Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Inscri10

Partagez
Aller en bas
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 66
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 11:00
Pour revenir a l'approche affut, je ne vous avais pas raconté mon aventure du 4 décembre....

Toutes mes sorties depuis juillet s'étaient soldées par des bredouilles....

Mais ce matin là.... après une 1/2 d'approche je me mets sur un mirador chaise et j'attends... Il fait froid...

Vers 9 h 30 je vois 4 chevreuils qui viennent vers moi...

Je me prépare et les laisse venir... Dès que le premier est a bonne distance 60/70 m.... Je vise et je tire ...Il tombe, Je recharge pour être sur qu'il ne bouge plus...
Les trois autres avaient détalés bien sûr... Mais au bout de 3/4 minutes, en voilà un qui revient....

J'hésite, mais je me dis que quand la chance se présente, il faut la saisir... Il était un peu plus loin 80 m environ... Je vise et tire... Il tombe...

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Img_1114

Le plus dur aura été de ramener tout ça a la voiture qui est à 1,5 km.... Je n'ai plus eu froid...

Le congel est bien plein....


C'était mon premier doublé a l'approche / affut.... Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Content
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 12:03
Salut,
Quand la chance est là il faut en profiter.
Bravo !

Une petite histoire de chance à mon tour.
En juillet 2016 c'était la première fois où je partais faire de l'approche. Nous étions 4 chasseurs dont 3 très expérimentés et moi, le boulet Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Oups .
Nous sommes arrivés le samedi matin et nous repartions le samedi d’après avec chacun, 3 bracelets de chevreuil à faire.
Arrivé au mercredi ils en avaient tous fait 2 mais moi j'avais toujours mes 3 bracelets à faire et n'avais eu aucune occasion de tir. Pourtant j'en avais vu des chevreuils mais soit ils me voyaient avant que moi je puisse les voir, soit ils étaient trop loin et je n'arrivais pas à m'en approcher. Autant dire que j'ai galérer à mort, dans un territoire qui m'étais inconnu (les landes) avec un gibier que je n'avais jusqu'alors jamais tiré autrement qu'en battue.

Du coup le mercredi alors que tous mes copains étaient rentrés manger et faire la sieste, je suis parti à pied du gites avec deux boites de sardines en poche et un morceau de pain. Après 2km de marche je me suis calé sur un petit promontoire avec à ma droite une étendue où les arbres avaient été coupé et arrachés, et de l'autre, un grand bois trés haut mais assez sale.

Je mangeais mes sardines (à bon vent quand même), quand j'ai été interrompue par un renard qui débarque de mon dos. le voyant arrivé de loin, je prend mon temps, le mets dans la lunette et lui loge une balle dans la poitrine à une 40aine de mètres. Je reprend mon repas quand un brocard sort du bois l'air inquiet, regardant à tour de rôle en direction du bois et de l'étendu que j'ai à ma gauche.
Je pose mes sardines, me fait tout petit et plonge derrière un sapin. Un coup de télémètre m'indique qu'il est à un peu plus de 400m.
Devant moi seul un arbre me permettrait d'avancer.

Je me cache comme je peux, réussi en passant derrière le promontoire à atteindre une portion de bois et arrive à me mettre dans l'axe de l'arbre.
Le chevreuil continue à chercher un moment puis se couche au bas d'un bute.
J'avance caché autant que possible derrière l'arbre. arrivé à son niveau, un coup de télémètre me dis que je suis encore à 300m. beaucoup trop loin pour moi.... je trouve une raie de charrue qui me permet d'avancer encore un peu à 4 pattes. je sors la tête : 233 métres me séparent de lui. Impossible d'avancer plus prêt à cause du découvert que j'ai devant moi.
Je pose mon sac, met ma carabine dessus, me couche sans qu'il me voit, arme ma carabine, et souffle. Il se lève et regarde à nouveau derrière lui, je le vise pleine épaule, monte un peu moins visé et lâche ma balle. Il part comme un fusée et passe hors de mon champ de vision. Je prend des pointes de repère pour vérifier mon tir dans un moment.
J'ai les nerfs même si je ne suis pas étonné de l'avoir loupé. Je reprends mon sac, recharge la carabine, désarme le percuteur et fume une cigarette.
dans ma tête je refais la scène et vois clairement un impact haut dans la bute.
Ma cigarette terminée je pars dans la direction de mon tir. Je suis presque à l'endroit où il était quand je l'ai tiré, que le brocard ressort à ma gauche et s’arrête en plein découvert à 60m de moi. Caché par des ajonc je prend le temps d'installer ma canne, monte la carabine, l'arme, le vise et lâche ma balle. il tombe net. Heureux comme un pape, je pose mon sac au pied de la bute sors un bracelet, et m'avance vers mon premier brocard landais. Je lui met le bracelet lui lis les pattes monte la bute et l’emmène à l'ombre. Je le pose dans de l'herbe et file chercher mon sac et ma carabine sauf qu'en redescendant, je trouve du sang à l'endroit de mon premier tir...
Je prend le sac et ma carabine et retourne à mon brocard. Je le tourne et le retourne dans tous les sens, aucune autre blessure que celle infligée par mon dernier coup de carabine. Je retourne à l'endroit de mon premier tir, suis le sang, il part bien en direction de l'endroit d'où le chevreuil est sorti quand je suis arrivé... Je le suis sur 30-40m, il a monté la bute pour plonger derrière. Cela correspond. Je monte la bute et vois une tache dans l'herbe à quoi, 10m à droite du chevreuil que j'ai tué. Je continue de suivre le sang et arrive à la tache pour retrouver mon premier chevreuil avec une balle plein cœur.

Quand on parle de chance...
Le tir que je fais sur le renard fais sortir le premier brocard à cause de l'écho et quand je vais le chercher, j'en dérange un autre... Si ça c'est pas de la chance...

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3015
Age : 39
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 12:42
Joli récits merci à vous.

Dragoon c'est pas ce qu'on appelle la chance du débutant Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Rire

Moi avec l'écho j'ai déjà fait un doublé de renardeaux.
C'est l'été ou j'en ai fait 14.
Ils mulotaient loin en plein milieu d'un herbage fauché, bottelé et ou les ballots avaient été ramassé.
Impossible d'approché.
Je m'en souviens comme si c'était hier.
Je télémètre 288m je me cale mais ils n'arrêtent pas de bouger soudain un sarrète à sauter pour choper un mulot. Il bondit et au moment ou il renifle le trou de mulot je lâche ma balle. Il s'écroule.
Le second se fige et fonce vers moi je le tir à 41m au moment ou il s'arrête car il me voit debout au pied de la clôture.

C'est des moments qui marquent.
Bien que je me souvienne de la pluparts de mes prélèvements à l'approche/affût pour ne pas dire tous.

A+
jérôme
Bouba40
Bouba40
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 549
Age : 32
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 12:49
Bonjour j'ai commencé l'affût cette années à la 222, pour tirer ragondin ,renard, corbeau ,
Je me pose des questions sur l'autorisation de tir à partir du premier juin , sachant que sur ma commune le président refuse de faire du tir d'été sur brocard et que le sanglier est un nuisible ,
J'ai quoi comme démarche à faire ?
Sachant aussi que l'été dernier mon président m'a demandé d'aller tiré des ragondins et un garde particulier m'a dit que j'avais pas les papiers nécessaire ( j'avais la demande d'autorisation mais pas l'autorisation ) ,
Voilà je sais que c'est pas trop l'endroit mais le fil est suivit par les pratiquants de cette chasse,
J'espère vite pouvoir participé avec mes histoires de chasses ,
Merci
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 66
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 13:07
Pour le ragondin... Il suffit d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain qui a le droit de destruction toute l'année...

Pour le reste (chevreuil; sanglier...) c'est le règlement intérieur de l'ACCA ou de la Société de chasse qui impose ses règles... Et l'on n'y peut rien.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 13:19
@TJ61
C'est exactement ça. Mes copains m'ont même demandés où était ma femme Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Siffle Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Siffle
Le pire c'est que le soir j'en referais un en bouclant donc mon 3éme et dernier bracelet.
Pire encore, la chance ayant tourné, je bouclerais deux bagues des chasseurs expérimentés avant la fin du séjour car ils n'arrivaient plus à en voir. J'en fait un le vendredi soir et l'autre le samedi matin avant de partir Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Woo .
Quand ça veux le faire, c'est comme quand ça ne veux pas Smile

@Bouba40
Je ne suis pas certain que cela s'applique là où tu chasses mais si comme je le pense tu chasse sur une ACCA, le président et son bureau sont tout puissant. En effet ils sont les seuls accrédités à faire les demandes de tir d'été du brocard et sur sangliers même si ce dernier est nuisible.
Le ragondin je crois que c'est différent car c'est inscrit comme animaux nuisible dans les espèces non indigènes et de ce fait ils doivent pouvoir être détruit toute l'année que ce soit par piégeage ou par tir. Le plus simple pour ce qui est du ragondin, c'est de demander confirmation auprès de ta fédé.



Bouba40
Bouba40
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 549
Age : 32
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 17:16
Bon j'irai voir mon président pour le renard alors, le chevreuil il ne voudra pas mais le renard il n'y a pas de raison ,
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 66
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 20:13
Oui; dans mon ancienne ACCA on avait un bracelet de chevreuil pour l'été, mais uniquement pour tirer le renard... Interdit de tirer le chevreuil ou le sanglier à l'approche.........
Bouba40
Bouba40
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 549
Age : 32
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 20:17
Ah j'y avait pas pensée , je peut lui soumettre sa comme sa je peut tirer renard , sanglier à voir pour le ragondin si du coup j'ai le droit ,
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 66
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 20:32
Pour le ragondin, pas de problème. Il suffit d'avoir l'autorisation écrite du propriétaire du terrain (j'en ai tué 7 cette année)... Attention, cartouches acier....


Pour le reste, chevreuil et sanglier, ça peut se négocier avec l'ACCA.... Mais pour le renard, de très nombreuses ACCA font comme je disais, un bracelet de chevreuil pour avoir droit de tirer le renard...
Bouba40
Bouba40
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 549
Age : 32
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 7 Jan 2020 - 20:51
Oui les ragondins à la bille d'acier même si je préfère maintenant le 222 c'est plus simple,
Sanglier pas de soucis non plus ( mais la 222 peu être un peu juste ) je vais voir pour négocier un bracelet que je lui rend à l'ouverture,
Serge64
Serge64
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mar 21 Jan 2020 - 22:25
J'ai eu l'occasion de m'acheter 2 bracelets de plus pour chasser le chevreuil à l’affût. Ce soir, à l’affût, je me suis essayé à un tir sur un jeune chevreuil de l'année à 255 m, mesure télémètre.

C'était un premier tir à cette distance pour moi, balle placé nickel à la base du coup, je suis content d'avoir testé mon matériel et réussis mon coup, mais bon, j'ai quand même un peu stresser à l'idée de blesser le chevreuil; je vais rester à ma limite des 100 à 150 m.

J'ai tiré avec une hornady SST en 150 grains en 308 W, je suis fan du 308 Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Ven 24 Jan 2020 - 15:54
Félicitation !
Quand on tente un tir à cette distance, il faut effectivement le sentir.
Même plus prêt, beaucoup plus pret, il faut parfois savoir ne pas tirer quand on ne le sens pas.
En tout cas bravo pour ton tir.
Serge64
Serge64
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Sam 25 Jan 2020 - 21:25
Il est clair que pour réussir ses tirs d’affût, il faut commencer par avoir confiance dans son matériel, puis prendre confiance en sois, et si ça marche, on a envie d'essayer un peu plus loin.

Ce n'est que ma troisième saison ou je chasse à l'affût, et j'ai vraiment commencé à prendre confiance cet été avec ma nouvelle carabine, et en ciblant à 100m sur cible, quand on fait un beau groupement sur carton, on commence à se dire "c'est bon, je suis capable d'être précis"

De tir de 50 m je suis passé à 100m, et ainsi de suite.

Je pense aussi qu'il faut un minimum de matériel qui est adapté à cette chasse. Ma première lunette avait un point central trop gros qui masquait trop la cible, il m'était impossible d'être précis passé 70 m.

J'ai mis l’œil ce matin dans une lunette fuyzon 3/12/56 d'un collègue, la vision était vraiment pas terrible.
avatar
sim
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Dim 26 Jan 2020 - 7:30
Félicitation, très beau tir. La confiance en son arme est une des clé de la chasse à l'approche. Un simple loupé peut te faire louper par la suite des tirs assez faciles, juste parce que tu cogites, alors que l'arme est toujours bien réglée.
Serge64
Serge64
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Mer 26 Fév 2020 - 22:45
Bon, j'ai bouclé ce soir la saison 19/20 d'affût. Un dernier bracelet de chevreuil à poser. Je me suis fais une approche par la rivière d'un jeune de l'année dernière. Je mesure 117 m. J'installe mon siège, ma canne, je prend la visée, je suis légèrement essoufflé et j'ai du mal à assuré mon tir, j'attend un peu, je respire, me cale, je prend le cou, je tire, l'animal s'effondre net, la balle placé pile poil à l'endroit visé.

Allez hop, pose du bracelet, retour à la maison, suivie de la dépouille et de éviscération, c'est quand même un plaisir de travailler sur un animal qui n'est pas du tout abîmer n'y transpercer.

Bon, et bien vivement le mois de juin Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 8:55
Félicitation Wink
Perso j'attaquerais la période 2020/2021 en avril/mai avec les renards et du 13 au 21 juin dans les landes. Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149 Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149

avatar
sim
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 9:15
@Dragoon a écrit:Félicitation Wink
Perso j'attaquerais la période 2020/2021 en avril/mai avec les renards et du 13 au 21 juin dans les landes. Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149  Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 35149


Avril mai pour les renards, c'est tôt chez vous, vous en avez de la chance. A moins que tu sois garde ?
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 10:06
Je suis garde oui Wink
Tout le mois de mars on fait le tour des trous de renards connus et on cherche les nouveaux pour qu'en avril/mai on puisse y faire de l’affût quand on en trouve un de trafiqué.

9 fois sur 10 c'est au fusil, les tirs à la carabines dans les chaumes étant dangereux chez nous...




avatar
sim
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 10:31
@Dragoon a écrit:Je suis garde oui Wink
Tout le mois de mars on fait le tour des trous de renards connus et on cherche les nouveaux pour qu'en avril/mai on puisse y faire de l’affût quand on en trouve un de trafiqué.

9 fois sur 10 c'est au fusil, les tirs à la carabines dans les chaumes étant dangereux chez nous...





Tiens ça m'intéresse ta technique. J'y avais pensé mais j'ai jamais testé, du coup pour les affût tu sors matin et soir aussi ? Je vais peut être tenter ça pour le mois de mars.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 12:13
Je ne suis pas du matin du coup c'est un autre garde qui y vas.
Le matin, il y va toujours de nuit avant que le jour commence à se lever et que les renards rentrent au trou. Au mois de mars avril c'est souvent c'est souvent le mâle ou la femelle qui en font les frais car ils rentrent de chasser.
Perso j'y vais le soir, environ 1h 1h30 avant la tombée de la nuit. J'ai remarqué que les adultes sortaient parfois relativement tôt pour aller chasser du coup il faut y être de bonne heure.

Si tu tires un jeune, il faut rester encore sur place jusqu'à la nuit car il n'est pas rare qu'un autre sorte malgré le coup de feu. J'en ai eu fait jusqu'à 5 le même soir au même endroit avec plusieurs fois des doublés. Dans la foulée tu peux être sur que la femelle va déménager le restant de la portée et il faudra vérifier les trous aux alentours pour la retrouver.... ou non.

En avril/mai si tu arrives à faire la femelle, en général tu élimines la portées complète car les jeunes ne déménagent pas par eux même. Ils attendent leur mère au trou et au bout d'un jour ou deux, poussés par la faim ils sortent.

Si tu fais le mâle assez loin du trou (en gros à partir de 50 60 mètres du trou), tu as une chance que la portée ne déménage pas et tu pourras y retrouner pour faire la mère et/ou les petits.

A dispo si tu veux d'autres infos Wink
avatar
sim
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 14:26
@Dragoon a écrit:Je ne suis pas du matin du coup c'est un autre garde qui y vas.
Le matin, il y va toujours de nuit avant que le jour commence à se lever et que les renards rentrent au trou. Au mois de mars avril c'est souvent c'est souvent le mâle ou la femelle qui en font les frais car ils rentrent de chasser.
Perso j'y vais le soir, environ 1h 1h30 avant la tombée de la nuit. J'ai remarqué que les adultes sortaient parfois relativement tôt pour aller chasser du coup il faut y être de bonne heure.

Si tu tires un jeune, il faut rester encore sur place jusqu'à la nuit car il n'est pas rare qu'un autre sorte malgré le coup de feu. J'en ai eu fait jusqu'à 5 le même soir au même endroit avec plusieurs fois des doublés. Dans la foulée tu peux être sur que la femelle va déménager le restant de la portée et il faudra vérifier les trous aux alentours pour la retrouver.... ou non.

En avril/mai si tu arrives à faire la femelle, en général tu élimines la portées complète car les jeunes ne déménagent pas par eux même. Ils attendent leur mère au trou et au bout d'un jour ou deux, poussés par la faim ils sortent.

Si tu fais le mâle assez loin du trou (en gros à partir de 50 60 mètres du trou), tu as une chance que la portée ne déménage pas et tu pourras y retrouner pour faire la mère et/ou les petits.

A dispo si tu veux d'autres infos Wink

Merci pour les infos, je crois que je vais sauter le pas et essayer. J'y pense depuis longtemps, mais je ne savais pas si ça se faisait, et si les résultat étaient concluants surtout.

A quelle distance tu te postes du trou, pas à proximité immédiate j'imagine, mais 10, 20m ? Plus ?
Est ce que tu as aussi des résultats dans les blaireautières ? On dis que les renards squattent leur terriers.

Bon, j'ai plus qu'à aller faire l'inventaire des terriers, ca va me prendre du temps.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche et affût saison 2019/2020 - Page 14 Empty Re: Approche et affût saison 2019/2020

le Jeu 27 Fév 2020 - 16:16
Oui c'est payant.
La première année je fais 16 renards sur avril mai début juin. La seconde un peu moins et ainsi de suite, par contre la population de lièvre a doublée depuis.
Là ou avant je n'en voyais qu'un voire 2 dans une semaine, il n'est pas rare que j'en vois 1 ou 2 par soir, voir plus.
Les chats et les buses font beaucoup de dégâts dans la foulée mais on arrive à avoir doublé la population depuis les débuts.
Idem pour les faisans. Si les chats et les buses ne tombent pas sur une couvée, on arrive à avoir de jolies couvées, chose impossibles précédemment.

En ce qui concerne ma méthode elle est toute con...
Suivant le milieu, si c'est en pente ou pas, milieu très fermé ou non, je fais deux fenêtres d’affûts dans une haie ou dans un buisson aux alentours des trous, + les passages qui me permettent d'y arriver sans bruit, et ce, de chaque coté des trous. Jamais en face, toujours sur les cotés. Ainsi suivant la direction d'où vient le vent, tu te mets d'un coté ou de l'autre. Je ne me poste jamais en face du trou car ils risquent de te voir avant de sortir. Si c'est dans une bute, je me place sur la bute pour pouvoir les tirer à la sortie et être placé au dessus. Si tu ne peux pas voir le ou les trous et leurs sorties, je me place de façon à ce que le passage le plus emprunté soit à porté. ça mets un peu les boules de passer du temps à aménager les environs des trous de renards mais ça vaut le coup pour le petit gibier des alentours. Il faut toujours aménager tes places d’affûts avant qu'il y ai un renard. Sans cela, s'il y a trop de trafic humain autour du trou, la mère les déménage.

En général je me poste à une vingtaine de mètres avec en premier coup un coup de 4 en 3/4 choke canon de 71cm et en deuxième, un coup de 2 en full choke. Le but c'est de ne pas être trop prêt pour ne pas être détecté, tout en ayant la possibilité de sécher net avec une gerbe suffisamment fournie et dense. Cela permet aussi d'avoir suffisamment de champs pour voir ce qui sort et pouvoir réagir suivant ce qui se passe. il m'est souvent arrivé de voir sortir un jeune devant le trou pour s'amuser mais sans s'en éloigner et 10mn 15mn après, de voir un adulte sortir. Dans ce cas là, tu sais ce qui te reste à faire: tirer l'adulte. Il ne faut donc pas se presser surtout sur mars/avril où les petits sont encore vraiment petits. S'ils doivent partir en maraude loin du trou c'est avec un des adultes, ils ne le feront pas seul. Les adultes eux, ne traînent généralement pas autour du trou et filent chasser directement. Du coup suivant la taille du renardeau qui sort du trou, mieux vaut attendre. Arrivé à fin avril, tu commence à avoir les premiers jeunes des portes les plus précoces qui sont quasiment au gros que les adultes. Là par contre, faute de savoir si c'est un adulte ou un jeune, il faut tirer...

Ici, je n'ai quasiment pas de trafic de blaireaux, du coup je ne peux pas vraiment t'en parler, mais effectivement, j'ai entendu dire que les renards et les blaireaux cohabitaient souvent dans les grands terriers. y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas si des renards sont dans les trous.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum