Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des grosses désillusions...  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des grosses désillusions...  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des grosses désillusions...  Verney10

Aller en bas
avatar
Jorhen52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 02/03/2016

Des grosses désillusions...  Empty Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 16:49
Bonjour à toutes et à tous, après tout ce temps sans venir sur ce forum... Je suis revenu y faire un petit tour vous raconter mais 15 derniers jours.

Dimanche dernier, on attaque un petit bois l’après-midi, un sanglier rentre dans la traque et il sera loupé par un de mes voisins à trois répétitions. Quelques minutes plus tard, j’aperçois ce sanglier arrivait à froid, derrière une tête d’arbre, je ne le vois pas beaucoup, je décide de lâcher ma première balle... j’arrive pas à apercevoir sa réaction. Je me déplace de quelques mètres pour pouvoir le doubler au saut de la ligne en toute sécurité. Pas de réaction, mis à part qu’il n’a pas accéléré malgré mon coup de carabine et étant sûr de mes tirs, pas de doute il est touché...

C’est un beau mâle d’environ 80kg je pense... à l’impact, je retrouve ma balle dans une petite perche, du sang. Plein de gouttes de sang assez clair mais pas plus d’indice que ça...

Arrivait du chien de sang le lendemain. Ce sera un échec après 2h de recherche et 3km... il saigne encore mais pas de sanglier retrouvé...

Ce matin, nouvelle traque, nouveau bois. Dès le début de chasse, les traqueurs m’annoncent un chevreuil. J’aperçois ce brocard décoiffé, il s’arrête et me regarde... je ne peux pas tirer, les traqueurs sont derrières. Il accélère, je vise au niveau du cou, je tire et tombe... mais il n’est pas mort... je le vois se débattre, impossible de le redoubler avec les arbres, je vais essayer de le finir au couteau. Je me dépêche, j’arrive sur le lieu du tir, plus de chevreuil... je retourne à mon poste. La balle se situe selon moi a la base du cou, à la limite d’être au-dessus, niveau apophysaire.
Nouvelle recherche au sang, nouvel échec Des grosses désillusions...  Snif

Deux animaux blessés n’ont pas été retrouvés en deux semaines... je ne sais pas si cela est déjà arrivais à quelqu’un mais je vais encore passer mes nuits à revoir la scène. Je suis un jeune chasseur qui essaie d’être le plus propre et le plus respectueux de ces animaux qui nous passionnent tant et cela m’embarrasse vraiment Des grosses désillusions...  Snif  
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 19:11
Je vais te répondre franchement et honnêtement.

Etre propre et respectueux signifie avant tout tuer proprement et le plus rapidement possible. Mais ça tu le sais certainement.

Tirer sur un animal n'est pas un acte anodin. Il faut se donner le maximum de chances.
Si on ne voit pas bien l'animal, on ne tire pas, même "sil risque plus que nous" comme on entend trop souvent.
Une balle de cou sur un chevreuil, qu'il court ou pas, est pour moi une connerie. Quand on coffre, on a 10 fois plus de chances de toucher et de toucher correctement.

Ces deux mésaventures te touchent apparemment beaucoup et je suis sûr qu'à l'avenir, tu sauras en tirer les conséquences. On apprend de ses erreurs, dommage qu'il faille les faire avant. Wink

Tu es jeune, tu as toute une vie pour apprendre et t'améliorer.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 19:15
Bonjour

J'ai deja perdu du gibiers aussi , malgré les recherches au sang. Je connais ta deceptions, tant pour l'animal, que pour le tire...

Maintenant un gros plus 1 pour ce qui est dit au dessus, le coffre, le coffre ...
avatar
Jorhen52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 02/03/2016

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 19:27
Effectivement, vous avez complètement raison. J’ai beaucoup appris de ces tirs... tirer a coup sûr dans de bonnes conditions seront de mise pour moi maintenant. Et sur le chevreuil mon père m’a dit la même chose. Tirer un chevreuil dans le coffre ne fera pas beaucoup de mal et minimisera les dégâts sur la venaison.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 20:53
Papa a toujours raison ! Very Happy
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 21:19
Rien à ajouter aux réponses précédentes ...

_________________
Des grosses désillusions...  1325
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Sam 1 Déc 2018 - 23:08
Tout est dit  Des grosses désillusions...  Siffle on apprend toujours de ses erreurs Des grosses désillusions...  Wink Des grosses désillusions...  Wink
didou56 Des grosses désillusions...  251898
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Dim 2 Déc 2018 - 10:06
Rien à ajouter.
Et puisque on est dans le désilusoire...

Hier je tire un renard, environ 100m arrêté en contre bas.
Au coup de feu il bascule dans un ravin, couine, et je ne vois que la queue s'agiter de droite à gauche.
Pour moi il y est, je réarme tranquillement et je le vois se défiler dans les buissons Des grosses désillusions...  Triste

Alors pour vous ? Ruse ? ou balle létale à court terme ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Des grosses désillusions...  Empty Re: Des grosses désillusions...

Dim 2 Déc 2018 - 15:07
arc04 a écrit:Rien à ajouter.
Et puisque on est dans le désilusoire...

Hier je tire un renard, environ 100m arrêté en contre bas.
Au coup de feu il bascule dans un ravin, couine, et je ne vois que la queue s'agiter de droite à gauche.
Pour moi il y est, je réarme tranquillement et je le vois se défiler dans les buissons Des grosses désillusions...  Triste

Alors pour vous ? Ruse ? ou balle létale à court terme ?

Perso, je dirais balle à l'une des pattes; dans ce cas les renards s'arrêtent en gémissant, tournent sur eux même queue agitée, bref arrêt queue toujours agitée, se mordent patte touchée ... et redémarrent !

_________________
Des grosses désillusions...  1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum