Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Verney10

Et si on utilisait les bons termes?

+9
pierrot13
charles01
Réré
alex57
makina88
Blaser93
horace2002
slugalex
patriceDT
13 participants
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 8:12
J'ai lu sur le post "départs regrettés", que certains se plaignaient du manque d'activité du forum. C'est un peu comme tous les forums. Maintenant ce sont les réseaux sociaux qui prennent le dessus, et c'est bien dommage.
Alors comme j'ai régulièrement du temps devant moi, je vais essayer de commenter ou de poster régulièrement pour relancer le cœur de la machine si possible.salut salut salut
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 10:13
patriceDT a écrit:J'ai lu sur le post "départs regrettés", que certains se plaignaient du manque d'activité du forum. C'est un peu comme tous les forums. Maintenant ce sont les réseaux sociaux qui prennent le dessus, et c'est bien dommage.
Alors comme j'ai régulièrement du temps devant moi, je vais essayer de commenter ou de poster régulièrement pour relancer le cœur de la machine si possible.salut salut salut

T'inquiète c'est juste une salutation amicale entre compatriotes... Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Siffle
Il y en a d'autres qui s'expriment en corse, en basque ou en occitan entre eux; c'est juste 2 ou 3 phrases pour entretenir les traditions dialectales et le patrimoine régional culturel....je trouve ça sympa, non ??? Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Wink
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 11:24
Horace, je ne parle pas des langues locales, mais du manque d'activité du forum. C'est génial d'avoir du Corse, de l'Occitan etc...... Après je comprends le Cht'i parce que j'ai vécu 12 ans dans ch'nor, et les autres il y a des ressemblances avec l'español et l'italien donc je saisis le sens large de la phrase. Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 251898 Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 251898

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 14:02
tient bernard pivot c est inscrit sur plc Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Sort
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 14:28
Blaser93 a écrit:
horace2002 a écrit:
Blaser93 a écrit:
horace2002 a écrit:Et en wallon : " èn bale d'fizik" (une balle de fusil)......mes compatriotes comprendront (enfin, certains, car tous les wallons ne parlent pas "wallon"...hihihi).

D'ju crois ben djavô comprînd Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Woo

Oyi Blaser93, vos c'est on miyète normal...paske vos estoz wallon com mî... Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Wink

C'est m'pér ki vaz es contînt k'djul cauze ko un pô !!! lol!

J'ai demandé à Goo..Traduction et ils n'ont pas détecté l'origine de la langue!!!!
Bon arrêtez sinon on va échanger en patois Vauclusien ou en Occitan... Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Sort
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 15:02
Maxou1383 a écrit:
Blaser93 a écrit:
horace2002 a écrit:
Blaser93 a écrit:
horace2002 a écrit:Et en wallon : " èn bale d'fizik" (une balle de fusil)......mes compatriotes comprendront (enfin, certains, car tous les wallons ne parlent pas "wallon"...hihihi).

D'ju crois ben djavô comprînd Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Woo

Oyi Blaser93, vos c'est on miyète normal...paske vos estoz wallon com mî... Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Wink

C'est m'pér ki vaz es contînt k'djul cauze ko un pô !!! lol!

J'ai demandé à Goo..Traduction et ils n'ont pas détecté l'origine de la langue!!!!
Bon arrêtez sinon on va échanger en patois Vauclusien ou en Occitan... Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Sort

Da ! Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 251898

_________________
Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 1325
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 18:12
patriceDT , je suis un peu comme toi étui/douille , sécurité/ sureté , et le traditionnel gâchette .
Mais il il a un point ou je coince .
On dit "un fusil de chasse" canon lisse
On dit "fusil de guerre" canon rayé
Mais on dit "carabine de chasse " canon rayé et pas carabine de guerre Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Triste
As tu une explication .Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 600957 Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 600957 Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 19:11
En fait ce sont tous des Fusils. Ce terme vient au départ de la pièce qui frappait le silex qui servait à la mise à feu de la poudre. Par la suite il a désigné l'arme entière.
C'est au niveau civil qu'on parle de fusil pour une arme à canon lisse (bien qu'il y en ait à canon rayé) et de carabine pour une arme à canon rayé.
Au niveau militaire (il faut savoir que tous les termes spécifiques viennent de là), on ne parle que de fusil.
Par exemple: FSA 49/56 (fusil semi automatique, Famas (fusil d'assaut), Mas 36 (fusil modèle 36) etc.....
Et regarde les annonces de vente d'armes (ex militaires) de marques Mauser, Mosin nagan, etc, il n'est jamais écrit carabine, mais fusil.

Le mot carabine vient de carabin, cavalier qui possédait un mousquet court.

Après on ne parle pas de "fusil de guerre", mais d'arme de guerre. Fusils automatiques (kalash, FN Fal ..... et suivant le calibre de l'arme).
Tout comme les munitions que l'on peut classer en munitions de chasse, ou munitions de guerre.

Une cartouche de chasse se doit d'être létale, pas une cartouche de guerre.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 20:28
patriceDT a écrit:J'ai lu sur le post "départs regrettés", que certains se plaignaient du manque d'activité du forum. C'est un peu comme tous les forums. Maintenant ce sont les réseaux sociaux qui prennent le dessus, et c'est bien dommage.
Alors comme j'ai régulièrement du temps devant moi, je vais essayer de commenter ou de poster régulièrement pour relancer le cœur de la machine si possible.salut salut salut

Je peux t'assurer que sur PLC, ce n'est pas le cas, crois moi ...

_________________
Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 1325
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 21:07
Ne pas mélanger les termes utilisés par les militaires et les termes de chasse !

Si en termes de chasse, un fusil désigne généralement une arme tirant de la grenaille donc le plus souvent à âme lisse, il existe quand même des armes qui tirent également de la grenaille dénommées carabines, plus précisément de jardin. Carabines 14 mm, 12 mm ou .410. ainsi que 9 mm et 6 mm Flobert.
Les autres carabines sont des armes à canon rayé et tirant des munitions à étuis métalliques appelées également munitions de grande chasse (grand gibier).

Concernant les armes militaires, la dénomination courante étant fusil pour toute arme rayée, seule les armes courtes étant dénommées carabines sauf évidemment en France ou l'on parle plus facilement de mousqueton. Ex Lebel 1886 M 93 R 35 ou Berthier 1892 M16.
Quoi qu'il en soit, chez nos voisins le terme fusil concerne les armes longues et le terme carabine les armes courtes  exemple G88, K98 en Allemagne et G11 et K31 en Suisse G pour Gewehr = Fusil et K pour Karabiner.

Le reste n'étant que de la sodomisation de Diptères !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Dim 24 Fév 2019 - 21:20
Quelle élégance cher JP2 pour dire enc**** des mouches Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Lun 25 Fév 2019 - 10:39
Les premières carabines efficaces furent les carabines Hawken, et autres armes de trappeurs.
Côté militaire je pense que c'est la carabine Baker, vers 1800.
Utilisée par la King's German Légion et par deux régiments britanniques, elle a fait des dégâts considérables à Waterloo en 1815 contre les troupes de Napoléon notamment lors de la prise de la Haie Sainte.
Ce n'est qu'à court de munitions que les rares défenseurs survivants de la ferme transformée en bastion ont du s'enfuir.



horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Lun 25 Fév 2019 - 10:54
patriceDT a écrit:Horace, je ne parle pas des langues locales, mais du manque d'activité du forum. C'est génial d'avoir du Corse, de l'Occitan etc...... Après je comprends le Cht'i parce que j'ai vécu 12 ans dans ch'nor, et les autres il y a des ressemblances avec l'español et l'italien donc je saisis le sens large de la phrase. Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 251898 Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 251898

thumright bien d'accord....

Je pense aussi que l'activité du forum est étroitement liée à la météo et à la luminosité naturelle journalière, enfin, pour ma part.
Quand le soleil est présent et se couche tard on passe beaucoup moins de temps sur l'ordi.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Et si on utilisait les bons termes? - Page 2 Empty Re: Et si on utilisait les bons termes?

Lun 25 Fév 2019 - 12:10
Blaser93 a écrit:
patriceDT a écrit:J'ai lu sur le post "départs regrettés", que certains se plaignaient du manque d'activité du forum. C'est un peu comme tous les forums. Maintenant ce sont les réseaux sociaux qui prennent le dessus, et c'est bien dommage.
Alors comme j'ai régulièrement du temps devant moi, je vais essayer de commenter ou de poster régulièrement pour relancer le cœur de la machine si possible.salut salut salut

Je peux t'assurer que sur PLC, ce n'est pas le cas, crois moi ...


Comme quoi on peut avoir des divergences d' idées, pour ma part ce sont des départs regrettés
nous avons perdu des sommes considérables de connaissances ( encore une fois ce n' est que l'idée que j' ai ressentie depuis leur départ ), Bonne journée a tous

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum