Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canon damas ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canon damas ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canon damas ? Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 11:56
Bonjour , je viens d'enlever la couche de peinture qui était sur mon 16 à broche et là surprise , le canon et comme cerclé sur toute sa longueur et la bande de visée est comme une peau de serpent (ou lézard) , je mettrai des photos une fois la peinture totalement enlever (rupture de décapant peinture !)
Comment savoir s'il s'agit du canon damas ou pas svp ?
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 12:47
petit-père a écrit:Bonjour , je viens d'enlever la couche de peinture qui était sur mon 16 à broche et là surprise , le canon et comme cerclé sur toute sa longueur et la bande de visée est comme une peau de serpent (ou lézard) , je mettrai des photos une fois la peinture totalement enlever (rupture de décapant peinture !)
Comment savoir s'il s'agit du canon damas ou pas svp ?

Un coup de disqueuse.  canon damas ? Sort

Stéphane
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 12:48
Bonjour Petit-Père,
Le procédé de fabrication des canons Damas était de torsader des tiges d'acier qui étaient de nouveau torsadées entre elles, puis de les forger sur un mandrin aux internes du canon souhaité.
En regardant un peu plus près, tu devrais parvenir à deviner les fines lignes (indiquées par des flèches sur la photo) qui marquent les endroits ou les bandes ont été forgées ensemble. Voici ci-dessous l'exemple d'un fusil aux canons en acier Damas que je possède et qui date de 1875. Il est repassé au Banc d'Epreuve de Birmingham dans les années 90 et a été éprouvé pour PSF et 65mm, donc je l'utilise très souvent à la chasse avec des charges légères.
Attention, si ton fusil n'a pas été éprouvé PSF!
canon damas ? Damasc10

_________________
Amicalement,
canon damas ? Geeses10
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 13:29
Bonjour insulaire , pour les fines lignes... il y en a tout le long des canons !!! et juste le poinçon "st etienne" et 17.0 , 17.1 ainsi que 1187 , le dernier étant le numéro de l'arme , sur la platine gauche il y a "société manufacturière"c'est un 16 à broche avec gravure de scène de chasse d'un côté un chien qui court après un renard et de l'autre un chien qui court après un cerf .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 13:42
Les "fines lignes" dont j'ai parlé témoignent de la manufacture de l'acier Damas et elles devraient montrer un mouvement de torsade bien particulier car il s'agissait des barres d'acier enroulées et forgées autour d'un mandrin.

_________________
Amicalement,
canon damas ? Geeses10
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 13:49
les lignes sur les canons sont fines et régulières assez visibles , mon appareil photo et en train de se recharger , je vais essayer d'en mettre , mais je ne suis une quiche pour prendre de belles photos !!
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 14:01
ça ressemble beaucoup à cette image que j'ai trouver sur google
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 14:26
Ton damas bien décapé aura une couleur je j'appelle "feuille morte" il s'agit je pense d'un Lefaucheux à broches ?
Il a existé des faux Damas en acier à ferrer les ânes, pour voir si c'est un vrai Damas, un tout petit peu de fumant à un endroit discret, faux il n'y a plus de motif, vrai tu vois un peu mieux le motif.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 14:31
La dénomination exacte est : "bronzage tabac".  

https://www.google.fr/search?q=canons+Damas,+bronzage+tabac&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwio26H05_bcAhUDxIUKHYMTCHgQ_AUICygC&biw=1600&bih=783#imgrc=DLSgDfoHE69EEM:

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 14:37
kolek a écrit:Ton damas bien décapé aura une couleur je j'appelle "feuille morte" il s'agit je pense d'un Lefaucheux à broches ?
Il a existé des faux Damas en acier à ferrer les ânes, pour voir si c'est un vrai Damas, un tout petit peu de fumant à un endroit discret, faux il n'y a plus de motif, vrai tu vois un peu mieux le motif.

il ne s'agit pas du miens mais d'une photo trouver sur google
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 14:48
je vous l'ai dit , je suis une quiche pour les photos !canon damas ? Sl730413
canon damas ? Sl730415
canon damas ? Sl730414
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 15:14
Et beh... Tu nous avais prévenu mais je m'attendais quand même pas à ça!!! canon damas ? Woo lol!
En photographie, on appelle ça la "mise au point"... C'est un truc assez important... canon damas ? Siffle
Cependant, on se rend compte sur la deuxième photo, en débit du manque (j'allais dire "de l'absence"!) de qualité du cliché, qu'il s'agit bien de canons Damas!
Attention, ces canons ne s'accommodent pas de poudre progressive! Ils ont été conçus pour tirer de la poudre noire et il leur faut donc une poudre vive associée à des charges légères.

_________________
Amicalement,
canon damas ? Geeses10
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 15:41

Bien un Damas ne jette donc pas d' acide dessus. Uniquement poudre noire, avec 26 de plomb c'est impeccable.
Il y a quelques lustres une armurerie Parisienne vendait des douilles toute cuivre avec la petite dosette PN et Plomb, plus les petites broches , les amorces à placer avec la petite brucelle pour mettre les amorce dans le puit.
Rechargeables à l'infini ces douilles.
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 16:15
Insulaire a écrit:Et beh... Tu nous avais prévenu mais je m'attendais quand même pas à ça!!! canon damas ? Woo lol!
En photographie, on appelle ça la "mise au point"... C'est un truc assez important... canon damas ? Siffle
Cependant, on se rend compte sur la deuxième photo, en débit du manque (j'allais dire "de l'absence"!) de qualité du cliché, qu'il s'agit bien de canons Damas!
Attention, ces canons ne s'accommodent pas de poudre progressive! Ils ont été conçus pour tirer de la poudre noire et il leur faut donc une poudre vive associée à des charges légères.

euh la mise au point , c'est  chanson de jakie quartz canon damas ? 64179
je vais essayer de faire mieux mais bon.......... et dire que ça fait depuis 1992 que j'ai ce fusil et que je décide d'enlever la peinture aujourd'hui canon damas ? Siffle
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Sam 18 Aoû 2018 - 16:24
kolek a écrit:
Bien un Damas ne jette donc pas d' acide dessus. Uniquement poudre noire, avec 26 de plomb c'est impeccable.
Il y a quelques lustres une armurerie Parisienne vendait des douilles toute cuivre avec la petite dosette PN et Plomb, plus les petites broches , les amorces à placer avec la petite brucelle pour mettre les amorce dans le puit.
Rechargeables à l'infini ces douilles.

Ne t'inquiète pas je ne tirerai pas avec , les chiens (ou dit on broche ou encore percuteurs extérieurs !!! canon damas ? Sort ) ne tiennent plus , j'ai encore des douilles (à broche canon damas ? Rire canon damas ? Rire ) toutes neuves que mon père utilisait , car ce fusil et dans ma famille depuis ....très longtemps il aurait (mon papa) 91 ans , c'est mon grand-père qui lui avait offert pour ses début de chasse .
Mais comment le nettoyer à l'extérieur alors ? la rouille s'est installer sous la peinture qu'il y avait canon damas ? Triste
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Dim 19 Aoû 2018 - 9:32
Personne pour me dire comment enlever la rouille ? j'avais penser à faire tremper les canons dans du st marc .
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Dim 19 Aoû 2018 - 18:10
Pour enlever la rouille, tu peux utiliser l'huile de coude associée à de la paille de fer fine (qui n'abîmera pas trop les gravures s'il y en a sur les contre-platines) et/ou du papier de verre de plus en plus fin pour polir tes canons. Tu devras ensuite refaire un bronzage damas avec les produits adéquats.
Amicalement,
JR

_________________
canon damas ? Banniy10
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Dim 19 Aoû 2018 - 18:21
Oui laine ou paille de fer fine, je met un peu d'huile de machine à coudre en plus.
avatar
Invité
Invité

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Dim 19 Aoû 2018 - 20:55
Merci mais c'est déjà fait la paille de fer avec l'huile de coude !!! je vais donc prendre du papier de verre très fin pour le reste (il n'y a que les canons , le reste et nikel) , et puis je vais essayer de m'améliorer pour les photos ! canon damas ? Oups et j'en mettrai canon damas ? Pensif
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

canon damas ? Empty Re: canon damas ?

Jeu 6 Sep 2018 - 19:07
Bonsoir,

Il y a aussi l'électrolyse pour dérouiller.

Ensuite on polit les canons de façon usuelle.

On déroche à l'aide d'acide sulfurique (acide pour batterie).

On neutralise dans un bain d'eau de pluie additionnée à de la lessive SAINT MARC.

On essuie, on sèche et on dégraisse (acétone) puis on applique le produit "qui va bien" pour redonner la couleur "tabac" à moins que l'on souhaite un damas gris.

Bonne restauration.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum