Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je viens vous présenter mon Darne R11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je viens vous présenter mon Darne R11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je viens vous présenter mon Darne R11 Verney10

Aller en bas
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 19:24
J'ai fait l'acquisition auprès de mon armurier de Lannion  d'un Darne juxtaposé R11, calibre 16/70.
Je l'avais chargé de me trouver l'oiseau rare car je suis gaucher et les fusils de gaucher, chez Darne sont plus que rare.  J'en ai vu passer deux sur naturabuy , mais c'était un calibre 12 à 1600€ et un calibre 20 à 4500€ !! et moi, je voulais un 16....
Il faut savoir que chez Darne, on ne peut pas avantager un fusil à gauche ou à droite, une fois fabriqué, à cause de sa conception très particulière.
Un fusil de gaucher se fera donc sur commande spéciale.
Il y a 10 jours, l'armurier m'a appelé pour me dire : "J'ai trouvé ce que vous cherchez".
Le voila donc, c'est mon R11 !
Dites-moi ce que vous en pensez.
Je l'ai payé 1000€. Certains de mes amis disent que je l'ai acheté trop cher, moi je ne trouve pas, vu que les Darne pour gaucher sont rare et puis il a des gravures faites à la main, ce qui est inhabituel pour un R11.
Si j'ai bien tout compris, le numéro de série SPC732 (présent sur toutes les pièces du fusil) c'est juste pour signaler que les canons sont courts ( 68 cm).
J'ai une question : Les deux points qui encadrent le numéro de série sur le canon de droite, ces deux points signifient-ils que le canon est 1/2 chock ?
Au pied à coulisse, le chock est à 16.4mm à droite et à 16mm à gauche.
Merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques.

Jusquà présent, je chassais avec un fusil, dorénavant je vais chasser avec un Darne.
  Je viens vous présenter mon Darne R11 Content  Je viens vous présenter mon Darne R11 Content  Je viens vous présenter mon Darne R11 Content
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010419

Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010412
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010410
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010411
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010414
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010413
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010415
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010418
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010417
Je viens vous présenter mon Darne R11 P1010416
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 20:23
Il a l'air d'être dans un bien bel état. Je suis bien content pour toi, profites bien de tes sorties avec ce beau fusil (pardon, ce Darne Wink )
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 21:53
Oui, c'est un beau Darne, peut être un peu cher (un bel investissement je pense:Wink: ), mais tu te fais plaisir c'est le but aussi. Il a l'air très propre. Tiens nous au courant de tes sorties avec ton f.... (pardon) Darne Je viens vous présenter mon Darne R11 Content Je viens vous présenter mon Darne R11 Content Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Je viens vous présenter mon Darne R11 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 22:09
vendéen a écrit:Oui, c'est un beau Darne, peut être un peu cher (un bel investissement  je pense:Wink: ), mais tu te fais plaisir c'est le but aussi. Il a l'air très propre. Tiens nous au courant de tes sorties avec ton f.... (pardon)     Darne Je viens vous présenter mon Darne R11 Content Je viens vous présenter mon Darne R11 Content Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire  

Le problème du prix payé c'est que je n'avais pas du tout de choix.
J'aurai été droitier, je n'aurai eu que l'embarras du choix et à tous les prix.
Mais pour un gaucher .... c'est pas la même chanson.
Et mon armurier le savait bien.
Il en demandait d'ailleurs 1300 € au début, mais je lui ai fait comprendre que si c'était pas facile à trouver, pour moi, ce n'était pas non plus facile à vendre, pour lui.
Je pense que tous les deux on a trouvé un prix d'équilibre.
Et puis, il y a l'achat passion, faut pas l'oublier, l'achat pour lequel on est prêt à faire une "petite" folie.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 23:00
Bonsoir Dreinek,
Bienvenue au club des possesseurs de Darne! Je viens vous présenter mon Darne R11 Wink
Je suis bien content que tu aies trouvé l'oiseau rare et quant au prix, bof, c'est pas si important que ça, si tu peux te l'offrir et que c'est ce que tu cherchais! Je ne pense pas que tu recherchais l'investissement et c'est un modèle rare, donc, dans ce cas, c'est l'offre et la demande qui dictent le prix!
Il a l'air d'être dans un état magnifique et en cal.16, avec des canons de 68cm et une bande plume comme on peut le voir distinctement sur les deux dernières photos, il doit être dans son élément en sous-bois à la bécasse ou au lapin! Je viens vous présenter mon Darne R11 35149
"SPC" doit bien signifier qu'il s'agissait d'une commande "spéciale" mais pour les deux points, aucune idée... J'aurais pensé que pour une commande spéciale avec des canons de 68cm et bande plume, il y aurait eu du lisse ou au moins du 1/4 dans l'air, mais bon comme le client pouvait commander ce qu'il souhaitait, on a peut-être eu affaire à un excentrique!
Cependant, pour les gravures à la main, j'émets des réserves, surtout sur un R11 chambré en 70 qui doit dater au plus tard vers 1955 (mais je ne serais pas étonné qu'il soit beaucoup plus récent. Sur un modèle très ancien, peut-être ou alors sur un modèle V mais pas sur un R11.
Hâte de lire les commentaires de Halifax, qui tôt ou tard viendra visiter ce post! Je viens vous présenter mon Darne R11 Content
Et, Dreinek, je t'adresse de nouveau tous mes vœux de bonheur pour la nouvelle saison avec ton arme de rêve!

_________________
Amicalement,
Je viens vous présenter mon Darne R11 Geeses10
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Lun 10 Sep 2018 - 23:10
Insulaire a écrit:Bonsoir Dreinek,
Bienvenue au club des possesseurs de Darne! Je viens vous présenter mon Darne R11 Wink
Je suis bien content que tu aies trouvé l'oiseau rare et quant au prix, bof, c'est pas si important que ça, si tu peux te l'offrir et que c'est ce que tu cherchais! Je ne pense pas que tu recherchais l'investissement et c'est un modèle rare, donc, dans ce cas, c'est l'offre et la demande qui dictent le prix!
Il a l'air d'être dans un état magnifique et en cal.16, avec des canons de 68cm et une bande plume comme on peut le voir distinctement sur les deux dernières photos, il doit être dans son élément en sous-bois à la bécasse ou au lapin! Je viens vous présenter mon Darne R11 35149
"SPC" doit bien signifier qu'il s'agissait d'une commande "spéciale" mais pour les deux points, aucune idée... J'aurais pensé que pour une commande spéciale avec des canons de 68cm et bande plume, il y aurait eu du lisse ou au moins du 1/4 dans l'air, mais bon comme le client pouvait commander ce qu'il souhaitait, on a peut-être eu affaire à un excentrique!
Cependant, pour les gravures à la main, j'émets des réserves, surtout sur un R11 chambré en 70 qui doit dater au plus tard vers 1955 (mais je ne serais pas étonné qu'il soit beaucoup plus récent. Sur un modèle très ancien, peut-être ou alors sur un modèle V mais pas sur un R11.
Hâte de lire les commentaires de Halifax, qui tôt ou tard viendra visiter ce post! Je viens vous présenter mon Darne R11 Content
Et, Dreinek,  je t'adresse de nouveau tous mes vœux de bonheur pour la nouvelle saison avec ton arme de rêve!


Ben, si !
Les gravures sont faites à la main, en grossissant la photo, on voit tous les coups de gouge (et les bavures !) que le graveur a donné sur le métal. C'est très net.
Je te mets deux photos de détail de la gravure.
Sinon, l'armurier m'a dit que le fusil datait des années 60.

Je viens vous présenter mon Darne R11 Captur10
Je viens vous présenter mon Darne R11 Captur11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Mar 11 Sep 2018 - 1:27
Merci pour ces photos Dreinek. C'est sûr que ces gravures n'ont pas été faites à l'acide ( Je viens vous présenter mon Darne R11 Wink ) mais au ciseau et à la gouge? J'ai du mal à y croire scratch . Dans les années 60, les Darne étaient devenus des fusils industriels (surtout les R) et l'intervention de la main de l'artisan devenait de plus en plus rare.
Le R13 de 1968 que je possède présente les même marques au niveau des ciselures et cela me ferait plaisir à moi aussi de savoir qu'il a été gravé à la main mais j'en doute...
@HALIFAX82 pourrait sans aucun doute nous en dire plus sur les méthodes de gravure employées par Darne.
Voici quelques gros plans des gravures de mon R13:
Je viens vous présenter mon Darne R11 Gravur12
Je viens vous présenter mon Darne R11 Gravur10
Je viens vous présenter mon Darne R11 Gravur11
Je viens vous présenter mon Darne R11 Gravur13

_________________
Amicalement,
Je viens vous présenter mon Darne R11 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Mar 11 Sep 2018 - 1:43
Je viens vous présenter mon Darne R11 Woo Je viens seulement de remarquer que ton fusil est un "vrai" Darne de gaucher avec le cran de sûreté sur le coté droit des platines! Effectivement, ce ne doit pas être un modèle courant!

_________________
Amicalement,
Je viens vous présenter mon Darne R11 Geeses10
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Mar 11 Sep 2018 - 7:56
Bien joli ton darne
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Mar 11 Sep 2018 - 12:01
Insulaire a écrit:Je viens vous présenter mon Darne R11 Woo Je viens seulement de remarquer que ton fusil est un "vrai" Darne de gaucher avec le cran de sûreté sur le coté droit des platines! Effectivement, ce ne doit pas être un modèle courant!

Absolument !
Le cran de sûreté est à droite.
Des Darnes de gaucher en calibre 16, je n'en ai vu passer qu'un ... celui-là !
Pour les gravures, tu as raison, sur ton 13 elles paraissent aussi faites à la gouge.
Attendons les explications de maître Halifax ....
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Jeu 13 Sep 2018 - 19:32
Bonjour ,

bien belle acquisition que ce Darne R 11.
il a l'air en super état.
le numéro de série en SPC signifie : " spécial court " , c'est à dire équipé avec des tubes de moins de 70 cm , ce qui était le standard , à l'époque.
il y avait les SPC , les SPL ( spécial longs ) et SP tout court , c'est à dire fabrication hors des standards , du fait d' " options " diverses , demandées par le client lors de la commande à son armurier - distributeur.
Les points ne signifient pas le chokage , c'est le marque type des fusils en SP , voici un exemple sur un R 16 magnum lui aussi en SPC
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/p1060610.jpg
Pour le prix payé , il faut tenir compte en effet du fait que c'est un modèle gaucher , donc de fabrication et monte à bois particulière
à noter que ce Darne a été monté en cloison séparative droite , sans doute pour faciliter son élaboration ??
Bruchet a refabriqué plus tard dans les années 90 / 2000 le même R 11 conventionnel toujours équipé de cette cloison droite , normalement réservée aux modèles Halifax de la gamme , probablement pour simplification et économie.....
je note par ailleurs que le R 11 présenté par notre ami est strictement le même que celui de Bruchet....
Voici les tarifs d' époque de BRUCHET pour info :
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/img39310.jpg
et des photos...
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/img39410.jpg
A+
HALIFAX82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Jeu 13 Sep 2018 - 19:44
suite....
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/img39510.jpg
...et la suite de la double page de la R.N.C. que j'ai oublié dans le message précédent.....la vieillesse...
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/img39610.jpg
comme je le disais , le R 11 présenté par l'excellente " revue nationale de la chasse " ressemble furieusement au modèle de dreinek , gravures comprises ..... à tel point que , sans les précisions apportées par lui , j'aurais parié gros que ce fusil était une production Bruchet bien postérieure aux années 60.....
bon , si l'armurier _ vendeur est sûr de son coup , il faut le croire , mais c'est troublant.....
A noter le prix en 2002 : 3500 Euros.....
A+
HALIFAX82
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Jeu 13 Sep 2018 - 22:08
Effectivement, la ressemblance est troublante.
Pour en avoir le coeur net, je vais donc réinterroger mon armurier pour savoir exactement la date de fabrication du fusil.
Je vais le faire avec tact, bien sûr, car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dépôt vente provenant d'un héritage ou d'une succession.
Et puis, je me propose d'appeler la maison Bruchet pour leur demander si ce numéro de série SPC 732, leur dit quelque chose.
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations qui ont eu pour effet de piquer ma curiosité.
Reste une question sans réponse, Halifax82 : Les gravures sur ce R11 ( et sur le R13 de notre ami Insulaire ) sont-elles faites à la main ou à la machine ?
Et si oui, quels outils ont été utilisés ou quelles machines ?
Ne m'en veux pas de poser cette question et d'insister, la mécanique et les machines ont toujours été au coeur de ma vie active et maintenant que je suis retraité ... hé bien cela me passionne toujours autant.
En tout cas, je vous tiendrais au courant du résultat de mes recherches.
Merci encore !
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Ven 14 Sep 2018 - 10:01
Bonjour dreinek ,

oui , tu peux investiguer auprès de l'armurier , mais ma confiance dans ces gens est un peu limitée....
le mieux serait de présenter une photo à Bruchet et lui demander si c'est une production éventuellement sortie de ses fabrications , ou à contrario produite dans les années 60....comme semblerait le dire le type de matricule...
le numéro de série " emprunté " à la numérologie de l'époque n'est pas probant , à mon avis , on peut faire beaucoup de chose avec un jeu de lettres à frapper..... il y en a à vendre encore aujourd'hui sur Naturabuy.
pour la gravure , je vois qu'il y a similitude entre celles de ton fusil et celles des armes des générations 60 / 70.....comme le dit l'ami Insulaire , ces gravures étaient mécaniques et sans doute juste ébavurées et finies à la main.
sachant qu'il s'agit d'une fabrication spécifique " gaucher " , il est possible que du manuel soit intervenu dans l'élaboration de cette jolie frise , qui du reste est assez atypique pour l'époque supposée....j'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de bouquet sur un R 11 , mais bon......il y en a tellement eu , des modèles de gravures en bouquets......
si par contre ce fusil est bien postérieur aux années 60 ( c'est juste une hypothèse , hein !) la version de ton armurier "gravé main " est tout à fait plausible , les productions Bruchet étant particulièrement soignées en ce domaine.
moi , ce qui me trouble un tantinet , c'est cette analogie à 40 ans d'intervalle , juste pour en avoir le coeur net et reconnaître toute sa bonne foi à ton armurier , ça vaut le coup d' interroger la maison Bruchet , qui reste assez disponible , ce qui est à saluer ici.
ne leur parle pas de la supposée histoire de ce R 11 , tu présentes juste une photo , ils te diront bien quelque chose ...
Tiens - nous au courant , si tu as des nouvelles.
Cordialement ,
HALIFAX82
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Ven 14 Sep 2018 - 22:48
Mon armurier m'a appelé cet après-midi pour me donner quelques infos.
Avant de me vendre le fusil, il l'avait fait examiner par un expert en armes de la production Darne.
Ce monsieur lui avait certifié que ce fusil (de très belle facture, pour lui) était bien une production Darne des années 60.
De plus, ce matin, mon armurier a appelé la maison Darne à St Etienne pour avoir confirmation de la date de fabrication du fusil.
Malheureusement,  Hervé Bruchet n'était pas présent sur place pour lui fournir le renseignement demandé, mais il va le rappeler dés lundi.
Mon armurier m'a précisé également que Bruchet imprimait toujours sa marque sur les fusils de sa production, en plus de la marque Darne comme le montre la photo.
Or, le mien n'a pas ce poinçon de Bruchet !
La suite du feuilleton lundi prochain!

Bonne ouverture de la chasse à tous !

Je viens vous présenter mon Darne R11 Captur12
avatar
Invité
Invité

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Sam 15 Sep 2018 - 8:36
Si tu tires comme tu photographies ça va déménager... Je viens vous présenter mon Darne R11 251898
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Sam 15 Sep 2018 - 10:53
JRG a écrit:Si tu tires comme tu photographies ça va déménager... Je viens vous présenter mon Darne R11 251898

Si ça pouvait être vrai ! Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire
avatar
Invité
Invité

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Sam 15 Sep 2018 - 11:26
Fo y croire jeune homme. Tu déplaces les 2 tubes de ton 16 sur la trajectoire décrite par le gibier quand tu rejoins son cul tu accélères pour faire queue-tête-pan d'un seul geste et sans t'arrêter ... C'est vieux comme formule mais ça marche encore. Surtout finit le geste bien vite (c'est swing) et PAS DE COUP D'EPAULE.
Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave tu m'envoies ton Darne, même en port dû j'ai encore un peu de 16...
dreinek
dreinek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : ST POL DE LEON
Date d'inscription : 31/08/2018

Je viens vous présenter mon Darne R11 Empty Re: Je viens vous présenter mon Darne R11

Dim 16 Sep 2018 - 19:35
Voila, c'est fait !
Mon Darne a été dépucelé aujourd'hui.
Enfin bon ..... quand je dis dépucelé, comme c'est tout de même un vieux briscard, disons qu'il a tiré son coup ! Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire Je viens vous présenter mon Darne R11 Rire

Un renard en a fait les frais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum