Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sur la Saône Inscri10

Partagez
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse

Chasse sur la Saône Empty Chasse sur la Saône

le Sam 25 Aoû 2018 - 12:10
Bonjour ! Je viens relancer un peu la section gibiers d'eau, y a plus de sauvaginiers sur PLC ?! Chasse sur la Saône 64179

Je m'installe en Côte d'Or pour le boulot, j'ai donc pris une carte auprès de l'Association des Chasseurs de Gibiers d'Eau de Côte d'Or pour chasser sur la Saône entre Saint Jean de Losne et Auxonne. Hâte de découvrir la chasse sur un fleuve, ça va me changer des étangs de la Dombes !

Apparemment cela peut être très intéressant s'il y a du passage lors des gros coups de froid et que les eaux closes sont prises par la glace. L'année dernière a été décevante (comme la tendance nationale) mais c'était très bon il y a deux ans selon les adhérents.

Certains connaissent un peu ce type de chasse ? Des chasseurs de PLC entre Dijon, Beaune et Dole ?

A vous lire !
albatros
Bécasse
Bécasse

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

le Lun 27 Aoû 2018 - 14:21
Bonjour Ricoud,

Alors la Saône je ne connais pas mais personnellement je chasse aussi sur le DPF mais en Loire du coté de Digoin dans le 71. Effectivement si l'année dernière a été nulle, il y a les années de froid et/ou de niveau d'eau important de jolie coups à faire. Ce qui est sympas surtout c'est le décor en tout cas sur le Loire. Par ailleurs, la diversité d'espèces peu sur un coup de froid être au rendez-vous. Perso depuis une bonne dizaine d'année que je chasse sur le DPF, j'ai prélevé à peu près tout les canards or marin évidement. Il me manque plus que la nette rousse et le milouin. Coté chasse c'est essentiellement dans nos coins la passé du matin et du soir. sur la Loire nous pouvons aussi faire la descente de notre lot en barque mais sur la Saône qui est navigable, je ne pense pas que cela soit autorisé car très dangereux à cause des vagues provoquées par les péniches. Pour infos, certains utilisent aussi des appelants. Enfin les horaires de chasse vont de deux heures avant le lever du soleil à deux après sont couché.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse

le Mar 4 Sep 2018 - 10:55
Merci pour ton retour Albatros ! La Loire c'est encore autre chose, magnifique fleuve et superbe biotope.
On verra un peu cet hiver ce que ça va donner.
MAÏS71
MAÏS71
Perdreau
Perdreau

le Dim 18 Nov 2018 - 15:30
Salut Ricou69,
J'ai chassé plusieurs années sur la Saône et le Doubs ( secteur VERDUN SUR LE DOUBS-SEURRE). Certaines années sont exceptionnelles d'autres décevantes. Je te répond à ta question un peu tardivement car je ne suis sur le forum que depuis peu. En ce qui me concerne je ne commençais pas la chasse avant le mois de novembre ( avant trop de pêcheurs et de navigation). Je chasse à l'aide d'appelants que je place dans une reculée avec très peu d'eau ( fais attention aux silures qui ont vite fait de te gober un appelant à partir de 1 mètre d'eau.) Pour que la chasse soit bonne il faut que plusieurs conditions soient réunies. La première il faut de l'eau, une petite crue au milieu de l'automne c'est le top celà permet de remplir les mares naturelles. La seconde surveille le vent du Nord et Nord-Est et la baisse des températures ( mouvement migratoire). La troisième pour moi c'est le coup de froid qui gèle les étangs, marres naturelles etc... les oiseaux ont tendances à se regrouper sur la rivière. En 4 vois auprès des anciens afin qu'il te renseigne sur les poses. Pour info lorsque ces conditions ont réunis en général tu fais de belle chasse.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse

le Jeu 13 Déc 2018 - 9:45
@MAÏS71 a écrit:Salut Ricou69,
J'ai chassé plusieurs années sur la Saône et le Doubs ( secteur VERDUN SUR LE DOUBS-SEURRE). Certaines années sont exceptionnelles d'autres décevantes.  Je te répond à ta question un peu tardivement car je ne suis sur le forum que depuis peu.  En ce qui me concerne je ne commençais pas la chasse avant le mois de novembre ( avant trop de pêcheurs et de navigation). Je chasse à l'aide d'appelants que je place dans une reculée avec très peu d'eau ( fais attention aux silures qui ont vite fait de te gober un appelant à partir de 1 mètre d'eau.) Pour que la chasse soit bonne il faut que plusieurs conditions soient réunies. La première il faut de l'eau, une petite crue au milieu de l'automne c'est le top celà permet de remplir les mares naturelles. La seconde surveille le vent du Nord et Nord-Est et la baisse des températures ( mouvement migratoire). La troisième pour moi c'est le coup de froid qui gèle les étangs, marres naturelles etc...   les oiseaux ont tendances à se regrouper sur la rivière. En 4 vois auprès des anciens afin qu'il te renseigne sur les poses. Pour info lorsque ces conditions ont réunis en général tu fais de belle chasse.

Dac, merci pour ton expérience ! Je suis dans ce coin là, en amont de Saint Jean de Losne. Jusque là j'ai passé peu de temps au bord de la rivière, et le désert lors de mes rares sorties. Le changement d'heure n'arrangeant pas les choses, il fait nuit depuis longtemps quand je sors du boulot... Là avec le coup de gel il va falloir y aller : -5 °C demain normalement ! Chasse sur la Saône 35149
Billebaudeur01
Perdreau
Perdreau

le Mer 21 Aoû 2019 - 17:17
Bonjour Ricou,

Pourrais tu nous faire un petit retour sur la saison passé?
Quel a été ton expérience sur la saône?