Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Verney10

kipplauf Baikal ou autre

+11
JP2
mich13
Nemrod 2A
snocxuatrom
Bouba40
horace2002
Épervier
richard84
titan16
ste2a
philgds
15 participants
Aller en bas
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Mer 19 Déc 2018 - 18:36
Jp2 ,ok maintenant c clair.
308 née d'une réflexion en 1951 ou il faut blesser un soldat pour en occuper 3 accord de Genève , 30-06 .1906.fait pour tuer un soldat .
Certains reconnaissent l'équivalence 308-8x57is ou js ce qui me semble juste , regardez les tables balistiques .
8x57is étant le pendant du 8x57jrs pour armes basculante .
Après certaine lectures y'a pas que ce forum, pas mal de chasseurs ont eu des déconvenues avec ces 8 mm ,donc pourquoi un 308 qui est plus petit en douille ferait mieux ?
Quand je dis trou dans carton, c que le 308 est doué d'une grande précision , apparemment plus facile à trouver que d'autres calibres .
Mais un carton et écroulé une bête a 200 m ,c 2 choses différentes !
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Mer 19 Déc 2018 - 20:20
Ecrouler une bête à 200 m et plus avec une 308 ne pose pas plus de problèmes qu'avec un 30.06 cela dépend du tireur de l'arme utilisée de la munition et surtout du placement de la balle , comme pour tous les calibres ....
Je connais des chasseurs qui n'utilise que du 308 et ont les mêmes résultats que les autres , d'ailleurs je possède une Tikka CTR et il ml'arrive parfois de la prendre à l'affût sans soucis et pour faire aussi des trous dans du carton c'est un régal .
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Mer 19 Déc 2018 - 20:21
Nemrod 2A a écrit:
308 née d'une réflexion  en 1951 ou il faut blesser un soldat pour en occuper 3 accord de Genève , 30-06 .1906.fait pour tuer un soldat .
Quand je dis trou dans carton, c que le 308 est doué d'une grande précision , apparemment plus facile à trouver que d'autres calibres .
Mais un carton et écroulé une bête a 200 m ,c 2 choses différentes !

Tu vas nous le ressortir à chaque fois ?
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Mer 19 Déc 2018 - 22:07
Excuse moi genux, quelqu'un pose une question je m'efforce de donner une réponse précise , maintenant si ça dérange faut le dire !
Je reconnais un atout au 308, préfère voir quelqu'un qui sait s'en servir , et connaîtra les limites que quelqu'un d'autre qui aura un autre calibre et qui serrera les fesses à chaque tir , pour le reste j'en démord pas effet de mode qui fera pichtttt , comment on faisait avant on avait des lance pierre ou quoi ?
Je suis quand même aller en armurerie, et bien faites de même et vous verrez ce que mettent en avant de VRAI pro.
Caramajo Bell tuaient des pachydermes avec du 7x57 mauser en fmj ,
Est qu'il faut suivre son exemple ? Le 308 peut tuer , et j'estime peut foirer plus qu'un autre même à l'affût . Et maintenant on arrête de polémiquer !
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Mer 19 Déc 2018 - 23:16
Une stutzen...
ma premiere carabine en 7X64 était une stutzen... j'aime bien mais question poids pas sur que cela soit la meilleure solution et au niveau budget c'est un cran au-dessus sans améliorer (toute chose égale par ailleurs) les qualités de tir...
A voir
j'aime bien vos échanges... c'est toujours interessant de suivre des passionnés respectueux.
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 6:48
Nemrod 2A a écrit:Excuse moi genux, quelqu'un pose une question je m'efforce de donner une réponse précise , maintenant si ça dérange faut le dire !
Je reconnais un atout  au 308, préfère voir quelqu'un qui sait s'en servir , et connaîtra les limites que quelqu'un d'autre qui aura un autre calibre et qui serrera les fesses à chaque tir , pour le reste j'en démord pas effet de mode qui fera pichtttt , comment on faisait avant on avait des lance pierre ou quoi ?
Je suis quand même aller en armurerie, et bien faites de même et vous verrez ce que mettent en avant de VRAI pro.
Caramajo Bell tuaient des pachydermes avec du 7x57 mauser en fmj ,
Est qu'il faut suivre son exemple ? Le 308 peut tuer , et j'estime peut foirer plus qu'un autre même à l'affût . Et maintenant on arrête de polémiquer !

Donc y'a les calibres de PRO et les calibres de rigolo, ok je retiens.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 8:57
Je ne voudrai pas attiser un différend
Il est sain que les opinions soient diverses et la réalité est effectivement rarement blanche ou noire
Pour ma part je juge intressante vos deux approches sensiblement différente quant à l'utilisation de l'un ou l'autre calibre
Il ne s'agit pas tant de convaincre que d'aider le novice que je suis à faire un choix... et sur ce point vos eux contributions sont "éclairantes";
Merci
Les échanges peuvent donc continuer tant sur le choix d'une carabine monocoup (Baïkal, Bergara ... autre) que le calibre à privilégier (et encore le choix est vaste pour un même calibre... ce qui complique la donne...) ou toute considération en rapport avec le cahier des charges exposé en chapeau.
Chasse d'approche du chamois en 1 ... autre mode à l'occasion..même si en tant qu'ancien compétiteur pêche en mer je sais que le matériel, montage... etc.. bon à tout, est souvent bon à pas grand chose...
A suivre donc
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 9:26
Non genux, les armuriers que j'ai fait ,3 et dedans y'en a un qui a toute ma confiance c lui que je qualifie de vrai pro , ne m'ont pas propose en premier choix du 308 pour quelques activités que ce soit !
On a déjà eu la discussion le 308 pourrait faire l'affaire et moi je dis qu'il est préférable d'avoir un calibre plus puissant car l'erreur restera humaine et fera toujours partie de l'équation .
Et la pas de doute, si ça foire ça sera juste la faute du tireur , pas d'interogation sur le calibre , éventuellement le type de balle .
En attendant j'ai fait la preuve par l'info de la moindre capacité de ce 308 ainsi que mon expérience décevante du 7.08 =7,21x51.......308=7,82x51.
Et on m'a juste rétorqué" moi je fais bien avec mon 308". Un peu faible comme explication ,tout comme mich13 ,"pourquoi il t'arrive PARFOIS de la prendre a l'affût ta tikka en 308 ?" Si le calibre est si performant et super agréable au recul tu devrais la prendre tout le temps !
Quand a philgds t'a eu du 7*64 ,30-06 t'auras le même résultat avec plus de choix de balle .
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 9:30
Avec du 270 win tu fais tous a l approche, il vaut mieux privilegier une bonne munitions et un bon entraînement.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 10:39
Bien entendu yaute j'ai cité le 30-06 juste pour les multiples changements en manufacturé et sa légère plus grosse section de balle en battue .
Mais effectivement 270w pour l'usage destiné de philgds c très bien aussi.
J'ai lu que les 7 mm ,270;7*64;280 avaient le meilleur ratio poids/puissance ,bon profil et balle de 10g, haut dessus magnum et cie peuvent être calamiteux et en dessous poids de balle trop léger 243 ,100 grains tenue au vent etc..
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 10:46
De plus le 270 est très precis
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 11:59
Magnum calamiteux ! qu'entends tu par la ?
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 13:08
J'avais un 300 qui digerait bien les 150 ou 180 grains , celle d'un pote les 180.
Actuellement 7rm passé bcp de temps et d'argent, va très bien avec corelokt 175 grains ou 140 grains mono de remington, le reste chargement essayé, potable à dégueulasse . Pourquoi ? Mon tube digere bien les longues balles . Calamiteux parcequ'il faut chercher, les7 mm standard 10g l'optimal (ex:offre 270w ,130 ou 150 grains casse pas trop la tête)ensuite faut acheter en lots boîte de balles les chargements d'usine sont pas régulier , c moins flagrant sur d'autres calibres .
La ou je suis pleinement satisfait, 7rm embarque 1g de balle en sus que 7*64 c pas rien ,donc vol d'un 7*64 mais plus lourde et donc meilleur impact .
Ceci dit , cherchais un calibre standard et j'ai eu cette occasion qui me va bien !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 13:26
C'est pas les résultats des calibres magnum qui sont calamiteux, c'est l'utilisation qu'on en fait en France. La majorité des armes ont des canons beaucoup trop courts, et pour ceux qui possèdent des 300 avec des canons de 60, c'est trop souvent pour tirer des animaux à 30m.

D'ailleurs, quand on regarde certains résultats fait avec des semi auto canons courts en 300wm, le 308 obtient presque les mêmes performances, recul et déflagration en moins, et surtout balles moins cher.

Je veux bien admettre que le 308 trouve certaines limites avec des munitions lourdes, mais pour le reste, quand le choix de balle est intelligent (c'est à dire en se basant pas uniquement sur le nombre de grains de l'ogive), ce calibre ne peut pas faire pire que certains autres calibres classiques.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 13:41
Donc pour résumer ce qui a été développé ci-dessus
Deux kipplauf en lice : la Baïkal (avec une détente à améliorer... et la Bergara un peu plus chère mais avec quelques agréments en plus.. si j'ai tout compris
Pour ce qui est des calibres : 270W, 308W ou 30-06... à trouver le bon "poids et le bon chargement pour chacune d'elle... le 270 semblant, sauf erreur plus polyvalent
A suivre donc
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 13:43
D'accord avec toi sim a ceci près que la je parle de distance d'approche et affût , et donc je pense plus à 200metres c le sujet de Phil qui veut une kipplauf pour le chamois en montagne.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:06
Prévoir l'achat d'un montage pour le baikal alors que la bergara a je crois un rail d'origine.
Jamais vu sur un baikal que je pensais acheter que le rail (de 11mm je crois) était très court il fallait acheter un montage spécifique une grosse centaine d'euros de mémoire.
Il faut penser à bien calculer cad arme + frais armurier pour la détente + montage lunette
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:08
Je te dis ça car en début d'année je pensais acheter un kipplauf j'ai cherché et étudié mais au final je me suis dit pkoi prendre un kipplauf plutôt qu'une verrou qui pourra être plus légère du coup j'ai pris une verrou
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:12
Arme ça suit
Calibre itou
Mais lunette... j'attendais un peu...
La question subsidiaire étant que mon âge avance et que ma pupille rétrécit... alors quid d'une lunette correcte ... adaptée à mon besoin et à ma "physiologie"... et bien sur quadrature du cercle sans entrer dans des dépenses somptuaires... et sans oublier le réticule
Une piste supplémentaire d'échange donc...LOL
Et merci aux contributeurs
Encore un peu de patience et je vous ferai part de mes conclusions afin de relancer le débat si vous trouvez que c'est pertinent
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:15
Par curiosité car pour l'instant je reste branché kipplauf... quel verrou as-tu pris qui soit suffisamment légère... avec quel équipement... et pour quel type de chasse
J'avais en effet souhaité mettre en concurrence les kipplauf du marché pas trop confidentielles en France...
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:22
Une jaeger 10 en 270 chez meyson il en reste je crois.
Elle pèse 2k7 avec rail intégré. Elle est top de plus tu as si un jour tu veux la prendre en battue une visée ouverte battue qui est top.
J'ai mis une Leupold Vx3i 3.510x40.
Pour moins cher tu cherches une redfield révolution et tu auras une optique au top a un prix fou
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:28
Nemrod 2A a écrit:J'avais un 300 qui digerait bien les 150 ou 180 grains , celle d'un pote les 180.
Actuellement 7rm passé bcp de temps et d'argent, va très bien avec corelokt 175 grains ou 140 grains mono de remington, le reste chargement essayé, potable à dégueulasse . Pourquoi ? Mon tube digere bien les longues balles . Calamiteux parcequ'il faut chercher, les7 mm standard  10g l'optimal (ex:offre 270w ,130 ou 150 grains casse pas trop la tête)ensuite faut acheter en lots boîte de balles les chargements d'usine sont pas régulier , c moins flagrant sur d'autres calibres .
La ou je suis pleinement satisfait, 7rm embarque 1g de balle en sus que 7*64  c pas rien ,donc vol d'un 7*64 mais plus lourde et donc meilleur impact .
Ceci dit , cherchais un calibre standard et j'ai eu cette occasion qui me va bien !

J'utilise parfois ma 300 WM en battue mais surtout à l'approche et à l'affût , j'ai trouve les mun qui me permettent de tout faire et en suis pleinement satisfait , je ne vois rien , depuis le temps que je l'utilise et a fait un bail , de calamiteux .kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:31
ste2a a écrit:Une jaeger 10 en 270 chez meyson il en reste je crois.
Elle pèse 2k7 avec rail intégré. Elle est top de plus tu as si un jour tu veux la prendre en battue une visée ouverte battue qui est top.
J'ai mis une Leupold Vx3i 3.510x40.
Pour moins cher tu cherches une redfield révolution et tu auras une optique au top a un prix fou


Bonjour,

sauf erreur, en rupture en 270 chez Meyson, un ami me l'a dit hier soir; à presque 300 roros de moins que la concurrence, rien d'étonnant.
Épervier
Épervier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 24/12/2016

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:45
snocxuatrom a écrit:Bonjour à tous,
pas tout à fait d'accord d'accord avec le message précédent,sauf le prix;il y a quand meme une sacré difference de qualité du produit et de finitions; armeur séparé pour la bergara avec une course de détente nickel,et sans parler de la qualité du canon et de sa précision:
https://www.meyson.fr/carabine-baikal-ij18-synthetique-custom-silence-lunette-3-9x40-baikal,fr,4,BAIKAL-IJ18-SYNT.cfm
https://www.meyson.fr/carabine-mono-coup-bergara-ba-13-take-down-trou-de-pouce-bergara,fr,4,DK4T308TH.cfm
Aprés bien evidemment,il y a un ecart de 250 euros,et chacun son budget,et aprés à voir à la revente !
Laurent
Ben justement Baikal c'est la qualité du canon et sa précision qui font son excellent rapport qualité/prix. Et sa rusticité, réputée increvable.
Et là t'affiche le prix post rupture de stock pour un seul calibre.
https://www.armurerie-lavaux.com/Rayon-Chasse/Carabines-de-chasse/marque/BAIKAL/

Je n'ai jamais fait de test comparatif, mais j'en ai lu des tonnes. Au contraire de Baikal, Bergara c'est pas spécialement réputé pour sa précision, à ma connaissance; ni pour sa non-précision d'ailleurs, ça doit pas être mauvais.

Je le redis, entre 300 pour une Baikal et 550 pour une bergara, ya pas photo. A moins qu'on veuille absolument un rail.
Sûr que si on ne trouve pas en dessous de 450 pour une Baikal, là je prends la Bergara.


Dernière édition par Épervier le Jeu 20 Déc 2018 - 14:49, édité 1 fois
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

kipplauf Baikal ou autre - Page 2 Empty Re: kipplauf Baikal ou autre

Jeu 20 Déc 2018 - 14:47
Alors tant mieux pour toi mich13 et moi j'ai un peu galèrer a trouver !
Ste2a, choix cohérent je trouve et confirme Redfield révolution bluffante pour le prix fabriqué chez leupold state le modèle revenge non, c au phillipines
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum