Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

GPA - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

GPA - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GPA - Page 5 Verney10

GPA

+13
mich13
sanglier34
yaute
Sebastien72500
antony
Rondeau
Robert lingot
Domuz38
stephcha
sergio73
Eric68
ludovic375
Jango
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 13:26
sanglier34 a écrit:Salut,
Je rajoute mon grain de sel.
Alors oui la barnes ou autre munition standard peut s'avérer efficace sur le sus scorfa, a condition qu'il soit assez gros.
Sur les petits de 25kg ça a tendance à passer au travers (sst, ks, tig, evo, spce, extreme point) en ne stoppant pas net l'animal. Et c'est encore pire sur le chevreuil, qui se volatilisent (et pourtant je suis sur de mes balles !).
Par contre la GPA va cogner très fort le chevreuil, et attention au trou de sortie si on tape un os !
Sur le sanglier maintenant elle est très efficace, mais n'a pas l'effet de "choc" qu'une balle standard aurait (sur gros sanglier). J'en ai préevé un à la fermeture, 61kg bien armé. Balle au niveau du coeur, un poil en arrière. On a trouvé des morceaux de foie et du sang en quantité. Ce sanglier a été piqué au ferme alors qu'il tenait tete aux chiens debout sans chanceler. Je pense qu'avec une balle type SST il aurait croulé net.



Une balle qui reste entière, elle agit là où elle tape. Une balle qui fragmente, c'est la roulette russe.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 13:31
Bonjour à tous ,
je vais aller cibler ma nouvelle lunette avec entre autres la GPA ,
j'avais déjà constaté en 9,3 une énorme différence entre la GPA et la Blaser CDP 18,5 grammes à 100 mètres , environ 10 cm, alors que la TUG tiens le même réglage que la CDP.

Pour mon prochain ciblage en 9,3 je vais tirer 3 munitions : GPA à 830 m/s, Evo Green 880 m/s(je veux démarrer la prochaine saison d'affût avec) et Oryx 800 m/s en 15 grammes(ce sera ma munition pour la Bulgarie).
Je reviendrais vers vous avec la cible pour le constat sur les écarts à 100 mètres sur des munitions plutôt "rapides" pour ce calibre.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 16:33
Je précise la GPA 9,3x62 de 238grs (15,4g) donnée par son fabricant pour 830m/s groupe à 100m dans une 1/2 MOA un bon jour. Dans des conditions "normales" les 3 coups tiennent dans un cercle de 30mm à 100m. tirés avec une lunette 10x LEUPOLD MK4 ou MEOPTA 1,7-10x42 d'un ami voisin avec qui je chasse. Ma Swarovski 1,5-6x42 RL me permet de faire aussi bien car le réticule non éclairé est un cercle d'une MOA... Et ce cercle se centre à merveille sur la cible test RWS.

Je maintiens avoir constaté que :
l’arme R8 en 9,3 est réglée pour la PPU 285grs.
- La GECO PLUS 255grs 16,5g 775m/s est un poil au dessus de la PPU 3cm ET UN PEU Gauche
- La TOG 247grs 16g est plus basse de 7cm que la PPU (monter 4 clics pour être point visé point touché)
- La GPA 238grs 15,4g 830m/s est 20cm plus haute que la PPU et 9cm plus à droite.

Parmi tant d'autres : tir 100m avec appui style bench rest.

PPU 285grs
GPA - Page 5 Blaser10

Les deux trous en bas sont le coups de réglages


GPA 238grs
GPA - Page 5 Blaser11

les deux A premiers tirs
les trois B j'ai cliqué

les deux C j'ai peaufiné les clics et tiré seulement 2 coups de contrôle car j'étais court en munitions pour partir à la chasse le lendemain.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 16:39
Je précise avoir mis 1 clic de plus vers le bas avant de partir ET PAS nettoyé mon tube...GPA - Page 5 Content
En relisant mon post précédent je complète, le réticule "en position non éclairé" est vu comme un cercle vide de 1 MOA au grossissement 6 fois... Réticule variant qui ne m'a jamais gêné
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 16:52
Pour ceux qui sont intéressés j'ai tiré de la SAX 10g en 9,3x74R sur du chevreuil les 951m/s de ce phénomène donnent un effet de WEATHERBY à la "poussive" 9,3. Tiré à 100m les deux filets étaient prémâchés... Je n'avais qu'une boîte. Je vais refaire des essais en 9,3x62 avec la 10g donnée pour 991 m/s GPA - Page 5 Woo GPA - Page 5 Arf GPA - Page 5 Boulet GPA - Page 5 Boulet comme disent les Canadiens François !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Dim 11 Mar 2018 - 21:45
Chaud devant... GPA - Page 5 Siffle GPA - Page 5 Siffle
En sois, j'ai réussi une fois à trouver sa table balistique; mais ce poids de munition dans ce calibre n'est même pas si "pertinent" que ça pour l'utilisation que l'on devrait en faire... Ce n'est que mon avis de jeune. GPA - Page 5 Wink GPA - Page 5 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Dim 11 Mar 2018 - 21:48
Salut !
Elles se font en 45 ou 44 par hasard ?
Je ne les trouve pas en manufacturées, mais pour charger du 45.70 avec une balle de 170grs ça doit dépoter !
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Dim 11 Mar 2018 - 21:58
sanglier34 a écrit:Salut !
Elles se font en 45 ou 44 par hasard ?
Je ne les trouve pas en manufacturées, mais pour charger du 45.70 avec une balle de 170grs ça doit dépoter !

Je pense pas. En 45 70 tu vas trouver des pointes creuses classique. Hollow point
Me demande pas ce que j'en pense, j'ai jamais essayé. Suis pas fan des trucs qui fragmentent.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 7:20
Barbu ! élève Barbu au coin !...

GPA - Page 5 Gpa_1010

tableau de droite, que du bonheur pour le reloader GPA - Page 5 Wink GPA - Page 5 251898 GPA - Page 5 251898
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 7:25
JRG a écrit:Barbu ! élève Barbu au coin !...

GPA - Page 5 Gpa_1010

tableau de droite, que du bonheur pour le reloader GPA - Page 5 Wink GPA - Page 5 251898 GPA - Page 5 251898

C'est donc tout ce qu'ils font ?
Les balles en 458 me semblent plus adaptées à charger du 458 win mag au vu de leur masse GPA - Page 5 Woo
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 7:50
Jamais contents les mecs... GPA - Page 5 Oups GPA - Page 5 Snif GPA - Page 5 Siffle
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 17:50
JRG a écrit:Barbu ! élève Barbu au coin !...


GPA - Page 5 Oups

sanglier34 a écrit:
Les balles en 458 me semblent plus adaptées à charger du 458 win mag au vu de leur masse GPA - Page 5 Woo

Cà fait des 448grs, c'est bien si tu peux le recharger un peu viril. C'est un peu plus lourd que son poid de balle idéale, mais çà reste en dessous du maxi tirable. Il faut étudier ce que tu peux sortir en rechargeant.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 18:16
C'est sûr que c'est un poil lourd... Mais charge pas trop je pense que la GPA va donner du pétale GPA - Page 5 Siffle GPA - Page 5 Woo
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 18:33
Bonjour,
j'ai utilisé cette balle en 8x57 JRS durant 2/3 saisons avec de très bons résultats.
Le travail est propre sur chevreuil (viande non brûlée ou blasté) et ça faisait le job sur sangliers.
J'ai deux fois attrapé des chevreuils plein travers à 20/30 mètres et ai pu observer le travail chirurgical de la balle (le noyaux central et les 4 pétales dans un cercle de 10 cm sur les cotes opposées).
Je suis depuis passé à une recette plus simple, moins onéreuse et tout aussi efficace (Hammerhead en 200 gr GPA - Page 5 Cool ).
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 20:43
barbu13 a écrit:
JRG a écrit:Barbu ! élève Barbu au coin !...


GPA - Page 5 Oups

sanglier34 a écrit:
Les balles en 458 me semblent plus adaptées à charger du 458 win mag au vu de leur masse GPA - Page 5 Woo

Cà fait des 448grs, c'est bien si tu peux le recharger un peu viril. C'est un peu plus lourd que son poid de balle idéale, mais çà reste en dessous du maxi tirable. Il faut étudier ce que tu peux sortir en rechargeant.
J'ai contacté sologne, ils me disent que les vitesses de ces calibres ne donneraient pas de bonne expansion de la balle.

Si quelqu'un a une baikal express on peut toujours tester de charger ras la gueule de Tu2000. GPA - Page 5 Siffle

Mais c'est pas moi qui tirerai GPA - Page 5 Chercher
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 12 Mar 2018 - 21:21
sanglier34 a écrit:
barbu13 a écrit:
JRG a écrit:Barbu ! élève Barbu au coin !...


GPA - Page 5 Oups

sanglier34 a écrit:
Les balles en 458 me semblent plus adaptées à charger du 458 win mag au vu de leur masse GPA - Page 5 Woo

Cà fait des 448grs, c'est bien si tu peux le recharger un peu viril. C'est un peu plus lourd que son poid de balle idéale, mais çà reste en dessous du maxi tirable. Il faut étudier ce que tu peux sortir en rechargeant.
J'ai contacté sologne, ils me disent que les vitesses de ces calibres ne donneraient pas de bonne expansion de la balle.

Si quelqu'un a une baikal express on peut toujours tester de charger ras la gueule de Tu2000. GPA - Page 5 Siffle

Mais c'est pas moi qui tirerai GPA - Page 5 Chercher


Tu voudrais tirer des munitions "pointues" dans un vieux calibre qui a fait ses preuves avec des munitions lourdes et classique.
Je pense, peu etre à tord, que toutes ces balles techniques modernes, ont juste été inventées pour les calibres rapides et léger, utilisés en battue, dans lesquelles ils n'étaient , avant l'invention de ces balles, pas à leur avantage.
Avec des calibres lourd lent et gros, pas besoin de chercher du technique.
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 17 Mar 2018 - 20:23
Bonsoir

Cette ap midi j ai reglė la lunette d un ami avec de la gpa 180 gr en 300 wm.
Carabine sako a7 avec lunette meopta 1.7x10x42.
Tres bonne surprise niveau precision.
Sa groupe super et des trous vraiment tres net en cible.
Ces balles monometalics sont vraiment tres precises.
Niveau ėfficassitė j ai vu des gpa a l oeuvre,se sont des munitions tres ėfficasses sur tout les grands gibiers.
Un jour je penses les testės dans mes carabines et a la chasse.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Sam 17 Mar 2018 - 20:27
OK GPA - Page 5 251898
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 16 Avr 2018 - 22:12
Et si .... je partais sur cette fameuse GPA en 238 grains la saison prochaine, ma grande question es la suivante : A plus de 200, 250 voir même 300 mètres, est ce que la pétalisation se ferait quand même malgré la faible vitesse du 9.3x62 à ces distances ?

Merci les experts !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 16 Avr 2018 - 23:00


A propos de GPA j'espère que certains ont regardé sur FB l'excellente vidéo testant la balle dans des blocs de gélatine dure à l' armurerie Weber par tonton Juju.

( je ne sais pas mettre un lien , si une âme charitable pouvait faire profiter la communauté . . . )
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Lun 16 Avr 2018 - 23:52
C'est cette vidéo ?

sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Mar 17 Avr 2018 - 7:21
Autant je suis d'accord que c'est une excellente balle en 7rm, si ce n'est la meilleure.
Autant le fait que les pétales restent dans le corps je ne suis pas d'accord : lors d'un tir j'en ai trouvé dans le sol et plantées a l'envers (entre le sanglier et moi dans ma direction).
Tirer sur un bloc de gel bien comme il faut je suis d'accord, mais la bete noire a des os qui font dévier les projectiles.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Mar 17 Avr 2018 - 7:34
Bonjour,
sur chevreuils j'ai toujours vu ressortir les pétales mais ceux-ci ne forment pas toujours le beau X prévu.
On se retrouve parfois avec des trajectoires insolites qui a la découpe nous font bien gratter la tête.
Sur sangliers c'est variable mais je dirais que celles-ci ressortent dans 50% des cas.
Les gros os ou même le haut des côtes les stoppent bien.
En revanche je n'ai jamais retrouvé la partie centrale.
Je précise que je les tiraient en 8x57 jrs
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Mar 17 Avr 2018 - 8:23
Techniquement et théoriquement je ne suis pas adepte des projectiles divers qui fragmentent ou qui se séparent. J'ai essayé UNE SAISON les GPA par honnêteté intellectuelle. Ce sont des balles ULTRA PRECISES qui font le job en balistique terminale. Ceux qui racontent que de chiens sont morts de pétales derrière l'oreille sur du sanglier au ferme je pense que l'on ne tire pas sur un sanglier dans cette situation si des chiens sont autour. TOUTES LES BALLES QUI TRAVERSENT VONT AILLEURS TERMINER LEUR COURSE.
C'est pourquoi j'aime bien les PPDC, les GECO PLUS, les ORYX et tous les projectiles qui restent écrasés et ne sortent pas toujours des gros sangliers.

Consultation du matin
Dr. JRG
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 5 Empty Re: GPA

Mar 17 Avr 2018 - 19:38
Ce n'est pas une balle pour piquer !
Elle est prévue pour le posté ou pour celui qui pratique l'affut / approche !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum