Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
j'ai fait ça - Page 8 Verney10

j'ai fait ça

+24
Maxou1383
titan16
Blaser93
pousse-bois
korthals83
Rondeau
Sebastien72500
baikal02
PierrotM
fabrice13
Jean-Paul13
pardigaou13
psykebo
bof
braque vendéen
AFONDEBALLE36
vendéen
Insulaire
TJ61
Domuz38
juracorse
nehru32
titou 66
explorateur
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 11 Mai 2018 - 20:52
Domuz38 a écrit:Eric , ils sont vraiment magnifiques !!! je suis admiratif !!! j'ai fait ça - Page 8 251898

Merci à toi Stéphane, maintenant que tu animes avec talent le topic loup, je vais pouvoir m'y consacrer encore plus! j'ai fait ça - Page 8 Rire . Merci également de ton message de compassion envers tes amis éleveurs qui perdent leurs bêtes et dont le regard t'émeut. A chaque fois que je converse au téléphone avec l'un d'eux, des trémolos plein la voix en raison d'une attaque de plus, je suis bouleversé.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 11 Mai 2018 - 21:32

juracorse a écrit:

t'inchietà micca per i pècuri, les 4 patous et moi même veillons sur elles. Mais, sait on jamais, si le Rubicon venait à être franchi, je m'en lèche les babines d'avance j'ai fait ça - Page 8 251898 j'ai fait ça - Page 8 Siffle .

Acqua in bocca... j'ai fait ça - Page 8 251898 j'ai fait ça - Page 8 251898
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 11 Mai 2018 - 21:34
@culombu2A ,

tu n'imagines pas à quel point ma journée se termine en beauté en apprenant que grâce à moi tu vas pouvoir te consacrer pleinement à la confection de mon futur couteau, ma préférence va à celui qui a le manche foncé .

Plaisanterie mise à part, je m'y suis essayé et j'ai pas le cul sortie des ronces comme on dit chez moi.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 11 Mai 2018 - 22:17
Bona sera Eric!
È probiu bellu stu curtellu! Surtout pour l'avoir "rattrapé in-extremis par la ficelle de son string"! j'ai fait ça - Page 8 Rire
Ce manche en orme est du plus bel effet!
Et que dire de l'efficacité de ce couteau! j'ai fait ça - Page 8 Woo  Les agaves en arrière plan n'y ont pas résisté!j'ai fait ça - Page 8 13362711
j'ai fait ça - Page 8 Agaves10

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 8 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 11 Mai 2018 - 22:28
@culombu2A
Je dois avouer avoir un faible pour le SAAMI 100 , lame effilée et le manche en orme , il a de la gueule . C'est vrais que ca aurait été dommage que tu le loupes .
Je ne savais pas que les voilées portaient des strings , mais si tu le dis c'est surement vrai .j'ai fait ça - Page 8 Siffle
Le Polar avec sa petite garde et pas mal non plus mais plus trapu .
Enfin que du beau thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 12 Mai 2018 - 15:21
Insulaire a écrit:Bona sera Eric!
È probiu bellu stu curtellu! Surtout pour l'avoir "rattrapé in-extremis par la ficelle de son string"! j'ai fait ça - Page 8 Rire
Ce manche en orme est du plus bel effet!
Et que dire de l'efficacité de ce couteau! j'ai fait ça - Page 8 Woo  Les agaves en arrière plan n'y ont pas résisté!j'ai fait ça - Page 8 13362711
j'ai fait ça - Page 8 Agaves10

titou 66 a écrit:@culombu2A
Je dois avouer avoir un faible pour le SAAMI 100 , lame effilée et le manche en orme  , il a de la gueule . C'est vrais que ca aurait été dommage que tu le loupes .
Je ne savais pas que les voilées portaient des strings , mais si tu le dis c'est surement vrai .j'ai fait ça - Page 8 Siffle
Le Polar avec sa petite garde et pas mal non plus mais plus trapu .
Enfin que du beau thumright  

Merci à vous deux! En fait le manche c'est de la loupe d'orme d'où les cernes et nœuds qui ressortent. Pour la lame Kankanpäa saami, je faisais une drôle de tête à reception! Le dos de la lame était brut de chez brut, bosselé, avec des petits cratères, des ébavures sur les bords! Je l'ai repris entièrement à la lime, et pas les limes à ongles de ma redoutable et féroce épouse, les limes pour les barreaux de prison, puis j'ai adouci les stigmates des limes au dremel en descendant progressivement l'abrasivité des roues de ponçage. Par contre, le tranchant et redoutable, avec un fil extrêmement fin.
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 12 Mai 2018 - 15:24
titou 66 a écrit:@culombu2A
Je dois avouer avoir un faible pour le SAAMI 100 , lame effilée et le manche en orme  , il a de la gueule . C'est vrais que ca aurait été dommage que tu le loupes .
Je ne savais pas que les voilées portaient des strings , mais si tu le dis c'est surement vrai .j'ai fait ça - Page 8 Siffle
Le Polar avec sa petite garde et pas mal non plus mais plus trapu .
Enfin que du beau thumright  

Simplement voilées d'un string? c'est courant de nos jours! lol!
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 12 Mai 2018 - 15:55
Comme j'ai pas envie de retourner bosser avant ce soir et qu'il faut en laisser un peu pour les prochains jours, je vous ai fait une petite photo, des deux prochaines lames à monter, ainsi que des carrelets de bois et divers matériaux dont je dispose:


j'ai fait ça - Page 8 Dscn0521

Alors, au premier plan, karessuando 100, que j'ai déjà monté avec du hêtre échauffé; au second plan, une Helle Fjellman 90 qui est de toute beauté avec une finition extrêmement soignée.
En carrelets de bois, je dispose au premier plan en bas d'une loupe de chêne, de l'if et, en haut une loupe de murier et du noyer ondé. Il me reste pour agrémenter, des tronçons de bois de renne et de la corne de buffle au centre entre les deux lames.
Je n'ai pour l'instant, aucune idée sur la future réalisation, je vais sans doute aller fouiner dans mon pressbook afin de trouver la playmate du mois à épingler au dessus du poste de travail!

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0433

j'ai fait ça - Page 8 Rirelol!

Tu vois Titou, point besoin de string, quand c'est fin, élancé, racé, à quoi servent les artifices? j'ai fait ça - Page 8 Arf
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 12 Mai 2018 - 20:37
Bonsoir Eric,

Je veux pas être désagréable mais franchement le fait de savoir que la vidange de ton compresseur n’est pas faite me stresse en lisant tes posts. Je suis membre de l’APC (association de protection des compresseurs) affiliée à la LPO et à CAP-LOUP. Savoir que les petits pistons peuvent couiner et souffrir le martyr me déchire le coeur.

Sinon j’aime beaucoup le manche foncé du couteau avec un nom à coucher dehors.
Bravo à toi

_________________
Cordialement
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 12 Mai 2018 - 21:04
Rondeau a écrit:Bonsoir Eric,

Je veux pas être désagréable mais franchement le fait de savoir que la vidange de ton compresseur n’est pas faite me stresse en lisant tes posts. Je suis membre de l’APC (association de protection des compresseurs) affiliée à la LPO et à CAP-LOUP. Savoir que les petits pistons peuvent couiner et souffrir le martyr me déchire le coeur.

Sinon j’aime beaucoup le manche foncé du couteau avec un nom à coucher dehors.
Bravo à toi

Bonsoir,

Merci à toi, décidemment, le petit dernier semble plaire à beaucoup d'entre vous!
La vidange de rodage du compresseur était a effectuée en octobre 2017 et a été réalisée en temps et en heures; les vidanges courantes sont à effectués annuellement en octobre; pourquoi me fatiguerais-je à effacer et mettre à jour le millésime, alors que le mois me suffit amplement!
Et puis, pourquoi dois-je me justifier auprès de la piétaille de cap loup et du gang de la LPO  de la viscosité de l'huile dans laquelle barbotte les pistons de mon compresseurs! Il y aurait des subventions à glaner du coté des fabricants d'huile moteur?

Bona sera.
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 15 Mai 2018 - 20:45
Bonjour,

à la lecture de mes messages dans ce topic, j'ai trouvé que j'étais pingre dans la diffusion de photos sur les réalisations en cours, je vais tenter de rattraper cette lacune. J'ai cru comprendre que, deux ou trois membres nouvellement inscrits sur PLC, étaient intéressés et sur le point de franchir le pas; que ces quelques photos d'une réalisation en cours, finissent par les convaincre; plus on est d'addictes, plus on rit! j'ai fait ça - Page 8 Wink  

Allora, dans un de mes deniers messages, je vous présentais les deux lames et les carrelets de bois à ma disposition; j'ai opté pour la Helle, corne de buffle, cuir vert et carrelet d'if.

J'ai commencé par confectionner la mitre; cette lame Helle a une conception un peu spéciale, que je n'avais pas remarqué lors de l'achat.
J'ai choisi, une plaque laiton de 4mm, que je découpe au carré et, dans laquelle je réalise une lumière à la lime après l'avoir percée de 3 trous de 3mm en son centre:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0522 

J'y vais à tâtons et par essais successifs, vous remarquerez, au passage, le superbe étau au yeux bridés dont je suis l'heureux propriétaire depuis 32 ans, les chinois faisaient de la qualité à l'époque: j'ai fait ça - Page 8 Rire

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0523

Il me faut ensuite ovaliser la mitre; là, je ne fais pas de cadeau, j'ai de la marge et on est pas là pour rire donc meuleuse (la petite 115mm, pas la 230!)

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0524

Le travail est grossier mais il y a du rendement et ça j'adore! Dans la vie, il les choses qui s'expliquent et puis il y a moi! L'image qui suit n'est pas à montrer à tout le monde, attention aux mimines, pour la photo le backstand est à l'arrêt, au début je fait sans, je suis plus à l'aise, quand ça chauffe, j'enfile le gant. Pour ceux que ça tente, surtout ne pas appuyer le métal trop fort et ne pas donner d'angle à la pièce sinon: grosse secousse et le bout de métal se retrouve dans l'atmosphère avec une trajectoire imprévisible j'ai fait ça - Page 8 Snif , aux dernières nouvelles je suis toujours en possession de 5 doigts dans chaque main, par contre, je déconseille le touret, j'ai frôlé la catastrophe. 

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0525

Vous voyez, il y a du rendement, il suffit de respecter le tracé. Pour réparer les stigmates de la disqueuses et du backstand ben, on fait encore chauffer les moteurs, et on sort Monsieur Dremel et ses fidèles comparses de la boite et on finira à la lime mais sans plus, je fignole tout sur la fin:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0526

On vérifie:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0527

Pour la corne de buffle, même principe que la mitre: trois petits trous centrés à la perceuse à colonne, puis lime pour réaliser la lumière qui ira sur la soie:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0528

Ensuite, je découpe le cuir à la dimension du carrelet, je centre, perce trois petits trous à l'emporte pièces et je découpe au cutter:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0529

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0530


Je m'occupe ensuit du carrelet, il n'est plus question d'hater les évènements; je prends mon temps et multiplie mesures et tracés: je dessine sur deux faces le contour et détermine la longueur de la soie équipée des ses intercalaires, ce qui me permettra de déterminer la longueur du futur perçage. Je rajoute les centimètres que je juge necessaires au delà du perçage de la soie et je trace. Je determine en traçant le centre d'une des deux extrémités du carrelet pour le futur perçage. Je détermine et je trace sur les deux faces du carrelet le centre afin d'aligner la lame lors de la mise sous presse(merci Anto pour ce précieux conseil j'ai fait ça - Page 8 1938 )

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0531


j'ai fait ça - Page 8 Dscn0532
 
Arrivé à ce stade, je réduis le carrelet en longueur à l'aide du tracé effectué derrière la limite de la soie. J'utilise faute de mieux pour l'instant, une meuleuse de 125mm sur socle, équipée d'un disque bois; inconvénient: 2 passes sont nécessaires pour tronçonner car cet équipement n'est pas destiné à cet usage, mais on s'en sort:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0533 

Vient le tour du forage, à l'aide de la perceuse à colonne:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0534


Ensuite, à l'aide de deux petits outils maison(idée géniale piquée à Anto j'ai fait ça - Page 8 1938 ), je fais le passage de la soie, je pratique à l'entrée une petite croix qui facilite l'entrée de la colle:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0535

Ensuite, j'enfile et retire les différents éléments du futur coteaux, afin de déterminer quel sens les apposer avant le futur collage, quand mon choix est fait, chaque pièce est marquée hd(haut droit) en regardant la lame de face, pour la future mise en place:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0536

Dés à présent, je peux mettre sous presse, je m'en garde. J'évacue tout ce qui me gène sur l'établi et procède à l'élimination par aspiration, de tous les déchets de scieur de bois, métaux, cuirs et autres, je ne colle jamais dans la saleté:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0537


Après ce nettoyage, je dispose mes intercalaires au propre, dans l'ordre de montage, la lame dans l'étau, je prépare ma colle et commence à remplir le trou de la soie dans le carrelet de bois:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0538

Je peux mettre sous presse:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0539

Après nettoyage du surplus de colle sur la presse à l'acétone, cette dernière est rangée 24 heures dans une pièce de la maison à l'abri de la poussière.

Je note que sur ce devoir, l'élève Culombu a fait d'énormes efforts, fournissant textes et photos explicatifs et de bonnes qualités, une note en adéquation avec le travail consenti, rattraperait deux précédents trimestres catastrophiques.  j'ai fait ça - Page 8 Arf
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 15 Mai 2018 - 23:21
Tout ça pour ne pas passer , ce jour , à la télé au 13 h de JP Pernaut .
Reportage " tonte des moutons au ciseaux en Corse "
L’excuse est bonne pour rester incognito , bien vu thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 15 Mai 2018 - 23:40
culombu2A a écrit:Bonjour,
Ensuite, à l'aide de deux petits outils maison(idée géniale piquée à Anto j'ai fait ça - Page 8 1938 ), je fais le passage de la soie, je pratique à l'entrée une petite croix qui facilite l'entrée de la colle:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0535

Je me suis dit, mais je reconnais ces outils! Et moi qui croyais les avoir inventés! lol!
Content que tu aies trouvé l'astuce pratique! j'ai fait ça - Page 8 Wink
Bon, là, je dois dire que l'élève Culombu s'est réveillé à temps en fin de trimestre. De gros efforts dans la présentation, mais attention aux bavardages!
Allez, un bellu travagliu quantunque! j'ai fait ça - Page 8 Wink thumright

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 8 Geeses10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mer 16 Mai 2018 - 7:45
merci je m'en ferai un j'ai fait ça - Page 8 Content
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mer 16 Mai 2018 - 18:52
culombu2A a écrit:
Dés à présent, je peux mettre sous presse, je m'en garde. J'évacue tout ce qui me gène sur l'établi et procède à l'élimination par aspiration, de tous les déchets de scieur de bois, métaux, cuirs et autres, je ne colle jamais dans la saleté:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0537


Je note que sur ce devoir, l'élève Culombu a fait d'énormes efforts, fournissant textes et photos explicatifs et de bonnes qualités, une note en adéquation avec le travail consenti, rattraperait deux précédents trimestres catastrophiques.  j'ai fait ça - Page 8 Arf


Bonjour Eric,
Merci du partage de ce magnifique et détaillé reportage.
J'attends le final avec impatience. Tu deviens très bon.  thumright Je prends grand plaisir à découvrir tes créations (et celles des autres). De plus tu donnes plein de bons conseils sur l'utilisation des outils. C'est le top.

Au passage ton établi est vraiment très beau. Si on te le vole un jour c'est qu'il est chez moi ...  j'ai fait ça - Page 8 Rire mais je ne m'y tenterai pas, entre Grenoble et Lyon je n'ai aucune chance d'échapper aux Corses


Tu remontes ta moyenne c'est sur. Je vois que le nikon est toujours en vie  j'ai fait ça - Page 8 Rire
Tant que Maître Insulaire ne te colle pas un "sait lire et écrire mais n'a pas compris à quoi ça sert" tu n'as pas à t’inquiéter et tu tu ne peux que progresser.
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mer 16 Mai 2018 - 20:03
titou 66 a écrit:Tout ça pour ne pas passer , ce jour , à la télé au 13 h de JP Pernaut .
Reportage " tonte des moutons au ciseaux en Corse "
L’excuse est bonne pour rester incognito , bien vu thumright  
Pour moi, tundera programmée le 3 juin, il fait très froid en ce moment! Nous en profiterons pour boire un 51 à la santé de Jean-Pierre! j'ai fait ça - Page 8 Sort
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:Bonjour,
Ensuite, à l'aide de deux petits outils maison(idée géniale piquée à Anto j'ai fait ça - Page 8 1938 ), je fais le passage de la soie, je pratique à l'entrée une petite croix qui facilite l'entrée de la colle:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0535

Je me suis dit, mais je reconnais ces outils! Et moi qui croyais les avoir inventés! lol!
Content que tu aies trouvé l'astuce pratique! j'ai fait ça - Page 8 Wink
Bon, là, je dois dire que l'élève Culombu s'est réveillé à temps en fin de trimestre. De gros efforts dans la présentation, mais attention aux bavardages!
Allez, un bellu travagliu quantunque! j'ai fait ça - Page 8 Wink thumright
Merci Anto!

Je bavarde pas Monsieur, je réponds à Titou qui me demande ce qu'est un string! lol!

j'ai fait ça - Page 8 Th?id=OIP.ijZdMTCzKD7THeBH7kQK5wHaHa&w=202&h=192&c=7&o=5&pid=1
PierrotM a écrit:
culombu2A a écrit:
Dés à présent, je peux mettre sous presse, je m'en garde. J'évacue tout ce qui me gène sur l'établi et procède à l'élimination par aspiration, de tous les déchets de scieur de bois, métaux, cuirs et autres, je ne colle jamais dans la saleté:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0537


Je note que sur ce devoir, l'élève Culombu a fait d'énormes efforts, fournissant textes et photos explicatifs et de bonnes qualités, une note en adéquation avec le travail consenti, rattraperait deux précédents trimestres catastrophiques.  j'ai fait ça - Page 8 Arf


Bonjour Eric,
Merci du partage de ce magnifique et détaillé reportage.
J'attends le final avec impatience. Tu deviens très bon.  thumright Je prends grand plaisir à découvrir tes créations (et celles des autres). De plus tu donnes plein de bons conseils sur l'utilisation des outils. C'est le top.

Au passage ton établi est vraiment très beau. Si on te le vole un jour c'est qu'il est chez moi ...  j'ai fait ça - Page 8 Rire mais je ne m'y tenterai pas, entre Grenoble et Lyon je n'ai aucune chance d'échapper aux Corses


Tu remontes ta moyenne c'est sur. Je vois que le nikon est toujours en vie  j'ai fait ça - Page 8 Rire
Tant que Maître Insulaire ne te colle pas un "sait lire et écrire mais n'a pas compris à quoi ça sert" tu n'as pas à t’inquiéter et tu tu ne peux que progresser.

Merci Pierrot, pour l'établi, je l'ai fait il y a 3 ans, 3M de long sur 75cm de large, bastaings de 8cm d'épaisseur.

Tiens voici les tutos qui m'ont aidé à réaliser l'établi:

https://www.zonetravaux.fr/2012/10/fabriquer-etabli-etape1/2/

https://www.zonetravaux.fr/2012/10/fabriquer-etabli-etape2/

Je suis parti sur cette idée, j'ai fait plus grand et adapté en fonction de mes besoins; sinon, j'ai suivi à la lettre la méthode. Bon courage! Tu vas avoir un peu plus de sciure que pour un couteau! j'ai fait ça - Page 8 Rire
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Mer 16 Mai 2018 - 20:35
J'ai trouvé la définition du string dans "le petit Robert"
String . C'est le seul instrument à vent à corde .
Je vous laisse réfléchir j'ai fait ça - Page 8 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Jeu 17 Mai 2018 - 17:42
Demain, j'enlève le haut...


j'ai fait ça - Page 8 20180510


ou pas!  j'ai fait ça - Page 8 64179 j'ai fait ça - Page 8 64179 lol! lol!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Jeu 17 Mai 2018 - 23:48
L'emploi du string .
Le string c'est comme les statistiques , ça donne des idées mais ça cache l’essentiel .
Un peu comme ton carton j'ai fait ça - Page 8 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 18 Mai 2018 - 17:43
Demain, j'enlève le bas,


j'ai fait ça - Page 8 20180511

ou pas... j'ai fait ça - Page 8 64179 j'ai fait ça - Page 8 Arf
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 18 Mai 2018 - 17:45
culombu2A a écrit:Demain, j'enlève le bas,

ou pas... j'ai fait ça - Page 8 64179 j'ai fait ça - Page 8 Arf

Bon Teasing j'ai fait ça - Page 8 381609

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  j'ai fait ça - Page 8 Wink

j'ai fait ça - Page 8 Chasse11
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 19 Mai 2018 - 13:39
@culombu2A i cultelli Corsi qui tiennent leurs promesses...

j'ai fait ça - Page 8 20180515



... ou pas!  j'ai fait ça - Page 8 Rire j'ai fait ça - Page 8 563536 j'ai fait ça - Page 8 Arf
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 19 Mai 2018 - 20:02
Aio, basta a macagnà, la suite arrive!

Dés la sortie de presse, on va rejoindre son ami le bakstand pour une cure d'amaigrissement à l'aide de grains 36, d'abord "au carré", puis on tourne, pas trop:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0540

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0541

Ensuite, on rejoint l'étau pour une séance de gratouille et de chatouille à l'aide de bandes de toile abrasive, je n'utilise pas de râpe à bois que je trouve, à tort ou à raison trop agressives pour le bois, je passe du grain 36 au backstand au 50 puis rapidement au 80 à l'étau:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0542

Je n'oublie pas, l'intercalaire en corne de buffle qui a eu droit a une petite faveur en ne se faisant pas agresser d'entrée au grain 50 mais 120, compte tenu des rayures occasionnées et qui commencent à me donner des sueurs froides et des questionnements quant à la suite, nous verrons bien, j'ai à disposition du grain jusqu'à 600:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0545

ça prend forme gentiment:



j'ai fait ça - Page 8 Dscn0547

Vous noterez au passage, qu'aucune playmate du mois n'est accrochée au tableau pour mon inspiration, mon imagination fertile me sert de muse, je navigue à vue  j'ai fait ça - Page 8 Siffle :

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0548

Et coupe des bandes, et frotte et gratouille en descendant progressivement le grainage:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0550 

A vue de nez, sur l'image précédente, je dois être au grain 80, j'ai encore quelques frictions à effectuer pour en arriver à celui-ci: 

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0551

Allez, la forme du manche me convient, je le protège et je m'occupe de la colle qui, malgré les protections ne manque pas de s'infiltrer entre la mitre et le début de lame; opération que je n'aime pas, le papier de masquage et la colle sont durs et agglutinés à des endroits peu accessibles:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0554

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0555

Je suis arrivé au grain 600, et l'intercalaire en corne de buffle est encore très rayé: 









j'ai fait ça - Page 8 Dscn0556

Une seule solution: polissage à la pâte:








j'ai fait ça - Page 8 Dscn0557

Le résultat est satisfaisant, sans plus, tiens, une petite photo de mon écurie de course et ses diverses cylindrées, 36 sur backstand, de 50 à 600 sur l'étau:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0558

On fait le ménage d'usage et on passe un petit coup de tru-oil avant la cire:



j'ai fait ça - Page 8 Dscn0559




j'ai fait ça - Page 8 Dscn0560


Le voici fini, j'ai fait simple, plus épuré, peut être plus ressemblant aux scandinaves traditionnelles je pense, hors mis la corne de buffle, je suis par contre déçu par les intercalaires cuir, vert pastel au départ, devenus grisâtre, pour la bonne et simple raison que le cuir étant teinté vert que d'un seul coté, les deux teintes gris et vert se sont mélangées au ponçage:

j'ai fait ça - Page 8 Dscn0561 







j'ai fait ça - Page 8 Dscn0562


j'ai fait ça - Page 8 Dscn0563




j'ai fait ça - Page 8 Dscn0564


j'ai fait ça - Page 8 Dscn0565


Alors là, vous en avez eu des photos et du texte! Reportage du début à la fin et en deux épisodes seulement, pas comme certains chasseurs de sus scrofa qui nous la font à l'envers en 36 épisodes j'ai fait ça - Page 8 Siffle !
Je vais peut être bien être nominé pour le Pulitzer sur ce coup là!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 19 Mai 2018 - 21:51
Oh là Eric , je dois avouer que j'ai vraiment un tant soit peu délaissé ce sujet !!! j'ai fait ça - Page 8 Oups
Demain promis je le feuillette vivement car rien que de visualiser les clichés ... j'ai fait ça - Page 8 Woo

_________________
j'ai fait ça - Page 8 1325
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 8 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 19 Mai 2018 - 21:54
Malgré que tu sois un peu déçu par le cuir vert, ce couteau je le trouve juste absolument magnifique.j'ai fait ça - Page 8 35149

Ne le laisses pas trainer si on se rencontre à l'apéro.j'ai fait ça - Page 8 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum