Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

+34
horace2002
GERDEAU
vendéen
GR_06
Domuz38
FF82
titou 66
Chill
Obélix5559
stephane andre
Lescuyer
dino53
RobinC
ERIC29
BURNY LIONEL
jl05
arc04
Procyon lotor
pousse-bois
anciaux jean-claude
TJ61
patriceDT
gxa68
fifid
symon
Jean-Paul13
yaute
Dragoon
stephcha
juracorse
Letrop
domdu79
Adrien
Blaser93
38 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 26 Juin 2019 - 19:43
Bonjour@tous.

Petite vidéo réalisée par le SPW: https://www.youtube.com/watch?v=HAL8aXRtYnY



Stéphane
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 26 Juin 2019 - 19:48
j'ai la video mais pas de son Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Oups

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 26 Juin 2019 - 19:50
J'en ai. scratch

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 26 Juin 2019 - 21:17
Blaser93 a écrit:
Blaser93 a écrit:

Ma deuxième vidéo PPA risquerait d'être beaucoup moins une relative à la réalité de terrain (quoique les âneries de multiples tirs commises à Orsainfing par des agents DNF d'un cantonnement voisin y seraient relatées cette fois...) !


D'ailleurs, aussi bon que vous le sachiez, lors de la réunion de la semaine dernière à Les Fossés, 2 de ces agents "impliqués" étaient présents; l'un des deux m'a apostrophé pour avoir "dénoncé" leurs actes à la con à Orsainfing (ce qui a malheureusement étendu la propagation du virus que nous maîtrisions jusque là !).
Cela a été chaud boulette
, la tension montant en moi et les quelques mois de "terrain" faisant surface pour ma part ! Un autre agent DNF m'a alors dit :"Allez viens Didier, on sort se fumer une cigarette dehors..."
Cela valait mieux...

stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Petite vidéo réalisée par le SPW: https://www.youtube.com/watch?v=HAL8aXRtYnY



Stéphane

Je n'osais poster le lien de la vidéo, car les 2 agents précités..... c'était eux !

La Région Wallonne semble vouloir se racheter des galons ...... Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 251898 Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 251898

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 26 Juin 2019 - 21:30
Encore une chance que dans leur vidéo, il n'évoquent pas que, lors de la distribution des armes de tir à vision nocturne dans chaque cantonnement, et qu'au sein de leur bureau, voulant faire des tests de sécurité, une balle fût lâchée DANS LE PLACARD !!!!!!!!
Et dire que les vrais gens de terrain ont été mis sur une voie de garage ...... Navrant !

Oui, je sais l'administration, si vous me lisez, moi je ne vais pas en reprendre des galons.... Tracassez, j'ai toujours préféré être soldat que colonel !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Jeu 27 Juin 2019 - 12:41
En espérant que vous vous y retrouvez sur la carte ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Oups

https://plus.lesoir.be/232974/article/2019-06-26/peste-porcine-africaine-deja-180-km-de-clotures

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Jeu 27 Juin 2019 - 16:33
sacré boulot Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Wink mais je sais que vous allez vous en sortir Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Jeu 27 Juin 2019 - 18:24
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/peste-porcine-africaine-la-circulation-en-foret-interdite-sur-7-000-ha-supplementaires-5d14c6259978e215c704bad1

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Letrop
Letrop
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Jeu 27 Juin 2019 - 20:36
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190626_01351744/un-durcissement-des-mesures?fbclid=IwAR0SAtNPTqBXhjxwSUwwj99pqUv-JHfswMrklUZsWHZQCZ88eqTSAUmgtiI

Alors qu'on pensait que ça allait mieux, c'est de nouveau une petite catastrophe ce sanglier hors zone Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Snif

_________________
Mieux vaut le vin d'ici que l'au delà
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Jeu 27 Juin 2019 - 23:28
Letrop a écrit:https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190626_01351744/un-durcissement-des-mesures?fbclid=IwAR0SAtNPTqBXhjxwSUwwj99pqUv-JHfswMrklUZsWHZQCZ88eqTSAUmgtiI

Alors qu'on pensait que ça allait mieux, c'est de nouveau une petite catastrophe ce sanglier hors zone Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Snif

Rappelle toi ce que je disais il y a 6 jours Fabrice :

Blaser93 a écrit:J'espère que je me trompe, mais cela sent la bombe à retardement.....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 9:25
Mauvaise nouvelle effectivement Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Snif
L'article est réservé aux abonnés, on ne peut pas le lire. Du coup excusez la question mais il a été retrouvé derrière les clôtures loin de la zone tampon? Au nord c'est bien ça?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 10:47
Dragoon a écrit:Mauvaise nouvelle effectivement Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Snif
L'article est réservé aux abonnés, on ne peut pas le lire. Du coup excusez la question mais il a été retrouvé derrière les clôtures loin de la zone tampon? Au nord c'est bien ça?

Si, mais avec quelques manipulations, et d'ailleurs, on peur visionner la vidéo d'un peu moins d'une heure du ministre agriculture en stand-by
Je vais tenter de faire parvenir lien plus adapté ...

Trouvé à ... 700 MÈTRES au Nord !!! Dans zone à forte population .....

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 11:26
Bonjour@tous.

Réunion de tous les CC (Gic) de wallonie début de la semaine, il semblerait que nous allons avoir un plan de tir sangliers.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 12:04
Dragoon a écrit:
L'article est réservé aux abonnés, on ne peut pas le lire. Du coup excusez la question mais il a été retrouvé derrière les clôtures loin de la zone tampon? Au nord c'est bien ça?

Le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin, a réalisé une conférence de presse vers 14h30 ce jeudi. Il a entamé son discours par une nouvelle surprenante concernant la peste porcine qui sévit dans la région. «Un sanglier infecté a été repéré le 21 juin à 700 mètres de la première clôture dans la zone tampon», a annoncé le ministre. «On est en train de procéder à de plus amples analyses. On va vérifier si d’autres sangliers n’ont pas été infectés dans le même secteur. En fonction du résultat de cette analyse, on va voir s’il faut ou pas agrandir la zone tampon.»

Le ministre a dès lors pris un arrêté ministériel, qui sera d’application dès ce 1er juillet: «J’ai décidé de restreindre la zone dans laquelle il est autorisé de circuler», explique le ministre. Au total, c’est près de 7 000 hectares supplémentaires de forêt qui seront interdits à la circulation. Cette nouvelle zone traverse les communes de Virton, Musson, Saint-Léger, et Aubange. «Plusieurs cas de sangliers positifs ont été retrouvés dans la zone tampon, notamment près de Rachecourt. C’est donc un nouveau foyer.»

Le ministre continue son discours avec un appel aux chasseurs: «Nous avons aussi pris un arrêté du gouvernement pour qu’il n’y ait plus un seul sanglier dans la zone infectée d’ici le 31 décembre 2019».

Plusieurs mesures, plus préventives, vont être mises en place pour sécuriser la zone. «Avec l’avis des experts, nous avons décidé de mettre une clôture plus au nord de la zone», explique René Collin. «C’est une sécurité supplémentaire. 190 km de clôtures sont actuellement mises en place. Une trentaine de kilomètres de clôture vont être installés.»

Des indemnisations

Au niveau des indemnisations, le ministre a fait le point en fonction des secteurs: «Au niveau du secteur d’élevage porcin, le manque à gagner est pris en charge par le gouvernement wallon. Les deux premières tranches ont déjà été payées, et la troisième sera payée en octobre prochain. Concernant le secteur forestier, une aide aux exploitants sera accordée avec certaines conditions. Cette aide concerne les exploitants qui n’ont pas pu travailler entre le 17 septembre et le 15 janvier à cause de la zone porcine. Mais aussi ceux qui ont acheté du bois dans la zone infectée, qui a été par la suite infecté par le scolyte.»

Le ministre conclut la conférence avec une déclaration: «Le problème de la peste porcine n’est pas encore résolu».

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 13:02
Merci.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Ven 28 Juin 2019 - 15:21
Blaser93 a écrit:
symon a écrit:
D’ailleurs comment va ce passer votre prochaine saison de chasse ? Financièrement je parle, parce que pour le reste...

Et bien je vais t'avouer que pour le moment, financièrement, nous le craignons quelques peu; pourquoi ? Je vais tenter d'y répondre...
Depuis le début de la saison 2018, 2 zones ont été interdites de chasse : La ZN (Zone Noyau) et la ZT (Zone tampon), soit plus de 30.000 ha et ce, depuis la découverte des premières carcasses en date du 14/09; donc, nous avons pu spécifier par la suite que, pour cette saison, la chasse nous était interdite (Pour ma part, obtention d'un mandat de destruction et non de chasse depuis début Janvier 2019 !) et que les raisons de payer les baux (les locations) n'était plus d'actualité; bon, jusque là je pense que c'est clair...

Par contre, là où cela se complique un peu, c'est suite au nouvel arrêté. Je cite :
"Le gouvernement wallon a adopté un nouvel arrêté prolongeant, pour l’année de chasse 2019-2020 qui débute le 1er juillet prochain, les mesures destinées à assurer une dépopulation totale des sangliers dans les différentes zones définies au sein du périmètre infecté par le virus de la peste porcine africaine.
Différentes modifications ont par ailleurs été apportées aux mesures existantes. Ainsi, dans les zones noyaux et tampons, le titulaire d’un droit de chasse pourra solliciter, auprès du chef de cantonnement, une dérogation à l’interdiction de chasse pour toutes les espèces de gibiers autres que le sanglier et ce, uniquement pour le tir à l’affût des gibiers dont la chasse est ouverte.
"

Donc, en bref, il ne s'agira plus uniquement de destruction des suidés, mais d'action de chasse sur toute autre espèce de gibier ! Donc, déjà plus de possibilité de déclarer :"Nous ne pouvons chasser, nous ne payons pas !"

Maintenant, soyons clairs : En ce qui concerne l'espèce cerf, la possibilité de prélever quelques grands et jeunes cerfs va nous permettre de faire un tant soit peu profiter nos actionnaires (souvent venant des Flandres...); un nombre accru de non-boisés ( Biches, bichettes et faons) va être imposé, cela est certain (et normal, étant restés une saison sans en prélever...).
Sitôt les premiers non-boisés prélevés, je pense (non, je suis certain), ils vont se faire beaucoup plus discrets, ne sortant à milieu découvert que tardivement. Et là, je vois mal des actionnaires satisfaits de faire 250 à 300 km pour entendre chanter les oiseaux de leur mirador...

On est dans un beau "caca", le problème de la PPA n'a pas été solutionné assez rapidement, c'est tout !

Un peu plus de précisions concernant les exigences du ministère concernant les prix des baux de chasse : Là où les populations de sangliers ont été éradiquées :

1) En ce qui concerne les territoires où le cervidé est présent "en nombre suffisant" ( scratch  ), le prix des baux de chasse serait revu à la baisse de 25 % à partir de cette saison cynégétique

2) En ce qui concerne les territoires où le cervidé est présent "en nombre moindre( study ), voir nul" , le prix des baux de chasse serait revu à la baisse de 50 % à partir de cette saison cynégétique

Concernant les baux de chasse de l'année dernière dans les massifs infectés (où la chasse n'a pu avoir lieu), ceux-ci tomberaient à néant

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Sam 29 Juin 2019 - 12:58
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Réunion de tous les CC (Gic) de wallonie début de la semaine, il semblerait que nous allons avoir un plan de tir sangliers.

Stéphane

Un avant goût Stéphane : Le plan de tir sanglier a été évoqué hier soir lors de notre réunion...
Il est bien évident que ce dernier va être impossible à mettre sur pied !

Qui peut formuler un taux d'accroissement certain des population ? Personne !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Sam 29 Juin 2019 - 18:20
Remise des bracelets et plan de tir cervidés hier soir . Il a été demandé aux adjudicataires des lots de chasse après la réunion du conseil d'administration de notre c.c. , qu'un boycott soit lancé quand aux autorisations de chasse affût sur tout gibier autorisé . 
Comme je vous ai dit un jour, je ne vous fait part de certaines choses que lorsque ces dernières deviennent officielles, c'est plus prudent. . . D'autres suivront en temps voulu

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Dim 30 Juin 2019 - 10:22
Blaser93 a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Réunion de tous les CC (Gic) de wallonie début de la semaine, il semblerait que nous allons avoir un plan de tir sangliers.

Stéphane

Un avant goût Stéphane : Le plan de tir sanglier a été évoqué hier soir lors de notre réunion...
Il est bien évident que ce dernier va être impossible à mettre sur pied !

Qui peut formuler un taux d'accroissement certain des population ? Personne !

Comme on en a parlé au téléphone hier ce ne sera pas simple.
Pour une meilleure compréhension de nos amis français de ce "plan de tir sangliers", il faut savoir que lorsque nous louons un lot de chasse de bien public (domanial, communal, fabrique d'église, Centre Public d'Aide Sociale "CPAS", etc.), le CDC dans son article 43, 44, 46 (cela dépend des CDC) autorise le directeur de centre DNF à imposer un plan de tir aux autres espèces de grand gibier que le cerf. Cet article lui autorise de faire une distinction quant au sexe et au poids de l'animal concerné. Une amende est également prévue pour les animaux manquant (200 € par animal).
Le chasseur est la vache à lait en fait et nous sommes pieds et poings liés par le CDC.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:07
Paru ce jour au moniteur :

20 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 et imposant l'interdiction de toute forme de restriction de tir sur l'espèce sanglier pour l'année cynégétique 2019-20120

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:11
Les dates de battues sangliers seront d'ailleurs prolongées jusqu'au 29/02/2020

Merci à "@Stephcha" pour les infos Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Wink

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:12
Voici la publication au Moniteur Belge:

20 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 et imposant l'interdiction de toute forme de restriction de tir sur l'espèce sanglier pour l'année cynégétique 2019-20120
Le Gouvernement wallon,
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, les articles 1er ter, alinéa 2, et 9bis, insérés par le décret du 14 juillet 1994 et modifiés par le décret du 16 février 2017;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021;
Vu l'avis du pôle « Ruralité », section « Chasse » en date du 16 avril 2019;
Vu le rapport du 25 février 2019 établi conformément à l'article 3, 2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques régionales;
Vu l'avis 66.195/4du Conseil d'Etat, donné le 11 juin 2019 en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Considérant que la politique cynégétique du Gouvernement wallon vise à maintenir les populations de gibier dans un état de conservation favorable, dans des limites de densités permettant à la forêt de remplir son rôle multifonctionnel, permettant aux autres espèces vivantes constitutives de notre biodiversité de prospérer et permettant de préserver les intérêts économiques de l'agriculture et de la sylviculture;
Considérant que la situation biologique de l'espèce sanglier et les circonstances climatiques et trophiques actuelles sont de nature à contribuer au maintien et à une augmentation significative des populations de cette espèce;
Considérant tout particulièrement le risque sanitaire et économique significatif de la peste porcine africaine vis-à-vis de nos élevages porcins et du commerce de porc à l'échelon régional, national et international;
Considérant qu'un foyer de peste porcine africaine a été mis en évidence sur la commune d'Etalle en province de Luxembourg le 13 septembre 2018;
Considérant que des prélèvements insuffisants en sangliers durant l'année cynégétique 2019-2020 seraient de nature à entraîner un risque accru en termes de dégâts à l'agriculture et aux propriétés privées, de dégâts à la biodiversité, de risques pour la sécurité publique (accident de la route) et de risques sanitaires (transmission de pathogènes au bétail domestique);
Considérant qu'un allongement de la période d'ouverture de la chasse en battue et au chien courant de l'espèce sanglier durant les mois de janvier et de février 2020 est de nature à augmenter la pression cynégétique sur cette espèce gibier, tout particulièrement par l'organisation de cernages par temps de neige et de battues en plaines dans les champs couverts de miscanthus;
Considérant l'avis favorable du Département de la Nature et des Forêts à une prolongation de la chasse en battue et au chien courant du sanglier durant les mois de janvier et février 2020, cette mesure étant de nature à décharger l'administration forestière des formalités administratives liées à la délivrance des autorisations de destruction du sanglier;
Considérant que la prolongation de la chasse en battue et au chien courant de l'espèce sanglier durant les mois de janvier et février 2018 et 2019 n'a pas donné lieu à des conflits avec les autres utilisateurs de l'espace rural et forestier, que cette prolongation a permis le prélèvement d'un nombre significatif de sangliers susceptibles de se reproduire durant le printemps 2019;
Considérant qu'il est impératif d'informer, dans les meilleurs délais, les milieux cynégétiques afin qu'ils puisent s'organiser au mieux pour optimaliser les battues au sanglier en janvier et février 2020 et atteindre l'objectif de diminution significative des populations de sangliers;
Considérant qu'il y a spécialement lieu d'interdire toute forme de restriction de prélèvement dans les catégories d'âge, de sexe et de poids de l'espèce sanglier, afin d'atteindre dans les meilleurs délais l'objectif souhaité de réduction des populations de cette espèce en Wallonie;
Considérant qu'une réduction significative du niveau de population en sangliers en Wallonie est de nature à faciliter la gestion et l'éradication de foyers de peste porcine africaine, qu'en effet plus la densité de sangliers dans la zone infectée est importante, plus le nombre de cadavres de sangliers pestiférés à rechercher et éliminer pour éradiquer le foyer est important et nécessite des moyens humains et matériels importants;
Sur la proposition du Ministre de la Nature et de la Ruralité;
Après délibération,
Arrête :
Article 1er. L'article 8 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021, modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 décembre 2017, est complété par un alinéa rédigé comme suit :
« Pour l'année cynégétique 2019-2020 et sans préjudice des dispositions spécifiques relatives à l'interdiction de la chasse dans le périmètre de certaines zones :
1° la chasse à tir en battue et au chien courant, tant au bois qu'en plaine, de l'espèce sanglier est prolongée jusqu'au 29 février 2020 inclus;
2° toute forme de restriction de prélèvement sur l'espèce sanglier lors de l'exercice de la chasse est interdite, quelles que soient les catégories d'âge, de sexe et de poids. ».
Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 3. Le Ministre qui a la chasse dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Namur, le 20 juin 2019.
Pour le Gouvernement :
Le Ministre-Président,
W. BORSUS
Le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région,
R. COLLIN

La chasse du sanglier en battue avec chiens est prolongée au 29 février 2020.
Cà ne va pas arranger vos affaire Didier.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:17
Les dernières cartes reçues hier en fin d'a-m
Aucun nouveau cas positif de décelé, mais pour être allé hier en forêt, au vu de la taille de la fougère ... Faut avoir un bon odorat ou être à bon vent pour en trouver un ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Siffle  

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Ppa_te53

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Ppa_te52

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:17
De toute façon l'arrête ne prévoit aucunes sanctions pénale en cas de restrictions sur sangliers! De même il n'impose pas à faire des battues en janvier-février! Donc, il ne sert à rien.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Siffle

Stéphane


Dernière édition par stephcha le Mer 3 Juil 2019 - 19:24, édité 2 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

Mer 3 Juil 2019 - 19:18
Merci Stéphane Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 Wink

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 11 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum