Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Verney10

La chasse n'est plus un loisir !

+24
slugalex
Rondeau
Bruno84
schnutz
Blaser93
bibiced
dweeman
Nemrod 2A
stephcha
obibi
titou 66
symon
Dragoon
pousse-bois
orion33
daniboy18
makina88
Adrien
Procyon lotor
horace2002
jl05
patriceDT
Seth49
Jean-Paul13
28 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Lun 22 Avr 2019 - 20:58
Par contre chez moi, l'agriculteur n'est plus chasseur, mais n'oublie pas de déclarer le moindre dégât !

On clôture leurs champs de Maïs, bénévolement, on entretient les clôtures tout le temps des semis, c'est tout juste si ils nous laissent la place pour implanter la clôture, les 80 cm réglementaires sont réduit à peau de chagrin ! Le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière !!! Rien n'a changé ...

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Lun 22 Avr 2019 - 21:40
patriceDT a écrit:Moi quand je vois ça, ça me fout les boules. Ce n'est plus de la chasse, mais un massacre. Et quand c'est publié sur internet, faut pas s'étonner que les chasseurs aient mauvaise presse.

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Tablea10

Pour moi un beau sanglier est un sanglier mort

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898  La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 20181280
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Lun 22 Avr 2019 - 21:43
patriceDT a écrit:Moi quand je vois ça, ça me fout les boules. Ce n'est plus de la chasse, mais un massacre. Et quand c'est publié sur internet, faut pas s'étonner que les chasseurs aient mauvaise presse.

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Tablea10

Le soucis d'une photo sortie de son contexte .On ne sait pas où, le nombre de traques, le nombre de tireurs ( et j'oserais dire leur adresse au tir ).
Pour les sangliers, classés nuisible ou non ?.Je préfère voir ces animaux morts que devoir payer des dégâts qui font que , au mieux stagner au pire augmenter.
On retrouve le même débat avec les tableaux de petit gibier .
Moralité, aucun intérêt à poster ce genre de photos, sauf à flatter l'égo des auteurs ou faire de la pub pour attirer le chaland.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Lun 22 Avr 2019 - 21:47
orion33 a écrit:
patriceDT a écrit:Moi quand je vois ça, ça me fout les boules. Ce n'est plus de la chasse, mais un massacre. Et quand c'est publié sur internet, faut pas s'étonner que les chasseurs aient mauvaise presse.

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Tablea10

Le soucis d'une photo sortie de son contexte .On ne sait pas où, le nombre de traques, le nombre de tireurs ( et j'oserais dire leur adresse au tir ).
Pour les sangliers, classés nuisible ou non ?.Je préfère voir ces animaux morts que devoir payer des dégâts qui font que , au mieux stagner au pire augmenter.
On retrouve le même débat avec les tableaux de petit gibier .
Moralité, aucun intérêt à poster ce genre de photos, sauf à flatter l'égo des auteurs ou faire de la pub pour attirer le chaland.


+1000 une façon plus élégante de s'exprimer que moi

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898  La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 20181280
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Lun 22 Avr 2019 - 23:07
Et bien je vois que cette photo vous ravis , c bien alors continuez , mais peut-être que pour les sangliers, le nuisible c vous l'homme qui se repend , s'approprie les terres, vous voulez lui tirer dessus pour votre propre plaisir, mais pas qu'il vous dérange a côté .
Quand au monde agricole , ne dites rien sans déconner , je vais devenir malpolie , les céréaliers en particulier touche de milliers d'euros d'aides européenne, et ils viennent encore gratter chez les fdc pour des dédommagement, se faire faire des clôtures a l'oeil , c ce que vous venez de dire !!!!
Les céréaliers, qui touche un max de primes , et qui ensuite Boursicot avec leurs marchandises, mais messieurs la France , au lieu de dire amen et de se réjouir devant une tel photo , faut taper du poing , face à ces personnes ..... mais voilà c plus facile de massacré du gibier , peu importe le contexte de la photo C'EST un massacre, et ce qui sont d'accord ne valent pas mieux que les gens que j'ai décrit , c une honte , honte à l'humanité .
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 0:28
Qui est à blâmer au sujet des dégâts de sanglier ? Les chasseurs qui gèrent de façon à maintenir les populations ? L'agriculture industriel ? La société de consommation qui étend ces territoires ? Le système capitaliste tenu par la finance ?  Bref vous voyez où je veux en venir...  nous chasseur ne sommes qu'un pignon du rouage, et pour continuer de pratiquer la chasse de façon légitime, garde-manger ou passion séculaire pour la traque du gibier au sein de la mère nature ; il y a là notre fardeau et nous n'avons pas fini d'apprendre pour gérer la faune en conciliant régulation et protection d'un même mot : la chasse ; nous portons la peine de certains usages et la belle pensée d'une gestion durable , la dualité de l'homme qui se débat sur terre . 

Ne nous fâchons pas pour ce qui pourrait être ou devrait être,  chacun faisant selon ses valeurs en âme et conscience. 

Bien à vous

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 6:01
makina88 a écrit:

Pour moi un beau sanglier est un sanglier mort

Tu changeras d'avis si vous êtes un jour confrontés au virus PPA La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211

_________________
La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 1325
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 7:19
Blaser93 a écrit:
makina88 a écrit:

Pour moi un beau sanglier est un sanglier mort

Tu changeras d'avis si vous êtes un jour confrontés au virus PPA La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 28211

Surement pas,  nous demandons pas la ppa, mais les sangliers coûte trop chère à la société. Tout ça à cause de débordement , délevage en pleine aire incontrôlable. Elevé des sangliers chez toi avec tes deniers et assume. Pour moi c'est pas un loisir de devoir reguler toute l'année la même espèce , il y a 40 ans le problème existait pas, depuis 20 ans ça devient insupportable .

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898  La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 20181280
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 7:46
@Makina88 "Le soucis d'une photo sortie de son contexte .On ne sait pas où, le nombre de traques, le nombre de tireurs ( et j'oserais dire leur adresse au tir ).
Pour les sangliers, classés nuisible ou non ?.Je préfère voir ces animaux morts que devoir payer des dégâts qui font que , au mieux stagner au pire augmenter.
On retrouve le même débat avec les tableaux de petit gibier .
Moralité, aucun intérêt à poster ce genre de photos, sauf à flatter l'égo des auteurs ou faire de la pub pour attirer le chaland."

Alors ça se passe en Alsace, et il y a même la vidéo sur Youtube.

Pourquoi y a t'il des élevages de gibiers? Des lâchés de sangliers roumains par semi entiers? Aux chasseurs de se poser la question du manque de gibiers qui oblige ces procédés.
Et le jour où une société de chasse en aura plein le bottes de payer les dégâts, ou alors n'aura plus les moyens, ils vont faire quoi les agriculteurs?

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 7:56
La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 585778 La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 585778
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 8:14
Juste pour clore,me concernant, oui certains chasseurs sont responsables, oui la tempête de 99 a aggravé le soucis, non je ne souhaite pas l'arrivée de la PPA, oui j'en ai marre de payer des dégâts, avérés ou pas.
Toutes ces raisons font que je suis favorable à une régulation drastique du sanglier ( surtout là ou il est classé nuisible ) pour enfin revenir à une vraie gestion de cet animal redevenu le vrai gibier qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être sans la stupidité de trop de chasseurs de gros et j'assume

Vu les propos de Nemrod , je préfère arrêter là les échanges .Le dialogue est impossible face à une telle véhémence.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 8:36
T'en as marre de payer ? Ben prends un gilet jaune et arrête de faire le mouton . De plus ça me fait rire, sangliers déambulent dans vos rues ? Détruisent vos maisons ? Mange votre frigo ?
LA , ils seraient vraiment nuisible .
Les agriculteurs cité , jouent de la situation et connaissent parfaitement les rouages .
Vous voulez le réguler le sanglier ? Déjà eu un post virulent, LE LOUP, ah mais non il dérange celui là aussi, moi connais pas ! Par contre mon cousin a 2 husky et les marcassins la nuit..... , si j'étais confronté en tant qu'eleveur avec de la perte , ça me dérangerait à moi aussi , par contre le renard, m'a niqué 5 poules , j'ai résolu le problème, c'était ma responsabilité , et le renard est toujours vivant , pourquoi vais le tuer , il mange les rats et les charognes.
Faut arrêter de penser que la terre nous dérange ,et que la solution la plus simple a chaque fois c de détruire , tuer.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 8:54
Bonjour,

makina88 a écrit:
Pour moi un beau sanglier est un sanglier mort

@Makina88... Il me semble vraiment dommage que je sois obligé d’intervenir en tant que Webmaster de PLC, mais je ne puis accepter sur le forum une citation aussi provocatrice et inepte, sortie de certains contextes. Telle que un bon sanglier est un sanglier mort. En effet, en cas de peste porcine, par exemple, c’est une obligation.

Dans les autres cas, c’est une question de gestion et de régulation et non d’extermination.
Qu’il y est des chasses commerciales à l’étranger, qui en fassent un commerce grâce à une surpopulation artificielle ou non, n’est pas notre problème ni notre crédo.

J’aimerais donc, sans avoir de nouveau à intervenir, que les discussions se passent comme il est dit en fronton, dans la convivialité et le respect mutuel et éviter les provocations inutiles.

Merci de votre compréhension.

Cordialement, Adrien.
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 9:07
Adrien a écrit:Bonjour,

makina88 a écrit:
Pour moi un beau sanglier est un sanglier mort

@Makina88... Il me semble vraiment dommage que je sois obligé d’intervenir en tant que Webmaster de PLC, mais je ne puis accepter sur le forum une citation aussi provocatrice et inepte, sortie de certains contextes. Telle que un bon sanglier est un sanglier mort. En effet, en cas de peste porcine, par exemple, c’est une obligation.

Dans les autres cas, c’est une question de gestion et de régulation et non d’extermination.
Qu’il y est des chasses commerciales à l’étranger, qui en fassent un commerce grâce à une surpopulation artificielle ou non, n’est pas notre problème ni notre crédo.

J’aimerais donc, sans avoir de nouveau à intervenir, que les discussions se passent comme il est dit en fronton, dans la convivialité et le respect mutuel et éviter les provocations inutiles.

Merci de votre compréhension.

Cordialement, Adrien.



La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 1938
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 9:26
La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 1938 Adrien désolé ça me sort par les yeux la.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 9:35
Oui enfin lorsqu'on peu imaginer comment la ppa est arrivé en Belgique, on peut tout de même pas continuer à soutenir cette conception de concentration de sangliers . 
Ou alors nous sommes d'accord avec ces élevages, et voulons la ppa. Certains cherche la ppa, moi je cherche à conserver mon loisir. 
Les dirigeants de la chasse Française demande de baisser considérablement les populations de sangliers je pense que l'on peut les soutenir pour l'avenir de notre hobby

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898  La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 251898

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 20181280
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 9:57
Comme vous l'avez sans doute constaté,n'ayant aucune fonction officielle,je ne permets pas d'intervenir dans des discussions litigieuses…
Mais là,je trouve vraiment que ça dépasse un peu la limite…
Pour ne pas avoir tort,makina88,reprend les arguments du webmaster en les mettant à sa sauce.
Puisqu'Adrien a bien précisé que le cas de peste porcine était spécifique et que la chasse commerciale à surpopulation n'était ni notre crédo,ni notre problème,n'ayant pas la possibilité d'intervenir.
pour la France ,gestion et régulation pour maintenir une densité raisonnable et justement,avoir la possibilité de continuer à chasser.
Je pense qu'il serait préférable que l'on reste là,pour que le web ou la modération ne soit pas une fois de plus obligé d'intervenir,et de prendre des mesures radicales,quand certains ne veulent pas comprendre,qu'à un moment,il vaut mieux passe la main.
Je dis ça,uniquement en tant que doyen du forum,qui a déjà vu pas mal de cas semblables,où la mauvaise foi a dû ,malheureusement,être sanctionnée pour éviter un trop grand dérapage ,comme nous avons déjà vu récemment et que je ne sois obligé de refaire un topic..TRISTESSE... La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 10:06
Pour baisser considérablement la population de sanglier à mon avis il faudrait aussi baisser les cotisations cela ferai revenir les chasseurs qui ne peuvent plus chasser à causse des prix  , on en revient donc au sujet initial : LA CHASSE N'EST PLUS UN LOISIR!
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 10:09
Nemrod 2A a écrit:Pas d'accord, jl05, je chasse pour manger et pas conviction de meilleur carne , ça , me laisse mon argent pour autre chose, et mon cas ne courre pas les rues , mais les temps vont changer ... sur .
Quand a soutenir que c un "loisir"de tuer des animaux, c de la perversion , ou comme j'entends trop souvent chez moi .. ça m'amuse.. tordu quoi!
Quand au fait de payer pour chasser alors qu'on née avec un droit déjà acquis de prédation , c un privilège par l'argent , ce qui n'en ont pas peuvent crevé quoi .... Me semble que la révolution française a commencé avec ce genre de revendications, abolir les privilèges. A bonne entendeur salut.

Bonjour  Nemrod 2A je t' ai très bien entendu merci.
Tout gosse (a partir de 10 ans ) j' ai commencé a pécher la truite dans nos rivières et petits torrents de montagnes au toc au vers ou avec ce que l' on appelle chez nous le mille pattes (larves de ryacophila ) je prenais pas mal de truites et en distribuait a la famille et à mon entourage.
je ne pêchais pas pour me nourrir peut être était ce par passion , ou par réminiscence de l 'être humain ou quelques autres raisons ....
Ensuite un membre de ma famille m' a offert une vieille  carabine air comprimé 4.5,alors tout seul dans les buissons a proximité de la maison "je chassais " petits oiseaux ,grives merles etc que je ramenais à la maison et que ma grand mère me préparais à chaque fois
encore une fois pourquoi chassais-je? ce n' était pas uniquement pour me nourrir alors oui c' était peut être de la perversion.
Je me souviens de mon grand père qui lui ne chassait pas mais attrapait quelques gibiers a l' aide de pièges ou collets ou allait l' hiver a la lune au lièvre l' hiver sur la neige par soucis d' efficacité,il ne serais jamais allé a la chasse  un dimanche ou un jour férié
( fête religieuse ..)les seuls jours ou l' on ne travaillait pas (ou moins  à part soigner ses bêtes le matin et le soir ), car c 'eut été  pour lui effectivement un divertissement .
Mon père plus tard a hérité de ce vieux fusil est a commencé a "se divertir "quelques dimanches  matin par an a chasser le lièvre avec un chien  courant ,seul chasse qu'il a pratiqué il ne fallait pas lui parler de tirer un lièvre au gîte ou même avec un chient d' arrêt, seul cette chasse n'avait d'yeux pour lui alors pour lui c' était probablement une sorte de divertissement après sa semaine (35 h La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Siffle La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Siffle )de travail dans le bâtiment .
Quant a moi j' commencer a chasser un peu le lièvre avec mon père  et un jour la rencontre avec un ancien qui m' a emmené a l' approche au chamois et là cela été une révélation  ,depuis je n' ai plus  cesser de chasser uniquement à l approche.
je n' ai jamais pratiqué la battue,ni la chasse au chien d' arrêt ou courant , mais je comprends les personnes qui peuvent êtres passionnées par ces pratiques .
Dernièrement j' ai rencontrer deux Corses proches d' Ajaccio  qui chassent  uniquement la plume avec leurs 3 setters ,passionnés par cette chasse ils essaient de raisonner 2 chasseurs sur leur territoire  qui eux chassent la bécasse uniquement a la passée ou croule(ils ne jurent que par cette pratique car pour eux ancestrale et ancrée dans les us et coutumes de chez eux ..)  ,pour ma part je pense que les chasseurs avec leurs chiens ont raison ,mais du coup chasser avec leur chien n' est-ce  pas non plus une forme de divertissement ou de loisir ,ils m' ont demandé s'il était possible de venir chez moi en montagne chasser une fois le petit tétras , ce sera difficile d' organiser une ou deux sorties ensemble avec leur chien (peu de bracelets Téras et logistique ),alors effectivement se serait une sorte de divertissement ou de loisir.
En montagne j' ai pu emmener plusieurs fois de jeunes futurs chasseurs dont un  son père n' était pas chasseur ,après l'approche et tous ce que cela comporte j' ai laisser tirer a ces jeunes un chamois avec mon bracelet a ma place , alors oui encore une fois
c' était leur faire plaisir ou par passion ou encore autre chose ...
Alors oui après çà je ne pense pas être pervers dans ma façon de  chasser  
Appelons comme on veut ma façon de chasser, ancestrale ,viscérale ancrée en nous  ou même passion  quoique passion comme le titre du forum peut aussi prêter a interprétation (étymologie mot passion: le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, etc..) mais je ne me sent pas souffrant a chasser.
je trouve un peu raccourci que le fait  de  traquer un sanglier plusieurs jours ou chasser une plume avec ton chien ne t' apporte pas quelques choses si ce n' est a manger mais après chacun son ressenti et je respecte ton point de vue
Merci d' avoir pu échanger avec toi et quelques personnes sur le forum
bonne journée

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 10:14
gxa68 a écrit:Comme vous l'avez sans doute constaté,n'ayant aucune fonction officielle,je ne permets pas d'intervenir dans des discussions litigieuses…
Mais là,je trouve vraiment que ça dépasse un peu la limite…
Pour ne pas avoir tort,makina88,reprend les arguments du webmaster en les mettant à sa sauce.
Puisqu'Adrien a bien précisé que le cas de peste porcine était spécifique et que la chasse commerciale à surpopulation n'était ni notre crédo,ni notre problème,n'ayant pas la possibilité d'intervenir.
pour la France ,gestion et régulation pour maintenir une densité raisonnable et justement,avoir la possibilité de continuer à chasser.
Je pense qu'il serait préférable que l'on reste là,pour que le web ou la modération ne soit pas une fois de plus obligé d'intervenir,et de prendre des mesures radicales,quand certains ne veulent pas comprendre,qu'à un moment,il vaut mieux passe la main.
Je dis ça,uniquement en tant que doyen du forum,qui a déjà vu pas mal de cas semblables,où la mauvaise foi a dû ,malheureusement,être sanctionnée pour éviter un trop grand dérapage ,comme nous avons déjà vu récemment et que je ne sois obligé de refaire un topic..TRISTESSE... La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Content


Je crois que tu as tout dit Gérard… La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Wink

Il serait donc préférable en effet d'en rester là !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 17:53
Bonjour@tous.

Le réchauffement climatique, plus de portées de sangliers, laies plus précoces à se reproduire, les pratiques culturales de grandes surfaces de colza, maïs et moutarde ont bon dos. Nous connaissons les causes, et nous faisons quoi? On fait des restrictions de poids sur les laies! Puis on s'étonne que le timbre grand-gibier et le prix des bracelets augmentent. La chasse une pratique (car pour moi, ce n'est pas un sport) qui devient de plus en plus chère, c'est parce que nous le voulons bien! La solution est très simple et ceux qui ne veulent pas faire de cartons une ou deux années pour diminuer drastiquement les sangliers, c'est que la situation les arrangent.

Stéphane

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 20:14
Je pense que l'on ne peut pas généraliser les raisons du surpeuplement par des exemples locaux….ces raisons sont ,à mon avis différentes,suivant que tu es dans une ACCA,une chasse privée ou une chasse commerciale.D'autre part part le biotope joue aussi.Tu as dans l'Hérault et le Gard,par exemple,des vallées inaccessibles et où les sangliers peuvent vivre et se reproduire en toute tranquillité,quel que soit le nombre de battues et le nombre d'animaux tirés.Tu peux demander à quelqu'un comme Map ,dont c'est le secteur,s'il y a des restrictions de tir..Aucune...En revanche,en Gironde,où il n'y a pas le même problème,la chasse à l'affut en avant saison,avant que les mais aient grandi,est très peu pratiquée  et la battue à partir du 15 Aout dans des océans de maïs est peu rentable,mais est très plaisante pour les piqueux qui se régalent des menées et des fermes..Le problème a été abordé dans un  autre topic où certains disaient que la chasse était un loisir,hors si l'on veut gérer,ce n'est plus un loisir,mais ,en exagérant,je dirais un métier...En effet il est normalement admis qu'une bonne gestion de sangliers c'est 50%affut et 50% battue.Ce qui veut dire que ceux qui vont en battue fassent l'effort ,en avant-saison,de venir après ou avant le travail pour aller à l'affut,et je ne parle pas des problèmes de préparation pour que les sanglier viennent au poste...Et rien que ça dans une grande majorité de la France,les chasseurs ne sont pas prêts de faire cet effort,et je le comprends très bien,quand on revient d'un journée de boulot...Alors solution ????perso,au jour d'aujourd'hui,je n'en connais pas,tout au moins rapidement réalisable….
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 20:58
Bah alors là si j'avais la possibilité d'aller à l'affût,  j'irais !!! Et plutôt 2 fois qu'une,  alors que le sanglier en battue.... si j'y vais 3 fois dans l'année c'est bien beau . Je fait plus d'efforts concernant les battue de chevreuil mais là encore si j'avais un autre choix que de payer 200 euros un bracelet de chevreuil .... et une ACCA qui favoriserait ce mode de chasse .....
Malheureusement je n'ai pas la chance que notre fédération veuille mettre en oeuvre le bénéfice des chasse d'affût au moin à hauteur des battue ....  mais mon sentiment est qu'un jour ça viendra car c'est indispensable.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 21:24
Idem,pour la fédé de Gironde...Priorité aux amateurs de battues qui représentent la majorité des électeurs...Démagogie électorale exige…... La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Oups
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

La chasse n'est plus un loisir ! - Page 3 Empty Re: La chasse n'est plus un loisir !

Mar 23 Avr 2019 - 21:33
Je peux sans problème citer certains d’entre vous « Je chasse, je mange. Je fais des pâtés, des saucissons, des steacks, etc..... Je fais aussi parfois profiter certains de mes amis ».
De mon coté , ce n’est un secret pour personne , c’est le sanglier qui occupe mon esprit ,mais je n’aurais jamais imaginé que ma passion pour la bête noire me mènerait aussi loin sur le chemin de l’accomplissement de mes rêves. Car pour moi tout est là.
Tout commence très tôt, sûrement comme la plupart d’entre vous avec un grand-père chasseur et un père chasseur et la chance d’être avec mon père alors que je n’ai qu’une dizaine d’année lorsqu’il tua un sanglier de 85kg, je vous parle d’un temps ou croiser la route d’un sanglier était anecdotique, bien loin des tableaux que l’on peux voir aujourd’hui , j’ai encore ces images ancrées en moi et elles ne sont pas prêtes de me quitter.
A 16 ans permis en poche, je vous déjà une passion sans limite pour le sanglier et mes premières histoires de chasse c’est sur une petite ACCA Iseroise que je vais les écrire et que je continue d’ailleurs encore à les écrire avec mon frère et mon neveu.

Les rencontres, c’est ce qui fait souvent la magie de la chasse ici ou ailleurs. Les rencontres en voyage restent souvent comme les plus beaux souvenirs d’un périple. Avec la chasse des relations profondes  se nouent, des destins se croisent.
Préservons ces valeurs que sont la famille, les amis, la tradition, la transmission, le partage et la joie d'être ensemble .
Une vie passe très vite.La richesse de ces petits moments qui paraissent parfois anodins, mais qui écrivent finalement nos histoires personnelles, à nous de les choisir.
Profitons de ces moments privilégiés, en oubliant pendant quelques heures la difficulté de nos existences ou les tracas de nos vies.

Si je devais retenir une chose de mes 30 premières années de chasse, c’est qu’il faut savoir diriger sa passion sans pour autant la vaincre , car il n’y’a rien de plus épanouissant que de sentir quelques chose de plus fort que soit, c’est à ce moment là que l’on comprend que l’on dépend entièrement de cette passion et ça cela ne s’achète pas et c’est pour ça et uniquement pour ça que je chasse et chasserais, si un jour cette petite  flamme disparaît, j’arrenterais……...

Assumons ce pour quoi nous chassons, par plaisir, par nécessité, parce que certains pensent que c'est un sport, peu importe nos motivations mais soyons unis face à nos détracteurs, soyons plus intelligent, restons solidaires et respectons les motivations de chacun d'entre nous.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum