Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Aide] Chevreuil - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Aide] Chevreuil - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Aide] Chevreuil - Page 3 Verney10

[Aide] Chevreuil

+8
alex57
gxa68
Bondika
Tivergnol
titou 66
juracorse
Adrien
Arclusaz
12 participants
Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 25 Mar 2018 - 20:04
Je ne vais pas dire que c'est mon "pote" Mais nous nous voyons parfois chez un ami commun ou sur des "fêtes de la chasse" ou il tient son stand .
Regarde les signatures des photos sur certaines revues de chasse , on vois la tique sur les épaules du chevreuil , le reflet du cerf en train de boire dans la marre .....Le chevreuil suivi pendant X années pour voir sa morphologie changer , ses bois évoluer . Il donne même le détail pour ne pas confondre CE chevreuil avec un autre [Aide] Chevreuil - Page 3 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 25 Mar 2018 - 21:13
@titou 66 Intéressant, tu as lût son livre ?

@gxa68 J'ai trouvé le bouquin Jung Oder Alt, mais il est tout en Allemand ? Pourquoi l'as tu sélectionnés dans les livres conseillés ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 25 Mar 2018 - 23:17
@Arclusaz,désolé,mais il était sur la même photo que j'ai copiée..et je n'ai pas fait attention,puisque moi,je l'utilisais.... [Aide] Chevreuil - Page 3 Oups [Aide] Chevreuil - Page 3 Oups
Mais ça dépend de ce que tu cherches...ce qui doit être tiré pour une bonne gestion,ou l'étude scientifique du chevreuil, ??????
pour le tir,tu as le choix,mais sur le plan Etude pure du chevreuil,je ne connais que "A propos du chevreuil "qui soit basé sur des observations durant de longues années sur un territoire déterminé
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 25 Mar 2018 - 23:43
@Arclusaz Oui , il y a qq temps déjà .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 10:27
@gxa68 Ce serait plus sur l'aspect scientifique du chevreuil, ses coutumes, le suivi de population sur un territoire sur plusieurs années, l'évolution des bois, ect ect..

@titou 66 Ca vaut réellement le coup ? J'ai vu qu'il y'avait de très belles images, mais il y'a aussi des informations pertinentes dedans ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 11:03
Désolé @JRG,je n'avais pas flashé sur ton brocard de 2018 .....MAGNIFIQUE
Et  renvoi de la question,tes tableaux dans ta salle sont de toi?????Si oui,sois gentil de me faire des gros plans.... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 11:58
@Arclusaz Les photos sont vraiment super . Les textes ....pour des vrais chasseurs de chevreuil +/_
Par contre les discutions avec l'homme , super . question photo , je ni connais rien , lui oui bien sur , question gibier , il connait tout sur tout en grand gibier et heureusement pour le gibier qu'il n'est pas chasseur [Aide] Chevreuil - Page 3 Rire
Il sait ou , quand , comment , pourquoi sur beaucoup d’animaux qu'il shoote .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 20:08
titou 66 a écrit:@Arclusaz Les photos sont vraiment super . Les textes ....pour des vrais chasseurs de chevreuil +/_
Par contre les discutions avec l'homme , super . question photo , je ni connais rien , lui oui bien sur , question gibier , il connait tout sur tout en grand gibier et heureusement pour le gibier qu'il n'est pas chasseur [Aide] Chevreuil - Page 3 Rire
Il sait ou , quand , comment , pourquoi sur beaucoup d’animaux  qu'il shoote .

C'est super ça.. Ca reste un budget pour le livre quand même, à voir. Wink

Mais oui je m'était déjà fait la réflexion sur des photographes animalier qui ne chasse pas, me disant que si il se mettait derrière une lunette il pourrait prélever le gibier qu'ils veulent..
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 20:49
C'est sur,mais ce n'est pas la philosophie de la chasse,car ils font des photos magnifiques d'animaux qui ne sont pas forcément à tirer pour la gestion du territoire...ce qui n'empèche pas que tu as des chasseurs qui font aussi de magnifiques photos....d'animaux qu'ils pensent devoir préserver et l'appareil photo remplace,alors, la carabine... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 20:55
Quand on est passionné on chasse avec une carabine et un appareil photo le reste du temps !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 21:04
Je suis bien d'accord,c'est ce que je disais....Et sincèrement ,j'avais plus de plaisir,le soir,à l'affut, de faire des photos de chevreuils que je ne voulais pas tirer plutôt que d'en tirer un dont je considérais le tir utile pour la gestion du territoire,avec tout ce que ça comporte ensuite.....
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Lun 26 Mar 2018 - 22:03
Le livre : l'approche du chevreuil, n'ai pas donné non plus [Aide] Chevreuil - Page 3 813500 180€ en bonne état et jusqu'à 300€ en état neuf ...

J'hésite beaucoup pour le livre de Stéphane : le chevreuil nouveau, ou celui sur elaphus le cerf, a méditer.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 27 Mar 2018 - 8:49
@Lescuyer,c'est comme les grands crus...L'avantage de les avoir achetés,il y a longtemps ,en primeur...... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 27 Mar 2018 - 9:48
Lescuyer a écrit:Le livre : l'approche du chevreuil, n'ai pas donné non plus [Aide] Chevreuil - Page 3 813500 180€ en bonne état et jusqu'à 300€ en état neuf ...

J'hésite beaucoup pour le livre de Stéphane : le chevreuil nouveau, ou celui sur elaphus le cerf, a méditer.

Haha, j'ai aussi proposé à un ami pour pouvoir bénéficier du port offert pour les 2 livres et surtout jeter un oeil aussi au livre.... [Aide] Chevreuil - Page 3 Rire


Pour "A propos du Chevreuil", je suis sur qu'avec de la chance on arrive à le trouver dans une brocante pour pas cher.. [Aide] Chevreuil - Page 3 251898
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 27 Mar 2018 - 9:56
Essaie,parce que,pour ce que tu recherches,je pense que c'est le mieux...... Car,à ma connaissance,c'est le seul qui ait fait une étude sur un aussi long temps dans un territoire déterminé.....et sur des chevreuils connus....et reconnus....
Arclusaz
Arclusaz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/06/2017

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 27 Mar 2018 - 22:10
C'est clair que je le prendrais si j'ai l'occasion de le trouver dans des prix abordables !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 14:13
Bon et bien, je viens de finir le livre, le chevreuil nouveau de Stéphane. Un très beau livre, avec de très belles illustration! Concernant le texte, pour sur, ce n'ai pas une étude complète, mais les couplet sont très bien tournés, avec toujours un air de poésie.

Je vous mettrais quelques photos.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 14:15
Je suis un jeune passionnée par le chevreuil, passion qui c'est déclarée avec l'approche, et ce genre d'ouvrage me pousse à l'être encore plus.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 14:41
Tu as raison.C'est le plus petit de nos grands gibiers,mais il est passionnant et d'une grande noblesse,Il te rend toujours modeste,car ,quelque soit le temps depuis lequel tu le chasses,tu découvriras toujours quelque chose de nouveau,et je te parle en connaissance de cause,même si je  le chasse depuis plus de 50 ans..
Encore faut-il s'intéresser plus à la connaissance de l'animal qu'à sa viande.....Mais là, nous abordons de nouveau un terrain glissant.... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 14:59
Pas de terrain glissant entre nous gerard, nous avons les même opinions sur bien des choses concernant le chevreuil et ça chasse ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 15:26
Je ne parlais pas de toi,mais de la discussion qui allait recommencer avec le tir à plombs,etc.....
Mais,là,on tombe dans un problème fondamental....pour nous,chasseurs de grand gibier,à tort ou à raison,suivant nos détracteurs,nous le chassons avec tout le respect et je dirais l'humanité qu'on lui doit,tant pour le tir que pour la recherche s'il est blessé,etc.....
Pour le chasseur de petit gibier ou migrateur,c'st un gibier comme un autre,qui peut être tiré comme une bécasse avec évidemment le plomb qu'il considère comme efficace....
Pour ne vexer personne,je mettrai une 3eme catégorie de chasseurs mixtes,amateurs de petit,mais respectant une certaine éthique pour le gros... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 19:11
@"Lescuyer " si tu veux voir des photos de Stéphane regardes la revue "Grande Faune "

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 19:13
gxa68 a écrit:Je ne parlais pas de toi,mais de la discussion qui allait recommencer avec le tir à plombs,etc.....
Mais,là,on tombe dans un problème fondamental....pour nous,chasseurs de grand gibier,à tort ou à raison,suivant nos détracteurs,nous le chassons avec tout le respect et je dirais l'humanité qu'on lui doit,tant pour le tir que pour la recherche s'il est blessé,etc.....
Pour le chasseur de petit gibier ou migrateur,c'st un gibier comme un autre,qui peut être tiré comme une bécasse avec évidemment le plomb qu'il considère comme efficace....
Pour ne vexer personne,je mettrai une 3eme catégorie de chasseurs mixtes,amateurs de petit,mais respectant une certaine éthique pour le gros... [Aide] Chevreuil - Page 3 Content


Parole de sage. [Aide] Chevreuil - Page 3 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 20:45
GXA 68
Je chasse depuis qq années . Bien moins que toi et vue à quel age je mi suis mis officiellement je n'aurais jamais 50 ans de chasse .
J'aime plus le poil que la plume mais j'aime encore plus observer le comportement des animaux quel qu'ils soit .
Je peu sortir avec un fusil ou une carabine voir du gibier (ou des nuisibles) et ne pas tirer alors que le coup est possible .
C'est parfois ma façon de dire merci aux animaux pour les comportement qu'ils m'ont permis d'observer .
Je ne suis pas un grand sentimental , le sang et le mot tuer fonts parti de mon vocabulaire . prélever (pour ne pas choquer les esprits chagrin et les politiquement soit disant corrects) me semble trop prout prout .
Quand je chasse seul le grand gibier c'est bien sur à la carabine mais dans certaines battues et avec certaines équipes , ou tu tires les chevreuils au plomb ou tu chasse pas .
J'ai choisi mon camp sans honte ni regrets . Je chasse ....Ah [Aide] Chevreuil - Page 3 28211 quand il y a une bonne équipe l’après chasse compte pour pas mal aussi [Aide] Chevreuil - Page 3 Rire
Oui j'aime la viande et je vois d'un mauvais œil les végans qui bouffent l'herbe des chevreuils , lapins et autres gibiers .
Ma façon de voir les choses , et bien c'est la mienne et l'on a une seule vie , alors il faut en profiter ........
Tout en respectent le gibier .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 3 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:03
Salut titou, je sens le débat repartir de nouveau, mais rien ne vous oblige d'accepter de chasser le chevreuil au plomb, si la sociétée perdait 30% de ces actionnaires pour cela, l'année suivante, le règlement changerais sûrement...

Maintenant faire le choix, d'accepter et de tirer les chevreuils au plombs, c'est autre chose. Même si l'après chasse est avec une bonne équipe, je refuserais catégoriquement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum