Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine d'approche - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine d'approche - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine d'approche - Page 2 Verney10

Choix carabine d'approche

+10
Procyon lotor
Blaser93
razorlight
Dragoon
ste2a
Robert lingot
juracorse
Nemrod 2A
furtif
Olivier394
14 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Ven 15 Mar 2019 - 17:01
Bonjour,

Vu la demande, le prix indiqué et l'utilisation, je dirais une Carabine à verrou Browning X-Bolt SF Hunter Gaucher sans organes de visées en 270 WSM avec canon de 58 cm pour permette au calibre de mieux s'exprimer.
La précision des carabines X-bolt est excellente, le calibre assez puissant pour tirer un chamois en montagne sans être trop puissant non plus et les modérateur de son qui vont sur ce type de carabines sont légion.
Prix : dans les 1000€. Prix à négocier en avril quand les armuriers doivent faire du vide et avant le début de la période d'approche.
razorlight
razorlight
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/04/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Ven 15 Mar 2019 - 18:17
perso j'ai craqué sur la sauer 100 que j'ai pris en 308 Wink (les goûts et les calibres ^^ Wink )
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Ven 15 Mar 2019 - 18:36
razorlight a écrit:perso j'ai craqué sur la sauer 100 que j'ai pris en 308 Wink (les goûts et les calibres ^^ Wink )

Ah là, tout à fait d'accord !!! Ne faire qu'un avec son arme et avoir confiance en ses munitions, c'est le top !!!!!!!!!

_________________
Choix carabine d'approche - Page 2 1325
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Ven 15 Mar 2019 - 19:07
Ca c'est complètement juste.

Avec ma X BOLT en 243 équipé d'une Z6i en 1,7x10x42 avec des Ks comme munitions, je me sens complètement en confiance pour l'approche affut. Je n'hésite pas a tirer même un sanglier avec a distance raisonnable (pas plus de 100 m).

Mais j'ai même fait une expérience étonnante au petit gibier. J'avais horreur des SA (ça me faisait peur) et je ne jurais que par mes superposés Browning (Ultra XS et B 525) ... Et un jour (c'était le bon temps avant la retraite où je pouvais dépenser un peu...) comme j'allais pas mal a la passée aux canards je me suis acheté un Browning  MAXUS... Et là...Révélation... Ce fusil me montait étonnament  bien a l'épaule, la prise de visée était super... Peu à peu j'ai délaissé mon superposé, même pour aller a la billebaude... et je prenais le Maxus... Finalement, j'ai vendu mes superposés et je n'ai plus que le Maxus en qui j'ai une totale confiance...

Razorlight a raison  ... les armes, les gouts et les calibres !!!  .... Il n'y a rien a faire il faut en essayer plusieurs et trouver ce qui nous convient et qui ne conviendra sans doute pas à d'autres.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Lun 18 Mar 2019 - 17:51
A peine arrivé sur le forum je vais fair ele chiant... désolé :s Very Happy
Le 308 est un calibre "hybride".
Le 308 winchester et 243 winchester, c'est quasiment le même calibre au niveau douille. La douille d'origine (celle du 30-06) a été raccourcie pour donner le 308 winchester et celle du 243.
La balle du 308, elle, est plus grosse que le 243 puisque c'est quasiment la même que le 30.06 (calibre d'origine avec douille réduite pour la guerre afin que le soldat puisse en porter plus).
En réduisant la douille du 30-06, cela réduit le poids et donc le nombre de cartouches que le soldat pouvait emmener avec lui.
Ne pas modifier la balle a permis de garder la chaine de production des canons intactes. il n'y avait plus que la partie magasin et culasse à modifier sur l'arme.
Le 243 est né afin pour la chasse avec une ogive plus adaptée à la douille et des performances plus adaptées également.

Pour moi, le 308, est un calibre à réserver pour des portées réduites... Attention hein j'ai bien dis pour moi.
Certaines personnes feront des coups de longueurs et du fait d'une balle bien placée, tueront net un beau sanglier à 200m ou un chamois à 300m mais ce n'est pas un calibre fait pour ce type de chasse.
Attention encore une fois, je parle bien d'un calibre fait pour l'approche et/ou la montagne.
Comme pour toutes les armes, et tous les calibres, on peux jouer sur le type de balle (Nosler partition, core lokt, GPA, KS etc), le poids de la balle (147grs ou 180grs pour le 308) etc etc afin de gommer les inconvénients d'un calibre et d'en obtenir le meilleur compromis. C'est exactement ce que je fais avec mon 280 rem et les balles GPA qui ont plus de vitesse et plus d'impact du fait du pouvoir d’arrêt de la balle.

Il n'en reste pas moins qu'au vu de la question posée, le 243 winchester est un trés bon calibre pour le renard même si faible pour le sanglier. Evidemment, le prix des munitions rentre également en compte. En 270Wsm, avec des winchester powermax bounded le prix reste abordable même si évidement plus chère que le 243 ou les 308 winchester.
Avantage, le jour où il aura un sanglier à 150m, il n'aura pas besoin de se poser de question sur la possibilité ou non de le tirer. idem si un jour il doit partir tirer des chamois ou autre, et cela même à 200m.
Enfin voilà quoi...
a ++
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Lun 18 Mar 2019 - 18:50
Sako super hammerhead 150gr:

308win 2020j à 300m

30-06 2267j à 300m

Pas de quoi fouettée un chat... et la balle des deux fait le même diamètre!!!

_________________
Niko
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Lun 18 Mar 2019 - 19:12
Salut Dragoon

25 ans que je chasse avec le 308W, jamais perdu un animal avec des tirs réguliers à 250m .
J'utilise également en battue, gros sangliers et cerfs tombent très bien.
Une 308W développe 3600j comme le 7X64.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Lun 18 Mar 2019 - 20:30
Dragoon a écrit:A peine arrivé sur le forum je vais fair ele chiant... désolé :s Very Happy
Le 308 est un calibre "hybride".
Le 308 winchester et 243 winchester, c'est quasiment le même calibre au niveau douille. La douille d'origine (celle du 30-06) a été raccourcie pour donner le 308 winchester et celle du 243.
La balle du 308, elle, est plus grosse que le 243 puisque c'est quasiment la même que le 30.06 (calibre d'origine avec douille réduite pour la guerre afin que le soldat puisse en porter plus).
En réduisant la douille du 30-06, cela réduit le poids et donc le nombre de cartouches que le soldat pouvait emmener avec lui.
Ne pas modifier la balle a permis de garder la chaine de production des canons intactes. il n'y avait plus que la partie magasin et culasse à modifier sur l'arme.
Le 243 est né afin pour la chasse avec une ogive plus adaptée à la douille et des performances plus adaptées également.

Pour moi, le 308, est un calibre à réserver pour des portées réduites... Attention hein j'ai bien dis pour moi.
Certaines personnes feront des coups de longueurs et du fait d'une balle bien placée, tueront net un beau sanglier à 200m ou un chamois à 300m mais ce n'est pas un calibre fait pour ce type de chasse.
Attention encore une fois, je parle bien d'un calibre fait pour l'approche et/ou la montagne.
Comme pour toutes les armes, et tous les calibres, on peux jouer sur le type de balle (Nosler partition, core lokt, GPA, KS etc), le poids de la balle (147grs ou 180grs pour le 308) etc etc afin de gommer les inconvénients d'un calibre et d'en obtenir le meilleur compromis. C'est exactement ce que je fais avec mon 280 rem et les balles GPA qui ont plus de vitesse et plus d'impact du fait du pouvoir d’arrêt de la balle.

Il n'en reste pas moins qu'au vu de la question posée, le 243 winchester est un trés bon calibre pour le renard même si faible pour le sanglier. Evidemment, le prix des munitions rentre également en compte. En 270Wsm, avec des winchester powermax bounded le prix reste abordable même si évidement plus chère que le 243 ou les 308 winchester.
Avantage, le jour où il aura un sanglier à 150m, il n'aura pas besoin de se poser de question sur la possibilité ou non de le tirer. idem si un jour il doit partir tirer des chamois ou autre, et cela même à 200m.
Enfin voilà quoi...
a ++

Assez d'accord avec toi
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Mar 19 Mar 2019 - 11:53
Bonjour

Je l'ai dis, c'est mon ressenti sur le 308.

Si j'ai appris une chose depuis quelques années, c'est qu'il n'y a aucune règle stricte ni de certitude à la chasse.
Je connais bon nombre de personnes qui ont succombées à diverses modes comme les 270 wsm que j'utilise, le 30 06 ou autre modes et qui pour des raisons de mauvaises utilisations ou de mauvais choix de balles, en sont revenus.

L'arme en elle même est rarement en cause, la balle utilisée pour un usage donné par contre...
J'ai connu bon nombre de personnes qui chassent en montagne ou tout au moins dans des régions ou le tir se faisait à 70 80m 120m voire même plus et cela en battue. La raison étant trés simple: ils tirent trés souvent d'un penchant à l'autre. La plupart de ces personnes utilisées du 270wsm en battue comme à l'approche. Ces même personnes, utilisant la même arme et les même balles en Ardeche, on eu de mauvais résultats avec des balles traversant les sangliers sans les stopper car la balle ayant trop de vitesse à 20m, elle ne faisait que traverser sans expanser. Idem avec le 30 06. pourtant ce sont d'excellent calibre.
Ils ont tous réglés le problème en utilisant la même carabine mais une autre balle qui va expanser plus vite quand ils viennent à la battue.

Avec une balle bien placée un 222 rem peut coucher un sanglier.
Avec du plomb de 8 à bout portant avec un coup derrière l'oreille, un sanglier de 80kg va rester net sur le carreau et ça je peux vous le certifier pour avoir du le faire cette année quand je me suis fait charger à la bécasse.

Il faut toujours nuancer les avis et c'est pour cela que je dirais toujours "pour moi", ou "à mon avis".
La balistique est une science.
La chasse elle, c'est totalement autre chose. Pour preuve un chevreuil tiré plein coeur avec la même carabine, la même balle à la même distance aura une réaction différente suivant s'il est en train d'expirer ou non mais aussi suivant si le coeur est plein de sang ou non. Cela va aller d'une mort instantanée où le chevreuil va rester sur place, à une fuite de 100m...
Je n'ai pas la science infuse. Il y a bien trop de paramètre à prendre en compte. La configuration du terrain, le type d'animal tiré, si l'animal vient d'être levé ou s'il a été mené pendant 1h et bourré d'adrenaline, la distance de tir c'est autant de paramètre qui font qu'il n'y aura vérité.

Si le 308w ou le 30 06 étaient des mauvais calibre, ils ne seraient pas aussi vendu dans le monde. Idem pour d'autre Smile

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 11:08
Pour le renard et le chevreuil, en milieu de plaines vallonnées, j'ai troqué ma .243 w pour un 6,5x57 avec des munitions Sauvestre BT, le tout avec un classique carabine type Mauser.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 11:44
Bonjour, blashute, je ne peut être que d'accord avec toi , dans le sens , ou tu pourras même rouler un solitaire, alors que ça pourrait être limite au 243 .
Dragoon , j'ai fait maintes démonstrations , sur le 308 depuis que je suis inscrit , allant dans le même sens que toi, laisse tomber , y'a trop de pro 308 sur ce forum .
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 12:05
C'est la raison du changement, un calibre un peu supérieur (moins de sensibilité au vent), très agréable à tirer, sans passer aux 7mm qui ne se justifiait pas pour les types de chasses approche/affût que je pratique. J'avais hésité avec un calibre plus polyvalent come le 7x64 mais je le trouvais un peu surdimensionné pour ce que je voulais faire.
Dersou
Dersou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 83
Localisation : Soppot
Date d'inscription : 18/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 13:25
Nemrod 2A a écrit:Bonjour, blashute, je ne peut être que d'accord avec toi , dans le sens , ou tu pourras même rouler un solitaire, alors que ça pourrait être limite au 243 .
Dragoon , j'ai fait maintes démonstrations , sur le 308 depuis que je suis inscrit , allant dans le même sens que toi, laisse tomber , y'a trop de pro 308 sur ce forum .

Démonstrations ?
Are you a professor in armory ?
Which school ?
Which diplomas ?

_________________
44 magnum
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 13:39
Oui , démonstrations, informations , comparaison, description, utilisation , c se qui se passe avec moi quand un. sujet me passionne, déformation professionnelle. Si tu es intéressé j'ai et on a écrit des pages entières que tu n'as peut-être pas suivi .
Dersou
Dersou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 83
Localisation : Soppot
Date d'inscription : 18/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 13:45

you did not answer me: school and graduates?

_________________
44 magnum
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 14:31
I hate school.

. Without diploma

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Choix carabine d'approche - Page 2 251898  Choix carabine d'approche - Page 2 251898

Choix carabine d'approche - Page 2 20181280
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 16:02
Me also , if you would spreak with me, in french please , because you are on a french forum , for all user can to understand . I'am not a teacher, l'am just a hunter who hunt with a Real caliber to hunt . 308= 7,82x51 nato = ammo military ok . Un french please Mr poland
Dersou
Dersou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 83
Localisation : Soppot
Date d'inscription : 18/03/2019

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 17:34
Difficile francais pour moi , anglais moins.

_________________
44 magnum
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 17:40
attention there is a regulation to respect on the forum. Even the choice of language is imposed.
 If you respected not the subject may be closed. It's already seen.
Me hunting approach is with a bow.

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Choix carabine d'approche - Page 2 251898  Choix carabine d'approche - Page 2 251898

Choix carabine d'approche - Page 2 20181280
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 17:44
7.82x51=398,82 
I think my surgery is just

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Choix carabine d'approche - Page 2 251898  Choix carabine d'approche - Page 2 251898

Choix carabine d'approche - Page 2 20181280
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 17:50
Sorry dersou, it's the rule , if you use a traductor , maybe, Google is your Friend , it's so long but ......
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 17:55
Ah! Ah ! Ah! Makina 88 je me suis fait reprendre par JP2 , j'avançais 7,62x51 , et lui m'a prouvé si j'ose dire 7,82 ????????? Et cette dernière mesure avais je , était dit que c'était a fond de rayures , on finir par plus rien comprendre , ce qui est sur , de mon avis, pas un vrai 8 mm.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 18:16
Difficile de se retrouver. 

7,62x51= 388.62 

_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Choix carabine d'approche - Page 2 251898  Choix carabine d'approche - Page 2 251898

Choix carabine d'approche - Page 2 20181280
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 18:20
Je crois que y'a un cheveu dans la soupe aubergiste !
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Choix carabine d'approche - Page 2 Empty Re: Choix carabine d'approche

Sam 23 Mar 2019 - 18:56
Ben 270 win Choix carabine d'approche - Page 2 Content sa fera le job et pas un brin de recul, largement suffisant pour tirer n importe lequel de nos grands gibier.
Après le 308 est très doux aussi a tirer mais je n 'ait jamais chasser avec donc je ne m'avencerais pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum