Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canis lupus - Page 35 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canis lupus - Page 35 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canis lupus - Page 35 Verney10

canis lupus

+56
Creusois
juracorse
Duche
Olimar88
Frerechien
dino53
TJ61
jo23
GERDEAU
chris01
GARRI26
Zebra
Robert lingot
horace2002
polofel
GR_06
lau38
ptilouis44
jeanluc36
Chill
vincebibi
Dedouille37
Eric68
philgds
charlie32
titou 66
vendéen
Tonio79
JP2
Insulaire
marc38
jeremdu38
FF82
schnutz
patriceDT
domdu79
symon
Domuz38
stephcha
pousse-bois
pale rider
Tina06
Django unchained
hilux06
Dragoon
Nemrod 2A
jl05
alex57
sim
Médocain
arc04
yaute
Blaser93
gxa68
Dersou
makina88
60 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Dim 8 Aoû 2021 - 15:04
🇪🇺🔷️MISE EN LIGNE DE LA CARTE PRÉDATION EUROPÉENNE🔷🇪🇺
🔸️CRÉATION DU GROUPE FB  "AIDES TECHNIQUES  " pour échanger avec les utilisateurs. 🔹
Ce groupe a vocation à créer de l’entraide entre les administrateurs, les coordinateurs , les informateurs ou simplement les utilisateurs de la CARTE PRÉDATION EUROPÉENNE.  
Lien accueil carte https://ep-map.com/
Lien carte (idéal sur PC)  https://ep-map.com/map
Lien application pour téléphone android EP-MAP: European Predation Map  (https://play.google.com/store/apps/details...)
Grâce à cette carte, vous pourrez être informés et  vous pourrez partager les informations.
🔴L’innovation est dans la possibilité de partager des signalements précis, avec une adresse URL unique pour chaque signalement!
🔴La deuxième innovation majeure, c’est la décentralisation de la carte : tous peuvent être amenés à diffuser des informations d’attaques, des photos et  des vidéos d’animaux prédatés ou des photos de loups et d'ours !
🔴 TOUT N’EST PAS PARFAIT
La carte prédation actuelle ne répond pas encore complètement au cahier des charges lié à la création de la Carte, qui formalise la trame et le suivi du développement : tout ne fonctionne pas encore bien, tout n’est pas développé : des améliorations du système sont encore à faire.
Même si la vision d’ensemble du projet n’est pas parfaite du premier coup ,  le prestataire E-Conception est le mieux adapté à notre projet , il a donné de son temps , et a indirectement participé financièrement à la réalisation de la carte.
🌞A VOUS DE JOUER⚒
Éleveurs,bergers, chasseurs, élus, ou particuliers, nous vous offrons cet outil “CARTE” pour pouvoir prendre, donner et  échanger des informations factuelles.
Il manque de nombreuses informations en France mais aussi dans d’autres  pays, surtout en Allemagne.
La carte est déjà complétée par des milliers d’informations. Parmi ces saisies, il peut y avoir des erreurs involontaires.
▶ Vous pouvez signaler les erreurs  
▶ vous pouvez compléter ces manques d'informations
▶ vous pouvez aussi apporter des informations en créant un point de signalement .
🔴Si vous avez des questions ou des problèmes pour remplir cette carte, vous pouvez poser votre question ici.
Même si nous voulons tous démontrer que la présence du loup/ours engendre des problèmes,  nous ne parlerons sur cette page que de la méthodologie pour effectuer des signalements et les positionner ou modifier des informations sur la carte EP MAP.
Alors, n'hésitez pas à poser vos questions sur cette page!
🟥 LES DOCUMENTS IMPORTANTS:
▶Pour savoir comment remplir la carte , la notice est ici : https://drive.google.com/open...
▶ Pour avoir une synthèse des améliorations de la carte, cliquer ici : (pour bientôt)
▶ Vous voulez nous écrire: info.arrgp@gmail.com  ou  l113collectif@gmail.com
Vous avez des informations, compléments d’informations, vous pouvez remplir ce formulaire pour être sûr de ne rien oublier : (pour bientôt)

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Flêche aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Dim 8 Aoû 2021 - 17:16
Voila un exemple à mettre sur la carte .
https://actu.orange.fr/france/un-ours-charge-un-eleveur-dans-les-hautes-pyrenees-le-maire-de-la-commune-porte-plainte-magic-CNT000001DdNGE.html

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Dim 8 Aoû 2021 - 20:28
attendons qu'il y ai des morts, mais, oui, là on dira que c'est une meute de chiens de chasse ou des chiens abandonnés par les chasseurs, mais les ours, les loups...quand même!!!

Patrizia, Flêche et Fred038 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Lun 9 Aoû 2021 - 11:53
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/predation-118-loups-pourront-etre-abattus-en-2021-1,0,3363938789.html
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Lun 9 Aoû 2021 - 15:07
je ne comprends pas bien => on sort une note qui dit qu'on peut abattre 118 loups en 2021 ? mais il y a un souçis là : nous sommes presque à la mi-aout 2021 ! ! !

il y a un bug ou un peu de mauvaise volonté ?? canis lupus - Page 35 Oups

Je propose qu'on reporte d'une année sur l'autre tous ces tirs qui n'auront pas été effectués cette année avec bien evidemment ceux de l'année prochaine . . . . . . . . on peut rêver , non ? canis lupus - Page 35 Siffle


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

canis lupus - Page 35 563536
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Jeu 12 Aoû 2021 - 18:20
Bah au lieu de les abattrent on les capturent et on les relâchent au bois de Vincennes et de Boulogne.....Qu'ils en profitent aussi vu qu'ils les aiment tant....
Alors là promis je ferais l'effort de regarder les réactions de tout ce petit monde sur BFM...

philgood et GERDEAU aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 10:13
Un évènement en Allemagne est totalement passé inaperçu en France. Il pourrait y faire boule de neige. Il pose clairement la question de la priorité entre la protection du loup et celle d'un animal domestique et la justice allemande a tranché très clairement. Mais tout d'abord petit rappel des faits.

En 2019, lors d'une battue en Brandebourg (ex Allemagne de l'est pour vous situer), un chasseur hollandais est posté. Il est alors témoin d'une attaque d'un loup sur plusieurs chiens participant à cette chasse. Il a crié, tapé des mains puis fait un tir d'effarouchement. Rien n'y faisant, il a abattu le loup. Il a alors était poursuivi par le parquet local pour avoir tué un animal protégé. La cour a rendu son jugement fin juin et il a été laissé libre. Il a été reconnu avoir agit dans une situation d'urgence sans autre moyen de défense pour les chiens. Deux chiens avaient eu des blessures sévères qui ne pouvaient pas avoir été causées par un chien de chasse. Néanmoins, aucun poil de chien n'a été trouvé dans la gueule du loup. Il n'y a eu aucun témoin direct de la scène.

Le parquet a proposé au chasseur de payer une grosse d'argent (mais je ne connais pas le montant) en échange de l'arrêt des poursuites. Mais se sentant innocent, il a préféré aller au bout de la chose. Le parquet demandait 10 500 € d'amende et la défense demandait la relaxe. Le parquet a fait appel de la décision. J'ai écouté sur une interview l'avocat de la fédération allemande de chasse et il indiqué qu'il y avait très peu de chance que l'appel ne change quoi que ce soit.

Cette décision de justice a posé très clairement la question de la force de la protection du loup face au droit de protection d'une propriété, dans ce cas un chien de chasse. Il y a un vide juridique car ce n'est pas clair en Allemagne ou en Hollande. Je ne suis pas avocat mais de ce que j'ai pu suivre des jurisprudences, chez nous non plus, ce n'est pas parfaitement défini par la loi.

Il est important de savoir que la protection du loup n'implique pas l'interdiction de défendre ses animaux dans les pays qui en ont. Ainsi, il est autorisé en Suède de tuer un loup qui attaque un animal domestique s'il ne s'éloigne pas après que l'on est crié, tapé dans ses mains et fait un tir d'effarouchement.

Je pense que ce procès est intéressant à suivre. En effet, le fait que le chasseur soit hollandais et le cas en Allemagne a sorti le problème du contexte purement allemand. La fédération de chasse hollandaise a suivi le procès de très près. Il pose aussi clairement une question importante: quel est la définition de la légitime défense face à un prédateur protégé.

Je n'ai trouvé que des articles en Allemand sur le sujet. Mais j'ai résumé l'essentiel.
https://www.rbb24.de/panorama/beitrag/2021/06/jaeger-wolf-abschuss-brandenburg-prozess-freispruch.html

Médocain et freddy bobo aiment ce message

avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 11:47
J'ai été posté à l'endroit même ou l'ours Goiat avait foutu en l'air des ruches.
Bien entendu on ne me l'a dit qu'après . . . . .
Je peux dire qu'en cas d'attaque le 1er tir aurait été d' effarouchement mais pas le deuxième.
avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 12:01
Nkvd a écrit:J'ai été posté à l'endroit même ou l'ours Goiat avait foutu en l'air des ruches.
Bien entendu on ne me l'a dit qu'après . . . . .
Je peux dire qu'en cas d'attaque le 1er tir aurait été d' effarouchement mais pas le deuxième.

Chantal n'aurait pu supporter le veuvage... canis lupus - Page 35 Sort
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 12:11
Nkvd a écrit:J'ai été posté à l'endroit même ou l'ours Goiat avait foutu en l'air des ruches.
Bien entendu on ne me l'a dit qu'après . . . . .
Je peux dire qu'en cas d'attaque le 1er tir aurait été d' effarouchement mais pas le deuxième.
pour moi ce serait le deuxième le tir d'effarouchement canis lupus - Page 35 Siffle

Médocain et yaute aiment ce message

avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 12:50
C'est vrai que l'on se sent plus en sécurité à faire un tir d'effarouchement sur une fourrure plutôt que sur l'animal qui la portait. canis lupus - Page 35 Siffle
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 17:34
Désolé pour cet article incomplet. Mais ça commence à bouger dans les pyrénées.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-ours-et-le-loup-de-plus-en-plus-menacants-20210812

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Ven 13 Aoû 2021 - 19:15
Bon ben y en a qui vont avoir de belles descentes de lit....
De toute façon il va y avoir des morts ....
J'espère juste qu'on trainera en justice tout ces escrocs d'ecolos de mes deux .....
Sinon on les fout à poil badigeonné de miel et attachés à un arbre ..ils auront plein de câlins de Winnie ....

horace2002 aime ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 12:57
Je me demande s'il ne faudrait pas, avant que se produise l'accident fatal, qu'une ou plusieurs structures opposées à l'ours et au loup ne porte plainte contre une ou plusieurs structures pro ours et pro loup pour mise en danger de la vie d'autrui. Après l'accident fatal, qui ne pourra que se produire, chacun assumera ses actes, mais devant la justice.

FF
avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 13:43
FF82 a écrit:Je me demande s'il ne faudrait pas, avant que se produise l'accident fatal, qu'une ou plusieurs structures opposées à l'ours et au loup ne porte plainte contre une ou plusieurs structures pro ours et pro loup pour mise en danger de la vie d'autrui. Après l'accident fatal, qui ne pourra que se produire, chacun assumera ses actes, mais devant la justice.

FF

Argument recevable avec toutefois une subtilité à prendre en compte, c'est que les premières structures pro ours et loup et non des moindres sont la grande europe à la con et son dévoué loufiat l'état français; là ça calme.
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 14:38
D'accord avec toi Culombu2A. Alors, pourquoi ne pas attaquer directement l'Europe et l'Etat français pour mise en danger de la vie d'autrui. Eux-mêmes le font sans vergogne dans l'autre sens.
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 14:47
On pourrait d'ailleurs y rajouter les pro-vautours, rapaces qui commencent, eux-aussi, à attaquer les animaux vivants, se régalant d'un veau lorsque la vache met bas. Là encore, il y aura, d'ici peu, dans les pyrénées ou en lozère, un randonneur solitaire, blessé lors d'une chute, qui verra fondre sur lui les nuées d'oiseaux de proies. Dans les pyrénées, une randonneuse a été retrouvée, les parties de son corps disséminées sur plusieurs dizaines de mètres. Qui a fait quoi ?? Qui osera évoquer cette possibilité ??

freddy bobo aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 15:40
GR_06 a écrit:.
Je n'ai trouvé que des articles en Allemand sur le sujet. Mais j'ai résumé l'essentiel.
https://www.rbb24.de/panorama/beitrag/2021/06/jaeger-wolf-abschuss-brandenburg-prozess-freispruch.html

c'est clair et très bien résumé .

Bien que présent de temps à autres sur le plus grand forum Allemand ( Wild & Hund ) je suis passé à coté de cet incident de chasse . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

canis lupus - Page 35 563536
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 18:45
culombu2A a écrit:
FF82 a écrit:Je me demande s'il ne faudrait pas, avant que se produise l'accident fatal, qu'une ou plusieurs structures opposées à l'ours et au loup ne porte plainte contre une ou plusieurs structures pro ours et pro loup pour mise en danger de la vie d'autrui. Après l'accident fatal, qui ne pourra que se produire, chacun assumera ses actes, mais devant la justice.

FF

Argument recevable avec toutefois une subtilité à prendre en compte, c'est que les premières structures pro ours et loup et non des moindres sont la grande europe à la con et son dévoué loufiat l'état français; là ça calme.

Ce que je remarque surtout dans l'épisode allemand, c'est que le gars a eu les couilles de refuser une amende + abandon des poursuites pour aller jusque au bout.

La question de la séniorité entre différentes lois contradictoires est clairement un thème que personne n'ose soulever. Il y a des lois protégeant les loups, d'autres obligeant les propriétaires d'animaux domestiques ou les éleveurs à prendre soin de leurs animaux, d'autres obligent les mairies à protéger les habitants de dangers naturels comme par exemple les moustiques ou les frelons asiatiques.

Je serais curieux de voir ce que dirait un juge français à un chasseur qui abat un loup dans la même situation. Que peut-on faire valoir en tant qu'éleveurs qui tuent un loup en défendant ses brebis attaquées sous ses yeux? Je me souviens de deux jeunes il y a deux ou trois ans qui avaient défendu leurs vaches face à des loups. Ils avaient un fusil et un tracteur. N'auraient-ils pu tirer un des loups de la meute en justifiant le dernier recours après avoir tout essayé et le bien-être d'animaux dont ils ont légalement un devoir de protection et de soins? Je pense que les fédérations agricoles n'ont pas creusé la question juridique. Et je pense que les fédérations de chasseur non plus.

Il y a forcément des contradictions juridiques en droit français. Il y en a en droit allemand et néerlandais. Ce n'est pas l'Europe qui bloque. La Suède qui fait partie de l'Union Européenne et qui a adopté les lois de protection du loup a bien défini un cas autorisant le tir du loup en tant que légitime défense et situation de dernier recours.

titou 66 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 19:48
La légitme défense s' applique à tout et tous.
Légitime défense, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de procès.
Je suis un peu plus calé en droit suisse qu'en droit français mais on ne peut pas parler de légitime defense face à l'attaque d'un animal (sauf si il est dressé pour attaquer et attaque au ordre d'un maitre).

Pour la défense face à un loup, ça sera un Etat de nécessité licite.
Le jugement se concentrera sur le fait de savoir si l'ultima ratio etait évitable et la pesé des intérets. A savoir es-ce que Res nullius est plus important ou non que Res propria... (encore que le statut des annimaux de compagnie a changé)

Faut creuser dans les jurisprudences.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 19:51
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

Faut des bons avocats...On en a pas un au ministère de la justice ?? 😂
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 20:26
Jurisprudence française face à un ours:

"En 2010, un chasseur n'avait pas été jugé pénalement responsable mais avait été condamné au civil à payer 10.000 euros à plusieurs associations de défense de l'environnement pour avoir tué l'ourse Cannelle, en 2004, dans les Pyrénées. Comme le rappelait à l'époque l'AFP: «La cour d'appel avait rejeté cet argument [qu'il avait agi en état de nécessité], en rappelant que le chasseur avait été averti en partant qu'il pouvait rencontrer l'ourse."

Extrait d'un journal, faudrait retrouver le vrai jugrment pour comprendre réellement.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 20:45
Si je comprends bien , il ne reste plus qu'à intégrer la pelle dans l'équipement du chasseur . . . . .

canis lupus - Page 35 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

canis lupus - Page 35 563536

Fred038 aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 21:04
En cas de légitime défense la défense doit être proportionnelle à l'attaque........Euhhhhjj
Donc si un loup où un ours me m'attaque et me mord...
Je ne peut que le mordre.....Quelle sacré justice...
Sinon depuis que l'on ''m'oblige'' a marcher sur la tête ben j'ai mal au crâne.....
Migraine migraine et ré migraine....
avatar
Invité
Invité

canis lupus - Page 35 Empty Re: canis lupus

Sam 14 Aoû 2021 - 21:49
Creusois a écrit:Si je comprends bien , il ne reste plus qu'à intégrer la  pelle dans l'équipement du chasseur . . . . .

canis lupus - Page 35 Pensif

La pelle n'est autorisée qu'en cas de violation de propriété par un bougre d'andouille. canis lupus - Page 35 Siffle
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum