Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Inscri10

Partagez
Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 1 Mai 2019 - 20:24
Avant C.R. de la réunion, je tiens à rappeler le mail que j'avais transféré aux hautes instances en date du 04 Avril; la réunion me fit comprendre qu'au moins, n'ayant pourtant pas reçu de réponses, il n'était pas resté vain !

"Voici donc en clair le pourquoi de cet email que je vous adresse: Ayant appris que vous êtes en recherche et formation d'une équipe spécifiquement liée aux tentatives (il est vrai que j'emploie toujours le conditionnel concernant éradication virus ...) d'arriver à prendre le dessus sur la maladie suidés, je serais fier et prêt à m'y investir à 120 % ! J'y ai été amené quasi depuis le début, bien souvent en solitaire... Et en collaboration indirecte avec vos agents DNF, le DEMNA, la protection civile (excusez moi si j'en oublie), je vous assure que nous étions à deux doigts d'y arriver si nous n'avions pas eu transmission vers Mellier ... "Errare humanum est", qui n'en a jamais commis ? J'en ai aussi faites dans ma vie...
Néanmoins, mon souci profond des futures démarches est le suivant: Il est bien sûr primordial qu'une équipe s'investisse à fond dans la nouvelle zone contaminée ainsi que dans les zones limitrophes encore saines; Par contre, en ce qui me concerne, je juge hyper important (cela n'engage toujours que moi, en espérant que vous me donnerez votre avis) qu'une attention soit portée sur les individus, au sein même de la ZN et ZT initiale, ayant survécu au virus, mais restant par contre contaminants en cas de sortie de ces zones (le virus n'est pas fou, il lui faut bien un moyen de locomotion !)
Prenons les chiffres transmis par Mme LYNDEN Annick : 5% des sangliers contaminés peuvent ne pas en périr, mais en restent porteurs contaminants; dans les zones précitées, environ 700 sangliers trouvés/tirés ont été révélés positifs; abandonnons les chiffres des experts européens qui nous déclaraient que seulement 10% des carcasses seraient trouvées et pensons plutôt que les recherches efficaces en équipes ou en solo ont permis de trouver, je pense, quasi 85 à 90 % des carcasses...
Donc, arrondissons à 800 sangliers qui auraient péri du virus ! 5% seraient encore survivants dans les massifs forestiers concernés, càd environ 40 à 50 individus (en accord avec julien LIEVENS du DEMNA, j'avais d'ailleurs placé 3 caméras, dont 2 personnelles, et apattées au maïs , et 11 de ces sangliers y sont apparus rapidement; j'ai été contacté également Lundi tôt le matin par tél, 2 sangliers se trouvant en prairie entre Gérouville et Meix-dvt-Virton, au lieu dit "Patureau", malheureusement à mon arrivée, rentrés au bois...). Ces sangliers, vraisemblablement auto-immunisés mais porteurs doivent faire l'objet d'une éradication dans laquelle j'aimerais m'impliquer...
Vous savez également que 100 caméras ont été disposées, je cite:" de façon aléatoire pour traitement statistique" ! Ne croyez vous pas que le virus se moque bien de l'aspect aléatoire et statistique? Il poursuit quand à lui son œuvre de façon bien réelle; j'en ai d'ailleurs fait part à LICOPPE Alain, dans le plus grand respect, via conversation téléphonique.
Ne pensez vous pas que ces caméras devraient plutôt être mise à notre disposition pour apatter devant et après rapide prise du maïs par les suidés survivants, les détruire ? L'étudiant bio-ingénieur à Gembloux, MORREN Guillaume, en ayant eu la charge de la mise en place, n'en récolterait d'ailleurs que des informations beaucoup plus rapides et beaucoup plus réelles ! L'Europe se moque sans doute bien également de ces futurs traitement statistiques si nous parvenons à éradiquer le fléau, ce qui serait tout à notre honneur, à quelque niveau que nous soyons !
"

En bref, seuls les membres des conseils cynégétiques de Gaume et de Lorraine (les 2 C.C. concernés par le fléau depuis le début) avaient été conviés à cette réunion (bien que d'autres étaient présents, tout à leur honneur).

Le sujet spécifique de la réunion fut annoncé dès son ouverture : INTENSIFICATION DE DESTRUCTION DANS ZONE NOYAU ET ZONE TAMPON INITIALEMENT ATTEINTE (Donc celle que je leur avais évoquée dans mon mail du 04 Avril !!!)

Par contre, dès ouverture du discours, le haut responsable du DEMNA, Marc Herman, stipula qu'il voulait y convier tous les chasseurs (sur leurs territoires bien sûr) suite à octroi de mandat délivrés par DNF.

En bref : Explication des mesures mises à présent en oeuvre dans les différentes zones (Mon mail concernant la ZN et ZT, je ne complète trop les deux suivantes)

-ZN/ZT : Destruction par les chasseurs, sous contrôle de l'administration, uniquement par affût (approche et battue interdites), autant au bois qu'en plaine (uniquement ouvert en plaine jusque maintenant), de 2 heures avant lever soleil jusque 2 heures après coucher soleil et ce concernant les sangliers; le tir du brocard venant d'ouvrir chez nous ce 1er Mai et jusqu'au 31 Mai sera interdit !
Les agents DNF seront seuls autorisés à circuler sur chemins forestiers pour tirs nocturnes des suidés
- ZOR : Destruction par les chasseurs avec support de l'administration; les battues sans chiens qui devaient être éventuellement prolongées en Mai, s'arrêtaient hier et devraient redémarrer en Septembre (date non encore fixée), + piégeage, affût
- ZV : Destruction par les chasseurs, battues avec chiens autorisées, date idem qu'en ZOR, + piégeage, affût

Pour toutes les zones, le paiement de 100 € va être maintenu (Pour info, personne n'a encore touché 1 seul € depuis le début par contre !)

Suite du CR dans quelques minutes.....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 1 Mai 2019 - 21:45
Après toutes ces explications, l'inspecteur général du DEMNA, stipula bien que les chasseurs devaient apporter tout leur soutien aux autorités en agissant sur le terrain........
Là, je ne su plus me contenir et à ce moment pris la position debout : "Mr, si vous me permettez, je vais quand même intervenir ! Vous demandez aux chasseurs de collaborer avec vous, mais par contre, de la part de beaucoup d'entre-vous, vous ne semblez pas concevoir que la collaboration doit aller dans les deux sens ! Quand je pense que les actions d'urgence que vous venez d'énoncer concernant mise en place de mesures de lutte urgente et destructive sur les sangliers rescapés en Zone Contaminée, je vous en avait fait part dans mon mail du 04 Avril dernier et en rappel le 10 Avril; j'en attends toujours d'ailleurs la réponse ! Maintenant, il semblerait que vous désiriez que l'on pense une fois de plus que l'idée vienne des bureaux plutôt que des hommes de terrain !
En second, avec tout le respect pour mes compères chasseurs ici présents, ne croyez-vous pas qu'à cette période, beaucoup ont d'autres priorités à accorder que de se rendre sur leur territoire pour apatter des sangliers plus que rares, et de passer maintes soirées pour tenter hypothétiquement d'en tirer; je ne citerai que mes connaissances cultivateurs entre-autre... Perso, je vous avait demandé, pour terminer mes agissements bénévoles, de me confier un contrat pour tenter le tout pour le tout sur cette énorme zone... Vous choisissez une solution plus qu'illusoire, et ce ne sont pas tous les membres chasseurs ici-présents qui me contrediront ! Voilà, sachez que pour ma part, c'est terminé d'agir ainsi ... Merci à vous de m'avoir prêté attention
"

Intervention de ma part brièvement récapitulée, mais ô combien réelle !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Jeu 2 Mai 2019 - 18:12
@Letrop a écrit:
@Blaser93 a écrit:Au courant depuis 2 jours; 4 carcasses AURAIENT été découvertes et SERAIENT parties en analyse d'urgence...

Vu le lieu, si elles s' AVÉRAIENT positives.............

Ne veux vous en dire plus tant que la certitude de la découverte n'est pas avérée et avant éventuel résultat analyse

Salut Didier

Des news à ce sujet car ça a l'air important vu ton message?

On n'en sait toujours pas plus sur la véracité de ces découvertes, d'où TOUJOURS attendre confirmation avant de certifier que...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Jeu 2 Mai 2019 - 18:16
@Blaser93 a écrit:
@Letrop a écrit:Salut Didier

Hier à Jamoigne, une réunion informative comme d'hab ou alors de nouveaux points ont été expliqués?

Et du monde?

Bonjour à toi, les deux en quelque sorte...

Réunion informative pour les gens de la commune non encore informés du fléau
Réunion plus détaillée concernant les interdictions de pêche par exemple (Vierre à partir du "Pont de Fer", lac de la Vierre en amont, Semois à Chiny en partie jusqu'au "Pont St Nicolas")

Du monde ? Non, une soixantaine de personnes présentes, voire 70...

Puisque je vous ai évoqué ce lac en plein massif forestier, le voici en couverture d'un bulletin communal de la commune impliquée dès à présent ...

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Barrag10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Jeu 2 Mai 2019 - 18:45
C'est plus de 400 cartes de pêche perdue pour la société de pêche gérant ce lac ..... (principalement des carpistes et pêcheurs de brochets)
Letrop
Letrop
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Jeu 2 Mai 2019 - 19:38
@Blaser93 a écrit:C'est plus de 400 cartes de pêche perdue pour la société de pêche gérant ce lac ..... (principalement des carpistes et pêcheurs de brochets)

Hé oui, de plus en plus de personnes ou de secteurs d'activités sont touchés Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Triste
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Jeu 2 Mai 2019 - 19:46
@Letrop a écrit:
@Blaser93 a écrit:C'est plus de 400 cartes de pêche perdue pour la société de pêche gérant ce lac ..... (principalement des carpistes et pêcheurs de brochets)

Hé oui, de plus en plus de personnes ou de secteurs d'activités sont touchés Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Triste

Malheureusement, oui ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Ven 3 Mai 2019 - 18:40
@Blaser93 a écrit:
@Blaser93 a écrit:
@stephcha a écrit:
@Blaser93 a écrit:

Là Fabrice, je ne saurais te certifier ce qui est encore réalisé comme battue en "Zone Blanche" française ...

Bonjour@tous
De ce que l'on me raconte, les français ne font pas de battues, ils se postent sur la frontière et tirent les sangliers qui traversent.
Seuls les lieutenants de louveterie et des militaires sont présent et ne vont dans la zone blanche.

Stéphane

Bonsoir Stéphane,


Même e, étant proche de la frontière, je ne suis pas au courant de la façon dont sont gérées les territoires français situés en Zone Blanche, donc je m'abstiendrai de confirmer ou contredire

@anciaux jean-claude  : Bonjour Jean-Claude, tu ne saurais pas éventuellement nous renseigner ?

Oups, oublié de vous le spécifier : Lors de la réunion de ce Lundi, rencontre avec un responsable français avec qui j'ai sympathisé et à qui j'ai posé la question... Il m'a expliqué que pour les chasseurs, la Zone Blanche française est inaccessible pour action de chasse depuis fin Mars
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Ven 3 Mai 2019 - 18:45
@Blaser93 a écrit:SMS reçu des compères agents de terrain du DEMNA cet a-m : 07 Mai à 19h30, à Les Fossés, réunion infos/échanges pour optimiser efficacité des piégeages sur les différentes zones !
Amitiés Julien et Frédéric Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Wink

Contacté par Julien du DEMNA cet a-m me demandant si une partie de mes photos prises quasi chaque jour sur le terrain pourraient être utilisées pour la réunion de ce 07 Mai; et comment donc !!!
Hâte de le revoir......
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2848
Age : 48
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Ven 3 Mai 2019 - 18:59
Bonjour@tous.

L'ors du débat politique du 23 avril, le Ministre de l'agriculture M. Collin, nous a dits que de plus en plus de vétérinaires (fonctionnaires et/ou consultants) de l'UE sont de plus en plus contre les agrainages à sangliers, et qu'il risque sous peu que ceux-ci soient interdits par l'UE dans tous les pays membres et qu'ainsi, il n'aurait pas à devoir se mettre les chasseurs à dos.

@Blaser93:
Tu vois que j'avais raison.  Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Wink  Si je dit quelque chose sur ce forum public, c'est que je suis certain de mes infos.
Il parait que dans la zone blanche française…

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Ven 3 Mai 2019 - 19:07
Tir de destruction fait par autorités... Maintenant, perso, je n'y séjourne pas, donc je ne peux rien confirmer !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 20:00
Dernière "carte rapport" reçue il y a peu; pour rappel, rapport du 29/04, 766 positifs

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Ppa_te27
Letrop
Letrop
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 20:13
A part aux Croisettes, on ne voit pas trop de différence entre les 2 cartes, ce qui est une bonne chose, ça ne s'est pas étendu depuis lors à des zones encore vierges de cette maladie jusque là
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 34
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 21:01
@Blaser93 a écrit:
@Letrop a écrit:
@Blaser93 a écrit:Au courant depuis 2 jours; 4 carcasses AURAIENT été découvertes et SERAIENT parties en analyse d'urgence...

Vu le lieu, si elles s' AVÉRAIENT positives.............

Ne veux vous en dire plus tant que la certitude de la découverte n'est pas avérée et avant éventuel résultat analyse

Salut Didier

Des news à ce sujet car ça a l'air important vu ton message?

On n'en sait toujours pas plus sur la véracité de ces découvertes, d'où TOUJOURS attendre confirmation avant de certifier que...
Bonjour à tous, 

Du coup ces cas sont négatifs ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 21:11
@symon a écrit:
@Blaser93 a écrit:
@Letrop a écrit:
@Blaser93 a écrit:Au courant depuis 2 jours; 4 carcasses AURAIENT été découvertes et SERAIENT parties en analyse d'urgence...

Vu le lieu, si elles s' AVÉRAIENT positives.............

Ne veux vous en dire plus tant que la certitude de la découverte n'est pas avérée et avant éventuel résultat analyse

Salut Didier

Des news à ce sujet car ça a l'air important vu ton message?

On n'en sait toujours pas plus sur la véracité de ces découvertes, d'où TOUJOURS attendre confirmation avant de certifier que...
Bonjour à tous, 

Du coup ces cas sont négatifs ?

Il semblerait que oui, fausse alerte ... Qui plus est, quelques "barges" semblent trouver plaisir à relater d'éventuelles trouvailles hypothétiques ... Je connais le personnage qui avait relaté cette découverte, donc je préférais ne pas l'étayer de trop Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Siffle
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 21:14
@Letrop a écrit:A part aux Croisettes, on ne voit pas trop de différence entre les 2 cartes, ce qui est une bonne chose, ça ne s'est pas étendu depuis lors à des zones encore vierges de cette maladie jusque là

Pour l'avoir connu depuis le début de son apparition ce virus, on a toujours tendance à relativiser au début, mais lorsqu'il est en pleine progression pour atteindre son pic, là je t'assure que Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Snif
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Mer 8 Mai 2019 - 21:34
@Blaser93 a écrit:SMS reçu des compères agents de terrain du DEMNA cet a-m : 07 Mai à 19h30, à Les Fossés, réunion infos/échanges pour optimiser efficacité des piégeages sur les différentes zones !
Amitiés Julien et Frédéric Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Wink

Retour quelque peu tardif cette nuit de la réunion à Les Fossés ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Snif

Belle présentation du sujet par Julien et Fred; je leur ai d'ailleurs notifié en public que cela avait fait beaucoup de bien d'avoir ENFIN eu droit à une réunion et exposé par des gars de terrain !!! Ils ont eu droits à nos applaudissements, étant arrivés à la réalisation pour l'instant d'environ 140 cages-pièges !!!
Alain Licoppe m'a également demandé d'intervenir dans l'exposé pour partager mes expériences, déconvenues ou satisfaction de la gestion de ces cages-pièges... Les déconvenues engendrées dans le déclenchement de ces cages par les ratons-laveurs ont bien sûr été mises en avant plan Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 813500
Bonne nouvelle : Une personne (gérant pour la province la capture rats musqués et ragondins) va opérer exclusivement à côté des cages suidés à l'aide de cages nuisible, tel que je le faisais il y a quelques temps...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Sam 11 Mai 2019 - 1:59
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Ppa_te28
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 34
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Sam 11 Mai 2019 - 10:27
@Blaser93 a écrit:
@symon a écrit:
@Blaser93 a écrit:
@Letrop a écrit:
@Blaser93 a écrit:Au courant depuis 2 jours; 4 carcasses AURAIENT été découvertes et SERAIENT parties en analyse d'urgence...

Vu le lieu, si elles s' AVÉRAIENT positives.............

Ne veux vous en dire plus tant que la certitude de la découverte n'est pas avérée et avant éventuel résultat analyse

Salut Didier

Des news à ce sujet car ça a l'air important vu ton message?

On n'en sait toujours pas plus sur la véracité de ces découvertes, d'où TOUJOURS attendre confirmation avant de certifier que...
Bonjour à tous, 

Du coup ces cas sont négatifs ?

Il semblerait que oui, fausse alerte ... Qui plus est, quelques "barges" semblent trouver plaisir à relater d'éventuelles trouvailles hypothétiques ... Je connais le personnage qui avait relaté cette découverte, donc je préférais ne pas l'étayer de trop Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Siffle
Il y en a qui n’ont pas grand chose à faire de leur vie...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2848
Age : 48
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Sam 11 Mai 2019 - 11:22
Bonjour@tous.

Pour avoir été deux jours cette semaine chercher après des cadavres de sangliers, notre équipe n'a rien trouvé. Par contre, nous n'avons pas vu d'activité fraîche de sangliers; traces, vermillages, souilles, bauges, la PPA a bien nettoyé. Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Snif

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Sam 11 Mai 2019 - 19:33
@symon a écrit:
@Blaser93 a écrit:
@symon a écrit:

Du coup ces cas sont négatifs ?

Il semblerait que oui, fausse alerte ... Qui plus est, quelques "barges" semblent trouver plaisir à relater d'éventuelles trouvailles hypothétiques ... Je connais le personnage qui avait relaté cette découverte, donc je préférais ne pas l'étayer de trop Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Siffle
Il y en a qui n’ont pas grand chose à faire de leur vie...

Tu as raison, qui plus est, lui en prime ............ Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Pensif
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Sam 11 Mai 2019 - 19:35
@stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Pour avoir été deux jours cette semaine chercher après des cadavres de sangliers, notre équipe n'a rien trouvé. Par contre, nous n'avons pas vu d'activité fraîche de sangliers; traces, vermillages, souilles, bauges, la PPA a bien nettoyé. Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Snif

Stéphane

Ô que oui Stéphane ..................
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Dim 12 Mai 2019 - 7:57
SI CELA S’AVÈRE EXACT, LE SCOOP !!!!!!!!!!!!!!

https://www.pigprogress.net/Health/Articles/2019/5/Wild-boar-can-be-immunised-for-ASF-using-a-vaccine-426407E/


Le sanglier peut être vacciné contre la PPA à l'aide d'un vaccin


Le sanglier peut être vacciné contre la peste porcine africaine (PPA) grâce à un nouveau vaccin administré aux animaux dans leur nourriture, selon une nouvelle étude menée en Espagne.
Publié dans Frontiers in Veterinary Science, il s'agit du premier rapport sur une inoculation prometteuse contre le virus. L'étude démontre également que cette immunité peut être transmise par contact avec des personnes immunisées, mais d'autres études sont nécessaires pour examiner exactement comment cela se produit, ainsi que l'innocuité d'une administration répétée.

Dr Jose Angel Barasona, chercheur au centre de surveillance de la santé espagnol Visavet, qui fait partie de l'Université Complutense de Madrid, en Espagne. Dr Barasona est également co-auteur de la recherche. Il a déclaré dans un communiqué de presse partagé par la publication scientifique: «La FSA est une source de préoccupation majeure pour l’industrie porcine. Notre étude démontre l'efficacité du premier vaccin oral contre cette maladie sur le sanglier d'Eurasie. Dans l'ensemble, nous démontrons que l'immunisation orale du sanglier conférait une protection de 92% contre une souche hautement pathogène de la peste porcine africaine, qui circule actuellement en Asie et en Europe. "

Fièvre élevée, perte d'appétit et mort
La peste porcine africaine touche plus de 55 pays sur 3 continents, y compris la Chine, qui regroupe près de la moitié de la population porcine du monde. Le virus est hautement contagieux et la transmission peut se produire par le déplacement de bétail infecté et par les populations de sangliers. C’est cette dernière forme d’infection que le Dr Barasona et ses collègues espèrent prévenir.

Il a déclaré: «Le sanglier est le plus sévèrement touché par ce virus en Europe et, à ce jour, aucune des mesures de contrôle n'a été efficace. L’importance de la vaccination du sanglier a été démontrée au cours des années 2000, lorsque la fièvre porcine classique a touché différents pays européens. Un vaccin oral a été utilisé pour réduire l’incidence de l’infection dans les populations sauvages en Allemagne.

La nature complexe du virus de la PPA, les lacunes dans les connaissances en matière d'infection et d'immunité, ainsi que des difficultés techniques, ont entravé le développement du vaccin. Mais en 2017, un sanglier en Lettonie a permis une avancée décisive.

Le Dr Barasona a déclaré: «Le sérum d'un sanglier chassé à Rietumpieriga, en Lettonie, a été confirmé positif au virus de la PPA au laboratoire de référence de l'UE à Madrid, en Espagne. Il s'agissait d'une souche faiblement virulente de la maladie, qui nous a permis de produire un vaccin vivant. Lorsque nous avons inoculé au sanglier dans nos laboratoires cette souche vivante, ils ne présentaient aucun symptôme de cette maladie, mais produisaient des anticorps contre le virus, ce qui les protégeait finalement contre la forme plus dangereuse.


L'immunité peut être transmise par contact
Lorsqu’il a été testé, il a non seulement prouvé son efficacité contre l’une des souches les plus dangereuses de la PPA, mais il a également révélé une capacité supplémentaire à immuniser d’autres sangliers par contact avec des animaux vaccinés par voie orale.

«L’excrétion» de ce vaccin pourrait contribuer à élargir la couverture vaccinale, réduisant ainsi le besoin d’une production coûteuse et d’une administration à grande échelle du vaccin sur le terrain », a expliqué le Dr Barasona.

En Belgique, PPA circule dans la population de sangliers depuis septembre dernier. Consultez les dernières informations sur la carte interactive Pig Progress

Ce vaccin, qui serait administré comme appât aux animaux sauvages, représente un progrès considérable dans la lutte contre la PPA dans la nature et, par la suite, à l’interface entre le ménage et la faune. Cependant, le Dr Barasona a averti que davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir les utiliser largement.

Atténuer la propagation incontrôlée de la PPA
Il a déclaré: «Si l'innocuité du vaccin peut être établie, cela pourrait contribuer à limiter la propagation incontrôlée de la peste porcine africaine en Europe et en Asie, comme le succès obtenu jusqu'à présent pour enrayer la propagation de la peste porcine classique. Les futures études devront examiner la sécurité du vaccin après une administration répétée, le processus de «dissémination» et sa stabilité génétique lors du passage d’un animal à un autre. "


Le document de recherche a été rédigé par Jose A. Barasona, Estefanía Cadenas-Fernández, Cristina Jurado, Belén Rivera, Antonio Rodríguez-Bertos, Marisa Arias et Jose M. Sánchez Vizcaíno, Université Complutense de Madrid, Espagne; et Carmina Gallardo, Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la PPA, Centre de recherches sur les animaux (INIA-CISA), Madrid, Espagne.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Dim 12 Mai 2019 - 8:15
Je n'ai pas pu m'empêcher de poster un commentaire de remerciement à l'égard des chercheurs sur leur site .... Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2848
Age : 48
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3)

le Dim 12 Mai 2019 - 10:38
Bonjour@tous.

Bonne nouvelle, peut être pas ! Il faut voir combien de temps avant sa commercialisation et surtout dans quelles conditions il pourra être utilisé ! Comme le sanglier cause d'énormes problèmes de dégâts, qui nous dit que lorsque le vaccin sera au point, on laissera la maladie progresser pour éliminer les sangliers et vacciner les élevages porcins au fur et à mesure de la progression du virus. Idea Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 3) - Page 5 600957

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum