Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Verney10

AVIS SUR LE CALIBRE 20

+69
bécasse46
FalcoTess
al78
SunnySunshine
Raco28
olivier45
bacasable
chasseurdu62
chuck somme
bigrabbit
sanglier52
titan6
Fredesan
EdgardeTromelin
chasseur62
black pointer
Adrien
alex33
griffon33
miroku56
martialou
neltir
Keiler
Guillaume51
homdesbois
coco56
goonif
JP2
gilou01
Birdshoot
Phil78
skottish
Eric 42
Aldo22
Cartouche
argael
Ardenen08
forus
brno03
dydy77
Koba
arlatan 13
hansotto
mitche
huttier26
chasseur chartreux
La merluche
foxbat
jass
piedsdevignes
romain 58 38
Pepito
Bastoun73
Le Berrichon
merlin
Le grivier
Dédé 13
cupidon47
gxa68
lecevenol
The King
candide
polak
Géry
bruchabas
Elviejo
Ghost-killer
springer60
chris14
73 participants
Aller en bas
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Jeu 1 Oct 2009 - 22:45
C'est pourquoi étant grossier et maladroit j'en suis toujours resté au 12!!!
Mais oui ! Pas de souci. Chacun fait ce qu'il peut ... AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Siffle
avatar
hansotto
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : PLAN DE CUQUES 13380
Date d'inscription : 28/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 5 Oct 2009 - 17:45
Bonjour à tous, suite du feuilleton, aprés 15 jours de chasse avc mon petit browning 20 magnum.
Je ne peux pas nier qu'en "conditions normales" cela tue.
Par contre les perdreaux sauvages manqués dans les collines abruptes en pleine cagnard, aprés avoir massacré ses jambes et les chiens dans les argelas .... je vous avoue que c'est un peu frustrant.
Dans les lachers de poules ou souvent il n'y a pas besoin de calibre particulier puisque les chiens les attrapent, je n'ai vu aucune différence d'éfficacité hormis qu'il faut viser plus attentivement, nous sommes d'accord. Mais là mon opinion est faite, le 20 pour moi cela reste un fusil d'aprés-midi.
Mes fusils: Browning GTI canon 76, Fabarm superposé canons 81 Full/Full. beretta superposé canon 76cm 3/4 et full. Browning auto 5 canon 81, et browning gold canon 76.
Tout cela pour vous dire que j'ai l'habitude de viser "fin" .
Mes constatations sont que les résultats sont décevants par rapport à mes cal 12, franchement ce n'est pas demain que j'abadonnerai ce calibre.
Je peux vous dire que j'ai une réputation de bon tireur et que je ne m'énerve trés rarement, je suis Zen dans les ratés et objectivement, je ne vois pas comment certains chasseurs font mieux sur du VRAI GIBIER avec un 20.
Les bestioles actuelles ont appris à lire... lorsque j'avais 12 ans, je tirais les alouettes à la 12mm !! maintenant hors le fusil de trap et des cartouhes à 36 G en 9, il est difficile de faire une brochette puisque dans ma région elles voient le diable de loin et se tirent trés rarement à moins de 50M.
Sur les perdreaux sauvages qui vous partent dans le dos à 20M ou s'envolent à 60 mètres sans hésiter au moindre bruit de grelot, même constat, si je ne veux pas que les klebards
( 2 jeunes drathaar) aillent voir leur syndicat, j'ai intérêt à ressortir le GTI ou le GOLD;
J'ai donc pensé que je n'étais pas assez bon et je l'ai preté au fils d'un de mes potes qui chasse avec un fabarm de fosse canon 76 full et super Full. Ce jeune garçon de 25 ans est d'une adresse à dégoûter les meilleurs d'entre nous !!! Je vous assure, je l'ai vu en une demi heure faire quatre doublés sur des palombes traversardes à des distances entre 25 et 50M; à vous donner envie de rentrer à la maison, je n'ai jamais vu un fusil pareil .
Et bien même constat lorsque je lui est passé, il m'a dit textuellement "c'est de la bombe".
Deux jours plus tard : "il faut vraiment viser fin, c'est joli, c'est léger, mais moi j'aime pas".
ça ne tape pas. A la question sur la porté par rapport au 12, il s'est mis à rire....
Voila mon expérience en toute objectivité, sur perdreaux sauvages et en plaine sur palombes et tourterelles, le taux de réussite est pour moi trés affecté, le plaisir y est certes mais les résultats sont là, j'ai fait tomber plus de plumes que de palombes, j'ai ressenti un net manque de puissance en utilisant des 30G il est vrai que mes cartouches habituelles sont les TERRIBLES WINCHESTER ZZ 36G en plomb de 4 qui à ma connaissance n'existent pas en 20 ...
Amitié de chasseur, régalez vous bien les grives et les palombes sont arrivées.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 5 Oct 2009 - 18:24
Ba écoute tans pis pour toi tu ne sais pas à côter de quoi tu passes, perso j'ai encore été cherché un pigeon hier matin à une hauteur terrible avec un coup de 6 Mary en 30 grammes, quand t'es dedans sa pli net, pour rien au monde on ne me ferai chasser avec un 12.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 5 Oct 2009 - 19:16
30 G pour le 20 c'est trop lourd, la charge standard du 20 c'est 24 G, au dessus ça rame. Si on aime les coups de longueur comme tu sembles les apprécier, c'est certain il vaut mieux oublier le 20.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 5 Oct 2009 - 19:50
Ba écoute je ne tir que de la 30 grs aussi bien au canard qu'au pigeon et croit moi qu'ils n'apprécient pas.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
chris14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 04/07/2007

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 5 Oct 2009 - 20:29
salut,

Le cal 20 n'apprécie pas les charges lourdes, 24 voire 26g en 20 c'est le max, au dessus l'excès de plomb donne une gerbe irrégulière et ça ne tue pas mieux.
J'ai tiré et séché net , à l'ouverture, pas mal de palombes à grande distance, à avec du plomb laitonné en 7.5, donc pour moi je ne vois pas où est le problème....
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 6 Oct 2009 - 8:48
Bonjour à tous,

Le débat se stérilise Smile

Bon je prends un poil parti pour Hansoto tout de même mais sur des situations bien précises.

On part sur du très longue distance. De part son nombre d'armes , ces tests sur cibles même si je ne suis pas un fan de l'empirisme je pense que ces dires ne sont pas infondés bien au contraire.

Il va de soi qu'à des très grandes distances le 12 est supérieur au 20 mais je pense que ces distances de tirs sont de loin inenvisageables pour le commun des mortels. On part sur de l'extrème^^.

Cordialement,
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 6 Oct 2009 - 19:22
jass a écrit:Bonjour à tous,

Le débat se stérilise Smile
mais je pense que ces distances de tirs sont de loin inenvisageables pour le commun des mortels. On part sur de l'extrème^^.
Cordialement,

tout à fait d'accord
avatar
hansotto
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : PLAN DE CUQUES 13380
Date d'inscription : 28/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 6 Oct 2009 - 20:25
Bonsoir les amis,

Lecevenol, c'est la photo de ton chien ? Il me rappelle mon Hans, que j'ai perdu il y a trois ans et qui etait le meilleur chien que je n'ai jamais vu, de la souris au sanglier en passant par le canard, il était fantastique d'obeissance, d'intelligence et de gentillesse, je le regrette tous les jours......

Je pense que vous devez avoir raison, je n'ai pas du trouver la cartouche qui va avec le calibre, en 12, la Wichester ZZ 36 Gr que l'on ne trouve que chez décathlon en 4 est à vraiment à essayer!!.

D'aprés le peu que j'ai déja pu analyser il faudrait également adapter la taille de plomb,
le 6 au lieu du 4 pour le 20 semble aller beaucoup mieux par contre de loin bien sûr on blesse, ce qui à éviter.

Pour les distances de tir, je vous assure qu'elles sont réelles, dimanche nous avons fait l'ouverture en plaine à Eguilles prés d'Aix en Provence et les deux palombes que j'ai flinguées étaient tellement hautes qu'elles n'ont même pas obliqué en passant au dessus de moi!! les tourterelles entre 20 et 40M mais les palombes aucune de tirée à moins de 50M et uniquement avec du 4 pour que ça monte...

En ce qui concerne les canards, vu les "merdes "qu'on tire maintenant bien sûr, bon ou mauvais fusil, il n'y a plus de différence, fini les canards posés et cloués à 60 M. (demandez aux habitués de la hutte si j'invente ) Il est vrai toutefois que la pollution était bien réelle...

Comme il semble entendu qu'un 20 ne peut lutter contre une 56 Gr (voire 63G )nickelée,
que je tirais régulièrement aux colverts ...

Je vais sortir les cibles et compter les plombs des deux calibres en mettant des cartouches 28 et 32 Gr dans les deux calibres, ce qui m'interesse c'est surtout le diamètre de la gerbe à 20 et 40M car le petit browning phoenix a l'air de serrer énormément et il est vrai que j'ai fait plus de trous à petite distance qu'à 45M.

Maintenant, je vais vous dire tout dépend de la densité et de la sauvagerie du gibier, j'ai un pôte qui a des sous et va chasser deux fois par an en Argentine, il y fait des tableaux ahurissants et ne jure que par le calibre 20, il admet tout de même que le gibier est moins méfiant et zigzaguant que dans notre région où la moindre bestiole a du soucis à se faire se faisant allumer par une véritable armée dés qu'elle sort la tête!!
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 6 Oct 2009 - 21:29
hansotto a écrit:
Lecevenol, c'est la photo de ton chien ? Il me rappelle mon Hans, que j'ai perdu il y a trois ans et qui etait le meilleur chien que je n'ai jamais vu, de la souris au sanglier en passant par le canard, il était fantastique d'obeissance, d'intelligence et de gentillesse, je le regrette tous les jours......

oui c'est ma chienne Korthals, avec le même caractère que ton défunt Hans apparemment...

hansotto a écrit: le gibier est moins méfiant et zigzaguant que dans notre région où la moindre bestiole a du soucis à se faire se faisant allumer par une véritable armée dés qu'elle sort la tête!!

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Rire AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Rire
c'est bien vrai !!
avatar
hansotto
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : PLAN DE CUQUES 13380
Date d'inscription : 28/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mer 7 Oct 2009 - 7:01
Bonjour Lecevenol, elle a une tête magnifique; actuellement, j'ai Otto, le fils de Hans qui est un drathaar à poils longs, il m'a fait une portée, la moitié à poils longs, la moitié à poils courts !! j'aime tellement ces chiens que j'en ai gardé deux malgré ma femme. Il y en a un qui fait du tourisme et l'autre est un véritable démon chasseur comme son grand-père.
Dans le sud ce type de chien est en train de prendre surtout par rapport à leur obeïssance mais aussi parcequ'ils montent trés bien la garde et adorent les gosses.
Fais attention toutefois avec les cochons,ils sont tellement acharnés qu'ils prennent un peu
trop de risques .
avatar
Ardenen08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Revin
Date d'inscription : 10/10/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty calibre 20

Lun 12 Oct 2009 - 19:08
Bonjour

Moi je dit chacun son calibre, moi je chasse avec un semi-auto browning evolve gold calibre 12 et je suis très satisfait.

Je connais des personne qui chasse avec des calibre 16 et 20 et font le même nombre pièce que moi sauf qu'il ont l'habitude de chasse avec leur arme.
avatar
hansotto
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : PLAN DE CUQUES 13380
Date d'inscription : 28/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 12 Oct 2009 - 20:52
Bonsoir tout le monde
Quatrième sortie du petit browning auto en 20, il est vrai que cela monte trés bien et qu'à partir de 20 M (Je ne chasse qu'en full) on rate trés rarement !! étrange vu la trés faible largeur de la gerbe. Il est vrai que ça tue...

J'ai partiellement résolu mon impréssion de manque de puissance avec des fiocchi à 32Gr
ça tombe bien jusqu'à 45M ce qui est beau pour le calibre, aprés c'est comme les motos,
la cylindrée parle et l'impact sur les palombes ( c'est octobre) est bien moindre que le 12, il m'est arrivé 2 fois avant hier de tomber des palombes en feuille morte qui touchaient le sol et repartaient en s'aidant du vent à l'arrivée des chiens. CoIncidence?? avec le 12 à ces distances cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas vu ça. ( A l'époque j'avais acheté des Winchester RANGER) elles ne reculaient pas dans mon simplex beretta mais elles ne poussaient pas et blessaient une fois sur deux.

J'ai acheté les cibles, je vous dirai les résultats comparatifs.

Maintenant chacun prend son plaisir ou il veut, je me régale avec le petit 20, mais je me régale encore plus avec mon Fabarm surpposé canons 81Cm 9/10 et 10/10 , mon browning GTI ou mon gold canon 76 sur lequel je peux monter un superfull qui monte le canon à 81.

C'est la même façon de tirer, que le 20, on laisse filer, on vise et on fait un beau coup de fusil. Peut-être les inconditionnels du 20 ont ils chassé avec des infâmes arrosoirs en 12 comme une marque que je ne citerai pas pour ne pas vexer qui a des canons démontables style sarbacane en alluminium, là c'est sûr on fait des coups d'épaules sans viser!!!!

Pas beaucoup de grives mais beaucoup de pigeons sur Marseille aujourd'hui (mistral 120Km/H) Trés cordialement à tous.
avatar
hansotto
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : PLAN DE CUQUES 13380
Date d'inscription : 28/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 2 Nov 2009 - 20:03
Bien le bonjour à tous,
L'utilisation alternée à la chasse d'automatiques Browning de même conception en calibres 12 et 20 depuis un mois, confirme mes premieres impressions.
J'ai franchi le pas, pour la grive au passage, je péfere le 20, plus agîle, plus agréable et aussi efficace malgré une gerbe bien plus étroite.
Pour le gibier pus costaud, palombes, canards, faisans, j'ai constaté objectivement une nette différence de pouvoir d'arrêt au bénéfice du 12. Pour le livre, la question à mon avis ne se pose pas au delà de 30 M.
Si ma catouche préférée pour garder de la vitesse en 12 est la 36 Gr à jupe, la charge de
28 gr me parait optimale en 20.
Voilà, en attendant de cibler, pour concrétiser les différences, l'idéal c'est d'avoir les deux pour choisir selon l'humeur, de toutes façons le plaisir est différent.
Trés cordialement à tous.
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 3 Nov 2009 - 9:23
merci hansotto pour cette synthèse.
j'attends avec impatience tes résultats sur cible.
pour le 20 les feras tu avec les différents chokes, la gerbe avec le lisse semble assez serrée même à 25-30m....par rapport aux coups que j'ai pu réalisé. son utilisation couvre les petites et moyennes distances apparemment. AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Wink
avatar
argael
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : rhones
Date d'inscription : 08/06/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 9 Nov 2009 - 0:27
Alors je viens de l'arc et j'ai hérité d'un Baby bretton cal 12....
J'aime le petit gibier avec des champignons donc j'ai arreté l'arc au petit gibier, mais j'aime pouvoir me servir de mon épaule le reste de la semaine après une journée de chasse et j'ai donc rangé le baby !
Après l'arc je pouvais pas prendre un fusil plus lourd qu'un baby ca m'était inconcevable j'ai donc fait l'acquisition avant l'ouverture d'un FAIR Xligth Cal 20/76 (sur un site de vente au enchère pour franchement pas cher)! je ne tir que du 70 avec.

Mes toutes fraiches constatations:

-Niveau rapport recul/poids :
Le 20 c'est énorme.....en balade !!
C'est sur que pour une chasse au post ca a beaucoup moins d'importance mais pouvoir tiré 10 cartouches et ce balader 2 heures ou + avec ton 20 en te disant que ca t'aurais plus secoué d'être allé cherché le pain ca fait réfléchir

-Niveau efficacité:
Bah le 12 ca tu le 20 aussi....
le tout comme déjà évoqué dans le sujet c'est d'être dedans! et la ca se complique! Avec le 12 a moins de 25 mètres en tirant "en direction" du bestiaux il finissait toujours avec 3 4 plombs dans le buffet (faut dire baby lisse c'est un peu un gros arrosoir) avec le 20 bah j'ai du apprendre a viser pour les même distance avec les même plombs. je ne parle pas du chevreuil suicidaire que j'ai réussi a raté a 2 mètres' ce qui ce passe de commentaire et fait comprendre que quand on a un nouveau fusil passer 2 3 heure en stand de tir c'est pas du luxe pour s'y habituer) mais bien de jolis ratés au petit gibier à moins de 20 mètres.
Je commence a le prendre en main et la , un monde s'ouvre a moi: j'ai jamais fait d'aussi jolis coups et je confirme que la Gerbe est beaucoup plus serré et ca demande un adaptation mais alors niveau efficacité a longue distance le 20 n'a rien a envier au 12 voir c'est peut être le contraire mais je peux pas trop comparez vu que j'ai jamais tiré avec un cal.12 FULL ou 3/4 choke .
Enfin pour ceux qui comme moi ne pensaient pas possible avec un 20 de tuer proprement à 35 40 mètres....bah en fait si c'est possible! Et pour d'autres qui pense que c'était un coup de chance bah je leur répondrais que les coups de chance se répète régulièrement!

MON AVIS:
Pour se balader le 20 c'est le top mais pour tuer a moins de 20 mètres quand on est myope le 12 c'est mieux, Le tout a mon sens c'est de profiter du moment et de se sentir bien avec son arme.
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 9 Nov 2009 - 20:29
argael a écrit:MON AVIS:
Pour se balader le 20 c'est le top mais pour tuer a moins de 20 mètres quand on est myope le 12 c'est mieux, Le tout a mon sens c'est de profiter du moment et de se sentir bien avec son arme.

merci argael pour ton avis.
pour ma part, je n'ai pas pu trop le tester sur longues distances (90% au 1° coup AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Oups ), mais j'ai un choke lisse en bas, qui n'a pas l'air d'arroser exagérément.....quel choke as tu en bas ou par défaut (je n'ai pas pris le temps de voir si ton fusil est un 3 coups ou 2)
ensuite vient la conformité du fusil, je dis cela car statistiquement je peux dire que par rapport à mon 12 (1/2 et full) je tire mieux à courtes distances question de géométrie ?

2
-sanglier
j'ai acheté des balles juste au cas où..car en battue je prends mon 12.
à la derniere battue, un gars parlait d'un collègue qui venait en battue avec un 20.....il ralait car le gars les tirait près et traversait les sangliers qui tombaient 50m plus loin (bof) et il disait que le 20 ne portait en balle qu'à qq metres.....
ayant toujours 2 balles, lors d'une sortie où je fus mis en présence de machines à laver abandonnées lachement dans la nature, et apres vérifications de sécurité, j'ai tiré une balle dans une carcasse à 50m (rien alentour, mur derriere, etc..)..
1 - quelle pêche je me suis pris dans le bras !!!
2 - la balle a fait un trou bien supérieur à la balle (2 ou 3x) j'ai tapé dans la partie en béton à côté du tambour, je l'ai explosé !!!
3 - je pense qu'un sanglier aurait eu tres tres mal !!
je ne dis pas ça pour dire que le 20 est meilleur que le 12 mais simplement pour dire que ce n'est pas une carabine à plomb quand même !!
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Lun 9 Nov 2009 - 20:53
De toute manière sa reste une arme, donc bon sa envoi du plomb et donc sa tue, après voila sa a des avantages, certainement des inconvénients, n'ayant jamais essayer, je n'ai pas d'autres avis !

Juste une chose, en faite c'est surtout les nouveaux fusils qui tire plus séré qu'avant,, que se soit les 12 ou les 20 ba c'est plus séré. J'ai discuté avec un mec qui venait de s'acheter un verney caron, il m'a dit pareil.

Les pro balistique ,une réponse la dessus ?

_________________
AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 BannierePLC9
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Mar 10 Nov 2009 - 22:32
dydy77 a écrit:De toute manière sa reste une arme, donc bon sa envoi du plomb et donc sa tue, après voila sa a des avantages, certainement des inconvénients, n'ayant jamais essayer, je n'ai pas d'autres avis !
Les pro balistique ,une réponse la dessus ?

réponse pleine de bon sens, ce n'est pas la guerre entre le 20 et le 12 mais juste pour orienter un choix pour les perplexes comme moi, mais ce fut fort utile AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Wink
Cartouche
Cartouche
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2010

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 12:06
Désolé de remonter un sujet aussi vieux mais même après l'avoir lu entièrement, je n'ai toujours pas d'avis tranché.

J'ai jusqu'à présent chassé avec un calibre 12 superposé. J'ai la tentation de m'acheter un calibre 20 pour l'ouverture 2010. Ma motivation initiale était le poids du fusil qui en fin de journée se faisait sentir dans les bras (mon calibre 12 fait un peu plus de 3kg).
Le truc c'est que je ne sais pas si ce calibre me conviendra.
Je pratique ce que j'appelle de la "très petite chasse" (je chasse dans une petite ACCA, le gibier à plume est issu de lâchers, il n'y a quasiment pas de lapins et le lièvre est plafonné à un par saison.)
Mon tableau annuel est faible (une demi douzaine de pièces environ) non pas que je sois particulièrement maladroit (la saison dernière je n'ai rien raté, en général ça tombait au premier coup, parfois au second) mais il n'y pas beaucoup de gibier.
Aussi quand je vois qu'on dit du 20 qu'il est bien adapté à un tir "sportif", je ne pense pas que ce soit ce que je pratique.
De plus je tire en général d'assez près et il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'un 12 écartant mieux, il abime moins le gibier.
L'idéal bien sur serait de pouvoir en essayer un mais je ne connait personne qui en possède et je ne pense pas qu'il y ait des loueurs de fusils.

Je m'en remet donc à vos conseils éclairés, d'avance merci.
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 12:41
9a fait 3 ans que je chasse avec un cal 20.
Je m'en trouve très bien AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Content .
Maintenant, je me suis au cal 28.
C'est encore plus sport
lecevenol
lecevenol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : sud drome
Date d'inscription : 11/08/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 14:52
Cartouche j'avais exactement le même problème que toi !!
mon 12 me semblait lourd pour la plupart des journées "vierges" et le calibre inférieur du 20 me faisait redouter des "manques" fréquents"...
comme tu as pu le lire, il n'en est rien bien au contraire et la légèreté du fusil un réel plaisir, pour autant il ne me fout pas des "baffes" lors des tirs mais j'ai peut-être la chance d'être tombé sur un fusil qui me va parfaitement malgré que je n'ai pu l'essayer mais dans cette marque je ne connais pas de déçu...
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 14:58
un petit conseil d'un petit connaisseur en arme.

ne prend pas trop leger.

j'avais un 12 de 2kg500.

trop leger , je levais le fusil les canons se baladé.

j'ai acheté un 20 de 2kg800.

c'est le pied , Parfait équilibre et tres agréable a porter.

_________________
Eric
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 18:04
C'est sur que avec un 20 tu loupes plus qu'un 12 et heureusement AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Content .
C'est pour ça que je me suis au petit calibre depuis 3 ans 1/2 AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Content

D'accord avec toi eric AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Empty Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20

Ven 23 Juil 2010 - 20:50
Cartouche a écrit:Mon tableau annuel est faible (une demi douzaine de pièces environ)

AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Woo AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Woo AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Woo C'est vrai que c'est faible à ce niveau là!! AVIS SUR LE CALIBRE 20 - Page 6 Woo

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum