Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Verney10

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

+9
Jean-Paul13
philgds
titou 66
charlie32
domdu79
PierrotM
Genux
stephcha
bluy45
13 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 8:26
Pour en revenir au sujet initial, la chasse d'après Melenchon, c'est aussi pas mal d'après la Rép en marche arrière, le second de liste n'est ni plus ni moins que le président de WWF France, alors... sans commentaire, il vaut mieux là aussi savoir à qui on a affaire en matière de chasse !!! On ne fait pas de politique ici, mais ce n'est pas moi qui ait ouvert ce débat, il est normal que je ne sois pas... censuré, les collègues ne l'ont pas été !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 8:58
Etre pour ou contre la pratique de la chasse n'est pas un choix politique en soi
C'est l'approche et la philosophie que l'on a de cette pratique qui est importante. P
Par principe il est absurde d'interdire purement et simplement... ce n'est qu'une activité humaine parmi d'autre et je suis contre tout forme de sanctuarisation : chacun est face à ses responsabilités : je ne suis pas végan mais libre à ceux qui veulent l'être de l'être... la limite : l'imposer aux autres et tout particulièrement à des enfants....
Pour autant il est certainement raisonnable de penser qu'il est possible de mettre en place une chasse écologiquement responsable y compris dans notre pays urbanisé... pour autant on ne peut défendre légitimer ou exercer des pratiques d'un autre temps qui se pratiquaient dans un tout autre contexte. La chasse a de fait évolué : déplacements plus faciles, qualité des armes... etc... mais aussi meilleure connaissance de son environnement par le chasseur qui n'est en outre plus uniquement (ou devrait l'être) un chasseur cueilleur...et ne s'ancre plus ou pas dans des traditions parfois revendiquées haut et fort... mais sans aucun sens aujourd'hui
C'est ce combat qui aura du sens et qui ne relève pas de la politique politicienne et est donc parfaitement entendable
Une seule chose me hérisse le poil, c'est la méconnaissance (ou la présentation caricaturale de leur cible) de ce à quoi ils s'opposent par tous ces ayatollahs de telle ou telle cause.... qui sont sur une position de principe et très "sectaire"
pour ce qui est de la promotion d'une chasse écologiquement responsable, certains se rappelleront peut-être d'une association qui s'appelait l'ANCER et qui fut la cible certes des "écolos bon teints" mais aussi de certains chasseurs dont par ailleurs je n'épousais pas les pratiques et l'extrémisme; la politique du pire étant souvent la pire des politiques....
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 11:30
C'est de toi ça ?... c'est bien trouvé !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 11:37
Euh... ???
Ben oui !
Pourquoi juste par curiosité.
Et en plus c'est ce que je pense vraiment (épatant!!!) et que j'essaie de mettre en pratique...au mieux...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 13:10
Les traditions sans aucun sens??
C'est une blague?

Un exemple qui me touche directement puisque je suis Ardéchois.
En Ardèche nous avions pour tradition de chasser les pigeons ramier à la remontée au mois de mars.
Pendant une période, on a bravé les interdits, ensuite ils nous ont accordés un certain nombre de pigeons à tuer sur nos cols afin que la tradition persiste. Ne prenait pas mes chiffres pour argent comptant que je ne suis vraiment pas sûr des chiffres. jai en tête quelque chose comme 2500 pigeons, pas plus de 5000 en tout cas.
Aujourd'hui c'est fini, on a plus de quotas mais cela n’empêche pas ces même pigeons utilisant les même couloir de migration, de se faire flinguer à tout va dans des départements où ils sont considérés nuisible!

Pourquoi nous interdire des traditions qui sont écologiquement responsable puisque les populations sont hautes?
Pourquoi toujours interdire au lieu de faire vivre ces traditions?
Je ne parlerais pas d'avant car je n'en suis pas sûr mais mon arrière grand père y allé avec ses fils. mon grand père y aller avec mon père et plus tard avec moi. nous y allions ensemble avec mon père et oui, je n'ai pas peur de le dire, je suis écœuré de ne pas pouvoir y aller avec mon fils alors que dans d'autre département le pigeon est déclaré nuisible et qu'on peut le flinguer à tout va.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 14:00
Au risque de ré-allumer une inutile polémique je voulais simplement évoquer certaines traditions invoquées alors que la pratique n'a absolument rien à voir avec ce qui se passait "traditionnellement"
Un seul exemple (qui n'est pas une prise de position pour ou contre illustre cette référence abusive à la tradition : la chasse à la tourterelle en mai dans le médoc à l'époque où les affrontements entre les chasseurs et les écolos faisaient la une des actualités
Pour les partisans du maintien de cette chasse c'était la tradition... sauf que la tradition c'était de chasser ces tourterelles aux pentes de la attraper donc vivantes pour pouvoir les engraisser avant de les consommer... tellement elles sont maigres quand elles passent au large de la côte médocaine, la tradition ce n'était nullement une chasse au fusil avec des pratiquants qui font bouchon dans Lesparre pour accéder aux miradors. c'était une pratique locale...
Il faut savoir en outre que le tir de ces vols n'est absolument pas sélectif et tout ce qui vole avec les tourterelles y compris des épèces protégées tombent avec

Franchement quel intérêt?
Est-ce de la chasse ?
avatar
Invité
Invité

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 14:41
Dragoon a écrit:Les traditions sans aucun sens??
C'est une blague?

Un exemple qui me touche directement puisque je suis Ardéchois.
En Ardèche nous avions pour tradition de chasser les pigeons ramier à la remontée au mois de mars.
Pendant une période, on a bravé les interdits, ensuite ils nous ont accordés un certain nombre de pigeons à tuer sur nos cols afin que la tradition persiste. Ne prenait pas mes chiffres pour argent comptant que je ne suis vraiment pas sûr des chiffres. jai en tête quelque chose comme 2500 pigeons, pas plus de 5000 en tout cas.
Aujourd'hui c'est fini, on a plus de quotas mais cela n’empêche pas ces même pigeons utilisant les même couloir de migration, de se faire flinguer à tout va dans des départements où ils sont considérés nuisible!

Pourquoi nous interdire des traditions qui sont écologiquement responsable puisque les populations sont hautes?
Pourquoi toujours interdire au lieu de faire vivre ces traditions?
Je ne parlerais pas d'avant car je n'en suis pas sûr mais mon arrière grand père y allé avec ses fils. mon grand père y aller avec mon père et plus tard avec moi. nous y allions ensemble avec mon père et oui, je n'ai pas peur de le dire, je suis écœuré de ne pas pouvoir y aller avec mon fils alors que dans d'autre département le pigeon est déclaré nuisible et qu'on peut le flinguer à tout va.

Il y a tout de même une petite différence entre tirer des pigeons à l'escrinet en mars et la protection des cultures. Cette petite différence est législative, à l'escrinet tu chassais un gibier en mars en incompatibilité avec les textes, là où le pigeon a un statut de nuisible ce n'est que dans un but de protection des cultures, même si sous prétexte de protection, des actes inqualifiables ont été perpétrés: tableaux indécents, location des postes à la journée (interdit), utilisation d'appelants et/ou de formes(interdit). J'ai assisté à ce genre de prestations dans les années 80, c'était affligeant. Pour autant, ce n'est pas parce que demain on va autoriser le tir en mars dans les cols Ardéchois, que le pigeon ne sera plus classé nuisible pour la protection des cultures dans d'autres départements. En Corse, les anciens disaient (et disent encore), la chasse aux migrateurs se ferment d'elle même; je n'ai jamais trop adhérer à cette affirmation qui consiste à faire croire que l'on peut tirer du migrateur tant qu'il y en a.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 15:01
Un corse qui ne comprendrai pas ce qu'est une tradition?
On aura tout vu. Smile
Ok, il y a des choses que l'on peut comprendre et d'autre non.
La lois sur les pigeons c'est typiquement de la connerie vu que c'est les même qui ne peuvent pas être tirés ici mais en franchissant le Rhone oui sans résoudre le problème des dégats ailleurs ça ne va pas changer quoi que ce soit non plus même si on les tire vu que c'est les même.

On en revient au même.
Pourquoi interdire au lieu de vouloir préserver?

Les tourterelles, vaste sujet:
1.4 à 2.2 millions de tourterelles prélevées en europe.
Estimation 1.9 à 3.2 millions de couples dont 820.000 en espagne.
Estimation des prélèvements en Afrique ? inconnu.
Prélevement en france 100.000 idividus estimé.

Avant de venir reprocher aux chasseurs de prendre ou de tirer quelques centaines d'oiseaux en mai (1000/2000 je ne sais pas), les personnes qui pondent les lois, feraient mieux de légiférer sur le fait que l'on ne doivent plus enlever les haies et en replanter.
Je suis persuadé que bons nombre de chasseurs, moi le premier, serait prêt à prendre quelques jours de congés pour en planter.
Et les haies ne feraient pas que du bien aux tourterelles. Mais non, là encore on préféré interdire plutôt que de faire ce qu'il faut vraiment.
Atténuation des nuisances sonores aux bords des routes, fabrication d'humus qui améliore le rendement du champs (même si proche de la haie ce n'est pas le cas car il y a concurrence avec la haie), coupe vent et donc moins d’assèchement du sol, régulation du climat grâce à l'ombre et à son action sur le vent, meilleure rétention d'eau, transformateur d'engrais, abri pour les insectes et la faune en générale.

Quel est le parti politique qui au lieu de s'attaquer à des conneries va prendre les choses en main?
Même les parties "vert" écolos ne sont pas foutus de le faire.
On va nous coller tout le mal de la terre sur le dos alors que l'on est bien souvent les premiers protecteurs.
C'est pas la LPO, les LFI ou autre qui ont plantés des arbustes à fruits sur ma chasse.

Et puis, s'ils veulent vraiment interdire la chasse le dimanche et les jours fériés, après tout qu'ils le fassent, je peux vous garantir que pour en avoir discuté avec beaucoup de propriétaires en Ardèche, les randonneurs vont avoir du mal à pouvoir faire des randonnées car la plupart des chemins leur seront interdit.
Les chemins de randonnés ne sont ouvert que part signature de convention avec le propriétaire. Si la convention saute, fin de l'histoire. Avec mes oncles on en a 7 ou 8 km dans nos bois et bizarrement, les conventions pourraient bien sauter.

La chasse étant attaqué de tous les cotés, il faut rien laisser passer même pas un doigt sans prendre le risque de se faire bouffer le bras.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 15:22
Caaalme !
Tout d'abord pour les tourterelles j'évoquais la justification d'une pratique (dont on pense ce que l'on veut, là n'est pas l'objet de ce débat plus général)par référence à une soi-disant tradition alors que ectte pratique n'a rien à voir avec la tradition... C'est tout
Maintenant appeler chasse de l'abattage c'est un autre problème... j'ai même en mémoire des miradors à 2 fusils par chasseurs avec un chargeur... cela me laisse dubitatif et d'avoir vu tomber bien d'autres oiseaux que des tourterelles... ce n'est pas une question de quantité
Et le souci avec les migrateurs c'est que c'est une chasse de passage et que l'on s'aperçoit trop tard quand on a tué le dernier... c'est la manne qui est souvent un parfait trompe l'oeil
Une illustration de même tonneau c'est pour la pêche la situation du cabillaud... on a pêché jusqu'à récolter le dernier ou presque... il y en avait tant... mais le souci c'est qu'en dessous d'un certain seuil la reproduction ne se fait plus correctement et les effectifs chutent brutalement
C'est lié en l'absence de toute gestion et en particulier d'un véritable suivi sur les lieux d'hivernage... ou l'environnement est souvent mis à mal.....
Ayons le souci d'être des chasseurs vraiment responsables et digne de l'appellation que l'on souhaite se donner d'un bon gestionnaire de la faune sauvage
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 15:36
Oui, oui, l'ANCER je m'en rappelle, ils ont mis la clef sous la porte ? C'est vrai qu'ils avaient à l'époque un discours, une pensée qui sortait des sentiers battus dans le milieu de la chasse, nos jeunes chasseurs se rapprochent de plus en plus aujourd'hui de l'éthique qu'ils portaient, très respectable

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 27 Mar 2019 - 15:50
philgds a écrit:Caaalme !
Désolé mais je ne peux pas rester calme sur ce genre de sujet. Sad
Certes on ne peux pas tout défendre car certaines choses sont indéfendables mais malgré cela, il ne faut rien laisser passer aux politiques et défendre la chasse bec et ongles.
A chaque élections, je le dis, on ne va pas voter pour le meilleur parti ou la meilleure personne, on va voter pour ce que l'on pense être le moins pire.

Enfin bref...
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 29 Mar 2019 - 0:40
Attention mon grand âge aidant, peut-être un peu de sagesse
Difficile de défendre l'indéfendable... et Dieu sait si j'en ai vu
Défendre la chasse oui et pour cause mais pas n'importe quoi
La politique du pire est parfois la pire des politiques
Et quand ça déconne il faut le dire le dénoncer....
J'ai chassé avec des anti-chasse... ils ont révisé leur position... sont moins virulents
Pareille pour la tauromachie...
Et puis le paradoxal savez-vous quels sont les plus virulents parfois contre la vénerie... les chasseurs à tir souvent
On n'est pas à un paradoxe près
J'ai pratiqué la chasse à tir, il m'est arrivé parfois d'être à deux doigts de déchirer mon permis...j'en ai vu tirer dans des voliers de bécasseaux qui tombaient tous en mer... et y restaient, ou même des oies à la chevrotines qui n'étaient jamais récupérées...Ces gens là font plus de mal à la chasse que bougrain dubourg ne le faisait....
J'ai pratiqué également la chasse au vol, la chasse à l'arc....la chasse au gibier d'eau, au grand gibier dans l'est
Bien sur que la chasse est défendable et qu'il faut la défendre mais attention de ne pas ressembler au tireur de galinette des inconnus...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON - Page 2 Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 29 Mar 2019 - 18:35
Personnellement je suis plus du style à discuter et échanger qu'à m'emporter. Je le redis : désolé si J'ai pu choquer des personnes du forum par les discours.

Quand au sujet principal qui est cette proposition de lois stupide, si concertation publique il y a, il faudra aussi savoir se mobiliser et y répondre. Quand à moi, si la loi vient à passer, les choses seront claires, les chemins de randonnées qui passent chez moi seront fermés avec un panneau qui en expliquera la raison.
Nul doute qu'ils ne resteront pas longtemps en place et qu'ils seront arrachés mais cela est un autre sujet.
Encore désolé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum