Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arme pour Isard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arme pour Isard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arme pour Isard Verney10

Aller en bas
dexter09
dexter09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Foix
Date d'inscription : 02/10/2018

Arme pour Isard Empty Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 16:25
Bonjour à tous,
Je fais appel au connaisseurs....
J'aimerais dans un futur proche, faire une chasse à l'Isard dans les Pyrénées ariègeoises. 
J'ai actuellement une Rossler Titan 6 STUTZEN, gaucher, canon 51cm en 30.06.... et une lunette Minox ZX5i 2-10×50 Plex. 
Qui dit Stutzen dit canon asser court ! C'est pour ça que je n'avais pas prit de calibre Magnum d'ailleurs...(au départ je voulais en 7RM, mais c'était du gâchis sur un canon si court). Mais je voulais avant tout une Stutzen, qui est pour moi, une beauté esthétique plutôt que le 7RM.

BREF.....

Pensez vous qu'il soit possible de pratiquer cette chasse avec cette carabine ? Pour des shoots pouvant dépasser les 200m....
Merci d'avance pour vos réponses.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 17:39
En vérité il ni à que toi qui peu répondre à cette question .
. Pourquoi ?
Le calibre est bon, , l'arme est courte avec son canon de 51 cm, la lunette convient.
La seule inconnu à ton problème c' est toi.
Connais tu la balistique de ta munition dans CE canon ???
Connais tu le réglage de ta lunette. As tu des repères pour faire des corrections en site et en azimut, en distance sans te servir des tourelles.
Et enfin es tu assez entraîné et confiant pour effectuer ce genre de tir ?????

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
dexter09
dexter09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Foix
Date d'inscription : 02/10/2018

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 18:09
Confiant oui ! Entraîné pas encore...Avant de l'être, je voudrais savoir quoi tirer pour l'Isard ! La carabine dispose d'une visée fibre optique pour la battue Et j'ai fait rajouter un recknagel pour enlever/mettre ma lunette a volonté sans changer le réglage de mon armurier qui l'a réglée à 100m en 180 grains, et qui est d'une précision RE DOU TABLE !
Alors je pensais m'entraîner avec une balle moins forte pour l'Isard et surtout plus rapide comme en 150 grains ?
avatar
Invité
Invité

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 19:30
Bonsoir, cherche la simplicité.
Si ton canon supporte bien ce que tu tires actuellement ( c'est quoi d'ailleurs exactement ?) et qui est d'une précision redoutable surtout ne changes pas. Tu règles à + 4 ou + 5 à 100 m ( c.a.d. l' écart entre l'axe de ton canon et celui de ta lunette ) ou 0 à 200 m. Si tu dois tirer à 300 m ( mesurés au télémètre ) on va te calculer le nombre de clics pour être point visé point touché ( probablement 10 ).
L'idéal étant de régler toi-même.

PS : je ne trouve pas ta présentation, peux-tu en dire plus sur ta chasse à l'isard ?
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 20:26
l'idéal est de faire des essais a 200 m au stand ce que je fais pour des amis de haute ariege .Quel armurier a réglé ton arme ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 20:57
J'ai réglé ou plus précisément preregler des centaines voir des milliers d'armes en 25 ans . C' était dans mes attributions.
J' ai donc pu constater que " bien souvent, pas toujours bien sûr " il existait une différence entre MA visé et celle de l'utilisateur de l'arme .
Ton armurier à mis l'arme en cible, c'est sur, ,mais "pour toi" ça l'ai moins .
Il peut y avoir entre 6 et 10 cm entre toi et la visé de ton armurier.
De plus, si tu changes de munitions tu risques d'avoir des surprises .
Changement de marque, de poids,, voir pour les puristes de lot =vérification des réglages.
Ton arme. Ton canon. Ta lunette . T'es munitions..... Et TON et ton enterrement sens oublier TA connaissance de TA lunette voilà une partie de ta réussite.
avatar
Invité
Invité

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 21:06
tu as une arme et une lunette, tu règle à la DRO, tu t'entraine un peu et en avant, ne te pose pas tant de questions, tu t'entraine un peu à tirer loin et surtout à te contrôler (souffle et coeur) car en montagne tu ne décides pas toujours du moment pour tirer.
avatar
Invité
Invité

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 21:10
titou 66 a écrit:J'ai réglé  ou plus précisément  preregler des centaines  voir des milliers  d'armes en 25 ans . C' était  dans mes  attributions.
 J' ai donc pu constater que " bien souvent, pas toujours bien sûr " il existait  une différence  entre MA visé  et celle  de l'utilisateur de l'arme .
Ton armurier à mis l'arme en cible, c'est sur, ,mais "pour toi" ça l'ai moins .
Il peut y avoir entre 6 et 10 cm entre toi et la visé  de ton armurier.
De plus, si tu changes de munitions tu risques d'avoir des surprises .
Changement de marque,  de poids,, voir pour les puristes de lot =vérification  des réglages.
Ton arme.  Ton canon. Ta lunette  . T'es munitions..... Et TON et ton enterrement  sens oublier TA connaissance  de TA lunette voilà une partie de ta réussite.


Titou, tu as raison en visée ouverte; par contre avec une lunette bien réglée le point touché est le point visé, si un autre tireur avec la même arme ne tire pas pareil, ce n'est pas la lunette qui est à incriminer mais le tireur qui a un problème de lâcher
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mar 2 Oct 2018 - 21:27
Problème de lâcher ou de vue.
Si l'on veut aller au bout du problème ....il faut s'investir jusqu'au bout .
J'ai fait le tour de MON problème ....c'etait MA vue .
Conclusion de MON problème =en gros 6cm à gauche par rapport à la majorité des tireurs ( y compris) des TE que j' ai formé .
Je ne suis pas un exemple , mais plutôt une exception mais c'est du vécu .
Par contre, je reconnais qu'il y avais bien moins de problèmes quand on passait à la visée avec optique.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
dexter09
dexter09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Foix
Date d'inscription : 02/10/2018

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mer 3 Oct 2018 - 4:29
Pour ma part j'utilise la munition browning BXC. J'avais acheté 2 boîtes en même temps que ma rossler il y'a 2 ans a peu près....et il me reste toujours une boîte....
Je ne connaissais pas par coeur sa description mais je l'ai recherché sur internet et voilà ses caractéristique :

Munitions par Boite : 20 30-06
Poids en grammes : 11.99
Poids en grains : 185
Energie à 100 m (Joules) : 3.480
Vitesse à 100 m (m/s) : 762

Je chasse qu'à la battue avec cette arme.
Mais je pense que pour l'Isard, je devrais prendre des balles plus légères et rapides ? Ça serait pour chasser avec ma famille qui est toujours à Saint-girons dans les Pyrénées.
Pour la question quel armurier, je suis originaire de l'arriège, mais pour des raisons professionnelles j'ai dû quitter les montagnos. Du coup l'armurier se trouve à Nimes. Peut être nous avons la même vision lui et moi ? Bon apparament personne n'y voit d'inconvénient....(Bon canon, bon calibre, bonne lunette(quoi que je ne pense pas tirer à 300m car elle me.semble un peu light pour si loin)
Et concernant le projectile une idée ? Je reste pareil ou je pars sur autre chose avant d'aller au stand a l'entraînement ?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mer 3 Oct 2018 - 8:41
titou 66 a écrit: voir pour les puristes de lot =vérification  des réglages.
.

Arme pour Isard Siffle Arme pour Isard Siffle Arme pour Isard Siffle
Oh Put... je suis pas le seul alors Arme pour Isard Woo
avatar
Invité
Invité

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mer 3 Oct 2018 - 9:34
Dexter : merci du retour sur cette BXC puisque c'est le premier que nous avons. Cette balle tu la trouves efficace, gardes là , sa DRO est à 170 m donc pour tirer à 200 m ok.

Prendre une balle plus légère dans ton cas inutile, sans créer de nouvelle polémique quand je vois des chasseurs très avertis (?) demander en armurerie une balle légère pour le chevreuil et une lourde pour le sanglier c'est juste une hérésie fruit de croyances légendaires totalement absconses.
Je rabâche : la balle la plus lourde est celle qui tape le plus à grande distance.

( tu es allé chez Baumel ? )
avatar
Invité
Invité

Arme pour Isard Empty Re: Arme pour Isard

Mer 3 Oct 2018 - 19:51
Entre titou et kolek c'est du bien pensé. Leurs conseils sont parfaits et Dahu à 4/5 raison pour la lunette : le maintien de l'arme joue sur l'impact, un poil, Dahu le sait mais c'est valable pour le tir au loin. Pour toi il faut régler ton arme toi même. Si tu tiens juste un feuille A4 à 200m tu ne tires alors pas plus loin que 100m. Tirer en battue c'est une chose pas facile et bien tirer en battue n'a RIEN à voir avec tirer LOIN avec précision. Tirer loin avec précision sur un animal que tu regardes de près avec ta lunette et, appuyer avec finesse sur la queue de détente, EXIGE une immense maîtrise de soi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum