Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Constitution d'une cartouche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Constitution d'une cartouche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Constitution d'une cartouche Verney10

Constitution d'une cartouche

+4
PierrotM
Insulaire
AFONDEBALLE36
Naphtalene
8 participants
Aller en bas
Naphtalene
Naphtalene
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/05/2018

Constitution d'une cartouche Empty Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 17:08
Bonjour à tous,

N'étant pas encore chasseur, je prends contact avec vous concernant quelques une de mes lectures. En lisant divers articles de chasse, j'ai compris qu'une cartouche à balle est constituée (article sur les fusils à pompe) :

- d'une balle
- d'une bourre
- d'un obturateur en plastique
- de poudre et amorce

Lorsqu'on fait feu, la balle est éjectée hors du canon mais que devient l'obturateur en plastique ? Est-t-il éjecté en même temps que la balle ? Le retrouve t-on dans le corps de l'animal ? Ou va t-il ?

Merci pou vos réponses !

S C
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 19:06
Bonjour,
Tout d'abord, un obturateur n'est pas obligatoirement présent dans une cartouche, c'est en fonction de la poudre utilisée, de la montée en pression nécessaire, etc. Mais je laisse les "rechargeurs" t'en dire plus sur ce sujet que je ne maîtrise pas.
Un obturateur peut être fait dans une autre matière que du plastique : carton.
Et non l'obturateur ne se retrouve pas dans l'animal, il est éjecté mais est rapidement dépassé par le projectile et finit dans la nature.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
Naphtalene
Naphtalene
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/05/2018

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 19:20
Bonjour,

Ok merci pour ta réponse ! Ce morceau de plastique (ou carton) est t-il en bon état après le tir ? Est t-il abîmé après la détonation ? Je pose cette question qui peut paraître étrange car d'après mes lectures certains chasseurs réutilisent les obturateurs en les ramassant par terre mais cela me semble impossible a priori...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:09
Bonjour Naphtalène et bienvenu sur notre forum!
En ce qui concerne les cartouches pour fusil de chasse rechargées à balle, elles sont composées certes d'une douille avec une amorce, d'une charge de poudre mais sur la poudre, c'est généralement une bourre en plastique souvent en partie solidaire du projectile lui-même. Il n'y a aucun avantage à utiliser un obturateur (dont la fonction primaire est de créer une étanchéité parfaite pour éviter que les gaz de combustion ne s'échappent sur les cotés, causant sous-pressions, irrégularité de la cartouche et perturbation de la trajectoire.)
Les obturateurs ne sont plus beaucoup utilisés de nos jours, sauf pour créer une bonne étanchéité lors de l'utilisation de bourres en feutre ou en fibre. Pour les balles, je n'en suis pas certain, mais je ne serais pas étonné qu'un obturateur ait été utilisé lors de la fabrication des anciennes Brenneke dont la bourre en feutre était vissée directement au projectile.
Récupérer des obturateurs déjà tirés et meurtris après le passage dans le canon pour recharger ses cartouches est ridicule pour ne pas dire que ça frôle l'imbécilité... Les composants les plus chers d'une cartouche sont par ordre décroissant le plomb, la poudre et l'amorce... La bourre, l'obturateur ne représentent qu'une fraction du prix de revient mais revêtent pourtant une importance capitale! Autrement dit, on peut utiliser le meilleur plomb nickelé (très cher), la meilleure poudre et créer une cartouche merdique en économisant 5c avec un obturateur recyclé!!! Constitution d'une cartouche Pensif Constitution d'une cartouche Rire

_________________
Amicalement,
Constitution d'une cartouche Geeses10
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:26


+ 1 avec Insulaire ,

du coup je vais vous photographier le flyer de l'armurier qui fabrique la " cartouche de Merde " et aussi des basses pressions pour fusil ancien.
Malheureusement pour Pierrot uniquement en 12.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:28
T'inquiètes, il va y avoir de la surprise. Je te dirais à l'occasion.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:41
Insulaire a écrit:Bonjour Naphtalène et bienvenu sur notre forum!
En ce qui concerne les cartouches pour fusil de chasse rechargées à balle, elles sont composées certes d'une douille avec une amorce, d'une charge de poudre mais sur la poudre, c'est généralement une bourre en plastique souvent en partie solidaire du projectile lui-même. Il n'y a aucun avantage à utiliser un obturateur (dont la fonction primaire est de créer une étanchéité parfaite pour éviter que les gaz de combustion ne s'échappent sur les cotés, causant sous-pressions, irrégularité de la cartouche et perturbation de la trajectoire.)
Les obturateurs ne sont plus beaucoup utilisés de nos jours, sauf pour créer une bonne étanchéité lors de l'utilisation de bourres en feutre ou en fibre. Pour les balles, je n'en suis pas certain, mais je ne serais pas étonné qu'un obturateur ait été utilisé lors de la fabrication des anciennes Brenneke dont la bourre en feutre était vissée directement au projectile.
Récupérer des obturateurs déjà tirés et meurtris après le passage dans le canon pour recharger ses cartouches est ridicule pour ne pas dire que ça frôle l'imbécilité... Les composants les plus chers d'une cartouche sont par ordre décroissant le plomb, la poudre et l'amorce... La bourre, l'obturateur ne représentent qu'une fraction du prix de revient mais revêtent pourtant une importance capitale! Autrement dit, on peut utiliser le meilleur plomb nickelé (très cher), la meilleure poudre et créer une cartouche merdique en économisant 5c avec un obturateur recyclé!!! Constitution d'une cartouche Pensif  Constitution d'une cartouche Rire

Sans parler du temps nécessaire à la recherche de l'obturateur, à la passée du soir avec un semi-auto dans les joncs, que du bonheur Constitution d'une cartouche Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:46
kolek a écrit:

+ 1 avec Insulaire ,

du coup je vais vous photographier le flyer de l'armurier qui fabrique la " cartouche de Merde " et aussi des basses pressions pour fusil ancien.
Malheureusement pour Pierrot uniquement en 12.

Tu veux parler de cette cartouche Kolek? lol!
Constitution d'une cartouche Cartou13



AFONDEBALLE36 a écrit:
Sans parler du temps nécessaire à la recherche de l'obturateur, à la passée du soir avec un semi-auto dans les joncs, que du bonheur Constitution d'une cartouche Rire

lol!

_________________
Amicalement,
Constitution d'une cartouche Geeses10
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:52


Oui j'ai déjeuné avec lui aujourd'hui.
D'ailleurs je pense vous mettre des photos d'une vraie curiosité qu'il a expédiée aujourd'hui.
Et en mp j'aurais besoin de quelques renseignements. Mais en bon retraité je suis surbooké actuellement.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:53
Le travail de montage mérite un pouce vert Antoine Constitution d'une cartouche Wink Constitution d'une cartouche Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 20:55
Il y à un collègue au Dédé Constitution d'une cartouche Rire
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 21:03
Moins dangereux je pense . A l'époque j'en avais un qui récupérais les BJ sur le stand de trap !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Mer 30 Mai 2018 - 23:44
Salut,
Pour faire simple l'obturateur n'est qu'un morceau de carton coupé à l'emporte pièce.
Constitution d'une cartouche Img_5410
Ca permettait de recharger une cartouche à la maison en enroulant le bout avec une manivelle.

Maintenant les cartouches ont un sertissage étoile :
Constitution d'une cartouche Phase_11

Pour ce qui est de la bourre maintenant les brenneke ont une bourre grasse vissée dans l'ogive (je pense que c'est toujours le cas).
Constitution d'une cartouche Fob_brenneke_calibre_16_1

Mais les balles modernes n'ont pas de bourre à proprement parler, c'est l'enveloppe du projectile qui fait bourre comme sur les sauvstre :
Constitution d'une cartouche Balle_fleche_sauvestre_cal.12_1

D'autres encore sont simplement mises dans une bourre à jupe :
Constitution d'une cartouche Photo-hornady-cartouche-hornady-cal-12-ga-slug-300gr-ftx,3861,1-f

En tout cas l'obturateur sur une balle expansive me semble une mauvaise idée car il y aurait un risque de faire travailler la balle.
Maintenant sur une brenneke je dis pas.

Pour savoir où on le retrouve il arrive quelquefois qu'on en trouve par terre le matin lorsqu'on fait un champ à la rosée : signe qu'un autre est passé par là.
J'ai aussi vu un chevreuil tiré à la sauvestre dans lequel il y avait les "bourres" : 3 trous d'entrée et ces machins en plastique sous la peau. Bon il avait été tiré à 3m aussi donc ça aide.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 0:06
C'est ce que j'allais dire en lisant ta dernière phrase, il a du être tiré de très près pour que les bourres rentrent dedans

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 0:09
Bonsoir Sanglier34,
Désolé mais il me semble bien que tu confonds obturateur et carton de fermeture: l'obturateur se trouve directement en contact avec la poudre afin d'éviter toute fuite de gaz (d'ailleurs sur ta première photo des cartouches à plombs, le disque en plastique transparent situé entre la poudre et le disque liège reçoit bien l'appellation d'obtu plastique).
Le carton de fermeture, qui peut d'ailleurs être en liège ou en rhodoïd recouvre bien les plombs et reçoit un sertissage en rond pour finir la cartouche.

_________________
Amicalement,
Constitution d'une cartouche Geeses10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 8:07
Oui en effet j'avais pas fait gaffe à ça !

Faut pas m'en vouloir j'étais fatigué hier Constitution d'une cartouche Sort
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 10:33
Comme promis le flyer :

Constitution d'une cartouche Img_1224


Constitution d'une cartouche Img_1225





.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 15:34
thumright
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 17:27
kolek a écrit:

Oui j'ai déjeuné avec lui aujourd'hui.
D'ailleurs je pense vous mettre des photos d'une vraie curiosité qu'il a expédiée aujourd'hui.
Et en mp j'aurais besoin de quelques renseignements. Mais en bon retraité je suis surbooké actuellement.


Tu as déjeuné avec l'armurier qui la vend, ou avec celui qui la fabrique ?
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 18:07


Les deux . . . puisque c'est le même . . . qui fabrique les deux.
En cartouches basses pression pour le moment il n' a que des chevrotines, le petit plomb bientôt.
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 18:17
kolek a écrit:

Les deux . . . puisque c'est le même . . . qui fabrique les deux.
En cartouches basses pression pour le moment il n' a que des chevrotines, le petit plomb bientôt.


Tu as déjeuné avec Fred ?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 19:07
Naphtalene a écrit:Bonjour,

Ok merci pour ta réponse ! Ce morceau de plastique (ou carton) est t-il en bon état après le tir ? Est t-il abîmé après la détonation ? Je pose cette question qui peut paraître étrange car d'après mes lectures certains chasseurs réutilisent les obturateurs en les ramassant par terre mais cela me semble impossible a priori...

Bonsoir Sophie Constitution d'une cartouche 35149
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 19:19
kolek a écrit:Comme promis le flyer :

Constitution d'une cartouche Img_1224


Constitution d'une cartouche Img_1225





.

C'est une blague ton truc ou ils ont réellement sorti cette "cartouche de merde" ? scratch

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
avatar
Invité
Invité

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 19:36
C'est pas une blague.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Constitution d'une cartouche Empty Re: Constitution d'une cartouche

Jeu 31 Mai 2018 - 19:38
Et bien, j'émets quelques doutes sur la stratégie marketing....

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Constitution d'une cartouche Photo014Constitution d'une cartouche Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum