Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

modus vivendi  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

modus vivendi  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
modus vivendi  Verney10

Aller en bas
thejuju
thejuju
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 16/09/2018

modus vivendi  Empty modus vivendi

Dim 16 Sep 2018 - 16:21
Bonjour,

Etant VTTiste, J'écris ce message afin d'avoir un point de vue autre que celui de mes collègues de randonnées sur le sujet du vivre ensemble.

En cette période de l'année durant laquelle la cohabitation est de mise, je suis à la recherche de réponses afin de faciliter cette dernière. Il n'est jamais simple pour une personne ne connaissant strictement rien au déroulement d'une chasse de connaitre les bonnes attitudes à avoir. Avec un ami nous avons pensé accrocher une clochette afin de nous signaler lors de nos randos, que parfois je fais en solo aussi... cela peut-il poser un problème ?

Le côté positif est que grâce aux détonations des fusils j'améliore ma vitesse moyenne car cela me motive à filé rapidement loin de la source du bruit.

merci par avance pour vos commentaires.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

modus vivendi  Empty Re: modus vivendi

Dim 16 Sep 2018 - 17:45
Bonjour à toi , et bien je vais te dire que ta situation serait beaucoup moins périlleuse en Belgique car lors du déroulement de nos battues, tout chemin forestier est fermé et cela est signalé par affiche !!!

_________________
modus vivendi  1325
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

modus vivendi  Empty Re: modus vivendi

Dim 16 Sep 2018 - 20:28
Slt
Le problème c'est que dans nos rangs, comme partout, il y a de tout! Et surtout beaucoup de passionnés qui oublie facilement qu'il ne sont pas tout seul au monde.
Et que tu signal ta présence ou non, que tu soit aimable ou non rien que le fait qu'ils ne soient pas tout seul les déranges.
Pour moi le top c'est de savoir que quelqu'un arrive, discution à voie haute, musique, clochette, languette de plastique sur la fourche qui frotte les rayons.
Deuxièmement, rester sur les chemins, routes, bref espace public.
Troisièmement, être poli même si le retour est pas toujours sympa, un petit bonjour c'est gentil. Je dit toujours bonjour aux personnes que je croise en forêt.
Ne pas se cacher.
Et finalement la chasse est l'une des activités nature les moins dangereuse en proportion du nombre de participants. En moyenne 130 blessé et 10 à 20 morts part an dont 0 a 3 non chasseurs.
Au plaisir de te croisé dans la nature.
Niko

_________________
Niko
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

modus vivendi  Empty Re: modus vivendi

Dim 16 Sep 2018 - 20:55
La clochette au vélo, le grelot au cheval, tout ça c'est du bon sens qui coûte rien...et surtout rester sur le domaine public.

Je connais un soudard qui de la peur ressentie a engueulé des cavalières qui s'étaient aventurées dans les fourrés.
Non qu'il ait eu peur des chevaux, mais il devait s'imaginer voir arriver un sanglier énOOOrme !

Bref on est toujours le con ou la conne d'un autre...
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

modus vivendi  Empty Re: modus vivendi

Dim 16 Sep 2018 - 22:27
Bonjour thejuju,
C'est une bonne démarche que de venir aussi chercher des conseils auprès des chasseurs après avoir eu l'avis de tes collègues vttistes.
Comme te l'a dit arc04, clochette, grelot, ..., tout ce qui signale ta présence sans non plus faire un boucan d'enfer est une une bonne solution.
Pour ce qui est des connaissances du déroulement d'une chasse, je pense que tu fais allusion à la battue. Il doit y avoir des panneaux sur le bord des routes et chemins qui signalent l'activité en cours. Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de rester sur les routes et chemins publics. Tu peux aussi contacter les présidents des sociétés de chasses où tu vas pédaler pour savoir quels coins éviter.
Dans tous les cas, et c'est valable pour tous, dire bonjour, rester poli et courtois.

Anecdote du jour. Vers 11h nous avions fini notre battue. Nous avions rejoins les voitures quand 2 vtt arrivent dans le virage. Le deuxième s'est vautré à cause des gravillons. Légèrement amoché, il avait plusieurs légères plaies. Nous lui avons fourni les kleenex et la flotte pour nettoyer ses plaies. Nous avons discuté avec eux pendant ce temps. Ils en ont profité pour se renseigner si nous commencions ou avions fini de chasser. La discussion simple et courtoise ça marche quasiment toujours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum