- Procyon lotorCerf1000 Messages
Tête de brocard en forêt
Mer 12 Déc 2018 - 9:06
Bonjour à tous!
Ce week-end en chassant la bécasse je suis tombé une nouvelle fois sur un crâne de brocard avec les bois. Il reste juste la paire de bois et la boite crânienne, pas de reste de machoires ou d'autres reste osseux.
Le truc c'est que tout les ans on retrouve plusieurs tête de brocard, jusqu'à 3 sur 2ha et et entre 3 et 5 sur la saison. Avez vous déjà constaté cela chez vous?
La population locale est en bonne santé, très peu d'animaux blessé et non retrouver en battue et encore moins de mâle. Pas d'acte de braconnage constater.
Et la plupart du temps ce sont de très beau trophée.
Est ce une croyance populaire pour protéger de jeunes plantations de résineux? Ou pour faire fuir les sangliers? Quelques jalousie existe entre les sociétés.
Cela devient plutôt étrange, et on ne trouve pas de crâne de femelle ou de sanglier.
Merci d'avance à vous.
Ce week-end en chassant la bécasse je suis tombé une nouvelle fois sur un crâne de brocard avec les bois. Il reste juste la paire de bois et la boite crânienne, pas de reste de machoires ou d'autres reste osseux.
Le truc c'est que tout les ans on retrouve plusieurs tête de brocard, jusqu'à 3 sur 2ha et et entre 3 et 5 sur la saison. Avez vous déjà constaté cela chez vous?
La population locale est en bonne santé, très peu d'animaux blessé et non retrouver en battue et encore moins de mâle. Pas d'acte de braconnage constater.
Est ce une croyance populaire pour protéger de jeunes plantations de résineux? Ou pour faire fuir les sangliers? Quelques jalousie existe entre les sociétés.
Cela devient plutôt étrange, et on ne trouve pas de crâne de femelle ou de sanglier.
Merci d'avance à vous.
Re: Tête de brocard en forêt
Mer 12 Déc 2018 - 9:41
Procyon lotor a écrit:Bonjour à tous!
Merci d'avance à vous.
Bonjour à toi,
justement, le souci du braconnage est qu'il est difficile à constater !!!
Un gars qui les risque au calibre 22 (magnum ou autre) pour se les approprier, cela est envisageable malheureusement ... Pas logique en tout cas d'en retrouver si régulièrement !!!
Pour ma part, c'est l'hypothèse à privilégier ..... Dommage, je sais ...
Mer 12 Déc 2018 - 10:06
Perso,je dirais aussi à 95% braconnage pour la viande.Donc le trophée,ils n'en ont rien à faire...
Les femelles,ils peuvent jeter la tête à la poubelle,et les sangliers,soit ils sont trop gros pour être tirés à la 22,soit ils font avec du fromage de tête...
Les femelles,ils peuvent jeter la tête à la poubelle,et les sangliers,soit ils sont trop gros pour être tirés à la 22,soit ils font avec du fromage de tête...
- stephchaCerf3000 Messages
Mer 12 Déc 2018 - 13:49
Tu trouves ces crânes loin de la plaine?
Pour avoir déjà trouvé plusieurs crânes de chevreuils en travaillant, j'ai constaté, dans des épicéas où c'est plus facile, que les os sont éparpillés dans un rayon de 50 m autour du crâne.
Stéphane
Pour avoir déjà trouvé plusieurs crânes de chevreuils en travaillant, j'ai constaté, dans des épicéas où c'est plus facile, que les os sont éparpillés dans un rayon de 50 m autour du crâne.
Stéphane
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Mer 12 Déc 2018 - 16:15
Le braconnage est possible mais sa me laisse dubitatif avec autant de tête, avec mon frère et mon père on est très présent sur le territoire et pas de va et vient suspect, ou de présence étrange sur le territoire. De plus la population se porte très bien pas de zone vide, en légère augmentation d’une année sur l’autre.
On portera nôtre attention sur se point, sa serai dommage que ce soit sa.
Le territoire et en moyenne montagne avec un mélange de 70% de forêt et 30% prairie naturelle donc il y a toujours une prairie à moins de 5-700m.
Je vous mettrez quelques photos.
On portera nôtre attention sur se point, sa serai dommage que ce soit sa.
Le territoire et en moyenne montagne avec un mélange de 70% de forêt et 30% prairie naturelle donc il y a toujours une prairie à moins de 5-700m.
Je vous mettrez quelques photos.
Mer 12 Déc 2018 - 17:30
En voici quelques uns que l’on a retrouvé:
Celui là c’est celui de ce week-end:
Je vais m’y pencher de plus près et répertorier les lieux où ils sont retrouvés.
Une question bête mais on prélève généralement des brocards jeunes est ce que les vieux pourraient passé au travers des battues assez longtemps pour arriver à leur bonne mort?? A mon avis peut probable mais comme on est très peu nombreux lors des battues!?!
Celui là c’est celui de ce week-end:
Je vais m’y pencher de plus près et répertorier les lieux où ils sont retrouvés.
Une question bête mais on prélève généralement des brocards jeunes est ce que les vieux pourraient passé au travers des battues assez longtemps pour arriver à leur bonne mort?? A mon avis peut probable mais comme on est très peu nombreux lors des battues!?!