Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Verney10

Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Jeu 13 Déc 2018 - 14:18
Bonjour à tous, Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Content
Une brève présentation : je ne  "chasse" pas à proprement dit, mon plaisir réside dans l'élevage de gibier pour être relâché.
Ceci dit, j'organise une chasse familiale par an, donc rien d'un anti-chasseur, hein, c'est juste que je ne me vois pas tirer sur des animaux dont je m'occupe autant que je peux, et j'aime bien participer au ball-trap local ( mais avec mon vieux 16 paternel bien trop court, mon épaule n'est rapidement qu'un bleu monstrueux sur lequel chaque fibre de mon pull vient s'imprimer... Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? 824814  ).
Par contre, les prédateurs ne sont pas vraiment mes copains...
Bref, un ami m'a donné son fusil, neuf ( 10 cartouches tirées ), c'est un Merkel Frères Sulh special gewehrlaustahl, et honnêtement c'est pour moi un vrai bonheur.
Par contre, je ne tire que les corvidés qui viennent à mes cages de prélâcher ( les renards sont piégés ), et ils ne manquent pas cette année ! Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Snif
Je tire donc plutôt de loin, et je me demandais si je pouvais tirer de la winchester Super speed G2 et 40 gr Ni avec mon canon....Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? 600957
https://fr.winchesterint.com/munitions/browse/HUNTING%20SHOTSHELLS/LEAD%20HUNTING%20SHOTSHELLS/12-70/M-SUPERSPEEDG2/CHS2EX40P/
Au passage, si quelqu'un pouvait me dire quels chokes j'utilise, histoire de me repérer un peu, ce serait super gentil. Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? 1938
Le canon de droite, donc à gauche sur la photo : marquages 18.4  V  petit blason  N  grand blason  12/70   1/1
Le canon de gauche, donc à droite sur la photo : marquages 18.5  V  petit blason  N  grand blason  12/70 1/2

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Merkel11
Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Merkel10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Jeu 13 Déc 2018 - 14:54
Juxtaposé Merkel (peut-être un 117) calibre 12 choké 1/2 et Full.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Jeu 13 Déc 2018 - 15:03
Bonjour Bruno.

C'est un 1/2-full. J'ai aussi un Merkel, mais superposé, il porte excessivement bien les 34 g nickelées spécial chasse de chez Winchester, cette année j'ai séché net un lièvre (parmi d'autres et renards) à 30 m avec du 6 avec le canon 1/2 et plus d'un ramier à 40-50 m au 4 avec le canon full. Je te déconseille les 40 g super speed car elle risque d'être trop douloureuses à l'épaule et trop de relevé. Essayes avec des trap d'abord, tu pourrais être surpris du résultat, je vais essayer chez un ami qui a un peu trop de corneilles à son goût ou alors essayes les décathlon L32 en 4 qui vont très bien aussi dans le mien.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Jeu 13 Déc 2018 - 16:09
Merci JP2 et Stephcha ! Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Content
Steph, j'avais envisagé cette munition en plomb de 4 pour doubler éventuellement un tir lointain ou pour un corvidé posé, car il n'est pas rare qu'au sol je les vois accuser mais repartir avec la tunet  special corneille ( mix 2 et 4 ) .
En trap, je mettais de la tunet corneille en 2nde cartouche , avec une récupération de plateaux assez proche du nombre en 1er tir avec de la munition trap classique ( je ne suis pas un grand tireur, loin, très loin même car j'oscille entre 30 et 50% selon les postes et l'ordre des séries, mais on m'a offert récemment une extension de crosse, et j'acquiers plus vite ma cible à l'épauler ).
Donc, comme je ne tire hors trap que très peu de cartouches et que tu tires avec le tien du plomb nickelé, je pense que ce serait une possibilité envisageable alors pour moi. Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Content
P.S. : je vais construire de nouvelles volières, dont une qui m'impressionne juste en posant les piliers et la structure le long d'un mur ( c'est une structure de serre qui vient de Belgique, Steph Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Hi , quand on lève la tête à ce niveau, on pense aux arbres qui pourraient venir l'agrémenter, et comme j'ai des glands de chênes de Banister ... Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Pensif ),je posterai mes futures réalisations d'ici le printemps. Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Pensif


Dernière édition par Bruno02 le Ven 14 Déc 2018 - 4:13, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Ven 14 Déc 2018 - 0:21
Les fusils Merkel sont éprouvés 1200 bars et peuvent tirer sans problèmes du 40 grammes, mais comme dit plus haut, attention l'épaule... Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Snif Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Snif
Le mieux pour les corvidés c'est je pense du 34-36 grammes en plomb 4 ou 5.
Bien sûr tout dépend de la distance du tir, si bien que du plus petit plomb peut aussi convenir à moins de 30m.

Pour info supplémentaire, ton fusil a été fabriqué en novembre 1987 ( le numéro 1187 ).
C'est du très bon matériel.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Ven 14 Déc 2018 - 4:26
Merci Horace ! Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Content
Effectivement, je le trouve assez équilibré par rapport à mon 16, et même s'il est plus lourd que les armes d'aujourd'hui, j'apprécie la sensation de robustesse qui s'en dégage.
Et puis, il a une valeur sentimentale, et rien que cela.... Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Pensif
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Ven 14 Déc 2018 - 7:54
Slt
Tu as une bien belle arme, d'une qualité qui ne se fait plus à tarif raisonnables. Pour les tirs poser ou pour rattraper un peu loin en 40g il y a la tunet haut vol qui est une vraie merveille, bien sur vu le tarif et la charge faut pas en envoyer des pleine poignée à la volé!!!!
Pour le tir au vol n'importe qu'elle cartouche qui te va bien fera le boulot,  une 28 de trap ou une 32-34 jupe de 4-6-7.
Hâte de voir tes futures réalisation de volière, je vais essayer de mis mettre pour l'an prochain, j'ai aussi repéré le chêne de banister, tu en as qui sont déjà en place?

_________________
Niko
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ? Empty Re: Merkel Frères Suhl special gewehrlaufstahl et types de plombs ?

Ven 14 Déc 2018 - 9:59
Bonjour@tous.

Pour les corneilles, j'utilise un vieux auto-5 (canon qui recule) avec un canon de 71 cm en full fixe que j'ai acheté pour 250 € d'occasion, je décroche sans problème les corneilles a 30 m avec des 28 g en 7.5, le tout c'est d'être dedans. Je vais prendre mon Merkel pour le faire tirer un peu et en plus il me tombe bien au vol.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum