Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 20 Verney10

Aller en bas
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Calibre 20

Mer 11 Avr 2018 - 11:37
Bonjour
j'ai un projet pour le mois prochain, l'achat du fusil superposé calibre 20 pour ma nouvelle saison aus petits gibiers (lapin, perdreaux, faisans, palombes et lièvres).
Cela fait un moment que cela me "hante" et donc je vais passer à l'acte.
Pour cause de petit budget, je vais partir sur un Jager (fusil turque) neuf, a priori il serai fabriqué en collaboration avec Marocchi (gage de sérieux ?) car je ne trouve rien en occasion.
J'attends vos remarques sur le calibre pour la chasse aux petits gibiers et aussi si vous avez des retours sur la marque.
Merci et à votre clavier.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mer 11 Avr 2018 - 12:16
Je chasse, parfois, avec mon "vieux" Beretta S56 en calibre 20, c'est un calibre agréable, le poids de l'arme permet une "montée" à l'épaule rapide. Certains pensent à tort que ce calibre est plutôt destiné aux débutants Calibre 20 28211 , il faut savoir qu'avec le 20 tu devras t'appliquer un peu plus (comme au lapin "au coup d'épaule") car on dit que la gerbe est peut être plus longue, mais aussi plus étroite. Quant à au Jager je ne connais pas.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Calibre 20 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mer 11 Avr 2018 - 21:42
Merci pour ton retour Vendéen.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mer 11 Avr 2018 - 21:57
Je me viens de m'acheter un vieux Simplex (une copie de Manumodèle) en cal 20 pour le poste à grives, j'en ai un peu marre de réveiller la montagne à chaque coup de fusil. Je ne pourrais t'en parler que la saison prochaine. J'ai fait une planche au ball-trap avec un Rizzini en cal 20 ce WE : il faut cibler plus, en revanche sur les fuyards on garde le bénéfice d'une gerbe longue. Le fusil est plus léger, donc avec 28g BJ, çà donne l'impression de taper un peu sec, plus qu'un trap en 28g qui a un diamètre plus ouvert et pèse un kg de plus. Voilà pour mes premières impressions, je suis impatient de tester mon mono full choke d'avant-guerre avec des bourres grasses.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mer 11 Avr 2018 - 22:43
Je suis passé au cal20 il y a 4ans et je regrette qu'une chose, c'est de pas l'avoir fait avant. C'est que du bonheur. Par contre j'ai toujours tiré serré et j'aime les gerbes longues, donc tout bon pour moi, mais pour un tireur moyen, c'est pas certain que se soit une bonne idée. Il va falloir jouer sur la munition. J'ai fait des tests, avec différents chokages. Il en est ressorti que les gerbes dans des chokes inférieurs à 5dixièmes, sont pas terribles. Du moins avec les canons et chokes testé. J'ai de bien meilleures résultas avec un 6 ou 7 dixiaime et une disperseur pour le tir jusqu'à 30 mètres, qu'avec un 2 dixiaime et une bourre jupe ou grasse.
De toute façon, il n'y a pas de secret, chaque arme se teste. Il faut trouver la cartouche qui convient à ton arme, et qui te convient à toi après.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 8:13
salut, j'ai aussi un 20 et c'est un très bon calibre à conditions d'avoir des tirs "plus appliqués" comme dit plus haut. Le seul regret que j'ai c'est de l'avoir pris en semi auto et pas en superpose. Au pigeon c'est pas mal, j'ai fais pas mal de beaux coups avec. Tu prendras pas mal de plaisir avec j'en suis certain!

_________________
Calibre 20 Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 12:31
Salut à tous ,

J'ai un juxta cal 20 avec lequel "JE ME REGALE " super calibre ! Calibre 20 Content Calibre 20 Wink
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 12:49
Bonjour,
je ne chasse presque qu'au 20 depuis déjà 25 ans.
Je ne connais pas bien les superposés, mais tu peux peut-être regarder là :
https://www.meyson.fr/fusil-superpose-20-76-magnum-bois-cal-20-manu-chasse,fr,4,MCK2262071MC.cfm
En promo, mais je ne connais ni la marque, ni le lieu de fabrication.
Amicalement,
JR

_________________
Calibre 20 Banniy10
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 15:10
Bonjour.
J ai un calibre 20 de chez Manuchasse modele K 213 extra light. Fabrication turque simple mais efficace. Tres agreable a promener et on se fait tres vite plaisir avec un peu d application au tir. Pour chasser au chien d arret c est parfait. Calibre 20 35149
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 15:56
Mon automatique en 20 est justement un manuchasse et il fait le job ni plus ni moins

_________________
Calibre 20 Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Jeu 12 Avr 2018 - 18:25
Bonjour
Merci pour tous vos retour qui me font me donne en core plus envie.
Vivement le mois prochain que je passe à l acte

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Lun 7 Mai 2018 - 18:23
Bonsoir,

Ça y est j'ai franchi le pas, je viens d’acquérir mon calibre 20, un superposé Yildiz light chambré 76, éprouve acier avec canon de 71 cm.
A première vu et impression, le rapport qualité prix est pas mal, le bois est pas mal, les ajustements sont pas mal non plus, maintenant il faudra l'essayer (J'ai hâte).
Maintenant j'ai 2 questions, quelles cartouches fuat-il pour chasser le perdreau, le faisan, le lapin, le ramier et enfin le lièvre et quels chokes utiliser (j'en ai 5).
Merci.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Invité
Invité

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 8 Mai 2018 - 10:22
Patimber a écrit:Bonsoir,

Ça y est j'ai franchi le pas, je viens d’acquérir mon calibre 20, un superposé Yildiz light chambré 76, éprouve acier avec canon de 71 cm.
A première vu et impression, le rapport qualité prix est pas mal, le bois est pas mal, les ajustements sont pas mal non plus, maintenant il faudra l'essayer (J'ai hâte).
Maintenant j'ai 2 questions, quelles cartouches fuat-il pour chasser le perdreau, le faisan, le lapin, le ramier et enfin le lièvre et quels chokes utiliser (j'en ai 5).
Merci.

Cà dépend de plusieurs paramétres.
Tu chasses sur un territoire ouvert ou fermé ? au chien d'arret, courant, ou spring ? tes aptitudes au tir ??
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 8 Mai 2018 - 11:53
Bonjour,

Je chasse au chien d'arrêt, et mon territoire varie entre fermé (70%) et ouvert (30%).
Pour le tir je me débrouille pas mal, je double rarement.

Merci

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Invité
Invité

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 8 Mai 2018 - 12:27
Si ton chien d'arret fait son job, je mettrais 1/4 1/2 ou 1/4 3/4. Un disperseur de 7 en premier coup et une bourre à jupe de 6 voir une bior de 6 si tu te retrouve dans du fermé. (pour faisan perdreaux). Pour le lièvre disperseur de 6 et jupe de 6, 5 ou 4 selon le biotope. Dans un labour, ne pas hésiter à mettre 2 jupes ou une bior de 6 en premier et une jupe de 4 en second.
Pour le lapin, lisse 1/4 disperseur de 6ou 7 en premier et bior en 6 en second.
Pour le pigeon 1/4 3/4 ou 1/2 3/4 avec 2 jupes en 6.
Voilà ce que je mettrais, en immaginant ton territoire. Mais il y a certainement bien d'autres solution. Mais un conseil, ne pas hésiter à mettre un disperseur en premier coup, en demi choke tu peux tuer sans problème jusqu'à une petite trentaine de mètre en cal 20.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 8 Mai 2018 - 14:23
Super et merci pour ces précieux conseils barbu 13

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Ven 22 Juin 2018 - 16:16
Bonjour à tous,
felicitations pour l'achat de ce trés bon calibre,je chasse avec un Robust en 16,mais je prends de temps à autre mon fusil 20/410 mag,c'est que du plaisir!
Laurent
avatar
Invité
Invité

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Juin 2018 - 11:24
Bonjour à tous !
Vive le 20, je tire depuis près de 30 ans au 20 juxtaposé PEDERSOLI, lisse amélioré-lisse amélioré. Hé oui. Du 6bj Mary toute l'année 27g. J'ai tiré du 24g et du 30g c'est pareil en battue, en pleine au lièvre la 30g fait mieux le job...

J'ai de très bon groupements aussi avec la VOUZELAUD 28g Ni en 6. Cette année j'ai des levées de canards très sauvages de prévu, je vais reprendre mon B25 en 12 pour assurer très haut et très loin. Mais c'est surtout pour finir les stocks...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum