Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et j'entends siffler les balles - Page 3 Verney10

Et j'entends siffler les balles

+21
patriceDT
Domuz38
raybrad
bluy45
juracorse
Tonio79
azor
Juloup
sim
Rondeau
charles01
gege34
breizh
titou 66
horace2002
RobinC
bof
JP2
gxa68
piernat
Bruno84
25 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 29 Mar 2019 - 18:27
Ça c'est certain aussi.
En tout cas merci encore pour les infos. On en apprend tout le temps.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 29 Mar 2019 - 18:50
patriceDT a écrit:Pas du tout. On ne parle pas du bang supersonique mais du coup de feu.
Non, on parle des deux, puisque sauf pour le tireur, ou si la balle va à la même vitesse que le son, ces deux sons ne sont pas entendus simultanément.

patriceDT a écrit:C'est sur, vous êtes sur la trajectoire de la balle, mais vous ne pourrez jamais déterminer la distance.
Si on a deux inconnues, à savoir la distance du tireur et l'angle de tir, et une donnée, à savoir le temps entre le bruit du bang supersonique de la balle et celui de la détonation initiale, par construction on peut poser une équation qui donnera une courbe de positionnement du tireur.
Et dans le cas particulier où la balle frappe juste à côté, et donc où on entend le bang supersonique au moment du passage de la balle, cette courbe se simplifie en en cercle. Et donc si, dans ce cas là on connaît la distance du tireur par cette simple equation :
Dt = t/(1/c-1/Vb) , où Dt est la ditance du tireur, c la vitesse du son, Vb la vitesse moyenne de la balle, et t le temps entre les deux sons.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Ven 29 Mar 2019 - 18:59
Juloup a écrit:

Si on a deux inconnues, à savoir la distance du tireur et l'angle de tir, et une donnée, à savoir le temps entre le bruit du bang supersonique de la balle et celui de la détonation initiale, par construction on peut poser une équation qui donnera une courbe de positionnement du tireur.
Et dans le cas particulier où la balle frappe juste à côté, et donc où on entend le bang supersonique au moment du passage de la balle, cette courbe se simplifie en en cercle. Et donc si, dans ce cas là on connaît la distance du tireur par cette simple equation :
Dt = t/(1/c-1/Vbc) , où Dt est la ditance du tireur, c la vitesse du son, Vb la vitesse moyenne de la balle, et t le temps entre les deux sons.

Pas du tout. La vitesse de la balle n'a aucune importance, tout comme le bang supersonique.
Seul importe le coup de feu et le moment où vous l'entendez par rapport à l'impact.
Si votre balle est subsonique, vous allez faire comment?.
Et l'angle de tir c'est la même chose. Il n'a aucune importance dans la distance du tir.
C'est comme pour l'éclair et le tonnerre. La vitesse de l'éclair et sa puissance n'ont rien à voir avec la distance d'impact.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 9:16
Vous appliquez l'équation, et vous verrez que ça marche dans tous les cas. Si vous avez une balle subsonique vous entendez le son de la déflagration avant celui de la balle, donc t est négatif, et ça fonctionne aussi. Avez le tonnerre, vous avez 1/Vb qui vaut quasiment 0, et vous obtenez bien la distance.

Sauf donc dans le cas où Vb = c puisque là le dénominateur vaut 0 et t aussi.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 9:55
@Juloup. De toute manière, quelque que soit le mode de calcul, si une balle frappe à côté de vous, le réflexe c'est s’habiter, gueuler  Et j'entends siffler les balles - Page 3 813500 , et ensuite chercher quel est le C.. qui a tiré pour lui coller un bourre pif... Et j'entends siffler les balles - Page 3 Grrrr

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 10:21
Juloup a écrit:Vous appliquez l'équation, et vous verrez que ça marche dans tous les cas. Si vous avez une balle subsonique vous entendez le son de la déflagration avant celui de la balle, donc t est négatif, et ça fonctionne aussi. Avez le tonnerre, vous avez 1/Vb qui vaut quasiment 0, et vous obtenez bien la distance.

Sauf donc dans le cas où Vb = c puisque là le dénominateur vaut 0 et t aussi.

Bonjour je suis bien d' accord il y a bien une différence entre le bruit dû au passage de la balle supersonique ou subsonique a proximité d' un observateur et le bruit créer par la déflagration du tir proprement dit en fonction de l'éloignement du tireur

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 10:23
jl05 a écrit:
Juloup a écrit:Vous appliquez l'équation, et vous verrez que ça marche dans tous les cas. Si vous avez une balle subsonique vous entendez le son de la déflagration avant celui de la balle, donc t est négatif, et ça fonctionne aussi. Avez le tonnerre, vous avez 1/Vb qui vaut quasiment 0, et vous obtenez bien la distance.

Sauf donc dans le cas où Vb = c puisque là le dénominateur vaut 0 et t aussi.

Bonjour je suis bien d' accord il y a bien une différence entre le bruit dû au passage de la balle supersonique ou subsonique a proximité d' un observateur  et le bruit créer par la déflagration du tir proprement dit en fonction de l'éloignement du tireur

Super! nous sommes tous d'accord. C'est ce que j'ai expliqué au début du post. 3 bruits, tous différents et bien définissables. Et j'entends siffler les balles - Page 3 Content

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 11:32
En lançant le sujet je ne pensais pas en apprendre autant Et j'entends siffler les balles - Page 3 251898
Merci à vous tous pour vos réponses. Et j'entends siffler les balles - Page 3 Content
Ce qui est sûr c'est que le jour où j'ai entendu cette balle j'ai pris conscience que l'accident peut arriver à tous moment lorsqu'on a affaire à des chasseurs peu scrupuleux, surtout que le tireur venait de me voir passer quelques minutes auparavant.
Par ailleurs il s'agissait d'une battue organisée à la va vite entre deux ou trois compères...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 12:36
un ricochet n'est pas obligatoirement la faute du chasseur Et j'entends siffler les balles - Page 3 Wink c'est les risques encourus par notre passion et c'est pour cela qu'il faut réfléchir très très vite avant de lâcher ça balle après c'est trop tard Et j'entends siffler les balles - Page 3 Oups quand vous vous postez allez voir ou se trouvent vos collègues et imaginez vous les endroits ou vous pourrez effectuer votre tir sans danger pour les autres ou sinon abstenez vous et ça fera une petite histoire au rendez vous de chasse et d'en rire Et j'entends siffler les balles - Page 3 Rire Et j'entends siffler les balles - Page 3 Rire
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 16:51
Pendant mon service avec le famas, par deux fois au stand, j'ai vu des balles taper en ricochant avec des angles que l'on pense impossibles. Et pourtant...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 18:34
Il existe un moyen bien simple d'entendre siffler les balles ainsi que d’être intimement persuadé que malgré toutes les précautions que l'on peu prendre à la chasse le risque zéro n'existe pas .
Oui , je sais , ce moyen n'est hélas plu donné à tous les jeunes gens . C’était le service militaire .
Dans certains régiment l'assaut à 300 m permettait d'entendre siffler les balles .Les armes étaient en poste dans des gabarit sécurisé qui permettaient le tir sans danger par dessus les têtes . AA52 ou 12,7 ça fait de la musique Et j'entends siffler les balles - Page 3 Content
Deuxième exercice , tir de nuit d'une section d'infanterie avec des balles traçantes . Là on a une vision réaliste des ricochets en toutes directions Et j'entends siffler les balles - Page 3 Woo

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 18:51
Pour voir les ricochets, on les voit bien abec les traçantes. Et pour en avoir fait le test sur une simole petite marre, là encore c'est impressionnant.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 18:57
https://www.youtube.com/watch?v=lnH1grNvhNA

un exemple.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Et j'entends siffler les balles - Page 3 Empty Re: Et j'entends siffler les balles

Lun 1 Avr 2019 - 19:03
Oui exactement.
Et moi c'etait une marre.
Merci pour la vidéo.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum