Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines Stutzen Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines Stutzen Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les carabines Stutzen Verney10

Aller en bas
OursLorrain
OursLorrain
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/10/2018

Les carabines Stutzen Empty Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 15:50
Bonjour,

En regardant ce qu'il y avait en armes d'occasion sur le net et dans les armureries du coin, j'ai vu quelques carabines Stutzen. J'aime beaucoup ces armes, esthétiquement. Ca change de ce que je vois fréquemment au stand, et de ce que j'ai déjà eu en armes de tir sportif (Mauser, Mosin Nagant ). Pour rappel, je suis tireur sportif et pas encore chasseur.

Mes questions sont les suivantes : quelle est l'origine de ce style de carabine Stutzen, a fut long ? Vu le nom j'imagine que ca vient de nos amis d'outre Rhin. Quel est l’intérêt d'un fut long?  Est ce que ces carabines, plutôt courtes, peuvent être utilisées en affut ? Quel serait le calibre optimum dans une arme de ce type ? Avec les canons courts il faut éviter les calibres magnums, donc je songe a du 308 ou du 7,64, pour du renard et du sanglier.

Merci par avance pour vos observations avisées.
avatar
Invité
Invité

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 16:53
Bonjour,
l'avantage du fût long c'est de pouvoir appuyer la carabine n'importe où sans que le canon touche la surface d'appui. (utile en montagne)

Le .308, je ne sais pas mais pour le 7x64 je peux dire qu'un canon de 51 cm (ex. cz 550) en fait un joli lance flamme.
N'en déplaise à certains esprits chagrins, ce calibre s'exprime pleinement avec un canon de 60 cm. Les carabines Stutzen Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 17:00
L'origine des "Stutzen" vient du fait que les armes de chasse étaient chères pour le commun des mortels, qui utilisaient alors des armes de surplus militaires dont ils coupaient le canon à raz du fût, pour des raisons d'encombrement. Les chasseurs de montagne en préféraient d'ailleurs le modèle "carabine" plus courte et donc plus facile à manier. Le fût long, sur les armes de guerre anciennes se justifiait en tant que protection du canon et renforcement de celui-ci notamment pour l'utilisation à l'aide de la baïonnette. Aujourd'hui à la chasse, en dehors de l'esthétique d'une arme de luxe ça n'a plus aucun intérêt !
A mes vingt ans j'ai succombé au charme d'une Mannlicher Schönauer en 9,3 X 62 que je possède toujours ! Le canon n'y est pas si court que ça avec ses 60 cm pour une longueur totale de l'arme de 113 cm.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
OursLorrain
OursLorrain
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/10/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 18:45
Merci pour vos réponses !

JP2, d'accord, cela vient donc de la réutilisation d'armes militaires, tout s'explique ! Pour ma part, je leur trouve un charme certains a ces petites Stutzen, un air classique et plutôt raffiné. Le 9,3 x62 s’accommode bien du canon de 60? Pour quelle chasse l'emploies tu ?

Gaby, donc le 7,64 serait a éviter dans un canon de 51, je note. Quel calibre pour une Stutzen du coup ?
Cz propose une 30-06 pour un canon de 52cm... Ca sent le lance flamme aussi je suppose ^^
avatar
Invité
Invité

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 18:47
le 6.5x57 fonctionne bien avec un canon court
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 19:03
OursLorrain a écrit:Merci pour vos réponses !

JP2, d'accord, cela vient donc de la réutilisation d'armes militaires, tout s'explique ! Pour ma part, je leur trouve un charme certains a ces petites Stutzen, un air classique et plutôt raffiné. Le 9,3 x62 s’accommode bien du canon de 60? Pour quelle chasse l'emploies tu ?

Elle m'a servi aussi bien en approche / affût qu'en battue essentiellement sur Sangliers, mais elle a également à son actif quelques Grandes Pattes et même Chevreuils et Renards ! Je la sort moins maintenant, chassant plus tôt en battue le Sanglier à la S303 en canon de 51 cm en 9,3 toujours.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 19:30
OursLorrain a écrit:Merci pour vos réponses !

JP2, d'accord, cela vient donc de la réutilisation d'armes militaires, tout s'explique ! Pour ma part, je leur trouve un charme certains a ces petites Stutzen, un air classique et plutôt raffiné. Le 9,3 x62 s’accommode bien du canon de 60? Pour quelle chasse l'emploies tu ?

Gaby, donc le 7,64 serait a éviter dans un canon de 51, je note. Quel calibre pour une Stutzen du coup ?
Cz propose une 30-06 pour un canon de 52cm... Ca sent le lance flamme aussi je suppose ^^

Disons que "balistiquement" parlant, dans l'absolu, oui;
en pratique, pour du tir de battue, c'est loin d’être critique. (et probablement aussi à l'affût)
(Je ne connais que la cz 550 qui a une excellente canonnerie et donne de très bons groupements à 100m même avec son canon de 51 cm)
Avec ma nouvelle arme en canon de 60 cm, je n'ai plus cette impression de lance flamme et un recul (ou relevé de l'arme au tir) moins prononcé.



titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6067
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 19:50
Le 308 dans un canon de 51.cm ne doit pas allumer un feu de garrigue à chaque cartouche tirée .
Il supporte bien les canons courts ,sans excès . De plus son recul est doux.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 20:22
Je possède une CZ Stuzen en 7x64 canon de 51cm.
C'est une arme que j'ai utilisé uniquement pour l'approche/affût avec des Oryx 156gr , très bonne précision jusqu'à 200m  ( jamais tiré au delà )  prélevé renard, chevreuil, sanglier sans problème .
Cette année je l'ai équipée d'un point rouge pour pratiquer la battue avec  Geco plus , pas de retour sur son efficacité dans ce mode de chasse  ( rien tiré depuis le début de la saison Les carabines Stutzen Wink ).

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
OursLorrain
OursLorrain
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/10/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 22:29
Merci, vos réponses font avancer mes réflexions a grands pas !

Je retiens que la CZ550 donne de bons résultats a jusqu'a 200m en 7x64  ( Oryx 156 grs), peut prélevé du renard, chevreuil et sanglier sans problème. Mais a son petit effet lance flamme.. ^^

Niveau calibre, pour l’instant c'est le 7x64  qui l'emporte.. c'est un grand classique et c'est que l'on me conseil souvent dans les armureries.

Le 308 me parait correct aussi, certains chasseurs le trouvent "leger"..j'avoue ne pas comprendre...
Pour le 9,3, je n'ai pas encore essayer ce calibre qui a la réputation d’être assez puissant
Le 6.5x57 idem, je ne le connais pas, et il n'a pas l'air fréquent dans mon coin.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 22:55
Bonjour,
J'ai la CZ 550 stutzen en 243 Win et c'est parfait en précision avec des winchester sp 80 grs (les mêmes en 100 grs ne sont pas top dans ma carabine).
Excellents groupements également avec des rechargées Varmagedon 70 grs, Amax 80 grs, Ballistic tip 80 grs et des TSX et TTSX 80 grs.
Je ne sais pourquoi, les 100 grs sont pas top dans mon canon. ????
Il faut dire que je n'ai pas "poussé" ma recherche trop loin, les 80 grs me suffisent pour mon utilisation affût (renard, chevreuil et éventuellement petit sanglier).
Les 243, 7-08, 308 et le 270 s'accommodent assez bien aux canons courts.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 2 Oct 2018 - 22:59
Le 308 pour l'affût n'est pas léger du tout , quoique certains puissent dire.
Peut-être pour la battue des gros ongulés...(+ de 80 kgs ...et encore, c'est pas certain si tu choisis une bonne structure de balle....) ?
dexter09
dexter09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Foix
Date d'inscription : 02/10/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mer 3 Oct 2018 - 3:21
J'ai une rossler titan 6 STUTZEN, gaucher, canon 51 cm, en 30.06. Organe de visée en fibre optique + une lunette Minox ZX5i 2-10×50 Plex.
Oui il y'a un recul, mais pas de lance flamme pour ma part en 185grs .... Mais très bonne précision jusqu'à 100m !
A ta place j'opterai pour le 308.win qui tolère le canon court.
Ou un 243win et 270win pour le tire de précision que tu pratiques...ca serait top car recul très léger donc précision accrue.
Et si c'est pour chasser dans ton futur, cela dépend de la chasse que tu veux pratiquer...battue aux sangliers= 308 ou 30.06 à coup sûr. Si c'est approche/affut pour tirer chevreuil/renard = 243 et 270.
Mais surtout pas de Magnum ! Car ces munitions puissantes utilisent des poudres dites "lentes" et non pas le temps de brûler dans les canons courts d'où l'effet lance flamme ! De recul important et d'une sonorité a réveiller les morts !
avatar
Marcus2
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 03/10/2017

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mer 3 Oct 2018 - 20:52
Bonsoir. Je possède 2 Krico dont une stutzen en 7x64 canon de 55 cm. Que dire de la précision, excellente. La mise en bois et très bonne, pas de contact du canon avec le bois qui pourrais gêner sa dilatation . J'aime son esthétique. Je crois que le 7x64 et le "magnum" du 7x57. Je n'ai jamais observé l'effet lance flamme.
OursLorrain
OursLorrain
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/10/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Jeu 4 Oct 2018 - 8:39
Merci a vous pour vos conseils et impressions sur ces armes .

Le recul ne me dérange pas, j'en ai l'habitude sur les armes de tir "militaria", et l'on fait aujourd’hui de bons sabots amortisseurs si besoin.
Je vais continuer a scruter les occasions en 7,64 / 308. Je suis passé a côté d'une stutzen sur base mauser, avec stetcher en très bon état et a un prix correct a deux jours près... j'ai hésité a la prendre car elle était en 7,64, mais ca c'était avant de m'inscrire ici, la prochaine sera pour moi !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6067
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Jeu 4 Oct 2018 - 9:09
Je suis passé du 7,64 au 308
Je ne trouve que très peu de différence entre les deux.
Aucune différence à la chasse et très peu au tir sur cible si se n' est que sur le recul en faveur du 308
Mon choix de changement n'a été que purement sentimental ou plutôt nostalgique.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Keaim
Keaim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/09/2018

Les carabines Stutzen Empty Re: Les carabines Stutzen

Mar 9 Oct 2018 - 11:52
J'ai une Steyr Mannlicher Stutzen en 7x64 et j'en suis ravi.
Canon de 51cm je tire des ID classic en 10,5g.
L'an dernier tué un isard à 212m.
Poids contenu et gueule exceptionnelle ! Je ne suis pas prêt de m'en séparer!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum