Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 15:46
Je suis juste attérré quand je vois que certains écrivent qu'ils ne peut pas y avoir de gros écarts d'une munition à l' autre dans un même canon.

Bon on a le droit de rêver, de croire que l'on a toujours raison aussi.

Sauf que la pratique et l' expérience mènent à un constat bien différent.

J'ai tiré des centaines de carabines avec une foultitudes de munitions différentes , c'est simple un écart de 30 cm à 100 m çà existe, même si ce n'est pas le cas le plus courant.

Je parle de carabines de chasse que vous trouverez au rond , et la balle la plus lourde ne tape pas forcément en dessous . . .

Mais c'est juste de l'expérience pas de la légende ou du j'ai entendu dire .



.
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 15:56
kolek a écrit:Je suis juste attérré quand je vois que certains écrivent qu'ils ne peut pas y avoir de gros écarts d'une munition à l' autre dans un même canon.

Bon on a le droit de rêver, de croire que l'on a toujours raison aussi.

Sauf que la pratique et l' expérience mènent à un  constat bien différent.

J'ai tiré des centaines de carabines avec une foultitudes de munitions différentes , c'est simple un écart de 30 cm à 100 m  çà existe, même si ce n'est pas le cas le plus courant.

Je parle de carabines de chasse que vous trouverez au rond , et la balle la plus lourde ne tape pas forcément en dessous . . .

Mais c'est juste de l'expérience pas de la légende ou du j'ai entendu dire .



.

Oui, ça existe, avec un canon qui jauge +15 d'usure, donc c'est la règle ? Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Snif Ben comme ça tu sais, et moi je crois ce que je vois. Ceci dit, il faut lire, pas croire avoir lu que...
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 16:03
C'est fou comme certain croit avoir la science infuse, je me rappel d'un gars sur d'autres forum avec un autre pseudo tenir les mêmes discours!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 16:23

Non mon ami , je crois celui-ci encore pire que l'autre. Il doit être armurier depuis l'âge de 7 ans. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Arf
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 16:36
Dis moi Kolek, toi qui est de ST Etienne, c'est pas aujourd'hui le derby contre Lyon?... lol!  Un match avant le match? Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Rire
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 16:55


Mon Culombu tu devrais te souvenir que contrairement à toi dans le domaine footballistique je suis totalement ignorant et que je ne m'y suis jamais intéressé .
( même si lors d'une rencontre avec toi j'aurais quelques anecdotes à te citer ).

Si tu fais allusion à des échanges qui ne sont pas de mon fait avec un abruti qui sévit malheureusement ici tu fais tout faux. J'avais pourtant demandé de ne pas utiliser le bouton citer pour ignorer sa prose débile.
En regardant bien tu verrais que la présentation du sieur en question est sibylline , et je me demande même s'il n'utilise pas un traducteur de langue pour écrire . Je ne pense pas qu'il soit Lyonnais non plus.

Bref de toute façon je pense que je n'aurais plus longtemps à le supporter. Si çà vous fait plaisir continuez à lui répondre.


.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 17:01
Je me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet "conduite d'une exploitation ovine production lait en moyenne montagne", j'ai quelques lacunes et besoin d'avis éclairés et d'experts en la matière! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Rire
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 17:04
ça y est c'est fini ,je viens de ranger le matos ce matin dernière battue au goupil levé que des chevreuils .Pour revenir au sujet j'ai des écarts assez importants a 100 m suivant les munitions .Je prends pour exemple en 30.06 sur une Bar MK3 je tire de la Tug Brenneke en 180gr réglée plein centre a 100 m ,la Sako Powerehead en Barnes TSX 180 gr est pratiquement 20 cm en dessous puis toujours meme grammage la PMB,SAKO HAM,GECO PLUS et Tunet Grom restent dans le noir sur une C50 comme dit un copain si c'est dans le noir le sanglier est mort car on tire rarement a 100 m la moyenne 30m
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 17:20
yaute a écrit:C'est fou comme certain croit avoir la science infuse, je me rappel d'un gars sur d'autres forum avec un autre pseudo tenir les mêmes discours!!!!!!

Je sais pas si on pense au même gars et au même forum, mais il y avait ici, sur PLC, un membre qui n’existe plus et dont les propos étaient tout aussi prétentieux et agaçant Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 813500

il me semble d’ailleurs qu’il était suisse et tireur c’est bizarre Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Pensif
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 17:23
armand 09 a écrit:ça y est c'est fini ,je viens de ranger le matos ce matin dernière battue au goupil levé que des chevreuils .Pour revenir au sujet j'ai des écarts assez importants a 100 m suivant les munitions .Je prends pour exemple en 30.06 sur une Bar MK3 je tire de la Tug Brenneke en 180gr réglée plein centre a 100 m ,la Sako Powerehead en Barnes TSX 180 gr est pratiquement 20 cm en dessous puis toujours meme grammage la PMB,SAKO HAM,GECO PLUS et Tunet Grom restent dans le noir sur une C50 comme dit un copain si c'est dans le noir le sanglier est mort car on tire rarement a 100 m la moyenne 30m

Je suis d'accord avec ça. Mon essai d'hier voulait vérifier les écarts qui me semblaient "illogiques" que certains affirment exister à savoir 30cm de coté, ce qui ne m'est jamais arrivé. Bien évidement que le type de chargement influera sur le point d'impact.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 17:25
Sur un autre forum 1henri mais sa y ressemble beaucoup Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Siffle .
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 25 Fév 2018 - 18:24
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Onseca10
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 9:24
Ipsium a écrit:J'ai toujours été étonné des écarts mentionnés. Je ne les ai jamais constatés. Je n'ai jamais eu un écart de plus de 10cm à 100m, jamais sorti du 9 C50 sur une arme réglée en testant une autre munition. Je ne crois pas aux types de matière, ou au rechargement au delà de +-1cm à 100m. J'ai testé pas mal de cartouches avec ce canon, 145grs FMJ, 180grs FMJ, 180grs SP et SPCE, Sako 220grs chasse, et aussi 180grs RWS, ça confirme ce que je constate depuis toujours, les écarts ne sont pas aussi importants qu'on le craint.

Plusieurs expériences pour contredire tout ça.

Saison dernière, je demande à mon armurier de me monter mon burris. Je reviens et me dit qu'il a réglé avec de l'uni classic en 9.3. Je tire de la geco plus donc on va voir pour re régler.
L'uni tape dans le 10. La geco plus à 50 mètres tape 20 cm en haut à 11 heures. Vu de mes propres yeux... Mon canon est tout neuf et tire parfaitement droit et est parfaitement régulier sur cible.

Autre expérience. Un collègue recharge le 7 rm pour tirer dans sa remington 700 canon lourd. Il a fait bons nombres de tests, avec bons nombres de balles, avec bons nombres de différences de poudre (du mini au maxi) et à 100 mètres, d'un essai à l'autres, les résultats étaient flagrants.

On ne loupera jamais une vache au milieu du couloir en passant d'une balle à l'autre. Mais rares sont les fois où nous sommes amenés à tirer les bovidés. Un renard à 100 mètres; c'est autre chose. Il faut cibler pour être sure et ne jamais affirmer qu'on reste dans 10 cm de précision en passant d'un chargement à l'autre.

Comment justifier, soutenir et argumenter qu'on ne peut pas avoir de gros écarts de précision entre plusieurs chargements à une distance de 50 ou 100 mètres ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 9:32
+10000
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 10:01
C'est l'occasion au moins d'apporter sur un point précis nos expériences...

Si un chasseur, ou un tireur, ou un les 2... à une expérience personnelle où tout va dans le même trou... tant mieux pour lui !
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 10:06


lol!
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 10:42
pourquoi le même?!!!!!! LOL!!! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 585778
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 10:51
Forum pour adultes confirmés...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 10:59
JRG a écrit:Forum pour adultes confirmés...


Ouais, mais quand on regarde les ages, confirmés ou pas, rien que dans un, çà doit etre qu'en souvenir. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Siffle
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:06


MMS ! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Wink
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:24
kolek, toujours là pour le meilleur ! Matin, midi et soir... Content de te lire !
Dr JRG
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:27
Et puis Barbu13, regarde la tête de ton avatar il a une tronche d'élan épuisé malgré tes 50 printemps...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:31
JRG a écrit:Et puis Barbu13, regarde la tête de ton avatar il a une tronche d'élan épuisé malgré tes 50 printemps...

C'est depuis la MaJ, l'image est toute déformée et floue Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Snif Va falloir que j'en trouve une autre.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:47
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Rire Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Wink
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 10 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 11:57
Il est tout à fait normal que le résultat soit différent d'une balle à l'autre, et plus ou moins selon l'arme utilisée. Tout simplement car le canon vibre toujours, et en fonction des caractéristiques de la balle (vitesse de la poudre, poids de la balle, structure) et de l'arme (épaisseur et longueur du canon) la balle ne sortira pas au même niveau de la phase, donc l'inclinaison du canon lorsque la balle sort sera légèrement différente. Il y a des canons qui vibrent plus ou moins, et avec des longueurs d'onde différentes, donc l'effet peut être plus ou moins sensible selon les armes.

Idem dès qu'on modifie un tant soit peu le canon, le régime vibratoire s'en trouve modifié, donc il faut refaire le réglage. C'est en particulier le cas dès qu'on met on modérateur de son, donc si on ne le met pas toujours il faut avoir un réglage avec et un réglage sans.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum