Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Toine des garrigues - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Toine des garrigues - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toine des garrigues - Page 2 Verney10

Toine des garrigues

+16
fabrice13
nehru32
chipeau
Setter50
pousse-bois
j-c
Maxou1383
vendéen
gxa68
mich13
bluy45
Adrien
armand 09
Blaser93
Bruno84
Jean-Paul13
20 participants
Aller en bas

avez vous commandé le livre ?

1 - 3%
11 - 34%
0 - 0%
10 - 31%
10 - 31%
 
Total des votes: 32
 
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Dim 20 Mai 2018 - 16:58
belle analyse Maxou, oui Jean-Paul c'est dur à admettre mais c'est ainsi. Mon frère à publié trois romans et un recueil d'histoires locales, il l'a fait à titre d'Auteur et à part une centaine de volumes vendus par titre, il n'a pas fait fortune mais ce n'était pas le but. Il a aussi, ainsi que son épouse remporté de nombreux prix de poésies et participé à des lectures et corrections d'ouvrages et malgré le fait de graviter avec tout ce beau monde, la bataille reste âpre.
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Dim 20 Mai 2018 - 17:29
Oui c'est cela, il faut faire partie du sérail pour être reconnu, distribué, présent dans les bons réseaux etc... Sinon l'indifférence générale vous envahit!
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Lun 21 Mai 2018 - 18:33
Jean-Paul13 a écrit:Je vous dis tout: on veut tout gratuit !... j'ai collaboré avec une revue de chasse, puis ils ont voulu gratuit...
Sur PLC certains d'entre vous m'ont même payé les frais postaux, relayé l'info sur leur page face de bouc ou page de leur société de chasse. 2 poids 2 mesures... pour eux, mille mercis!!! Toine des garrigues - Page 2 Content
J'en reviens à une maison d'édition connue qui m'a dit que le livre est au top, mais que ça parle trop de chasse, que ce n'est pas vendeur, que les chasseurs sont "de gros bourrins" qui ne lisent pas et qu'en plus ça casse les ventes, que ce n'est pas une bonne image pour la boite...
Alors, à voir le peu d'intérêt de la plupart d'entre nous, ils ont raison??? Je suis un grand naïf, comme " Toine", je me suis investi tous azimuts dans ce roman... ce n'est pas pour les 2 sous que cela va me rapporter, même que comme c'est parti je vais y perdre ma chemise, tant pis je ferai comme "Toine", je mettrai mes vieilles culottes à sécher au soleil, ça pendouillera sur les fils...
Avec ça, je reste Toine des garrigues - Page 2 824814 je sais que quelque part, quelques amis remplis d'émotions après la lecture du livre seront toujours un peu avec moi sur les sentiers de garrigues, qu'ils gardent grands ouverts leurs yeux d'enfant émerveillés devant autant de beautés.
Je ne suis qu'un " artiste", un " scribouillard" à deux sous, mes meilleurs amis me nomment " p'tit Giono", ce qui est sûr c'est ma passion, celle de la chasse, des chasses, sans exclusive, celle de l'écriture un peu " brute de cueille", à l' "arrache"... ça me fait mal de penser que le prix du livre, une boite de bonnes cartouches, c'est encore trop cher pour beaucoup, je le comprends... les temps sont difficiles.
Bon, j'arrête là mon coup de chaud, ma boufaïsse; Je vous espère le meilleur
a+
jp
 

Bonsoir Jean Paul, je comprends moi aussi ta déception, jai une amie qui a fait comme toi, écrit un roman pour d'abord se faire plaisir et concernant les ventes comme on dit à la chasse, elle n'a pas fait un carton.
Je pense que comme pour les acteurs, les chanteurs, les écrivains, si tu n'es pas le fils DE, pas la peine d'espérer se faire connaître.
Le monde culturel est un monde fermé, pour ouvrir une porte, il te faut une bonne clé, le papa, la maman, un parent proche, un ami politique bien placé!!!!!
Je complète mon message, j'avais oublié les journalistes et bien sûr les politiques, mais eux, cela fait des décennies que cela dure.
Tu t'es fait plaisir, je peux te dire qu'à moi aussi tu fais plaisir, j'ai reçu ton livre la semaine dernière, je me régale.
D'ailleurs, je suis en partance pour Budapest, et il est dans ma valise.
Amicalement
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Lun 21 Mai 2018 - 18:55
Etre lu jusqu'à Budapest, ça c'est le top !... même à notre ex président pas sûr que ça lui arrive avec son bouquin... pourtant des valises il en a pris pas mal Toine des garrigues - Page 2 Snif

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Mar 22 Mai 2018 - 16:05
Pas facile en effet! Quand tu as un côté artiste à exprimer, si tu n'as pas de solides relations dans les "milieux autorisés" tu risques de ne pas obtenir la considération que ton œuvre mérite. Ça n'est pas une exclusivité pour l'écriture, c’est malheureusement général à toute forme d'art. Mon épouse qui est artiste peintre éprouve les mêmes difficultés, ses œuvres sont appréciées dans les expos régionales auxquelles elle participe, mais les grands connaisseurs ne fréquentent que rarement ce genre d'expo. Donc à moins d'un magistral coup de chance, c'est l'anonymat à perpétuité.
    Pour toi la solution serait peut-être une promotion par un site en ligne ou tu pourrais atteindre, chasseurs et amoureux de la Provence...Les nostalgiques de Giono et Pagnol en quelque sorte.
 C'est ce qui me retient de me lancer dans l'aventure, dans le contexte qui est le mien. Le Berry et la Sologne font moins rêver que la Provence. Et , existe-t-il encore des nostalgiques de Genevoix et George Sand?
  Cela dit, je viens de recevoir ton livre. Merci pour ta dédicace. Je te communiquerai mes impressions dans quelques temps
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Mar 22 Mai 2018 - 16:32
@bluy45, des nostalgiques de Genevoix : oui bien-sûr ! mais les ignorants comme moi ne le situent pas forcément dans le Berry, mais la Sologne ça fait toujours rêver... Quant à Toine des Garrigues on le trouve sur Amazon, la Fnac ou autres mais ça ne fait pas pour autant sa promotion...
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Mar 22 Mai 2018 - 18:05
Maxou1383 a écrit:@bluy45, des nostalgiques de Genevoix : oui bien-sûr ! mais les ignorants comme moi ne le situent pas forcément dans le Berry, mais la Sologne ça fait toujours rêver... Quant à Toine des Garrigues on le trouve sur Amazon, la Fnac ou autres mais ça ne fait pas pour autant sa promotion...
A vrai dire Maurice Genevoix est originaire de la Nièvre (Decize) mais il a vécu une grande partie de sa vie dans le val de Loire aux abord de la Sologne et une de ses œuvres qui nous est chère, à nous les chasseurs, (Raboliot) a pour toile de fond, un petit village berrichon (Brinon sur Sauldre).
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Mar 22 Mai 2018 - 18:13
Oups! merci de ta réponse qui confirme mon ignorance... J'ai adoré Raboliot ainsi que la forêt perdue et j'attends avec impatiente de recevoir Toine de notre idole Provençale...Toine des garrigues - Page 2 Cool
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 69
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 8:01
Bonjour et merci Jean-Paul,
Bien reçu ton livre avec ton aimable dédicace, je m'y
attaque dès que j' ai fini " LA VIE SECRETE DES ANIMAUX ",
mon livre de chevet actuel.
Bonne journée

j-claude
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 9:07
Bonjour Jean-Paul, j'ai reçu Toine des garrigues accompagné de ta gentille dédicace. Je ne manquerai pas de revenir vers toi dès que je l'aurai lu.
Amicalement Toine des garrigues - Page 2 Content
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 9:32
Bonjour,

Bonnes lectures les gars, tardez pas trop après il y aura d'autres choses à faire... ça sent le foot bientôt ! Je ne suis pas un super fan mais j'aime bien quand on est nombreux à regarder la même chose, c'est une sorte de communion télépathique !... je sais je suis un peu fada des fois !!!
Merci à vous
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 9:40
Je ne suis pas très fan de foot non plus, dommage car quand je vois les discussions passionnées de mes amis, chasseurs ou autres, je me dis que c'est un sacré lien social (comme le vin d'ailleurs qui lui me passionne beaucoup...!!!) et j'aime bien suivre la coupe d’Europe et du monde et certaines finales...
J'ai commencé à lire Toine hier soir. Ça y est, je suis dedans! Toine des garrigues - Page 2 Woo
Merci à toi JP Toine des garrigues - Page 2 Wink
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 9:51
Il m'attend sagement chez J Paul je pense milieu de semaine prochaine j'irais cause déplacement
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 9:59
Je ne regarde plus un seul match de foot, pourtant j'y ai joué longtemps, même jusqu'en Division d'Honneur, mais c'était il y a longtemps.
Quand mon petit fils me demande:
"papi, pourquoi tu n'aimes pas le foot?"
je lui réponds:
"ce n'est pas le foot que je n'aime pas, c'est les footballeurs, les supporters et les rapaces qui tournent autour que je n'aime pas"
On vient encore d'en avoir la preuve ces derniers jours
Ensuite, je me suis mis au rugby, et là j'avais trouvé mon bonheur, mais là aussi ça commence à sentir le roussi.
Et qu'est-ce qui pourri tout, le fric mon bon monsieur, le fric!!!!!!!
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 10:14
@nerhu32, +1000!
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 12:46
nehru32 a écrit:Je ne regarde plus un seul match de foot, pourtant j'y ai joué longtemps, même jusqu'en Division d'Honneur, mais c'était il y a longtemps.
Quand mon petit fils me demande:
"papi, pourquoi tu n'aimes pas le foot?"
je lui réponds:
"ce n'est pas le foot que je n'aime pas, c'est les footballeurs, les supporters et les rapaces qui tournent autour que je n'aime pas"
On vient encore d'en avoir la preuve ces derniers jours
Ensuite, je me suis mis au rugby, et là j'avais trouvé mon bonheur, mais là aussi ça commence à sentir le roussi.
Et qu'est-ce qui pourri tout, le fric mon bon monsieur, le fric!!!!!!!
Oui! la fric, ça pourri tout quand t'en a trop.....Mais aussi et surtout quand
t'en a pas
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 13:00
moi, ça va, j'espère que pour toi il en est de même!!!!!
Amicalement
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 15:15
Maxou1383 a écrit:@nerhu32, +1000!
Idem pour moi depuis qu'ils ne sont pas descendu du bus j'ai plus jamais regardé un match de foot,J'étais rugby mais ça devient pareil .
J'ai reçu le livre et j'ai commencé a le lire au début la présentation de Toine me faisait penser a une histoire que me racontait mon père ,un autre Toine (véridique)un peu simplet qui trainait au village ,élevé dans la plus grande croyance en dieu par ses soeurs et les curetons .Un jour le curé se plante en moto sur le chemin de terre jambe cassée sous la moto et on le retrouve avec Toine qui cassait la moto avec une grosse pierre en criant sans cesse pute de moto t'as fait mal a mr le curé..et ce dernier qui criait arrete toine casse pas la moto .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 18:42
Oui, c'est ça, au début le Toine il est vraiment brut de cueille... en fait l'idée première m'est venue d'un vrai
" bourrin", histoire vraie d'un du coin qui n'arrivait pas à démarrer sa 4L, un vrai joueur de rugby, camionneur à l'ancienne si tu préfères ( maintenant tu conduis avec le petit doigt!) il a tout démonté le moteur, remonté, comme ça ne démarrait toujours pas il a fini par taper dessus comme un forcené, les gendarmes sont venus car le gars faisait un patacaisse d'enfer qu'on entendait de loin, il gueulait comme un goret qu'on égorge, ils l'ont maîtrisé, calmé, ils ont regardé avec lui 2 minutes sous le capot... il manquait juste de l'essence !
Ils ont même fait aller-retour à la station, lui ont rapporté le précieux liquide, ça a démarré sans problème. Le gars leur a offert l'apéro, l'histoire ne dit pas s'ils ont accepté, service oblige- en service c'est pas trop autorisé- mais bon, je crois bien qu'ils sont toujours collègues avec lui, il est vieux maintenant et les gendarmes et tout le monde le respecte... mais il est toujours " un peu spécial". Un roman, ça démarre comme ça avec une anecdote, un personnage, obligé que tu pars d'un vécu.
Bon, j'ai pas canal mais je suis content, dimanche je vais entendre les moteurs ronfler à Monaco... sûr ils n'ont pas de 4L!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 20:58
pour le curé aussi il y a une bonne anecdote ça concernait mon oncle et ça ne se passait pas en France .Le curé était jeune et dans les grandes familles bourgeoises il était bien d'avoir un Monsignore ,mon oncle quand a lui était fils de cordonnier et un peu branleur sur les bords .Le soir il allait a une veillée chez des voisins car il miroitait la fille hélas le curé aussi, le dimanche a la messe il a fait tout un sermon en ne citant pas pas mon oncle mai en l'accablant de tous les péchés.Ma grand mere dévote pratiquante au plus haut point a eu la honte de sa vie .Le tonton qui avait une bonne père de coronnes attendit le cureton le soir aprés le veillée et lui flanquat une bonne branlée au moment ou partait en moto .Par contre il a du faire la valise illico passer la frontière a 40 km traverser le pays Ibère et rejoindre ses frères dans les pyrénées .C'est lui qui m'a donné le gout de la peche et de la chasse et ça fait longtemps qu'il a rejoint st hubert je pense souvent a lui.Ca n'a rien a voir avec Toine des Garrigues mais ça fait du bien d'en parler
Remington
Remington
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2017

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Jeu 24 Mai 2018 - 22:15
Bonsoir Jean-Paul, j'ai bien reçu Toine des garrigues merci beaucoup.
Je veux le lire pendant les heures chaudes que je passe isolé dans l'affût pour ne pas être dérangé, ce sera formidable.
Amicalement.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Ven 25 Mai 2018 - 19:03
J'en connais un qui fait l’affût en compagnie, et ce sont des instants très chauds !!! tu verras, c'est un grand coquin le Toine !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Lun 28 Mai 2018 - 21:16
L’œuvre : Une succession de petites histoires plus ou moins liées les unes aux autres par le personnage principal « Toine ».  Les passionnés de chasse qui vont lire ce livre uniquement dans le but de vivre les chasses Provençales dans l’esprit de Pagnol, vont rester sur leur faim
Un air de déjà vu cependant! Comme une petite voix enfantine disait « dessine- moi un mouton », là, c’est une autre voie grave d’adulte qui s’écrie « Je vous aime ! Je vous aime ». Et ainsi d’un « Petit Prince » d’un côté, on en arrive à un  « Grand couillon » de l’autre….L’auteur n’étant pas aviateur a préféré appeler le couillon par son nom, et nous présenter « Toine des garrigues ». Pourtant, même en gardant les pieds sur terre, je retrouve un air de « Saint Ex. » derrière ça. Enfin…. C’est mon ressenti

Agréable à lire, parfumé au thym et au romarin. Une évolution au fil du temps, de la condition paysanne en Provence.

Le personnage : Toine, le fada du village ?  Noooon !   Il cache bien son jeu !  Un fada, qui en peu de temps, juste avec l’aide d’un enfant apprend à lire et à écrire, se met à composer des poèmes… Poèmes qui ne devaient pas être si mal ficelés qu’on pourrait le croire, car ils ont suscité un intérêt certain pour la petite institutrice du village….Moi j’ai la certitude que ce fada là, n’est pas aussi fada qu’il en a l’air
La coquine, avait probablement une idée en tête dès le début et pas seulement pour des poèmes. L'argument des sangliers en rut lui a donné un bon prétexte pour conclure. Ainsi sont les femmes ! Elles vous laissent croire que c’est vous qui prenez les initiatives tout en menant les débats à leur idée. On ne reprochera pas à Toine d’être tombé dans le piège, nous sommes nombreux à nous être fait piéger de cette manière.
Au fil du temps, il a fait du chemin, Toine ! Il a donné dans l’administration, la politique, il surfe sur le WEB, il a fondé une famille. Et oui ! La petite instit. a pris gout aux étreintes de Toine, elle s’est installée et la famille s'est agrandie. Il a fait évoluer son domaine. Il est devenu un vrai paysan et en tant que tel, il récolte aussi tous les emmerdes de cette profession….C’est la vie…..
On comprend bien aussi l’évolution, moins glorieuse du frère. Mais cette sœur « l’Augustine » qui était disparue, qu’on croyait perdue définitivement, et qu’on retrouve comme ça, d’un coup, comme un objet égaré qui réapparait un jour  de grand ménage. Il aurait été intéressant d’avoir quelques précisions à son sujet. Là, j’avoue que je reste un peu sur ma faim.

La fausse note : La dernière histoire. Néanmoins très sympa  elle parait cependant un peu esseulée à la fin de l’ouvrage et on arrive difficilement à la relier au reste de la structure….On dirait qu’elle a été posée là car on ne savait plus trop qu’en faire. Un peu comme à la fin d’un chantier, on fait cadeau des matériaux restant  au client……

Merci à toi, et félicitations, Jean-Paul. Je te souhaite beaucoup de lecteurs afin que ce livre récolte auprès du public la considération qu’il mérite
Bernard


Dernière édition par bluy45 le Mar 29 Mai 2018 - 10:16, édité 3 fois
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Lun 28 Mai 2018 - 21:24
J'ai reçu mon exemplaire ce jour. Impatient de commencer la lecture Wink
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Toine des garrigues - Page 2 Empty Re: Toine des garrigues

Mar 29 Mai 2018 - 13:11
bonjour Toine des garrigues - Page 2 Content voila j'ai reçu Toine des garrigues dédicacé merci Jean-Paul13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum