Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rallonge / sabot crosse ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rallonge / sabot crosse ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rallonge / sabot crosse ? Verney10

Aller en bas
Fabio_Lyon
Fabio_Lyon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 18/03/2018
https://www.instagram.com/first_steps_toward_resilience/

Rallonge / sabot crosse ? Empty Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 10:58
Petite question.

A chaque séance de tir avec mon Baikal ij-43, la position de ma tête me dérange (couchée sur le coté, en "arrière" / retrait). Lorsque je me mets plus à l'aise (tête posée -devant, et non sur le côté), mes tirs sont imprécis.

Est-ce dû à ma taille -1m86 ? J'ai l'impression qu'en mettant mon fusil en avant (j'ai essayé la position avec une cale polystyrène de 5 cm sur la crosse) le problème est réglé.. Quelqu'un a t-il déjà rajouté un sabot aussi long ?? 5 cm en plus de mes 2,5 cm du sabot amortisseur... ça fait une rallonge totale de 7,5 cm.. c'est énorme.

Ou est-ce que -tout simplement- je me positionne mal (pourtant je mets le fusil plutôt haut, mais j'ai l'impression qu'il n'est toujours pas assez haut.. et plus haut il passe par dessus l'épaule Wink ) ? Si je me mets plus en avant, je suis gêné par mes lunettes... Je vous ai mis des photos ci dessous pour avoir votre avis.

Rallonge / sabot crosse ? 1535359398-baikal2

A savoir que je tire depuis un an, c'est tout récent, et je n'ai personne pour m'éclairer (à mon stand de tir c'est chacun pour soit, à celui qui a la plus grosse.. passons). J'aimerai prendre de bonnes habitudes.. Merci d'avance !!
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 11:21
Bonjour @Fabio_Lyon
Je chasse depuis 4 ans avec un IJ43. Je fais ta taille et je chasse souvent avec très peu d'épaisseur (pull et boléro de chasse). Pour le moment je m'étais contenté du gros sabot, le vendeur d'arme m'ayant affirmé que tout était conforme à ma morphologie.
Fin de saison dernière un chasseur remarque que mon fusil m'est un peu court. Je l'ai donc laissé cet été chez l'armurier (pour pose de cale ou de rallonge).
Il m'a finalement repris tout le fusil (la solution des cales aurait fait bricolage et il m'a aussi repris la pente et l'avantage). La crosse est désormais à ma taille grâce à 8,5 cm de sabot!!
Pour info, avant modification de la crosse, il m'a fait pointer un laser à 40 m. j'étais 60/70 cm au dessus et à gauche de mon grain d'orge.

Je t'invite donc à te faire prendre des mesures et préparer ton fusil correctement. J'espère quant à moi en voir les effets sur mon tableau de chasse.
Fabio_Lyon
Fabio_Lyon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 18/03/2018
https://www.instagram.com/first_steps_toward_resilience/

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 11:26
Super conseil merci !!
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 11:41
Pour information à tout utilisateur ou futur acquéreur de Baikal. Les crosses sont connues pour être très courtes.

De rien pour le conseil. Je t'en livre un second va voir un armurier et non pas un vendeur d'arme. (Le premier a pris mes mesures et ajusté mon arme, le second m'a dit que tout allait impeccablement)
Fabio_Lyon
Fabio_Lyon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 18/03/2018
https://www.instagram.com/first_steps_toward_resilience/

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 12:09
Oui c'est sûr que, bien qu'étant de la région lyonnaise, trouver un bon armurier ce n'est pas simple ! J'ai envoyé 2 emails à l'armurier Largeron et à l'armurier de la Croix Rousse pour ceux qui connaissent, je pense que ce sont les 2 -seuls ?- à pouvoir le faire. Je leur demande s'il est "possible" d'adapter mon fusil à ma morphologie.. On verra bien.

Sans indiscrétion, combien vous ont couté les travaux ?
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 12:28
Pour la rallonge et la mise sous presse, en incluant les pièces et la main d'oeuvre, j'ai été facturé 180€. La note est salée pour un fusil à 500€ neuf mais au moins c'est un fusil qui servira à quelque chose maintenant.
Fabio_Lyon
Fabio_Lyon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 18/03/2018
https://www.instagram.com/first_steps_toward_resilience/

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 12:30
Non ça va je trouve. Pour un fusil réputé increvable, je les mettrai !
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 12:47
C'est exactement mon calcul. J'espère que tu trouveras facilement un atelier où déposer ton fusil.
jc88
jc88
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 291
Age : 34
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/12/2015

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 13:08
bonjour,

Si quelqu'un a une adresse dans les Vosges ou en Lorraine pour ce type de prestation je suis prend.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 13:34
Si tu es du Nord Isère, tu as également l'armurerie PEYRON à coté de la Cote st André qui est compétent et sympa, ce qui ne gache rien.
avatar
Invité
Invité

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 14:07
Le soucis, c'est que plus tu vas rallonger ta crosse et plus tu vas te retrouver bas en visée. Quand on rallonge autant, il est souvent aussi nécessaire de donner moins de pente à la crosse. La pose d'un busc en bois est une bonne solution. Pour le sabot, c'est pareil, 7,5cm, çà va faire dégueulasse, et pas mal de porte à faux sur les 2 visses de fixation. Un intercalaire en bois de 4 ou 5 cm, plus un petit sabot serait plus judicieux.
Mais ces 2 opérations ont un cout, qui risque de dépasser la valeur de l'arme. Je ne dénigre en rien les baikal, c'est solide et fiable. Mais quand on achète un truc à moindre cout, on s'adapte, sinon au final çà risque de revenir plus cher, ou du moins aussi cher, qu'une arme mieux finie.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Rallonge / sabot crosse ? Empty Re: Rallonge / sabot crosse ?

Lun 27 Aoû 2018 - 22:05
On ne s'adapte jamais en tir rapide avec une crosse non adaptée à sa morphologie, on fait trop de ratés..
La seule meilleure solution, c'est de faire appel à un véritable artisan crossier, qui fera une rallonge en bois soit à la jointure de la crosse avec le boitier de culasse ou si il n'est pas trop important sur le talon de crosse ou les deux et en donnant en plus de pente ou pas et de l'avantage ou pas selon les essais sur toi.
Perso j'ai un point rouge aimpoint micro H1 sur ma bar 6.3 x 62, et je désirais qu'à la mise à l'épaule et sans que j'ai à modifier même très légèrement ma position de tête sur la crosse le point soit immédiatement sur cible en tir rapide. Et bien cet artisan crossier après divers essais et tirs sur sanglier courant à parfaitement réussi ce travail, certes ça à un coût Rallonge / sabot crosse ? Snif 440€.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Rallonge / sabot crosse ? Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum