Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sauvetage de sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sauvetage de sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sauvetage de sanglier Verney10

sauvetage de sanglier

+5
makina88
chris01
CZ452
Bondika
j-phi 67
9 participants
Aller en bas
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

sauvetage de sanglier Empty sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 9:38
Compte tenu de toute l'actualité récente sur les cerfs de vénerie en RP, maintenant nous sauvons un sanglier pris au piège dans un trou dans une région ou la surpopulation de sanglier est importante !
Du grand n'importe quoi !!!!


sauvetage de sanglier Img_2035
avatar
Invité
Invité

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 9:48
Bonjour,
le "grand n'importe quoi" aurait été d'abattre cet animal pris au piège.
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 10:25
Oui, oui je comprends ton point de vue car aujourd'hui la communication prime sur tout.
Cependant, nous venons de voter les secteurs pour notre fond d'indemnisation des dégâts de sanglier.
il se trouve que nous payons déjà de base une cotisation de 11 % de notre loyer pour payer ses dégâts.
Vient s'ajouter à cela une sur-cotisation en fonction des secteurs de dégâts.
Pour exemple, une chasse à la porte de Strasbourg va payer plus de 10 000 € de sur-cotisation.
Alors pour faire un peu d'humour et j'espère que tu ne vas pas mal le prendre ...
J'espère que ce sanglier sauvé à bien été déposé par les forces de l'ordre ou l'armée dans sa zone de dégât pour qu'il ne soit pas trop perturbé !
Et tout cela, pour le plus grand plaisir des agriculteurs !
Tout cela pour de la com !
sauvetage de sanglier 64179

Amicalement.
jean-Philippe
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 14:34
Je suis pas vraiment d'accord avec toi.

C'est pas parce que cette espèce est en surpopulation et coûte de l'argent qu'il faut l'a regarder se noyer, prit au piège dans un trou d'eau ?!

Qu'on ne fasse pas de "cadeaux" aux sangliers pendant et lors d'une chasse parce qu'ils causent des dommages, je peux comprendre, mais attention quand même au respect des animaux que nous chassons et qui nous entourent.

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 15:09
Que dit la Loi:

Un animal classé nuisible qui est pris ne peut pas être relâché. Il doit être mis à mort sans souffrance.
C'est notamment le cas pour tous les animaux nuisibles pris dans les pièges. Sauf erreur de ma part, le sanglier est classé nuisible en Alsace.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 15:13
Je serai curieux de voir quel type de chasseurs, plutôt quel type de chasseur, va aider ce sanglier à sortir de l'eau, puis lui mettre une balle dans la tête une fois sur la berge.

Il y a la loi, et il y a le bon sens.
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 15:59
Toutes vos observations sont justes et permettent d'analyser le pb sous tous les angles.
Il est bien classé nuisible et le préfet parle de période de destruction et pas de chasse.
Cependant, dans ce cas ce sanglier est bloqué mais pas pris dans un piège a cet effet.
Moi le premier, je ne serai pas volontaire pour l'abattre dans ces conditions.
Néanmoins, j'insiste... aujourd'hui le poids de la communication abouti à des situations burlesques.
Je me demande bien ce que les pouvoirs publics auraient fait dans cette situation il y a quelques dizaines d'années en arrière.
Je veux simplement montrer le décalage des moyens mis en oeuvre par rapport à la nature du problème et cela juste pour de la comm.
Enfin, je vous rappelle que nos lieutenant de louveterie sont très régulièrement réquisitionnés par le préfet pour faire de la destruction de sanglier dans les forêts péri-urbaines de Strasbourg.
Les sangliers y foisonnent entre joggeurs, dealers et autres professions que vous pouvez imaginez.
Sur ce bon we à tous, pour ma part je monte me faire une sortie bécasses entre amis.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 16:41
Dans le cas présent, si un lieutenant de louveterie était intervenu, je pense qu'il aurait abattu l'animal.
La mise à mort d'un animal  n'est jamais très agréable à faire.
En Gironde, dans le cadre de la destruction en zone péri-urbaine, les lieutenants de Louveterie ont des grandes cages et ils piègent les sangliers. Lorsque l'animal est pris, il est mis à mort. Les agents de l'ONCFS font de même.
On ne peut pas demander aux chasseurs de réguler les sangliers pendant que d'autres les relâchent ...
Ou est la cohérence ???
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 20:58
que faire des lois et des soit-disants obligations, ce sanglier n'était pas pris au piège, il fallait donc l'abattre (j'allais dire "assassine"), la haine de la bête noire est telle, il ne vaut pas mieux créer une image honorable de la chasse en ces temps où tout est fait pour la démmolir, plutôt que jouer le jeu de quelques gugus qui se foutent des dégâts et ne pensent qu'à nous faire payer chaque saison un peu plus, pauvre chasse, pauvres "chasseurs".


Dernière édition par chris01 le Ven 2 Fév 2018 - 22:47, édité 1 fois
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Ven 2 Fév 2018 - 22:44
CZ452 a écrit:Que dit la Loi:

Un animal classé nuisible qui est pris ne peut pas être relâché. Il doit être mis à mort sans souffrance.
C'est notamment le cas pour tous les animaux nuisibles pris dans les pièges. Sauf erreur de ma part, le sanglier est classé nuisible en Alsace.

chez nous classé nuisible mais interdit de piègeage, donc????? pas de piégeage....dans un trou d'eau, quelle catégorie de piège un trou d'eau???alors  ????
le seul nuisible que nous devons détruire sans piégeage et pour lequel nous devons payer le prélèvement (36.00euros par tête) et pour lequel nous sommes obligés à des rappels de cotisation sur dégâts, ce qui sera probablement le cas cette saison, chercez l'erreur!!!!
avatar
Invité
Invité

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 7:08
Bondika a écrit:Je serai curieux de voir quel type de chasseurs, plutôt quel type de chasseur, va aider ce sanglier à sortir de l'eau, puis lui mettre une balle dans la tête une fois sur la berge.

Il y a la loi, et il y a le bon sens.

le chasseur qui ne veut pas aller dans l'eau !!! sauvetage de sanglier Rire sauvetage de sanglier Rire sauvetage de sanglier Sort
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 8:11
. sauvetage de sanglier Rire  sauvetage de sanglier Rire


Moi dans cette affaire je voudrais pas me mouiller!!! sauvetage de sanglier Chercher
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 10:33
Chris01,

En Gironde comme chez toi, le sanglier bien que classé nuisible ne peut pas être piégé.

Dans mon post j'ai précisé que les Lieutenants de louveterie mettaient des grosses cages pour attraper les sangliers dans les zones péri-urbaines. Cette action des "Louvetiers" se fait toujours sous le couvert d'un arrêté préfectoral.

Par contre, dans le cadre du piégeage, il m'est arrivé qu'un sanglier soit pris par la patte avec un piège à lacet . Une furie...Pas d'autres alternatives que de l'abattre.
CZ
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 10:55
je pense qu'il faut raison garder....revenons au problème initial....
Analysons la situation..
2 solutions...
1° Tuer le sanglier..Redémarrage de médias,comme on l'a déjà vu X fois avec toutes les bonnes âmes faisant preuve ,comme d'habitude d'un grand anthropomorphisme style bambi, et hurlant au massacre et jetant l'anathème sur les sanguinaires chasseurs.......
2° faire ce qui a été fait et ça représente 1 sanglier sur un tableau de 17.000 pour l'année...
Réflechissez et choisissez,mais vite...La foule attend..... sauvetage de sanglier Content
avatar
Invité
Invité

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 12:07
Je partage la même analyse Gérard. sauvetage de sanglier Content
Il n'aurait plus manqué qu'ils fassent appel à un "nemrod local" pour l'exécuter d'une cartouche de chevrotines ... Histoire d'un remettre une couche dans les médias .. sauvetage de sanglier Siffle
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 16:42
Quid du coût d'un tel sauvetage ? 1000 ? 1500 euros ?
Est ce que la société en a encore les moyens ?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 17:25
On ne compte plus le gibier secouru dans le canal de la Sarre, et ça ne fait pas la une des canards.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Sam 3 Fév 2018 - 17:43
le problème,c'est que c'était en ville à 10h30 du matin...avec surement plein de monde autour.....
D'où la pub en conséquence..et,pour une fois,la presse n'a pas eu de grain à moudre.....
avatar
raph67920
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Sundhouse
Date d'inscription : 25/01/2018

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Dim 4 Fév 2018 - 17:58
si on pouvait mettre autant d'énergie à nettoyer les abords de Strasbourg Sud....
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

sauvetage de sanglier Empty Re: sauvetage de sanglier

Lun 5 Fév 2018 - 9:08
raph67920 a écrit:si on pouvait mettre autant d'énergie à nettoyer les abords de Strasbourg Sud....



sauvetage de sanglier Content sauvetage de sanglier Pensif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum