Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poids de la charge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poids de la charge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poids de la charge Verney10

Aller en bas
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Poids de la charge Empty Poids de la charge

Ven 6 Avr 2018 - 21:34
Bonsoir à tous,et plus vous particulièrement à Monsieur Neltir. Dans son ouvrage « Sachez Chassez » Ray Petitfrère écrit je cite :  « Une loi balistique dite du centième, veut que le poids cumulé plomb +bourrage n’exce Jamais le 100eme du poids de l’armè. Le respect de cette loi donne un minimum de recul,quel que soit le calibre adopté. » Aussi ma question est simple,les charges indiquées sur les tables de rechargement,tiennent elles compte de cette loi, ou faut-il adapter la charge en fonction du poids du bourrage ? Permettez moi de complimenter l’équipe de Passion de Chasse,ainsi que l’ensemble des intervenants pour la qualité des échanges.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poids de la charge Empty Re: Poids de la charge

Sam 7 Avr 2018 - 0:15
Bona sera Tigrinu!
Je me permets d'essayer d'apporter une réponse à ta question car les visites de Neltir sont assez sporadiques ces derniers temps.
Cette "loi balistique" dite du centième n'est pas prise en considération dans les tables de rechargement... Cette loi, si respectée, produira en effet des cartouches au recul modéré, très efficaces car la colonne bourre + charge de plombs est relativement courte et ne soumet pas ces derniers à des surpressions qui les déformeraient et seraient la cause de plombs erratiques dès la sortie des canons. Cependant, cette règle s'appliquait aux anciens juxtaposés pour des tirs aux distances classiques de 35m environ. Les anciens n'aimaient pas "griller de la cartouche" sans ramener pitance au logis! Chaque coup devait compter! Il est intéressant de voir qu'en France on parle de 1/100 alors qu'en Grande-Bretagne, c'est 1/96!
Maintenant, avec tous les systèmes de compensation du recul, les semi-autos à emprunt des gaz cette règle est quelque peu obsolète mais s'applique malgré tout aux fusils juxtaposés ou superposés. Il ne faut pas oublier non plus, que le confort du tir est pour beaucoup lié à la mise à conformité: un calibre 12 associé à une crosse courte et trop pentue, par exemple, ruera comme un mulet avec une petite 28g!
Les mesures données sur les tables de rechargement sont à respecter et en aucun cas doit-on jouer sur le bourrage pour ajuster quoi que ce soit, à moins d'être chevronné en rechargement et de de pouvoir mesurer les risques.
Si tu souhaites une cartouche confortable, recherche dans tes tables une cartouche qui se mariera bien à ton fusil: pour un juxta en cal.16 de 2,600kg, choisis une 26g ou pour un superposé en cal.12 de 3,2kg choisis un 32g. Si tu chasses avec un semi-auto, surtout à emprunt des gaz, cette loi n'est plus d'actualité et tu peux tirer confortablement des 40g dans un fusil de 3,2kg.
Nous avions déjà abordé ce sujet il y a quelques temps dans le sujet suivant que je t'invite à visiter:
https://www.passionlachasse.com/t28412p50-mon-nouveau-juxtapose-ecossais

En espérant avoir apporter quelques réponses à ta question... Poids de la charge Wink

_________________
Amicalement,
Poids de la charge Geeses10
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Poids de la charge Empty Poids de la charge

Dim 8 Avr 2018 - 0:49
A rigraziati insulaire pour cette réponse. Ce matin j’ai essayer ta recette d’une cartouche calibre 12 en 30 grammes. Seulement tu l’as donné pour un fusil chambré en 65 alors que je l’ai utilisé dans mon V19 « plume » 12/70 en changeant simplement quelques ingrédients (obturateur de 8mm) 2 bourres AA(de 3mm chaque)et d’une bourre en liège de 14mm. J’ ai obtenu à 35 mètres le résultat suivant :88% d’impact dans un cercle de 75 centimètres de diamètre et 57% dans 50 centimètres de diamètre. Ayant d’autres questions en suspens, je ne tarderai pas à questionner PLC mais il se fait tard et demain je dois me lever très tôt. Bonna note per tutti.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poids de la charge Empty Re: Poids de la charge

Dim 8 Avr 2018 - 3:03
Bona  sera a tè Tigrinu! Poids de la charge Wink
88%! Cela ne m'étonne pas tiré dans un Darne! (un V19 s'il vous plaît! Poids de la charge 35149 ). Tu ne dis pas dans quel choke tu as testé tes cartouches mais si c'est dans le Full du Darne, c'est normal que ça groupe bien! Pour le test, j'avais tiré ces cartouches dans mon Benelli en 3/4. En plus, tu as utilisé une bourre en liège qui a la particularité de donner d'excellents groupements, serrés et réguliers. La cartouche que tu as rechargée est justement une formule qui obéit grosso modo à la règle des 1/100 car ton V19 en 12 doit peser environ 3kg. J'utilise ces cartouches dans un vieux fusil à chiens de 1870 chambré en 65mm mais aussi dans un Arthur Allan (fusil écossais) en 65mm ainsi que dans un Darne R13.
Bon, cependant, cela dépend de ce que tu recherches dans une cartouche: cette cartouche avec bourre liège qui groupe à 88% à 35m sera parfaite pour les pigeons au vol jusqu'à 40m mais va transformer en chair à pâté une bécasse tirée à 20m... C'est pour cela que recharger ses propres cartouches est tellement satisfaisant: on peut produire la cartouche adaptée exactement à ses besoins et si on manque... on n'a qu'à s'en prendre qu'à soi-même! Poids de la charge Rire
 A prestu,

_________________
Amicalement,
Poids de la charge Geeses10
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poids de la charge Empty Re: Poids de la charge

Jeu 12 Avr 2018 - 3:07
Buénas diaz tizote (mélange de spani chti).  Question
pour résumer Antoine j'ai un verney light 2,6kg, l'idéal serait de tirer de la 26g afin de soulager mécanique et épaule?
Il ne reste qu'à ressortir le bidon d'AS et trouver des recettes en 26g cette charge n'est pas courante à mon humble avis ça doit pouvoir se faire, que pensare?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum