Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

DRILLING allemand fin XIX ème Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

DRILLING allemand fin XIX ème Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DRILLING allemand fin XIX ème Verney10

Aller en bas
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 10:28
Bonjour à tous,

Je lorgnais depuis un certain temps sur un juxtaposé Rouchouse calibre 24 manquant dans ma panoplie, je pars l'acheter et puis l'armurier m'a présenté un drilling qui est une pure merveille, il n'a jamais servi les canons sont miroirs, le bronzage neuf bref je fais des photos et je mets tout celà en ligne.

A+.

JF.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 18:28
Salut l'artilleur !
j'ai bien compris ton problème, et comme je souhaite le bonheur de chacun, je te propose la solution suivante : tu achètes les deux armes, ce qui te comblera de joie, et tu m'expédies le 24 pour te permettre de te refaire plaisir plus tard en comblant le manque dans ta panoplie... DRILLING allemand fin XIX ème Siffle
Amicalement,
JR

_________________
DRILLING allemand fin XIX ème Banniy10
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 21:02
Bonsoir Medocain,

Je n'ai pas tergiverser bien longtemps et j'ai acheté les deux, sauf que le 24 est resté chez l'armurier pour mise à conformité, il y avait trop de pente, pas assez d'avantage et il manquait 1.5 cm de crosse.
Je ferai des photos de ce joli fusil plus tard, je crois que tu tires aussi au 24?

JF.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 21:32
Non, pas encore ! C'est un vieux projet que j'aimerais concrétiser ! Venant d'investir ailleurs, il attendra encore quelques temps...
Amicalement,
JR

_________________
DRILLING allemand fin XIX ème Banniy10
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 22:30
J'en reviens au drilling, j'ai la nette impression que ce fusil est toujours resté sur sa panoplie, il n'y a pas une rayure sur la crosse, les canons sont sans aucune trace, le bronzage a viré tabac, mais il faut que je nettoie les platines elle ont aussi pris une teinte dorée suite aux nombreuses couches d'huile qui ont séché dessus.

Ce fusil n'a pas dû servir parce que prévu à la poudre noire, avec un calibre rayé usité fin des années 1880 de l'autre côté du Rhin, mais plutôt poussif et les poudres modernes ont relégué ces merveilles de l'armurerie aux oubliettes.

DRILLING allemand fin XIX ème 110
DRILLING allemand fin XIX ème 210
DRILLING allemand fin XIX ème 310
DRILLING allemand fin XIX ème 410

Mais l'originalité, c'est le système de percussion pour le canon rayé, sur la photo suivante on voit le chien droit à l'armé, et sous le percuteur du canon droit on distingue le percuteur du canon rayé:

DRILLING allemand fin XIX ème 511

quand la clé du dessus en forme de serpent est poussée vers la gauche, une pièce métallique s'insère en bas et, lors de l'abattée, elle  transmet le choc du chien au percuteur inférieur et empêche celui ci de taper le percuteur du haut:

DRILLING allemand fin XIX ème 610
DRILLING allemand fin XIX ème 710

Les photos suivantes donnent le calibre de chaque canon avec sa dose de PN, et sa charge de plomb.
Les canons lisses sont en 16/65 et le canon rayé en 10/42 R.

DRILLING allemand fin XIX ème 810
DRILLING allemand fin XIX ème 910
DRILLING allemand fin XIX ème 1010
DRILLING allemand fin XIX ème 1110
DRILLING allemand fin XIX ème 1210
DRILLING allemand fin XIX ème 1310
DRILLING allemand fin XIX ème 1410
DRILLING allemand fin XIX ème 1510
DRILLING allemand fin XIX ème 1610

J'ajoute quelques photos du fourreau, qui est en cuir rigide et qui a la particularité d'avoir une échelle sur un côté indiquant la distance de 100m et le nombre - 6, au dessus 200m avec le chiffre 0, 18 cm plus haut 300 m et le nombre 18 et au dessus 400m et le nombre 38.

Je pense qu'il s'agit d'une échelle de réglage avec les corrections à appliquer pour les tirs à ces différentes distances:

DRILLING allemand fin XIX ème 1710
DRILLING allemand fin XIX ème 1810
DRILLING allemand fin XIX ème 1910
DRILLING allemand fin XIX ème 2010

Voilà la nouvelle acquisition; pour le 16 pas de problème je recharge déjà en PN et même en PSF en y allant mollo, mais pour le 10/42 R ça va être compliqué il n'y a pas d'outil! il va falloir en faire un, je peux certes faire quelques cartouches à partir du 9.5x47 R (j'ai une belle carabine de tir dans ce calibre) en faisant du fireforming mais ce n'est qu'un pis aller.

Il y a une chose de sûre, avec une balle de 190 grains propulsée par 42 grains de PN il ne faut pas envisager de tirer autre chose qu'un chevreuil ou une bête rousse, ce n'est pas un calibre magnum.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.municion.org%2F10%2F10x42rMBd.htm&sandbox=1

et pour la culture:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.municion.org%2F9altres%2F9_5x47R.htm

comme vous pouvez le voir ces calibres sont assez proches.

Une chose est bizarre, pour une arme fabriquée en Allemagne, les canons lisses sont gravés en abréviations allemandes, avec des mesures anglo-saxonnes, mais pas les poids de poudre et de plomb qui sont donnés en mesures métriques, sur le canon rayé tout est en anglais sauf le calibre qui est métrique, alors qu'il est typiquement et uniquement allemand. Comprendra qui pourra!


A+

JF.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 23:22
l'artilleur a écrit:
Une chose est bizarre, pour une arme fabriquée en Allemagne, les canons lisses sont gravés en abréviations allemandes, avec des mesures anglo-saxonnes, mais pas les poids de poudre et de plomb qui sont donnés en mesures métriques, sur le canon rayé tout est en anglais sauf le calibre qui est métrique, alors qu'il est typiquement et uniquement allemand. Comprendra qui pourra!
A+
JF.

Bonsoir JF,
Etrange en effet, ces poinçons... Cependant, sur le canon lisse, on trouve BNP surmonté d'une couronne qui est le poinçon du Banc d'Epreuve de Birmingham (Birmingham Nitro Proof = PSF) alors que sur le canon rayé on retrouve le poinçon avec les deux épées croisées pointées vers le bas qui sont aussi un poinçon du BE de Birmingham mais pour PN...
A mon humble avis, ton fusil est allé faire un tour chez la Perfide Albion avec un passage au Banc d'Epreuve de Birmingham!
Je possède un très ancien fusil anglais GE Lewis  ainsi qu'un A. Allan écossais qui ont tout deux été ré-éprouvés à Birmingham et ou l'on retrouve exactement les mêmes poinçons que ceux encerclés en rouge et en jaune sur ton drilling.

DRILLING allemand fin XIX ème Drilli10


Dernière édition par Insulaire le Jeu 3 Mai 2018 - 10:23, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
DRILLING allemand fin XIX ème Geeses10
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Mer 2 Mai 2018 - 23:43
Superbe pièce de collection ! DRILLING allemand fin XIX ème 35149

Peut-on savoir à quel prix tu l'as acheté ?
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 7:41
Bonjour l artilleur,

il est vraiment beau, le jaspage et les gravures sont magnifiques
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 9:27
magnifique! quel plaisir tu dois avoir d'avoir un tel objet dans ta collection!

_________________
DRILLING allemand fin XIX ème Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 10:09
Ceci n'a pas de prix...

Superbe pièce.
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 14:26
Magnifique DRILLING allemand fin XIX ème 35149

_________________
STEVE thumright
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 16:30
Insulaire a écrit:
l'artilleur a écrit:
Une chose est bizarre, pour une arme fabriquée en Allemagne, les canons lisses sont gravés en abréviations allemandes, avec des mesures anglo-saxonnes, mais pas les poids de poudre et de plomb qui sont donnés en mesures métriques, sur le canon rayé tout est en anglais sauf le calibre qui est métrique, alors qu'il est typiquement et uniquement allemand. Comprendra qui pourra!
A+
JF.

Bonsoir JF,
Etrange en effet, ces poinçons... Cependant, sur le canon lisse, on trouve BNP surmonté d'une couronne qui est le poinçon du Banc d'Epreuve de Birmingham (Birmingham Nitro Proof = PSF) alors que sur le canon rayé on retrouve le poinçon avec les deux épées croisées pointées vers le bas qui sont aussi un poinçon du BE de Birmingham mais pour PN...
A mon humble avis, ton fusil est allé faire un tour chez la Perfide Albion avec un passage au Banc d'Epreuve de Birmingham!
Je possède un très ancien fusil anglais GE Lewis  ainsi qu'un A. Allan écossais qui ont tout deux été ré-éprouvés à Birmingham et ou l'on retrouve exactement les mêmes poinçons que ceux encerclés en rouge et en jaune sur ton drilling.

DRILLING allemand fin XIX ème Drilli10

Bonjour Antoine,

J'étais sûr que les passionnés allaient se pencher sur ce beau fusil.

Si je comprends bien ce que tu dis, les canons lisses ont été ré-éprouvés pour la PSF à 3 tonnes au pouce carré soit 465 kg au cm2, ils ne se mouillent pas trop à Birmingham, vu l'épaisseur du métal qui doit être de l'acier coulé d'après l'époque, on doit pouvoir pousser gentiment vers 650 kg au cm2 qui est une pression classique de la PN, bon je verrai sachant que le 16 était testé aux environs de 800 kg/cm2.

Il y a aussi l'inscription "2 g sch.PN'A"  qui est l'abréviation de schwartzes pulver et "27 g Bl" qui est l'abréviation de Bleischrot: la grenaille de plomb, là c'est du germanique pur jus, idem 2g de PN même en Suisse N°2 il n'y a pas de quoi faire péter le chrono.

Pour le canon rayé, il est tout aussi surprenant que Birmingham l'ai testé avec de la poudre noire, pourquoi pas de la PSF comme les canons lisses? Même remarque que précédemment, 2.72 g de PN pour propulser une balle de 12.31 g, je suis impatient de voir ce que donne la vitesse!  DRILLING allemand fin XIX ème Triste  

Dans un cas comme dans l'autre on peut le charger raisonnablement en PSF, tu en sais quelque chose, mais si je le sors ce sera pour faire de la fumée c'est nettement plus drôle, ici nous avons encore le droit! DRILLING allemand fin XIX ème 64179

Il y a d'autres poinçons, mais je n'ai pas encore cherché d'où ils viennent, j'avoue avoir compté sur les membres du forum pour celà et je ne me suis pas trompé!

Merci Antoine.

A+

JF.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 16:54
JRG a écrit:Ceci n'a pas de prix...

Superbe pièce.

Bonjour JRG,

Bien d'accord avec toi, cette pièce est très spéciale et son vrai prix pour la faire fabriquer aujourd 'hui serait prohibitif.

Les gravures sont splendides, les bois sont très bien travaillés, la clé en forme de serpent est superbe, le mécanisme de percussion du canon rayé est le premier que je vois comme ça et le bronzage tabac quelle classe sur une arme ancienne, j'utilise toujours cette couleur quand je rebronze une belle pièce.

Pour répondre à Eric68, j'ai presque honte de le dire, ce fusil a été mis en vente lors d'enchères sur Bordeaux et l'armurier l'a retiré car le prix baissait, il me l'a cédé à la dernière proposition du commisaire priseur: 1500€.

Il espérait que les collectionneurs fassent monter les enchères, mais le calibre 10/42 R quasi impossible à recharger a dû en refroidir plus d'un.

Tant pis tant mieux, cela ne va pas m'arrêter, et je vous promets que d'ici quelques mois il enfumera une de nos belles forêts. DRILLING allemand fin XIX ème Content

Si quelqu'un a un outil dans ce calibre qui traîne dans un coin, je suis preneur, cela m'évitera de modifier un 9.5x47 R qui se trouve plus facilement.

Pour répondre à tous, oui je suis très content d'avoir acheter cette belle arme, et elle finira au mur pour l'apprécier pleinement, il faut que je négocie un emplacement en lieu et place d'une croûte, ça va être dur mais c'est jouable.

A+

JF.
avatar
Invité
Invité

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 17:41
Demande chez Cartoucherie Sologne si ils n'ont pas une idée de dépannage.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 19:25
1500 € ! Une affaire en or ! Bien joué DRILLING allemand fin XIX ème 251898

Prends en bien soin Wink
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Jeu 3 Mai 2018 - 23:03
JRG a écrit:Demande chez Cartoucherie Sologne si ils n'ont pas une idée de dépannage.

Je ne pense pas, même CD4H qui fabrique les calibres rares ne l'a pas à son catalogue, non il faut le fabriquer.

JF.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 1:20
l'artilleur a écrit:
Bonjour Antoine,

J'étais sûr que les passionnés allaient se pencher sur ce beau fusil.

Si je comprends bien ce que tu dis, les canons lisses ont été ré-éprouvés pour la PSF à 3 tonnes au pouce carré soit 465 kg au cm2, ils ne se mouillent pas trop à Birmingham, vu l'épaisseur du métal qui doit être de l'acier coulé d'après l'époque, on doit pouvoir pousser gentiment vers 650 kg au cm2 qui est une pression classique de la PN, bon je verrai sachant que le 16 était testé aux environs de 800 kg/cm2.

Il y a aussi l'inscription "2 g sch.PN'A"  qui est l'abréviation de schwartzes pulver et "27 g Bl" qui est l'abréviation de Bleischrot: la grenaille de plomb, là c'est du germanique pur jus, idem 2g de PN même en Suisse N°2 il n'y a pas de quoi faire péter le chrono.

Pour le canon rayé, il est tout aussi surprenant que Birmingham l'ai testé avec de la poudre noire, pourquoi pas de la PSF comme les canons lisses? Même remarque que précédemment, 2.72 g de PN pour propulser une balle de 12.31 g, je suis impatient de voir ce que donne la vitesse!  DRILLING allemand fin XIX ème Triste  

Dans un cas comme dans l'autre on peut le charger raisonnablement en PSF, tu en sais quelque chose, mais si je le sors ce sera pour faire de la fumée c'est nettement plus drôle, ici nous avons encore le droit! DRILLING allemand fin XIX ème 64179

Il y a d'autres poinçons, mais je n'ai pas encore cherché d'où ils viennent, j'avoue avoir compté sur les membres du forum pour celà et je ne me suis pas trompé!

Merci Antoine.

A+

JF.

Bonsoir JF,
En ce qui concerne les poinçons allemands et la langue de Goethe, ce n'est pas mon fort... Par contre, les poinçons de Birmingham sont là et bien là! Je pense que le canon lisse en 16 a été éprouvé pour PSF mais que le canon rayé en 10/42R a été laissé en PN car il ne doit pas exister de rechargement de cette cartouche en PSF. Me trompe-je?
Je joins quelques poinçons que j'ai photographiés sur mon Arthur Allan qui fut fabriqué dans les années 1930 avant de recevoir une nouvelle paire de canons dans les années 70 (d'ou le terme "SLEEVED") et de repasser au Banc d'Epreuve de Birmingham. On peut y voir les poinçons originaux mais aussi les poinçons plus récents de la dernière épreuve.

DRILLING allemand fin XIX ème 101011

1 -Ame du canon lisse: .662" (0,662 pouces) = 16,8 cm 16,8 mm !!! Merci Niko! DRILLING allemand fin XIX ème Wink
2- Banc d’Epreuve de Birmingham
3- Cal.16
4- Longueur de la chambre: 2½” = 65mm
5- 3 TONs per ■” = 3 tonnes par pouce carré (!) =  463 bar

DRILLING allemand fin XIX ème Proof_10
DRILLING allemand fin XIX ème Table10

DRILLING allemand fin XIX ème Snap211
DRILLING allemand fin XIX ème Snap3b10DRILLING allemand fin XIX ème Snap4b11
DRILLING allemand fin XIX ème Snap5b11
DRILLING allemand fin XIX ème Snap6b10
DRILLING allemand fin XIX ème Snap7b12


Dernière édition par Insulaire le Ven 4 Mai 2018 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
DRILLING allemand fin XIX ème Geeses10
avatar
Invité
Invité

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 7:27
T.V. le PDG de Sologne a dépanné Laurent Riffaut sur un calibre impossible, autant impossible que le tien...
Entre fanas féroces il y a toujours une entraide !

Dr. JRG
avatar
Invité
Invité

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 13:15
Et grâce à Antoine je découvre que la BNP éprouvait des fusils.DRILLING allemand fin XIX ème Boulet
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 13:21
Slt Insulaire, pourrais-tu mettre quelques photos de ton juxta obusier, je serais curieux de voir se que peut donner un canon de 16,8CM de diamètre!!! DRILLING allemand fin XIX ème Woo DRILLING allemand fin XIX ème Woo
On chasse quoi avec sa? Sa emmène qu’elle quantité de plomb, 600-800g??
Merci d’avance !!!
Bien cordialement DRILLING allemand fin XIX ème Hi lol!
Niko

_________________
Niko
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 13:56
Procyon lotor a écrit:Slt Insulaire, pourrais-tu mettre quelques photos de ton juxta obusier, je serais curieux de voir se que peut donner un canon de 16,8CM de diamètre!!! DRILLING allemand fin XIX ème Woo DRILLING allemand fin XIX ème Woo
Bien cordialement  DRILLING allemand fin XIX ème Hi  lol!
Niko

Le Raton Laveur est toujours à l'affut!!! DRILLING allemand fin XIX ème Rire

_________________
Amicalement,
DRILLING allemand fin XIX ème Geeses10
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 16:20
Insulaire a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt Insulaire, pourrais-tu mettre quelques photos de ton juxta obusier, je serais curieux de voir se que peut donner un canon de 16,8CM de diamètre!!! DRILLING allemand fin XIX ème Woo DRILLING allemand fin XIX ème Woo
Bien cordialement  DRILLING allemand fin XIX ème Hi  lol!
Niko

Le Raton Laveur est toujours à l'affut!!! DRILLING allemand fin XIX ème Rire

Juste intéressé par les curiosités armuriéres de France et de Navarre!!!!DRILLING allemand fin XIX ème Siffle
DRILLING allemand fin XIX ème Wink
Niko
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Ven 4 Mai 2018 - 18:10
JRG a écrit:T.V. le PDG de Sologne a dépanné Laurent Riffaut sur un calibre impossible, autant impossible que le tien...
Entre fanas féroces il y a toujours une entraide !

Dr. JRG

C'est sympa de me donner le tuyau, mais pour tout te dire je possède deux jeux d'outils en 9.5x47R  les cotes en PN étant assez élastiques je m'étais procurer un deuxième jeu de cet outil car le premier était loin des cotes souhaitées, je garde donc celui correspndant le mieux à ma carabine de tir et je vais transformer le second pour en faire un 10x42R, n'étant pas tourneur de formation j'y passe toujours beaucoup de temps, parfois je demande même à un copain de le faire pour moi. DRILLING allemand fin XIX ème Oups

A+

JF.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Dim 6 Mai 2018 - 22:46
Procyon lotor a écrit:Slt Insulaire, pourrais-tu mettre quelques photos de ton juxta obusier, je serais curieux de voir se que peut donner un canon de 16,8CM de diamètre!!! DRILLING allemand fin XIX ème Woo DRILLING allemand fin XIX ème Woo
On chasse quoi avec sa? Sa emmène qu’elle quantité de plomb, 600-800g??
Merci d’avance !!!
Bien cordialement  DRILLING allemand fin XIX ème Hi  lol!
Niko

J'avais fait un long post mais il a disparu au moment de la validation, donc je recommence en plus court.


Ne riez pas j'avais fait la même erreur qu'Antoine, j'allais même faire une empreinte de la chambre et des premiers cm du canon pour connaître le chambrage et le diamètre de l'âme je me demandais vraiment ce qu'était cette mesure de 662", mais grâce à Antoine et Niko qui a fait preuve de vigilance et d'humour je suis éclairé. DRILLING allemand fin XIX ème Wink
Les deux canons mesurent 16.75 mm à la bouche soit un chockage de 3/4, ce qui n'est pas courant, mais il faut bien faire un choix.

Antoine, tu as raison, le calibre 10/42R est prévu pour la poudre noire mais comme les règles sont faites pour être contournées je vais mettre une recette au point pour recharger cette cartouche en PSF.

J'ai recoupé 4 douilles de 11.15x60 R Mauser, je les ai recuites puis reformées avec l'outil 9.5x45R que je possède, 1 g de A1, une pincée de semoule de blé dur, de la cire d'abeille pour boucher les cartouches, petit coup de pistolet à air chaud pour coller correctement la cire et direction le stand.
Il m'a fallut beaucoup de temps pour reformer mes cartouches, par "fire-forming" non pas que ce soit difficile, mais le fusil est passé de mains en mains et une fois cela fait j'ai pu finir ce pourquoi j'étais venu.

Me voila avec 4 douilles qui vont me servir à développer un chargement moderne dont je ne me servirais sûrement pas, les poudreux me comprendront: il n'y a pas plus grande jubilation que de ressentir cette poussée puissante sur l'épaule au moment du Baoumm avec toute cette fumée qui pue... un grand moment.  

Maintenant il faut que je trouve des balles car comme sur beaucoup d'armes de l'époque les côtes sont bizarres le canon est sensé être en 10 mm en fait le diamètre nominal est de 9.5 mm et 9.75 au fond des rayures, au moins je ne serai pas obligé de faire une balle avec un culot retreint comme sur le gras, une balle de 9.75 va tenir sans problème dans la douille qui a un collet épais.

Merci Antoine pour ces renseignements précieux, je rechercherai de mon côté quels sont les poinçons allemands, et je vous tiendrai au courant de mes développements.

A+

JF.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

DRILLING allemand fin XIX ème Empty Re: DRILLING allemand fin XIX ème

Dim 29 Juil 2018 - 11:46
Bonjour à tous,

J'avance lentement mais sûrement avec ce fusil, comme dit juste au dessus le calibre nominal est de 9,5 mm et de 9,75 mm en fond de rayures, c'est les cotes du calibre 9.5 x 47 R, mais la douille est à peu près celle du 10 x 42 R!!!! rétreinte à 9.5, mais ce n'est pas le 9.5 x 42 R qui existe aussi.

J'ai l'impression qu'à l'époque chacun faisait ce qu'il voulait, il devait fournir les cartouches et rendre le client captif, vu le nombre de cartouches que ce fusil a dû tirer, il n'a pas fait fortune....

Il faut que je me procure un moule en .375 avec un poids de balle approchant les 200 grains, pas gagner non plus; je sens que cela va finir avec une balle calepinée en 9.5.......c'est sûrement la meilleure chose à faire.


A suivre.

JF.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum