Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Verney10

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

+19
titou 66
MlKE
Frerechien
ERIC29
GR_06
bibipod81
Black
Genux
mich13
target
Le Lorrain
Blashute
TJ61
baikal02
yaute
j-c
AFONDEBALLE36
titan16
Adi
23 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Ven 2 Sep 2022 - 18:38
Un autre bestiau

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Zvit_o11

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Ven 2 Sep 2022 - 19:54
Black a écrit:https://www.rds.ca/chasse-et-peche/les-effets-de-la-balle-sur-le-gibier-1.568859
un peu de lecture pour frèredechien, cela pourrait t'éviter d'en dire des conneries, google est ton ami en un seul clic et rapidement sans recherches approfondies.

Alors si Jean pagé chroniqueur Chasse et Pêche à Radio Canada l'a dit c'est parole d'évangile mais comme je suis un mécréant bha ça me fait une belle jambe.

Keiler as bien expliqué pourquoi c'est pas vraiment la meilleure solution de tirer dans le cou, surtout quand on est loin.
Je me méfie aussi de ce qui peut être dit en français du Québec un balle de cou pour eux c'est peut-être une balle de colone en France et dans ce cas je suis d'accord.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 375
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Ven 2 Sep 2022 - 20:17
Bonsoir Keiler,

Aïe je me lance 😅
Suite à votre plaquette des zones létales pour un Orignal ou Elan; la figure en haut à droite si l’animal est statique sans hésitation je lui fais une balle d’écusson ou blason je ne sais plus le terme.
Idem si fuyant en second tir.
Bon je tire que du 9,3, demain aussi du 338 pour des chasses précises…
J’ai tué beaucoup de Sangliers et Cerfs, dans ces conditions, ce tir est mortel un bon projectile avec l’énergie adéquate fait énormément de dégâts…
Si l’arme est maîtrisée avec de l’expérience et beaucoup d’entraînement c’est létale.
Pour revenir aux balles de cou, plutôt en statique avec beaucoup de précautions, je tire principalement des Sangliers en déplacement le premier plutôt derrière l’épaule, les suivants n’attendent pas (au plus près du cœur) qu’avec du 9,3 je pourrais commenter dans quelques mois la comparaison avec le 338 (Toujours pas livré, reste stand, et entraînement allez en 2023)

Bonne nuit à tous, demain matin 1 heure avant lever du soleil au marais.


GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Ven 2 Sep 2022 - 20:48
Creusois a écrit:
Keiler a écrit:Un peu de lecture sur le pourcentage de réussite du tir suivant la position de l'animal


Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Zvit_p12

Selon ce tableau , pour un tir de face ,je n'avais que 10% de chance de tuer mon dernier buffle tiré au Burkina-faso , et pourtant il est mort sur place le coeur éclaté , la balle a fait presque  2 m en ligne droite !

Pareil pour un  sanglier de 70 kg avec un " tir de blason " en plein dans le petit trou arrière , il a fait une quinzaine de mètres , on l'a retrouvé mort alors que le tableau ne me donnait que 0% de réussite .

Quel est cette magie ??  Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Siffle Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Rire

Ce doit être le chevreuil qui est beaucoup plus résistant qu'on ne croit ! Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Pensif Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Glissant

C'est le pourcentage de chance de faire une balle de coffre dans la dite position, pas de tuer l'animal. En tirant par derrière, tu as dû exploser les intestins, l'estomac et tout le reste au passage. Ce n'est pas l'idéal pour la venaison.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Ven 2 Sep 2022 - 20:50
Frerechien a écrit:
Black a écrit:https://www.rds.ca/chasse-et-peche/les-effets-de-la-balle-sur-le-gibier-1.568859
un peu de lecture pour frèredechien, cela pourrait t'éviter d'en dire des conneries, google est ton ami en un seul clic et rapidement sans recherches approfondies.

Alors si Jean pagé chroniqueur Chasse et Pêche à Radio Canada l'a dit c'est parole d'évangile mais comme je suis un mécréant bha ça me fait une belle jambe.

Keiler as bien expliqué pourquoi c'est pas vraiment la meilleure solution de tirer dans le cou, surtout quand on est loin.
Je me méfie aussi de ce qui peut être dit en français du Québec un balle de cou pour eux c'est peut-être une balle de colone en France et dans ce cas je suis d'accord.

S'ils font des balles de cou à 200m sur le chevreuil, il s'agit en fait de cerf de Virginie... Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Wink
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Sam 3 Sep 2022 - 9:45
GR_06 a écrit:
Creusois a écrit:
Keiler a écrit:Un peu de lecture sur le pourcentage de réussite du tir suivant la position de l'animal


Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Zvit_p12

Selon ce tableau , pour un tir de face ,je n'avais que 10% de chance de tuer mon dernier buffle tiré au Burkina-faso , et pourtant il est mort sur place le coeur éclaté , la balle a fait presque  2 m en ligne droite !

Pareil pour un  sanglier de 70 kg avec un " tir de blason " en plein dans le petit trou arrière , il a fait une quinzaine de mètres , on l'a retrouvé mort alors que le tableau ne me donnait que 0% de réussite .

Quel est cette magie ??  Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Siffle Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Rire

Ce doit être le chevreuil qui est beaucoup plus résistant qu'on ne croit ! Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Pensif Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Glissant

C'est le pourcentage de chance de faire une balle de coffre dans la dite position, pas de tuer l'animal. En tirant par derrière, tu as dû exploser les intestins, l'estomac et tout le reste au passage. Ce n'est pas l'idéal pour la venaison.

Pour moi , c'est le pourcentage d'atteintes mortelles théoriques  puisque dans la théorie consensuelle ambiante , il faut tirer dans la zone en sombre pour tuer l'animal . Ceux qui ont fait ce tableau n'ont visiblement pas l'expérience pratique nécéssaire pour en revendiquer une règle immuable  En pratique , les tirs en 3/4 devraient se faire beaucoup plus au milieu de corps à la limite de la zone sombre , et sur les dessins on ignore la zone du cou ou de la tête qui font qu'une balle bien placée laisse l'animal sur place à 100% que ce soit un tir de face de derrière ou de coté

Et contrairement à ce que tu pense  pour les balles de blason ou de face l'intérieur n'est pas explosé , en tout cas beaucoup moins qu'une balle de panse latérale . C'est qu'il y a de la masse derrière : Pour le buffle et ses 800 kgs , aucun dommage , pour le sanglier un peu plus , mais avec un bon coup de jet d'eau , plus rien de visible .

A ne pratiquer que sur  un support stable et en cas d'impossibilité de faire autrement , les tirs de battue ou un tireur brouillon ou débutant sont à éviter bien évidemment .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 563536
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Sam 3 Sep 2022 - 13:15
Bonjour à tous,

J’ai simplement mis ce tableau (dont je ne suis pas l’auteur, idem pour l’orignal) parce qu’il illustre la zone vitale suivant la façon dont l’animal est tourné, maintenant c’est sur que ce n’est pas l’évangile.

C’était juste pour imager la différence entre tirer sur une balle de pingpong et un ballon de basket, et encore sans parler de la distance.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Sam 3 Sep 2022 - 13:32
Un petit lien pour illustrer une mauvaise flèche, on peut être tout aussi mauvais avec une balle de cou, de tète et d'une façon générale quand on laisse trop de place au hasard.

http://monpanache.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=4765


Sans aucune critique sur la façon de chasser de chacun.
C'est juste mon avis personnel, je ne suis pas donneur de leçons.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Sam 3 Sep 2022 - 15:42
Oui , je sais bien que ces tableaux sont généralistes .

Je n'ai effectué que 2 tirs de ce genre sur quelques centaines de pièces, et ça a marché les 2x . Il est clair que hors situation particulière on a largement le temps d'attendre que le gibier bouge et se tourne .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 563536
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m - Page 4 Empty Re: Calibre chevreuil/chamois et tir stand 300m

Sam 3 Sep 2022 - 16:04
Carcajou7 a écrit:Bonsoir Keiler,

Aïe je me lance 😅
Suite à votre plaquette des zones létales pour un Orignal ou Elan; la figure en haut à droite si l’animal est statique sans hésitation je lui fais une balle d’écusson ou blason je ne sais plus le terme.
Idem si fuyant en second tir.
Bon je tire que du 9,3, demain aussi du 338 pour des chasses précises…
J’ai tué beaucoup de Sangliers et Cerfs, dans ces conditions, ce tir est mortel un bon projectile avec l’énergie adéquate fait énormément de dégâts…
Si l’arme est maîtrisée avec de l’expérience et beaucoup d’entraînement c’est létale.
Pour revenir aux balles de cou, plutôt en statique avec beaucoup de précautions, je tire principalement des Sangliers en déplacement le premier plutôt derrière l’épaule, les suivants n’attendent pas (au plus près du cœur) qu’avec du 9,3 je pourrais commenter dans quelques mois la comparaison avec le 338 (Toujours pas livré, reste stand, et entraînement allez en 2023)

Bonne nuit à tous, demain matin 1 heure avant lever du soleil au marais.




Bonjour Carcajou,

Je ne suis pas l’auteur de cette plaquette ni de celle du chevreuil, ce ne sont que des captures d’écran prises sur le net.

Pour me situer parmi les chasseurs, je me qualifie de tireur « moyen ». J’ai plusieurs calibres d’armes rayées.

Je n’ai jamais chassé l’orignal, à mon plus grand regret. Je ne chasse que le gibier présent dans mon coin, c’est-à-dire chevreuil, sanglier, cerf, éventuellement chamois.

Je n’ai jamais tiré un animal par l’arrière.

Pour ce qui est des balles de cou, de tète et de face, sur chevreuil et sangliers, je l’ai fait plusieurs fois, avec réussite mais il m’est arrivé parfois de faire de très mauvaises balles.

Après, chacun fait comme il le sent lors de l’action de chasse.

On fait tous comme on le ressent avec la certitude de sa balle lors du tir et malgré tout il arrive qu’on ne soit pas bon.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Carcajou7 et Creusois aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum