Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cuissot de sanglier au citron Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cuissot de sanglier au citron Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cuissot de sanglier au citron Verney10

Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cuissot de sanglier au citron Empty Cuissot de sanglier au citron

Mer 15 Mai 2019 - 15:50
Une spéciale dédicace à @sim qui veut une recette pour du sanglier:

Prendre un cuissot de sanglier avec os d'environ 3kg.
ingrédients:
Sel
poivre
huile d'olive
un peu de beurre
Deux fioles de jus de citron jaune.
1 gros oignons jaune ou deux petits.

On compte 20-25mn de cuisson par livre donc pour un cuissot de 3kg, ça fait 2h-2h30 suivant si votre four remonte vite en température ou non.

Surtout bien préparer le cuissot en enlevant bien les fines membranes qui l'entourent.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Pendant ce temps, placez-le cuissot dans un GRAND plat avec de grand rebords car il faut qu'il ai de la place dedans.
Badigeonnez le cuissot d'huile d'olive et assaisonnez-le de sel et de poivre.
Sur le dessus, mettre quelques noix de beurre et l'arroser de citron (ne pas plaindre le citron il faut que ce soit bien arrosé).

Mettre le plat au four.
Toutes les 15mn il faut arroser le cuissot de citron jusqu’à ce que vous ayez passé les deux fioles.
Toutes les 30mn il faut retourner le cuissot et pour la première fois que vous le retournez, mettre quelques noix de beurre sur la face qui n'en a pas eu.

Peler et émincer l'oignon.

Au bout d'1h30, sortir le plat, répartir les oignons dans le plat et bien arrosé le cuissot avec le jus qui est dans le plat (vu qu'il ne doit plus y avoir de jus citron dans vos fioles).
C'est reparti pour le restant de la cuisson toujours en arrosant le cuissot toutes les 15mn et en le retournant toutes les 30mn.

Une fois le cuissot cuit, mettez le jus et les oignons dans un bol pour servir avec.

A tout ceux qui n'aime pas le sucré salé: pas de problème ce n'est pas sucré/salé.
A tout ceux qui aiment le sucré salé : rajoutez des zest de citron non traités dans le plat en même temps que les oignons.

Si vous aimez la texture de la viande cuite à basse température : adaptez la recette avec un mix entre cuisson basse température et à la fin une trentraine de minutes à température plus forte pour bien cuire les oignons.

a +





pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Cuissot de sanglier au citron Empty Re: Cuissot de sanglier au citron

Mer 15 Mai 2019 - 16:56
merci de la recette je l'essayerai Cuissot de sanglier au citron Content

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cuissot de sanglier au citron Empty Re: Cuissot de sanglier au citron

Mer 15 Mai 2019 - 17:04
Ne me demandais pas pourquoi car je n'en sais rien, mais la viande est ultra tendre et vraiment pas forte du tout après ce traitement.
C'est du boulot à cause du nombre de fois où l'on doit l'arroser et le retourner mais c'est vraiment top. Perso on ne le mange plus que comme ça. Wink
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Cuissot de sanglier au citron Empty Re: Cuissot de sanglier au citron

Mer 15 Mai 2019 - 17:20
je savais que pour rendre la viande plus tendre le vinaigre est bien mais je n'ai pas pensé au citron Cuissot de sanglier au citron Content par contre le faire trempé avec du bicarbonate aussi

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Cuissot de sanglier au citron Empty Re: Cuissot de sanglier au citron

Mer 15 Mai 2019 - 22:14
Dragoon a écrit:Une spéciale dédicace à @sim qui veut une recette pour du sanglier:

Prendre un cuissot de sanglier avec os d'environ 3kg.
ingrédients:
Sel
poivre
huile d'olive
un peu de beurre
Deux fioles de jus de citron jaune.
1 gros oignons jaune ou deux petits.

On compte 20-25mn de cuisson par livre donc pour un cuissot de 3kg, ça fait 2h-2h30 suivant si votre four remonte vite en température ou non.

Surtout bien préparer le cuissot en enlevant bien les fines membranes qui l'entourent.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Pendant ce temps, placez-le cuissot dans un GRAND plat avec de grand rebords car il faut qu'il ai de la place dedans.
Badigeonnez le cuissot d'huile d'olive et assaisonnez-le de sel et de poivre.
Sur le dessus, mettre quelques noix de beurre et l'arroser de citron (ne pas plaindre le citron il faut que ce soit bien arrosé).

Mettre le plat au four.
Toutes les 15mn il faut arroser le cuissot de citron jusqu’à ce que vous ayez passé les deux fioles.
Toutes les 30mn il faut retourner le cuissot et pour la première fois que vous le retournez, mettre quelques noix de beurre sur la face qui n'en a pas eu.

Peler et émincer l'oignon.

Au bout d'1h30, sortir le plat, répartir les oignons dans le plat et bien arrosé le cuissot avec le jus qui est dans le plat (vu qu'il ne doit plus y avoir de jus citron dans vos fioles).
C'est reparti pour le restant de la cuisson toujours en arrosant le cuissot toutes les 15mn et en le retournant toutes les 30mn.

Une fois le cuissot cuit, mettez le jus et les oignons dans un bol pour servir avec.

A tout ceux qui n'aime pas le sucré salé: pas de problème ce n'est pas sucré/salé.
A tout ceux qui aiment le sucré salé : rajoutez des zest de citron non traités dans le plat en même temps que les oignons.

Si vous aimez la texture de la viande cuite à basse température : adaptez la recette avec un mix entre cuisson basse température et à la fin une trentraine de minutes à température plus forte pour bien cuire les oignons.

a +



Merci pour la recette, je vais tester ça prochainement. Pour la cuisson, je ne me fis pas au "min/kg", pour la simple et bonne raison que pour un kilo, ont peut avoir diverse épaisseur de rôti. J'utilise une sonde, et la température à cœur ne se trompe jamais (sauf si le thermomètre déconne).

Si j'ai du temps je testerai à basse température, je le fais de temps en temps la viande est beaucoup plus tendre.

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Cuissot de sanglier au citron Empty Re: Cuissot de sanglier au citron

Jeu 16 Mai 2019 - 10:12
Le bicarbonate, c'est pas le truc qu'on utilise les lendemains d'abus? Cuissot de sanglier au citron Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum