Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

calibre 243 win - Page 5 Inscri10
calibre 243 win - Page 5 Banniz10

Partagez
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

calibre 243 win - Page 5 Empty Re: calibre 243 win

le Sam 2 Mar 2019 - 6:14
Proverbe chinois " quand une coupe est pleine ,on ne peut plus la remplir"
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 6:43
Ohhhh, Mr Titou 66 et Laurent 29, vous mettez des balles a blanc dans vos carabines ??????
Oui je vais à la chasse pour tuer, et la conséquence c 'est de remplir son congélateur, mais c une bête choisi , je désinfection pas toutes la hardes au ak47!!!!!
Le propos partait du trop faible poids du 243 , pouvant nuire à sa précision, tiré trop loin , et lui préférer la gamme juste au-dessus 270 , 7 mm étroit , et 7.08 , la même douille que le 243 mais en 7 mm.
Sinon un tireur adroit a distance de 200 m sans vent , tombera comme il se doit un gibier léger, chevreuil, au 243.
Vous les tirez avec quoi les chevreuils en battue ?????? 8*57jrs ......ou plomb n.1 , avec des gars en rang d'oignons le doigt sur la détente et des chiens qui hurle toute la journée .... Et vos propos vous me faites passer pour un viandard !!!!!! Sans déconner vous êtes des hypocrites quoi .
Et si tu veux me connaître , pas de chasse chevreuil chez moi , par je dois qqs fois tirer des boucs redevenu sauvage en montagne , au 7rm a des distances que t'a même pas envie de savoir. Alors vous êtes chasseurs ou vous promenez la carabine ?
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 8:05
Autres choses , Mr Titou 66 , désolé suis têtu, faut ça pour tenir des chèvres !
Cerf écossais, yaute dit balle de cou , ok, mais ce qui n'a pas été dit , ces gens là utilisent du 243 avec des mds depuis Jésus, sur des grosses collines , moyenne montagne verdoyante, et que le cerf est considéré comme nuisible chez eux , quel sont tes conditions de chasse a toi , forêt... éventuellement champs ? De plus moi ça me dérange, balle de cou , le guide sais pas a l'avance la capacité du client ou pas , si il se loupe et , balle de mâchoire = souffrance , mais le biotope écossais pourra doubler lui.
Je trouve que vous êtes de mauvaise foi comme les vieux chez moi a chevrotines.
laurent29
laurent29
Perdreau
Perdreau

le Sam 2 Mar 2019 - 8:35
+1000 TITOU66
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mar 2019 - 10:57
Nemrod2A
Tu es sur un forum ou chacun est libre de s’exprimer et de penser ce qu'il veux , de choisir l'arme , les munitions et le type de chasse qu'il souhaite . Mais ca je crois que tu ne l'a pas bien compris .
Depuis le début de tes interventions tu sais tout , tu connais tout et tu as toujours raison .
Ta façon de t’exprimer , d'affirmer a tous bouts de champs deviens lassante .
Mais bon fait comme il te semble bon .
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 12:19
Il me semble que le but d'un forum c'est de débattre, exposer ses idées, son expérience , qui pour moi n'attend pas la somme des années , si tu regardes bien je n'intervient que sur des armes que je connais et possédé, et les munitions+calibre , ainsi que l'actualité , rien d'autre, donc loin de tout savoir.
Mais en l'occurrence je m'intéresse de très près depuis longtemps sur tous ce qui touche les armes rayees d'épaules .
Je ne me sens supérieur à personne, juste bousculer les acquis pour faire peut être bouger les lignes dans la politesse et le respect. Jamais été insultant me semble t'il !
J'ai produit un argumentaire que tu n'as pas contredit .
Je suis plutôt bon en anglais , et forum dans le monde, j'en ai lu , depuis des années , rapport de tir, balistiques etc ..... inscrit depuis peu juste sur plc. Et maintenant Google est ton ami. Devinette : qui détient le record de tir au monde ? Indice touché 3 fois la cible a 4169 m je crois me souvenir. Allez bonne journée Titou 66 sans rancune !
yaute
yaute
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 12:24
Bon @Pierrot 23 ton choix tika t3 et z6 sa ira nickel , trouve la bonne munition et tu nous dira
laurent29
laurent29
Perdreau
Perdreau

le Sam 2 Mar 2019 - 15:00
Très bon choix la tikka, fais des essais pour trouver la munition que ton canon digère le mieux avec la balle de ton choix!
attention peut être que la munition la plus précise ne sera pas celle qui aura le meilleur résultat sur le gibier!
et la je rejoins nemrod ce n est pas un carton qui est en face a la chasse,mais un animal....
le truc super avec strelok c est que tu règles ta lunette sur une munition par exemple a 100m, puis pour une autre munition, tu peux rentrer les décalage en site et en azimute de cette autre munition la même distance ... ce qui te permet d avoir une munition pour faire du point au stand et une pour être efficace a la chasse! et tu sais toujours ou tu en es de tes réglages de lunette!
moi je ne peu plus m en passer ...
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 15:28
@Nemrod 2A a écrit:Il me semble que le but d'un forum c'est de débattre, exposer ses idées, son expérience , qui pour moi n'attend pas la somme des années , si tu regardes bien je n'intervient que sur des armes que je connais et possédé, et les munitions+calibre , ainsi que l'actualité , rien d'autre, donc loin de tout savoir.
Mais en l'occurrence je m'intéresse de très près depuis longtemps sur tous ce qui touche les armes rayees d'épaules .
Je ne me sens supérieur à personne, juste bousculer les acquis pour faire peut être bouger les lignes dans la politesse et le respect. Jamais été insultant me semble t'il !
J'ai produit un argumentaire que tu n'as pas contredit .
Je suis plutôt bon en anglais , et forum dans le monde, j'en ai lu , depuis des années , rapport de tir, balistiques etc ..... inscrit depuis peu juste sur plc. Et maintenant Google est ton ami. Devinette : qui détient le record de tir au monde ? Indice touché 3 fois la cible a 4169 m je crois me souvenir. Allez bonne journée Titou 66 sans rancune !

Un adjudant du 4ème RC ancien du 1er RCA de Canjuers, avec 3 cartouches à 4150 mètres avec un 408 cheyenne tactical.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 17:58
Vous vous prenez le chou pour rien. Quand on veut faire du TLD, l'arme, la munition, le système de visée et surtout le tireur sont importants.
Le 243 est un bon calibre, mais pas au delà de 200 mètres. Balle trop légère et trop sujette aux conditions météorologiques.
Plus tu veux tirer loin, plus il te faut de la puissance et une balle lourde. Mais il faut aussi prendre en compte le pas des rayures.
Dans tous les cas il faut un appui. J'ai un ami qui couché avec bi pied place la balle de 243 dans une pièce de 50 centimes à 200 mètres.
Perso, j'ai pendant longtemps tiré au 7,62 réglementaire à 600 mètres dans un cercle de 10 cm.
Mais là on parle de chasse. Donc, soit le tireur est un champion et place bien son 243, dans ce cas pas de soucis, sinon, c'est blessure assurée et perte du gibier. Vraiment dommage.
Je suis bien d'accord avec Nemrod, le 243 est beaucoup trop léger pour tirer loin en conditions de chasse.
Actuellement je chasse en TLD avec du 270 WSM, et je fais des cartons.
Pour la battue, j'utilise du 8X68S sans autre visée que hausse et guidon et ça va très bien aussi.
Restez zen......
JP2
JP2
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mar 2019 - 18:39
Il serait temps de revenir à des considérations "de chasse" !

Le chasseur lambda n'a que faire du TLD, il ne sait d'ailleurs pas ce que c'est !!! Il est simplement content d'avoir mis parterre son "cochon" dans la plus part des cas à maxi 50 m ! S'il est équipé d'un organe de visée optique, ce n'est même pas lui qui l'a réglé, mais son "Armurier" !

Alors, effectivement, restons zen !

Amicalement, JP2.
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Sam 2 Mar 2019 - 19:13
Oui restons zen.
Pour ce qui est du tir de chasse, la plupart des chasseurs responsables savent bien qu'un 243 est fait pour le chevreuil a l'approche ou a l'affut ou pour le renard, a des distances raisonnables.

Encore une fois, a l'approche ou l'affut en territoire forestier ou de bocage on tire rarement a plus de 100/150 m. Et là le 243 est une merveille de précision et d'efficacité.

Ma chasse préférée est l'approche / affut et j'y vais avec ma 243. Même un sanglier arrêté à 80/100 m avec une balle de tête reste sur le carreau... Mais je ne tirerai pas au delà de 100 m.

Quand je vais en battue de temps en temps, je prends mon calibre en 7mm et des balles de 11 grammes.

Alors arrêtons de nous disputer ....

Après...chacun voit midi a sa porte...

patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 19:33
Pour exemple, à cette distance le 243 loupe ou blesse et le doublage est impossible. Par contre le 270 WSM fait merveille.

calibre 243 win - Page 5 20170810

calibre 243 win - Page 5 20170811

En fait tout dépendra des conditions, et parfois il faut savoir s'incliner et admirer l'animal. calibre 243 win - Page 5 Cool
juracorse
juracorse
Palombe
Palombe

le Sam 2 Mar 2019 - 19:51
Oui, mais c'est en montagne...
Je parlais de territoires forestiers ou de bocages.

Là tu as raison.... tirer a cette distance (en plus avec le dénivelé) c'est inconscient...
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mar 2019 - 19:58
@juracorse a écrit:Oui, mais c'est en montagne...
Je parlais de territoires forestiers ou de bocages.

Là tu as raison.... tirer a cette distance (en plus avec le dénivelé) c'est inconscient...

Oui, j'avais compris. calibre 243 win - Page 5 Content Mais par chez moi, c'est l'essentiel du paysage. Après, c'est tirable (il est resté bien 10 mn à cet endroit), mais beaucoup de calculs(que, je l'avoue j'ai quand même fait pour le fun) et pas mal de chance aussi. Bien plus intéressant de l'observer. Mais il n'était pas inquiet. Quand je me suis montré, il m'a bien regardé pendant quelques minutes, comme s'il savait...... Un joli moment calibre 243 win - Page 5 251898
JP2
JP2
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mar 2019 - 20:20
Je vais me faire des copains !

Je suis pour un minimum de calibre rayé de 7 mm pour le tir du Grand Gibier !

Et pour l'interdiction du tir du Grand Gibier à l'arme lisse ou à balle franche, encore plus à la grenaille (y compris la chevrotine) !

Amicalement, JP2.
sim
Palombe
Palombe

le Sam 2 Mar 2019 - 22:24
Faut pas exagérer quand même sur le 243. Je tue tous les ans des renards à plus de 200m (dont un à 240m) avec des balles de 55gr, en 243w. Les seuls qui n'ont pas fait carreaux ont pris une balle de colonne et une balle un peu basse tirée très près. Dans les cas c'était uniquement un mauvis tir. J'ai aussi 2 chevreuils, un qui à fait 50m (mauvaise balle dans la panse) et un tombé dans ses sabot à plus de 100m.
En France, c'est toujours " à celui qui aura la plus grosse". Par contre on a des mecs qui ont des grosses 300 ou 9,3 et vont t'emmencher 3 bastos différentes dans le chargeur. A coté de ça, certains chassent en battue avec du 270 et réussissent mieux que les gros calibres, car ils vont plus au stand.
S'il y avait un minimum de formation sur les armes et un minimum d'entrainement obligatoire (comme dans d'autres pays), il n'y aurait pas autant de discussions.

A l'affût on est censé s'appliquer et placer ses balles. Les mâchoires cassées, il y en a beaucoup plus en battue qu'à l'affut, et souvent à plus de 200m.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 6:55
@JP2 a écrit:Je vais me faire des copains !

Et pour l'interdiction du tir du Grand Gibier à l'arme lisse ou à balle franche, encore plus à la grenaille (y compris la chevrotine) !

Amicalement, JP2.

T'es pas le seul. J'ai trop vu des bêtes blessés quand tu pouvais utiliser la chevrotine comme tu l'entendais, même avec de la liée.
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 7:01
@sim a écrit: Dans les cas c'était uniquement un mauvis tir.
En France, c'est toujours " à celui qui aura la plus grosse". Par contre on a des mecs qui ont des grosses 300 ou 9,3 et vont t'emmencher 3 bastos différentes dans le chargeur. A coté de ça, certains chassent en battue avec du 270 et réussissent mieux que les gros calibres, car ils vont plus au stand.
S'il y avait un minimum de formation sur les armes et un minimum d'entrainement obligatoire (comme dans d'autres pays), il n'y aurait pas autant de discussions.

A l'affût on est censé s'appliquer et placer ses balles. Les mâchoires cassées, il y en a beaucoup plus en battue qu'à l'affut, et souvent à plus de 200m.
.

C'est ce que j'ai dis plus haut. Le Tireur. Combien en sont capables? très peu. Combien ont déjà tiré avec une arme avant de passer le permis? Combien vont aller faire un peu de tir avant de se lancer dans une chasse? Aucune formation sur les armes, les munitions, la balistique.......
Qui sait estimer une distance avant de tirer?
Beaucoup de lacunes chez pas mal de chasseurs.
Et oui, le 270 est un super calibre très polyvalent.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 7:17
Moi je pense que le 408 CT est meilleur j'ai lu, j'ai pas inventé. 

calibre 243 win - Page 5 Sort

calibre 243 win - Page 5 Chercher
ERIC29
ERIC29
Palombe
Palombe

le Dim 3 Mar 2019 - 7:31
@JP2 a écrit:Je vais me faire des copains !

Amicalement, JP2.

idem pour moi calibre 243 win - Page 5 Wink
patriceDT
patriceDT
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 7:53
@makina88 a écrit:Moi je pense que le 408 CT est meilleur j'ai lu, j'ai pas inventé. 

calibre 243 win - Page 5 Sort

calibre 243 win - Page 5 Chercher

Faut demander à Daesh et aux talibans.

lol! lol! lol! lol!
Genux
Palombe
Palombe

le Dim 3 Mar 2019 - 8:03
@patriceDT a écrit:
@sim a écrit: Dans les cas c'était uniquement un mauvis tir.

.

C'est ce que j'ai dis plus haut. Le Tireur. Combien en sont capables? très peu. Combien ont déjà tiré avec une arme avant de passer le permis? Combien vont aller faire un peu de tir avant de se lancer dans une chasse? Aucune formation sur les armes, les munitions, la balistique.......
Qui sait estimer une distance avant de tirer?
Beaucoup de lacunes chez pas mal de chasseurs.
Et oui, le 270 est un super calibre très polyvalent.

Alors oui et non.

Rien n'est fait pour vouloir apprendre aux utilisateurs à manier leurs armes correctement.

Nettoyage des armes : j'ai eu la chance d'avoir été à l’armée pour avoir des bases solides à ce niveau la. Car c'est pas dans les clubs de ball trap ou au permis de chasse qu'on enseigne cela. Rien qu'à voir la gueule des armes, t'as compris le délire. Je ne m’étonne plus des enraillements.

1ere utilisation d'une arme : à moins d'avoir quelqu'un de proche qui en possède une, c'est de mon point de vue assez compliqué d’être initié au tir. Quand on voit qu'à l'heure actuelle, il faut un permis / licence rien que pour une 22... Je ne vous cache pas que sans permis de chasse, j'aurai plus de facilité à me procurer un NLAW qu'une 22. Je ne parlerai évidemment pas du permis de chasse qui apprend à utiliser l'arme sans jamais mettre la sécurité...

Entrainement : Faut il encore trouver un stand qui accepte les calibres courants et avec un pas de tir suffisamment grand. Le 12 semble être proscrit dans la majorité des stands et des que t'as un calibre au dessus de la 22 ou de la 17 hmr ça commence à devenir un cirque aussi. J'en suis rendu à un tel point que je fais le rodage de mes 12 dans ma cave ( j'ai la chance d'avoir une maison très insonorisé ).

Quand t'as des conditions comme cela, t'as le tiercé gagnant pour faire n'importe quoi.

Concernant les calibres, certains prétendent tuer un éléphants avec une 22 quand pour d'autres il faut un lance missile pour un lapin. Nous n'en sortirons pas.
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 8:06
JP2, plein de bon sens comme d'habitude ,c ce que j'ai voulu expliquer sur ce post , mais ta voix porte mieux que la mienne.
Patrice dt , je tire essentiellement au magnum, suite à une opportunité qui s'avère fructueuse pour moi, y'a ceux qui n'en n'ont pas besoin, ceux qui phantasmes sur la super puissance, ceux qui ont peur !
Sim, ou est la GROSSE recommandation de ma part de dire , tirer le chevreuil au 270 ou 7.08 , à mes yeux tu te disqualifie tout seul , même à l'affût tu fais erreur de tir balle de panse , y'aurais eu même résultat avec 270 , mais si pas d'erreur, et suivant ou c au coffre à plus de 200 m , le 270 , reste ou il est ! La ton 243 pour moi il a fait 50 m de trop . J'estime qu'à l'affût doit pas avoir d'erreur , ça vient des choix du chasseur , calibre, tiré etc...
Et le tir de battue , un autre monde plus dur a maîtrisé.
Merci de m'avoir lu j'arrête avec ça.
yaute
yaute
Sanglier
Sanglier

le Dim 3 Mar 2019 - 8:07
C'est juste bon pour tirer a 200 mètres le 243 win calibre 243 win - Page 5 Siffle
https://youtu.be/XbxF0_kgHio

Quand je vois a la distance ou je tire des renards au 17 hmr calibre 243 win - Page 5 Sort