Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégagement oculaire minimum Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégagement oculaire minimum Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dégagement oculaire minimum Verney10

Aller en bas
avatar
Aloé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 69
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 05/08/2014

Dégagement oculaire minimum Empty Dégagement oculaire minimum

Lun 23 Avr 2018 - 8:54
D'après vos expériences , quel est le dégagement oculaire (eye relief) minimum à respecter pour une lunette montée sur un cal 458wm ? 89mm (3.5) c'est suffisant ou pas ? Merci
avatar
Aloé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 69
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 05/08/2014

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 10:26
Si je n'ai pas dit de quelle lunette il s'agit , c'était pour ne pas "offusquer" certains qui vont obligatoirement crier à l'hérésie lol ! Bon , j'y vais et tant pis pour les quolibets/sarcasmes (vos réponses) qui vont jaillir :

Alors voilà . J'ai déjà une CZ 550 416Rigby sur laquelle est montée une Leupold 1-4X20 et et une BRNO ZKK 602 375hhm avec une Leupold 2-7X33 . Je sais donc que les Leupold ont le plus grand dégagement oculaire qui soit .

C'est sur ma Zastava 458wm , qui possède déjà un montage fixe 25,4 que je veux monter une petite lunette que j'ai  dans un tiroir . La lunette c'est une Buschnell Elite tactical 10X40 qui a , semble t'il, un dégagement oculaire de 89mm . Je vois déjà les réponses : il est malade ce meck ! X10 sur un 458wm pourquoi faire ?!! Tout simplement parce que je vais m'amuser à tirer un peu plus loin que 100 m et parce que je veux utiliser cette petite lunette qui dort . Ensuite j'ai le défaut de toujours vouloir pousser le matériel dans ses limites extrêmes (pour m'amuser) . Je précise aussi que sur cette optique sera montée un point rouge pour tirer plus près .

D'ou ma question : 89mm est-ce suffisant pour ne pas se fendre l'arcade sourcillière .  Merci .

A vous lol ... !
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 20:16
Juste pour info. Je viens de prendre une fois de plus dans mon nez ma Swarovski 1,5-6x42 montée sur ma R8 en 9,3x62. Tir position bench, peau du nez éclatée et du sang sur la gueule.

De rage je viens de remonter le AIMPOINT bien loin devant ... pas le risque de m'arracher les dents...

Voilà à la GECO PLUS en 9,3 ce que j'ai en 3 coups à 100m sur une cible prototype pour tir de vitesse (ce n'est pas la C50 des papy) je précise tir avec appui point 2 MOA

Dégagement oculaire minimum 18042510 Dégagement oculaire minimum 251898

Je monte la lunette sur le tube 7x64 et je la soude dessus... Dégagement oculaire minimum 824814
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 20:28
De tout ce que j'ai pu trouvé dans mes recherches, pour le 375hh il est conseillé 10cm minimum. Comme j'ai rien trouvé dans mon budget avec réticule lumineux, avec cette distance, je me suis aussi résigné à metre un aimpoint.
Sans réticule lumineux la leupold Vx3i se prète bien aux gros calibres.
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 20:44
Sur 375 HH tu montes une Z6i EE et tout ira bien. Dégagement oculaire minimum Content
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 20:48
Je suis à moins de 10 cm sur mes lunettes européennes et je n'ai jamais pris la lunette dans l'arcade avec la .458 Lott : Zeiss Diavari et V8.
Ça m'est arrivé une fois avec la .375 H&H magnum (quand la Diavari était encore dessus) mais sans gravité et il faut dire que la position de tir n'était pas très académique Arrow  couché en appuis sur le capot du 4x4 Dégagement oculaire minimum Oups Avec la Z6 et la Magnus je n'ai jamais eu le droit au bisou de l'oculaire.
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 21:31
ludovic375 a écrit:Je suis à moins de 10 cm sur mes lunettes européennes et je n'ai jamais pris la lunette dans l'arcade avec la .458 Lott : Zeiss Diavari et V8.
Ça m'est arrivé une fois avec la .375 H&H magnum (quand la Diavari était encore dessus) mais sans gravité et il faut dire que la position de tir n'était pas très académique Arrow  couché en appuis sur le capot du 4x4 Dégagement oculaire minimum Oups Avec la Z6 et la Magnus je n'ai jamais eu le droit au bisou de l'oculaire.


Cà doit dépendre des individus. Celui à qui j'ai acheté la 375, me disais que c'était une machine à baffe pour lui, impossible de doubler.
Pour moi, je trouve que çà tape un poil plus que ma 93 62, autrement dit, à peine plus qu'un 12. Notre dernier jour de chasse, j'ai envoyé 5 pralines sur un goret un peu loin, et j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Cà doit etre la façon de tenir l'arme certainement, et pour la lunette çà doit etre pareil. Si on la tient bien tout doit bien se passer.
Maintenant, en cas de tir rapide et de mauvaise épaulée, plus la lunette est loin, et moins il doit y avoir de risque de se faire bobo à l'oeil. Mr. Green
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Mer 25 Avr 2018 - 22:36
Je le tire en plus dans une R93 qui est une arme plutôt légère mais son recul ne me gêne pas sauf la fois où j'ai tiré sur cible en épaulant à gauche.  Là je dois dire que j'ai été un peu secoué car cette épaule n'est pas aussi entrainée que l'autre Dégagement oculaire minimum Rire
Le baisé de la  lunette arrive souvent sur des armes dont les lunettes ont été mal montées où plutôt mal positionnées par rapport à la morphologie de l'utilisateur.  Je préfère désormais les monter moi-même comme ça  j'épaule bien l'arme, je place la lunette en conséquence et j'ai une position naturelle au moment du tir. Certains armuriers montent les lunettes trop en arrière et si elles conviennent pour eux, ce n'est pas forcément le cas pour l'utilisateur. J'avais vu un bon armurier il y a plus de 10 ans qui m'avait demandé d'épauler mon arme puis une fois en position il avait mis un morceau de scotch où se trouvait ma joue. Cela lui permettait de régler la distance oeil-oculaire de manière parfaitement adaptée pour moi.
Sur un gros calibre, si la lunette est un peu trop en arrière et oblige a reculer la tête au moment du tir même légèrement, les risques de se prendre la lunette dans l'arcade sont bien plus grand Dégagement oculaire minimum Snif
Après il est plus que certain que quelques centimètres en plus ne font pas de mal où en feront moins si un jour ce problème arrive.
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Jeu 26 Avr 2018 - 7:32
Ma position bench de tir assis fait que j'ai adopté la position main faible sous le talon de crosse... Je ne tiens donc pas l'arme... elle recule avec l'épaule. Ma lunette est réglée pile poil pour ne pas avoir d'effet tunnel... Tiré debout pas de pb mes 80kg accompagnent le recul. Mais en position bench...

De toute façon le groupement AIMPOINT est suffisant ...
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Jeu 26 Avr 2018 - 17:15
ludovic375 a écrit:Je le tire en plus dans une R93 qui est une arme plutôt légère mais son recul ne me gêne pas sauf la fois où j'ai tiré sur cible en épaulant à gauche.  Là je dois dire que j'ai été un peu secoué car cette épaule n'est pas aussi entrainée que l'autre Dégagement oculaire minimum Rire
Le baisé de la  lunette arrive souvent sur des armes dont les lunettes ont été mal montées où plutôt mal positionnées par rapport à la morphologie de l'utilisateur.  Je préfère désormais les monter moi-même comme ça  j'épaule bien l'arme, je place la lunette en conséquence et j'ai une position naturelle au moment du tir. Certains armuriers montent les lunettes trop en arrière et si elles conviennent pour eux, ce n'est pas forcément le cas pour l'utilisateur. J'avais vu un bon armurier il y a plus de 10 ans qui m'avait demandé d'épauler mon arme puis une fois en position il avait mis un morceau de scotch où se trouvait ma joue. Cela lui permettait de régler la distance oeil-oculaire de manière parfaitement adaptée pour moi.
Sur un gros calibre, si la lunette est un peu trop en arrière et oblige a reculer la tête au moment du tir même légèrement, les risques de se prendre la lunette dans l'arcade sont bien plus grand Dégagement oculaire minimum Snif
Après il est plus que certain que quelques centimètres en plus ne font pas de mal où en feront moins si un jour ce problème arrive.


C'est ce qu'elles disent toutes. lol!
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Jeu 26 Avr 2018 - 18:49
JRG a écrit:Ma position bench de tir assis fait que j'ai adopté la position main faible sous le talon de crosse... Je ne tiens donc pas l'arme... elle recule avec l'épaule. Ma lunette est réglée pile poil pour ne pas avoir d'effet tunnel... Tiré debout pas de pb mes 80kg accompagnent le recul. Mais en position bench...

De toute façon le groupement AIMPOINT est suffisant ...

Il est même excellent ce groupement  Dégagement oculaire minimum 251898  
Cette position est en effet assez dangereuse avec les armes dont le recul est vivant  Dégagement oculaire minimum Oups La tête de l'utilisateur a intérêt a être bien verrouillée au corps et de reculer en même temps que l'épaule sinon ça risque de piquer  Dégagement oculaire minimum Oups  

Une position inconfortable car j'avais oublié ma chaise pour les 3 premiers tirs  Dégagement oculaire minimum Oups  Le devant repose sur un tack driver et la main droite vient maintenir le petit sac Cadwell et le bonhomme est à genou.
https://www.youtube.com/watch?v=KNCitnDcy9E&feature=youtu.be




barbu13 a écrit:
ludovic375 a écrit:Après il est plus que certain que quelques centimètres en plus ne font pas de mal où en feront moins si un jour ce problème arrive.


C'est ce qu'elles disent toutes. lol!

Elle est facile celle-là  Dégagement oculaire minimum Rire
avatar
Invité
Invité

Dégagement oculaire minimum Empty Re: Dégagement oculaire minimum

Jeu 26 Avr 2018 - 19:16
Sauf qu'il s'agit de centimètres de talons hauts . . . lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum