Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

calibre 243 win - Page 6 Inscri10
calibre 243 win - Page 6 Banniz10

Partagez
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

calibre 243 win - Page 6 Empty Re: calibre 243 win

le Dim 3 Mar 2019 - 10:04
@yaute a écrit:C'est juste bon pour tirer a 200 mètres le 243 win calibre 243 win - Page 6 Siffle
https://youtu.be/XbxF0_kgHio

Quand je vois a la distance ou je tire des renards au 17 hmr calibre 243 win - Page 6 Sort

Ne nous fait pas dire ce qu'on n'a pas dit. calibre 243 win - Page 6 Wink calibre 243 win - Page 6 Wink

Il y a une énorme différence entre le tir sur cible et en action de chasse. Le 243 est un très bon calibre (utilisé par les snipers des forces de l'ordre jusqu'à 300 m). Peut neutraliser un humain jusqu'à 500 mètres dans les bonnes conditions de tir.

En action de chasse il faut un tir létal (c'est la moindre des choses), et en fonction de ta distance de tir, le 243 n'est plus du tout adapté.
C'est très long a expliquer, mais je vais essayer de faire court tout de même.

Poids de la balle
Pas des rayures et longueur du canon
Température extérieure (donne la densité de l'air). Plus il fait chaud, moins l'air est dense, plus la balle ira loin.
Stabilité gyroscopique
Coefficient balistique
Etc....Etc...

Quand tu effectues un tir, tu as:
- 3 zones de vitesse (supersonique, transsonique, subsonique).
-4 effets sur la balle: en zone supersonique tu as l'effet de nutation à la sortie du canon, en fonction du calibre sur une certaine distance (15 à 25 mètres), c'est à dire que ta balle est secouée dans tous les sens et n'as pas une trajectoire rectiligne. Voilà pourquoi certains sont surpris de mal placer une balle sur une courte distance et pensent que l'arme est mal réglée. Puis l'effet de précession ( c'est à dire que ta balle va tourner autour de l'axe de sa trajectoire).
                              en zone transsonique, tu auras de nouveau l'effet de nutation.
                              en zone subsonique, tu auras l'effet de déstabilisation. (ta balle va partir en vrac)

Donc à la chasse, il faut un calibre adapté à la cible et à la distance. Le 243 pour du court, le 270 308, etc pour tirer plus loin. Ce qui compte, c'est bien placer et tuer net.

Voilà, j'espère que ça a été assez clair comme explications. calibre 243 win - Page 6 Content calibre 243 win - Page 6 Content
laurent29
laurent29
Perdreau
Perdreau

le Dim 3 Mar 2019 - 11:19
ca tourne en rond cette affaire .... calibre 243 win - Page 6 Sort
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 12:24
La nous avons quelqu'un qui connaît le sujet, et qui a pas peu d'écrire. 

Intéressant il y a à apprendre.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf

le Dim 3 Mar 2019 - 12:26
J'ai de bon souvenirs avec le .243 Winchester dans différentes carabines, que ce soit en Angleterre ou en Namibie.
Pas besoin de parler  de l’Angleterre où il est omniprésent, mais en Namibie, il est aussi très apprécié pour les springboks. J'ai eu l'occasion d'en tuer pas mal avec un custom sur base Brno ZKK601.  Pas une très belle arme au premier abord, mais terriblement précise.  

calibre 243 win - Page 6 150506070659789362

Avec des Nosler Ballistic-Tip de 80 gr, c'était juste foudroyant y compris loin Shocked Bien souvent, les tirs étaient à plus de 200 mètres et le plus loin que j'ai tué était à 333 mètres et je n'en ai perdu aucun.  
Après je ne tirerais pas un gnou ou un éland comme certains le font régulièrement, pour ça je préfère ma .300 Winchester magnum.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 14:36
Ludovic, tu confirmes exactement ce que j'ai expliqué plus haut.
La gazelle en Afrique au 243, c'est le top.
Température extérieure élevée, donc air moins dense, donc moins de frottements, facilité de pénétration. Vitesse élevée sur un temps plus long, donc énergie dispensée à l'impact plus grande.
Bien sur, il y a d'autres paramètres a prendre en compte pour calculer le SG (stabilité gyroscopique), comme: le poids le l'ogive, la longueur de l'ogive le pas des rayures, la vitesse de l'ogive, la température et la pression.
Cela va te donner un coefficient. Inférieur à 1 c'est de la daube et tu pourrais louper une vache dans un couloir. Entre 1 et 1,2 c'est bon pour effectuer des tirs à 300/400 mètres. 1,4 très bonne stabilité mais limite pour le TLD. 2,0 stabilité maximale et optimale pour le TLD. 2,2 surstabilité qui induit une élévation de la balle en cas de vent fort.
Après, je pourrais te faire le calcul pour ton arme, mais il me faudrait toutes les données de la carabine et des munitions que tu utilises.
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

le Dim 3 Mar 2019 - 15:20
Salut Patrice DT, je croyais jusqu'à présent que les coefficients balistiques étaient inférieurs à 1, mais j'ai du mal à comprendre cette notion, peux tu ^tre plus explicite car je nage
Merci?
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 17:08
Oui Patrice dt ,tu peux nous éclairer, je croyais qu'il fallait s'approcher de 1 pour avoir le meilleur CB , catalogue hornady récent rien qui dépasse 1 , sur calibre chasse , en restant sur théorie du 1 mon 7rm eldx avec 0,6 aurait fait partie des meilleurs, la tu chamboule tout, et ce que tu dis ça s'obtient , probablement pas avec des manufacturés, et quel genre de projectile pour la chasse ?
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 17:12
@lapin gourmant a écrit:Salut Patrice DT, je croyais jusqu'à présent que les coefficients balistiques étaient inférieurs à 1, mais j'ai du mal à comprendre cette notion, peux tu ^tre plus explicite car je nage
Merci?

Tu confonds stabilité gyroscopique (SG) et coefficient balistique (CB).

CB: Le coefficient balistique est la performance d’une ogive lors du tir, à maintenir sa vitesse, sa trajectoire, sa résistance aux vents latéraux et sa résistance dans l’air. Et oui, plus il est bas, meilleur est l'aérodynamisme.

SG: A la sortie du canon la balle rencontre violemment les couches d'air. c'est la percussion initiale qui a tendance à faire basculer le projectile. La rotation de ta balle (les rayures du tube), va réduire l'amplitude du mouvement conique que prend ta balle lors de la percussion initiale. Pour faire simple. A la sortie du canon les gaz poussent au cul, et impriment un mouvement de basculement à la balle (le cul veut passer devant). La rotation de ta balle va contrer ce mouvement de bascule et stabiliser la balle sur sa trajectoire. Si ce coefficient est inférieur à 1 la balle bascule.

Document aimablement emprunté à Eric Soricelli instructeur de TLD.
calibre 243 win - Page 6 Nutati10
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 17:27
Par exemple pour mon 308. J'utilise du SPCE 11,7 gr. Le coefficient balistique est de 0,236. Donc excellent.
Le coefficient de stabilité gyroscopique à 1000 mètres est de 1,70 (pour mon arme). Donc plus que bien. Je peux faire des cartons sans aucun soucis à cette distance. A 500 mètres sa vitesse est encore de 525m/s avec une 1614 joules.
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 18:58
Après recherche, un peu perdu la tout de même, il se révèle , que la mesure anglo-saxonne pronne le proche du 1 pour le CB et a l'inverse proche 0 est la mesure international , donc mes hornady , heureusement vu la propagande, pour le reste , monde du tld , impeccable Patrice , j'en sais un peu plus.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 19:18
Le coefficient balistique, c'est la finesse de l'aile d'un avion, le Cx d'une voiture........ En règle générale on le nomme coefficient de traînée. Et les anglais ont tord (après ce ne sont pas des champions en balistique non plus). Pour exemple facile à comprendre: Une voiture avec un Cx de 0,38 consommera 1/2 litre de plus à 130 Km/h qu'une voiture avec un Cx de 0,30.
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 19:26
Ah mais je dis pas qu'il ont raison, juste que grâce à toi , j'ai pu découvrir la différence, quand je regarde les tables geco , me demandais ce CB de merde ?
Donc non , sont totalement inversé , comme la conduite .... encore Plein d'infos a savoir donc.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 19:34
Pour ceux qui sont intéressés, et qui veulent comprendre pourquoi il peut leur arriver de mal placer une balle ou de louper l'objectif, sans mettre en cause un mauvais réglage une bonne gigite, voici un lien: https://www.snipersori.com/balistique.html#wa-anchor-top
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf

le Dim 3 Mar 2019 - 20:16
merci il est super ce lien calibre 243 win - Page 6 Content
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau

le Dim 3 Mar 2019 - 20:21
Salut, le 243 est un très bon calibre pour tous les gros gibiers moyens à l'affût ou à l'approche et peut même faire le job sur du sanglier du moment que la balle est placée (ce qui devrait toujours être le cas surtout dans ce type de chasse).
Pour moi il se destine essentiellement au renard, chevreuil ou chamois.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf

le Dim 3 Mar 2019 - 20:39
@patriceDT a écrit:Ludovic, tu confirmes exactement ce que j'ai expliqué plus haut.
La gazelle en Afrique au 243, c'est le top.
Température extérieure élevée, donc air moins dense, donc moins de frottements, facilité de pénétration. Vitesse élevée sur un temps plus long, donc énergie dispensée à l'impact plus grande.
Bien sur, il y a d'autres paramètres a prendre en compte pour calculer le SG (stabilité gyroscopique), comme: le poids le l'ogive, la longueur de l'ogive le pas des rayures, la vitesse de l'ogive, la température et la pression.
Cela va te donner un coefficient. Inférieur à 1 c'est de la daube et tu pourrais louper une vache dans un couloir. Entre 1 et 1,2 c'est bon pour effectuer des tirs à 300/400 mètres. 1,4 très bonne stabilité mais limite pour le TLD. 2,0 stabilité maximale et optimale pour le TLD. 2,2 surstabilité qui induit une élévation de la balle en cas de vent fort.
Après, je pourrais te faire le calcul pour ton arme, mais il me faudrait toutes les données de la carabine et des munitions que tu utilises.

Faut plutôt parler de balle, car l'ogive n'est qu'une partie de cette dernière. Tangente sur les Ballistic-tip utilisées en Namibie, sécante sur les SST utilisées en Angleterre et parfois les deux sur certaines balles de chez Berger très justement nommées Hybride.

La pression atmosphérique est plus basse sur les hauts plateaux de Namibie et la chaleur permet de gagner quelques m/s (et faire monter la pression dans les cartouches par la même occasion) et c'est pourquoi quand je développe des charges pour chasser là-haut je le fais l'été.   Une charge chaude au mois de décembre à 0°C chez nous, risque de s’avérer dangereuse en pleine fournaise.  Ayant chassé entre autres les animaux dangereux à deux reprises au mois de novembre alors que les températures deviennent très chaudes en journée, on ne peut pas se permettre d'avoir une culasse qui bloque face à un éléphant, un hippopotame ou un buffle.  

J'avais un chargement pour la chasse en battue qui était plutôt costaud en .375 Holland & Holland magnum car je sortais les Degol Lion Load et Starkmantel de 300 gr à 780 m/s à des températures classiques. Ce chargement avait le même point d'impact que la CEB blindée mais par sécurité, j'ai baissé la charge de 1.5 gr pour ne pas avoir un éventuel problème. A 50 mètres, ça ne changeait pas grand chose mais à 100 mètres, l'écart était un peu plus important.

J'ai pas mal tiré avec un tireur long range sur place.  Avec les télémètres Leica bien paramétrés (sélection d'une courbe prédéfinie ou courbe personnalisée sur carte SD) voir le logiciel Strelok, c'est très facile de tirer loin et avec précision avec n'importe quel calibre qu'il soit plus ou moins tendu: .257 Weatherby magnum, .338 Lapua magnum, .300 Remington Ultra magnum, .300 Winchester magnum, .375 Holland & Holland magnum,  .243 Winchester, .22 WRM, 17 HMR..et l'année prochaine j'espère avec le 7mm-300 win mag  calibre 243 win - Page 6 Woo
Après du moment que la balle arrive au bon endroit dans l'animal, je n'ai pas trop vu différence que ce soit chez nous où là-haut. L'important, c'est que la balle expanse et certains fabricants indiquent justement une vitesse minimum et maximum pour un travail correct.  Trop de vitesse est parfois nuisible à la pénétration, une Sierra Game king de 180 gr fait par exemple du bien meilleur travail avec un .30-06 aux distances classiques qu'avec un .30-378 Weatherby magnum où elle a tendance à éclater à l'impact.  
C'est un peu la même chose avec l'Accubond de 180 gr en .300 Winchester magnum.  A + de 400 mètres, elle a tendance a traversé plus souvent les gnous de profil que lors des tirs plus proches où on l'a retrouve souvent sous la peau du côté opposé mais en raison de sa structure, elle conserve quand même une masse correct.

J'y retourne très prochainement et je vais revérifier la vitesse sur place avec le magnetospeed pour bien paramétré Strelok car les tirs vont être encore très lointains. Biotope très ouvert, animaux inapprochables et dont il faut réguler les effectifs avant l'hiver australe.
Le calibre utilisé sera majoritairement le .300 Winchester magnum chargé avec des Nosler Accubond et de la RS70 mais je vais devoir recharger sur place car je ne peux pas prendre + de 5 kg de munitions en incluant le bagage.
La pression atmosphérique est d'environ 856 hPA sur place, la température aux heures de chasse est à environ 25°C, plus durant midi, et je sais que ma balle expanse jusqu'à une vitesse de 549 m/s ce qui d'après mon logiciel est obtenu à une distance de 800 mètres dans ces conditions. En pratique ce sera un peu plus car la vitesse initiale de ma balle sera plus importante.

En ce moment chez moi, il fait 11°C et la pression est de 1005 hPa donc en théorie la vitesse minimale pour assurer l'expansion serait atteinte à 650 mètres avec un vitesse de 909 m/s.  

Pour calculer la stabilité théorique, j'ai utilisé au début le logiciel Berger bullet mais désormais, je préfère celui de JMB bien plus précis : https://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi

@patriceDT a écrit:Par exemple pour mon 308. J'utilise du SPCE 11,7 gr. Le coefficient balistique est de 0,236. Donc excellent.
Le coefficient de stabilité gyroscopique à 1000 mètres est de 1,70 (pour mon arme). Donc plus que bien. Je peux faire des cartons sans aucun soucis à cette distance. A 500 mètres sa vitesse est encore de 525m/s avec une 1614 joules.

0.236, c'est quand même pas terrible calibre 243 win - Page 6 Snif A moins que ce soit la CB G7 et non le G1 mais ça m'étonnerai quand même car cette balle n'est pas bien profilé et c'est une "flat base" et non une "boat tail" ?  calibre 243 win - Page 6 Pensif   La Nosler Accubond de même masse est à 0.507 pour comparaison

Après beaucoup de fabricants nous donnent des chiffres plus ou moins vrais. Il n'y a que Sierra qui a ma connaissance donne un CB qui change en fonction de la vitesse de la balle.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 20:57

0.236, c'est quand même pas terrible calibre 243 win - Page 6 Snif A moins que ce soit la CB G7 et non le G1 mais ça m'étonnerai quand même car cette balle n'est pas bien profilé et c'est une "flat base" et non une "boat tail" ?  calibre 243 win - Page 6 Pensif   La Nosler Accubond de même masse est à 0.507 pour comparaison

Ca c'est parce que tu utilises le système anglo saxon. Et c'est vrai, lui doit se rapprocher le plus de 1.
Le SI, c'est le contraire.
Je calcule moi même mes coefficients et mes trajectoires. Voilà pourquoi nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres.
ste2a
ste2a
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 21:00
0.236 un bon cb même la GPA fait mieux
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf

le Dim 3 Mar 2019 - 22:16
@patriceDT a écrit:

Ca c'est parce que tu utilises le système anglo saxon. Et c'est vrai, lui doit se rapprocher le plus de 1.
Le SI, c'est le contraire.
Je calcule moi même mes coefficients et mes trajectoires. Voilà pourquoi nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres.

Ça reste le système le plus utilisé dans ce domaine y compris chez les européens.
Je regardais sur le site de Sellier & Bellot et la SPCE de cette masse est comme je le pensais loin d'être un modèle d'aérodynamisme  calibre 243 win - Page 6 Oups  G1 de 0.320 et G7 de 0.161.
Et comme pour les vitesses des encartoucheurs, les chiffres sont sans doute un peu exagéré.
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau

le Lun 4 Mar 2019 - 19:01
merci a tous pour vos lumière mais malheureusement il faut 4 mois pour commande une tikka en gaucher donc je me laisse jusqu’à décembre pour y réfléchir.....
sim
Palombe
Palombe

le Lun 4 Mar 2019 - 23:26
@Nemrod 2A a écrit:JP2, plein de bon sens comme d'habitude ,c ce que j'ai voulu expliquer sur ce post , mais ta voix porte mieux que la mienne.
Patrice dt , je tire essentiellement au magnum, suite à une opportunité qui s'avère fructueuse pour moi, y'a ceux qui n'en n'ont pas besoin, ceux qui phantasmes sur la super puissance, ceux qui ont peur !
Sim, ou est la GROSSE recommandation de ma part de dire , tirer le  chevreuil au 270 ou 7.08 , à mes yeux tu te disqualifie tout seul , même à l'affût tu fais erreur de tir balle de panse , y'aurais eu même résultat avec 270 , mais si pas d'erreur, et suivant ou c au coffre à plus de 200 m , le 270 , reste ou il est ! La ton 243 pour moi il a fait 50 m de trop . J'estime qu'à l'affût doit pas avoir d'erreur , ça vient des choix du chasseur , calibre, tiré etc...
Et le tir de battue , un autre monde plus dur a maîtrisé.
Merci de m'avoir lu j'arrête avec ça.

Si tu savais le nombre de chevreuils que j'ai vu courir avec de très bonnes balles de calibre beaucoup plus gros. J'en ai vu aussi quelques uns courir avec 2 balles au défaut de l'épaule. Est ce qu'un 270 aurais fait mieux sur mon chevreuil ? Qui peut l'affirmer à coup sûr ? Toujours est il que le tir s'est fait très près (15m), que la balle n'est pas ressorti, et que presque tous les organes étaient en bouillie, donc ma balle n'était pas si mauvaise que ça, et mon tir plutôt réfléchi même si pas parfait.

Ce que je voulais dire, c'est que malgré mes balles très légères de 55gr (3,56g), j'ai de bon résultats au delà de 200m, et pourtant j'ai du vent comme tout le monde, même si c'est pas du mistral, je n'ai jamais eu d'impacts déviés. Et mon canon les digère bien. C'est sûr que si on écoute un certain JCT, on ne descendrai pas en dessous du 8mm parce qu'il y a toujours du vent dans son stand calibre 243 win - Page 6 Siffle

Pas d'erreur à l'affût ? On est d'accord sur un point, c'est que c'est effectivement le but de l'affût, un tir propre. Mais tu me présenteras un chasseur qui n'a jamais fait d'erreur, je serais très heureux de le rencontrer.
ste2a
ste2a
Sanglier
Sanglier

le Mar 5 Mar 2019 - 4:44
Ta balle n'était pas mauvaise elle était carrement pourrie a mon avis.
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau

le Mar 5 Mar 2019 - 7:46
@Nemrod 2A a écrit:JP2, plein de bon sens comme d'habitude ,c ce que j'ai voulu expliquer sur ce post , mais ta voix porte mieux que la mienne.
Patrice dt , je tire essentiellement au magnum, suite à une opportunité qui s'avère fructueuse pour moi, y'a ceux qui n'en n'ont pas besoin, ceux qui phantasmes sur la super puissance, ceux qui ont peur !
Sim, ou est la GROSSE recommandation de ma part de dire , tirer le  chevreuil au 270 ou 7.08 , à mes yeux tu te disqualifie tout seul , même à l'affût tu fais erreur de tir balle de panse , y'aurais eu même résultat avec 270 , mais si pas d'erreur, et suivant ou c au coffre à plus de 200 m , le 270 , reste ou il est ! La ton 243 pour moi il a fait 50 m de trop . J'estime qu'à l'affût doit pas avoir d'erreur , ça vient des choix du chasseur , calibre, tiré etc...
Et le tir de battue , un autre monde plus dur a maîtrisé.
Merci de m'avoir lu j'arrête avec ça.

j'ai un peu de mal à tout comprendre!!!

calibre 243 win - Page 6 Content calibre 243 win - Page 6 Content calibre 243 win - Page 6 Content calibre 243 win - Page 6 Content calibre 243 win - Page 6 Content
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Mar 5 Mar 2019 - 8:09
Bonjour lapin gourmand, le post est long , en substance, ils y'en a qui estime que le 270 au chevreuil c un bazooka .
Sim pas de commentaire , t'aurais pas du tiré, t'as de la chance c pas dans mon caractère de me moquer des gens.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Mar 5 Mar 2019 - 8:26
Le 270 est un bon calibre polyvalent. 7 mm, ni trop gros, ni trop petit. calibre 243 win - Page 6 Cool