Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qualité armes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qualité armes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qualité armes Verney10

Qualité armes

+7
makina88
gb47
pousse-bois
Dragoon
toto67
ste2a
Nemrod 2A
11 participants
Aller en bas
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 8:25
Bonjour
Que pensez vous de la qualité de vos armes ?
Je m'explique , aujourd'hui, j'ai l'impression que toutes les marques , sont plutôt fiable mécaniquement, moins quelques désagrément de percuteur par exemple, mais le reste, vernis qui tient pas, une teinte qui s'estompe sous une pluie, pire des bois qui se fissure pour un rien , bronzage qui blanchi rapidement , ou fleurs de rouille du a l'air matinale, un coup sûr le canon et c rouille assuré, avant canon a nu mais bien stocké et entretenu il rouillait pas pour autant ( exemple sur robuste) .
Alors aujourd'hui comme hier , un fusil de marque moyen coûte un salaire , hier on l'achetais pour la vie , aujourd'hui ??? A demi mot de l'armurier, et des fois je me demande si faut pas prendre des produits turcs d'aujourd'hui type ata qui reproduit un 686 de beretta avec l'accord de beretta , pour 600 euros et quand c cassé on change , malheureusement ça conduit à la société de consommation encore .
Vos avis ?
avatar
Invité
Invité

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 8:49
Bonghjornu,

je n'argumenterai pas sur les bois, vernis et camo qui, selon la gamme de l'arme peuvent être de qualités sensiblement différentes. Quant aux parties métalliques qui s'oxydent, je n'y crois pas un seul instant; si l'arme est entretenue avec toute la rigueur qui s'impose, le problème ne doit pas se poser. En Corse, en particulier, nous sommes les champions en économie de produits d'entretien des armes, qui se limite dans la majorité des cas à deux interventions par saison: un déshuilage à l'ouverture, un nettoyage complet en fin de saison; que ceux qui optent pour ce mode d'entretien ne viennent pas se plaindre de tous les désagréments que cela engendre. En hiver au pigeons en hivernage, j'ai le privilège, si j'ai du temps, de pouvoir sortir plusieurs fois dans la journée (2,3 ou plus) sur de courts laps de temps, l'arme utilisée est nettoyée et huilée à chaque retour au domicile. Maniaque: oui; contraignant: pas pour moi; résultats: l'oxydation, la rouille, les dysfonctionnements et désagréments qui en découlent: je ne connais pas.


Dernière édition par culombu2A le Jeu 28 Mar 2019 - 9:06, édité 2 fois
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 8:58
Iè colombu moi aussi je suis, maniaque parce que les armes sont chers, et aussi je fais tout ce que je peux pour garder esthétique pour le plaisir de mes yeux, mais j'avais un becassier Bettinssoli , qui faisait de la fleur de rouille , je le faisais revenir à chaque fois, sauf que a contre jour on voyait bien qu'il était piquetée partout , pour l'entretien des armes en Corse c un blasphème.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 9:12
Perso je suis rigoureux sur l'entretien de mes armes pas de pb sauf une crosse de browning qui s'est felée je préfère ne pas en parler.
Ceci dit je vois des armes en battue qui me supplient de les adopter
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 9:27
Pas mal celle là ste. J'imagine que vous deux, vous avez pris en main des occasions dans nos armureries locales , une fois j'ai reposé l'arme , " et nettoyer au moins le canon " , c vrai tu as raison m'a t'ont répondu.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 9:47
Je l'ai prise neuve chez un de nos armuriers où je ne mets plus les pieds
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 9:53
Avec un entretien régulier je pense pas qu'il y est de soucis.
Sur toutes mes armes (utilisé en stand pour le moment) je nettoie et lubrifie après chaque séance, jamais aucun soucis mécanique ni visuel (rouille ou autre).
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 10:21
Bonjour,

Je rejoins Nemrod, il y a parfois de quoi se poser des questions.
J'avais invité deux amis l'année dernière à chasse le sanglier. La battue s'étant terminée tôt, j'ai décidé de partir faire un tour à la bécasse. On est passé chez mes parents pris une paire de cartouche, le chien, mon fusil et deux juxtaposés: un darne de mon grand oncle et un Hammerless de mon grand pére.
A la fin de la sortie, on a mis les trois fusils dans les housses (les 3 même donc ça ne vient pas là). Le lendemain matin, j'ai voulu nettoyé les fusils afin de les remettre au coffre. Le mien (un verney carron) présentait de la rouille sur les canons. Les deux autres, rien du tout. Alors pourquoi? mauvais bronzage ou de moins bonne qualité? J'en doute car le fusil de mon grand père n'a plus de bronzage sur une partie du canon Very Happy

Quoi qu'il en soit, on a les questions... mais les réponses...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 12:11
j'ai acheté un fusil semi-automatique beretta modèle ul391 culasse chromé et le bois avec une sorte de vernis qui fait ressortir le veinage mais tout ce caille chrome et vernis Qualité armes Oups
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 12:29
C bien là où je voulais en venir, j'ai l'impression que même avec les marques aujourd'hui et malgré un entretien , c pas gagné, l'armurier m'avait laissé entendre par exemple browning, plus les couches de bronzage suffisantes et qualités , densité acier plus rien à voir , on en conclut ce qu'on veut.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2001
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 12:38
C'est certainement plus contraignant pour un SA avec toutes les pièces qui sont en mouvement , ceux ci dit j'ai 2 Verney un "plume" de 1987 et un "Sagitaire" 1ere Génération , sur le plume c'est vrais que les canons avais tendance a prendre des petites piqures par temps humide et un petit point de rouille le long de la bande ventilée , j'ai refait le bronzage l'année passée et j'y ai appliqué un vernis aérosol (pour plastifié les documents) et depuis plus de problème , de fait j'ai fait la même opération sur l'autre , mais je nettoie régulièrement les armes du moins l'intérieur des canons , j'aime bien partir avec un fusil propre et vérifié , en tout cas aucun problème de fonctionnement pour les 2 , peut être du fait qu'ils aient été fabriqué en France a la Maison mère Qualité armes Siffle
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 12:52
Les premiers canon de R93 avait facilement des traces d'oxydation. 

Ensuite les canons sont comme teflonné fini les désagrément. Je nettoye pas ma carabine de battue régulièrement seul une goutte d'huile sur les glissières de la culasse. Je l'entrepose au sec et si possible dans son lit elle adore. 

J'ai 2 fusil winchester sélect. Le sporting plus récent, pas de problème d'oxydation, le field il faut faire très attention une nuit dans la housse ou alors il reste dans la voiture et catastrophe.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Qualité armes 251898  Qualité armes 251898

Qualité armes 20181280
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 13:50
Question de rentabilité. beaucoup de fabricants sous traitent le bronzage des canons. Les sous traitants font en général un bronzage au bain rapide (soude caustique). Alors qu'un armurier qui veut faire de la qualité fera un bronzage par oxydation à la couche (à l'eau, environ une semaine).
Après il y a aussi la qualité de l'acier. Un excellent acier doit avoir du chrome et du molybdène. L'humidité et la température jouent aussi sur la qualité du bronzage.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 14:22
Donc tu me confirmes que les fabricants, baissent , les coûts commande de groupe , etc....
Et qu'on a un résultat , approximatif dans le temps voir déplorable .
J'ai eu 2 carabine remington, et bien je peux vous dire qu'il faut être assidue pour éviter la fleur de rouille , en particulier ces bronzages mat me rebute à fond aujourd'hui.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 14:32
Je confirme. J'ai récupéré il y a 3 ans un vieux 12/65 juxtaposé Eléphant. Il traînait au fond d'une cave dans un vieux étui jambon. l'étui complètement pourri par la moisissure, le 12 a juste eu besoin d'un bon nettoyage et une bonne lubrification. Actuellement la qualité n'y est plus. Il faut rentabiliser.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 16:00
Au moins j'ai pas de soucis avec ma remington..
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 18:37
Il y a une autre aspect que celui économique qui fait baisser la qualité des matériaux, c'est l'aspect environnementale. Les méthodes et les produits utilisés jadis été très efficace et durable mais niveau pollutions sa l'été tout autant. Il suffit de regarder tout les produits utilisés après guerre et l'équivalent actuelle, sa marche moins bien maintenant mais on ce pourri pas la gueule en les utilisant, que ce soit les produits phyto, les peintures, les revêtement, la transformation de matière, etc....

_________________
Niko
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 18:54
Procyon lotor a écrit:Il y a une autre aspect que celui économique qui fait baisser la qualité des matériaux,  c'est l'aspect environnementale.  Les méthodes et les produits utilisés jadis été très efficace et durable mais niveau pollutions sa l'été tout autant. Il suffit de regarder tout les produits utilisés après guerre et l'équivalent actuelle, sa marche moins bien maintenant mais on ce pourri pas la gueule en les utilisant,  que ce soit les produits phyto, les peintures,  les revêtement,  la transformation de matière,  etc....

Dioxyde de sélénium, chlorure de nickel, soude caustique, etc.... les produits n'ont pas changés, forgeage à chaud avec respect de la bonne température, refoulement du métal, tout ça n'est pas oublié mais sacrifié sur l'hôtel de la rentabilité.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 19:11
J'ai une CZ en 22lr, la canon a effectivement tendance à rouiller... En revanche mon express (Pierre Artisan) et ma carabine (JP Ridon), aucune trace de rouille. Quant au poncé-huilé, ils sont impeccables. Maintenant, je nettoie mes armes après chaque sortie.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 19:31
Blashute a écrit:J'ai une CZ en 22lr, la canon a effectivement tendance à rouiller...

Souvent par soucis d'économie, le canon n'est pas bronzé, mais juste imprégné d'acide phosphorique (frameto par exemple). C'est ce qu'on utilise aussi pour faire une phosphatation. Mais c'est plus complexe que ça, et pour que le travail soit bien fait, il faut:
préparer une solution chaude contenant : - phosphate de manganèse
- phosphate de zinc
- acide phosphorique
Il va se former à sa surface une pellicule imperméable de phosphates métalliques qui protégeront de la corrosion.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 19:41
Salut procyon , ça serait, génial , fabuleux , vertu , on aurait une explication honnête et légitime a la moins bonne qualité, mais j'y crois pas du tout , c mon analyse personnel et j'ai pas inventé le feu , les industries quel qu'elles soient sacrifient l'environnement sur l'autel de la rentabilité , ex:
Boue rouge Marseille, rejet Rhône eau contaminer a minima de ce qui disent mais .... , recherche pétrole barrière corail Guyane + projet montd'or , etc etc..... Avec la bénédiction de l'état tant qu'il y a du pognon en jeux pour les gros , alors le juste pour le bronzage , mauvais produits possible mais surtout je pense crapuleux.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 19:51
Nemrod 2A a écrit:Salut procyon , ça serait, génial , fabuleux , vertu , on aurait une explication honnête et légitime a la moins bonne qualité, mais j'y crois pas du tout , c mon analyse personnel et j'ai pas inventé le feu , les industries quel qu'elles soient sacrifient l'environnement  sur l'autel de la rentabilité , ex:
Boue rouge Marseille, rejet Rhône eau contaminer a minima de ce qui disent mais .... , recherche pétrole barrière corail Guyane + projet montd'or , etc etc..... Avec la bénédiction de l'état tant qu'il y a du pognon en jeux pour les gros , alors le juste pour le bronzage , mauvais produits possible mais surtout je pense crapuleux.

Et le principal: l'obsolescence programmée.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 19:54
Tout a fait , exact, patricedt on l'oublie rapidement la petite sournoise !
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 20:27
Par contre s'il est vrais que les canons de dèrnière generation rouille assez facilement sur l'extèrieur ils ne piquent pratiquement plus à l'intèrieur comme ça arrivait souvent sur les anciens fusils style ROBUST
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Qualité armes Empty Re: Qualité armes

Jeu 28 Mar 2019 - 20:49
TRIMOULET a écrit:Par contre s'il est vrais que les canons de dèrnière generation rouille assez facilement sur l'extèrieur ils ne piquent pratiquement plus à l'intèrieur comme ça arrivait souvent sur les anciens fusils style ROBUST

Ca c'est normal, beaucoup son chromés, mais il existe encore des armes très haut de gamme, dont l'intérieur du canon n'est pas chromé. Pour les carabines, c'est très complexe, car il faut aléser le canon a un diamètre supérieur pour que lors du chrome, il soit au bon calibre.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum