine poser sur le bipied que j'ai rétracté pour rester assis (bipied en morceaux de canne à pêche c'est pratique) , wouaw il est vraiment magnifique !!! Une coiffe superbe lui orne la tête, pas de doutes a avoir s'il se présente bien je le prélève ,peut-être n'aurais-je pas d'autres occasions de le revoir en aussi bonne conditions. 

Il avance encore un peu avant de bifurquer et de remonter au milieu du champs en plein travers... oui mais il est vraiment agité,  il ne s'arrête guère plus de 3 ou 4 secondes avant de trotter et ça tout les 5 metres, si bien qu'il dépasse ma perpendiculaire,  je me recale les fesses en face et le remets dans la lunette,  il est à environ 55 metres et je me dit "c'est maintenant après le tir sera impraticable correctement" le réticule est au défaut de l'épaule,  il trotte encore un coup et s'arrête 2 secondes,  encore une fois et broute un coup je presse l'index la CZ claque,  il accuse peu et prend la direction du bois duquel il sortait.... il trottine lentement sur 20 metres et se stoppe... il reste ainsi de longue secondes,  j'en viens même à douter de mon tir ; et voilà qu'il vacille à droite et tombe , il relève la tête une dernière fois en tournant sur lui-même et s'écroule pour de bon .

Je tremble, je tremble tout entier quelques secondes durant avant de me relâcher, je veux me lever alors doucement je me relève, récupère ma douille et désarme ma carabine.  Je souffle , je suis presser d'aller le voir mais je m'efforce de marcher tranquillement, chaque pas me rapprochant de lui me donne l'assurance d'être parvenus à réaliser mon rêve ;  c'est donc cela oui c'est bien cela qui s'est passé et qui se passe encore là dans l'instant. 

Ma balle est parfaite , 5cm en arrière pour compenser le fait qu'il commençai à ne plus être pleinement à 90 degrés,  elle ressort au défaut de l'épaule côté droit d'un trou guère plus gros que l'entrée, ses bois sont vraiment beaux un trophé de 23cm perlé uniquement sur les faces intérieur et des pointes non identiques ; je m'empresse d'aller chercher une branche de chêne pour avoir une essence noble à lui remettre.  
Au dépeçage je trouve le coeur exploser, la balle bien placé a parfaitement travaillé. 
Séance photo et voilà. 
Réaliser un rêve ! - Page 2 20190711

Ainsi donc j'ai réalisé mon rêve,  à cette heure ci je n'ai toujours pas sommeil et un souvenir gravé à jamais avec les images de la scène qui tournent en boucle dans ma tête.  
Certains que si j'ai encore l'occasion de le faire la saison prochaine je le ferais , j'espère que mon modeste récit vous aura plus .
Vraiment si vous avez un jour la possibilité de pratiquer cette chasse du chevreuil ne manquez pas le coche c'est tellement extraordinaire. 

j'ai bien évidemment mis un coup de scie sur le haut du crâne pour garder le trophé (chose que je n'ai jamais souhaité faire auparavant avec les chevreuil prélevés en battue pourtant certains était magnifiquement coiffé) car celui-ci porte un souvenir d'accomplissement mémorable et comme une "saveur" incomparable. 

Merci à tous , je suis sûr que j'oublie de dire des choses mais pas grave , il faudrait que je me laisse au bras de Morphée avec ce rêve éveillé qui est désormais bien réel.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 9:04
Weidmannsheil ! Réaliser un rêve ! - Page 2 381609
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 10:30
Bravo, il est magnifique "TON" brocard, dans ton récit on ressent le plaisir que tu as eu, j'espère pour toi que tu auras d'autres possibilités car une fois la passion attrapée, ça manque chaque année d'y retourner.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 11:47
Bravo alex !! Un beau brocard pour un rêve réalisé
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 12:47
Joli brocard qui en appelle forcément d'autres !


RobinC a écrit:C'est une bonne chose !
Les mentalités changent un peu, par chez moi les chasseurs à l'approche ou à l'affut sont regardés d'un drôle d'oeil ....

Régale toi bien surtout !
C'est normal : dans Lure y a que des braconniers !Réaliser un rêve ! - Page 2 Sort
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 13:35
Slt
Félicitations pour cette réalisation, le récit ainsi que l'animal sont magnifiques. Réaliser un rêve ! - Page 2 Woo

_________________
Niko
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 17:55
Merci pour ce récit plein d'émotions...et je pense que tu vas avoir du mal a ne pas prendre goût aux chasses silencieuses
Bravo.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 18:29
Merci pour tout et bien venu au club des patients .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 18:46
Waidmannsdank , merci à tous , et oui j'espère bien recommencer en 2020

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Ven 19 Juil 2019 - 21:27
Bravo
Merci
voilà  exactement comme est le ressenti de la plupart des chasseurs d'approche lors de
leur quête d'un grand gibier et en plus l' histoire est  bien narrée Réaliser un rêve ! - Page 2 Content Réaliser un rêve ! - Page 2 Content

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 20 Juil 2019 - 11:17
Je suis très heureux pour toi, félicitations ! Le brocard est magnifique, l'action de chasse aussi.

Ca me rappelle mon seul et unique brocard d'été, il y a quelques années. Des souvenirs uniques.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 20 Juil 2019 - 15:05
Félicitations, très belle réussite

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 20 Juil 2019 - 15:27
Waidmannsheil et surtout merci car ça me fait chaud au cœur,quand je vois ces jeunes se passionner pour cette chasse qui a embelli toute ma vie…..
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 20 Juil 2019 - 15:42
Merci à vous , je suis content que le récit ait plus car je l'ai écrit presque d'une traite à chaud et un peu brouillon .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Sam 20 Juil 2019 - 23:30
Bonsoir Slugalex et félicitations d'avoir pu réaliser ton rêve Réaliser un rêve ! - Page 2 Pensif Réaliser un rêve ! - Page 2 35149
Je suis un peu dans le même cas que toi. En Bretagne terres de chiens courants Réaliser un rêve ! - Page 2 35149 
les chevreuils, sangliers tous en  mode la battue j'ai parlé une fois à l'approche et là des yeux Réaliser un rêve ! - Page 2 813500 sur moi Réaliser un rêve ! - Page 2 Woo  et en plus d'une acca et toutes les histoires qui vont avec Réaliser un rêve ! - Page 2 813500 avec en majorité d'anciens 
rien contre les anciens cool je vous rassure je les kiffe avec leurs histoires 
Moi aussi j'en rêve d'approcher un joli brocard Réaliser un rêve ! - Page 2 35149 simplement je suis patient Réaliser un rêve ! - Page 2 824814
Tout est à ton honneur récit super sympa ainsi que photos
Hà la première fois Réaliser un rêve ! - Page 2 Siffle 
Réaliser un rêve ! - Page 2 912902
À bientôt didou56 Réaliser un rêve ! - Page 2 251898
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 21 Juil 2019 - 10:53
Bonjour@tous.

Félicitations.

Stéphane
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 21 Juil 2019 - 12:16
Réaliser un rêve ! - Page 2 1938

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réaliser un rêve ! - Page 2 Empty Re: Réaliser un rêve !

Dim 21 Juil 2019 - 18:12
Félicitations !!! super récit plein d'émotion Réaliser un rêve ! - Page 2 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum