Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Verney10

Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 7:06
Bonjour,

Je devrais commencer prochainement a faire un peu plus d’affut et d’approche sur les grand animaux, en plus du renard. Notamment une session chamois si tout ce passe bien.

Aujourd’hui sur ma kipplauf ruskof en 222 j’ai une sutter « premium » en 3-12 x56. Ça me va pour l’instant, mais je me rends compte que je ne fait jamais varier le grossissement, il est quasi toujours a 10.

Du coup sur la prochaine (kipplauf aussi, ruskof aussi, mais en .308) je me demande si une lunette fixe en x8 ne serait pas aussi bien?

Vous voyez un avantage au grossissement fixe? Le prix, ok. Mais en fiabilité, poids, qualité optique... ça presente des avantages?

Pour la marque ça serait peut etre:
une Hawke haut de gamme (pas les premiers prix chez eux)

une Womz pour rester ruskof (si quelqu’un ades a un avis je suis preneur (http://www.tiroptic.fr/grossissements%20fixes.htmk

ou une marque plus prestigieuse si je trouve une bonne occasion...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1697
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 9:18
Effectivement si tu connais bien ton mode de chasse et qu'un grossissement variable n'est pas nécessaire c'est un moyen de pouvoir payer une lunette moins chère ou alors pour le même prix d avoir une qualité supérieure.
J'avais eu la même idée que toi avant de tomber sur une bonne affaire en variable (zeiss duralyt).
Un x8 semble un bon compromis pour un fixe.
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 9:26
Bonjour,

une lunette à grossissement fixe a le principal avantage d'une meilleure luminosité (à qualité de verre égale bien sûr) que celles à grossissement variable. La cause est simple : il y a bien moins de lentilles qui freinent la pénétration de la lumière (le site ATN entre autres donne 20% de luminosité en plus). Toutes les gammes Européennes (et souvent autres) comportent une lunette à grossissement fixe (généralement 8x, parfois 7x)) avec un gros objectif de 50 ou plus, destinée à l'affût aux heures limites du jour. La plus grande simplicité du mécanisme apporte une fiabilité supérieure et un poids moindre qu'avec tout un système de grossissement plus compliqué donc plus fragile.

exemple pour la marque hawk dont vous parlez : https://www.optique-pro.fr/lunette-de-visee-hawke-endurance-30-8x56-lr-dot/p,52519

womz fait aussi une 8x56 qui semble intéressante.

Cordialement.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 9:53
bonjour.
pour les lunettes hawke a oublier
les vomz oui
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 11:13
Bonjour,
Un des meilleur rapport qualité/prix : Meopta 7x50 RD (544.32 euros chez "chassezdiscount").
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Jeu 28 Déc 2017 - 20:04
Merci pour vos reponses, ça confirme mon intuition...

Le principal argument est celui de la meilleure luminosité à qualité égale... la fiabilité et le poids sont une bonne chose aussi.

renard81jm a écrit:bonjour.
pour les lunettes hawke a oublier
les vomz oui

Merci pour ce retour, mais quelques arguments me permettrait de mieux comprendre...


Horace2002: j’avais plutôt prevu un peu moins, mais d’occasion ça se trouve sûrement...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Ven 29 Déc 2017 - 9:12
Bonjour,

j'ai déjà acheté plusieurs lunettes d'occasion, pour moi ou des amis, en particulier sur Internet. Je n'ai jamais eu de problème. Ca permet d'avoir un instrument de bonne qualité au prix d'une Chinoiserie qui, quoiqu'en disent certains, reste très largement inférieures en qualité optique à des lunettes Européennes qui, même anciennes (surtout), ont bénéficié d'une qualité de fabrication et de lentilles qui donnent une résolution d'image supérieure.

Cordialement.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Ven 29 Déc 2017 - 11:33
Je pense aussi qu'il vaut mieux acheter une ancienne 8x56 de grande marque (Zeiss, S&B, Kahles ou Swaro) qu'une nouvelle lunette bas de gamme à 300 €.
Ces modèles sont les plus lumineux que tu trouveras. Voir notamment sur Egun et dans les armureries près de chez toi. Des fois ils ont ça en occasion à prix très réduits, car ce n'est plus très recherché.

Mais ce n'est que mon avis...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Sam 30 Déc 2017 - 7:57
C'est justement pour avoir vos avis que je pose la question! Après je ferai le tri mais ça apporte des éléments de réflexion.

Je vais jeter un oeil et je vous demanderai le cas échéant.

Pour le chamois une x8 vous parait adaptée? En sachant que qyelque soit l'animal recherché j'ai toujours mes jumelles Steiner en 10x50 pour une identification précise.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Sam 30 Déc 2017 - 11:56
Bonjour,

le grossissement x8 est celui choisi par les fabricants (avec un objectif de 50 ou 56) pour les tirs à l'affut crépusculaire, ce n'est pas pour rien, il offre une image claire et permet une observation de la cible suffisante pour l'identification avant le tir, sans même l'aide de jumelles si la décision doit être très rapide. Il en est bien sûr adapté au tir du chamois à distance conséquente, deux chasseurs de montagne de ma connaissance l'ont adopté pour leur carabine à un coup et en sont très contents.

Cordialement.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Sam 30 Déc 2017 - 19:22
Ok, je vais me mettre a l’affut alors!

Quelqu’un connaît Vomz?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Sam 30 Déc 2017 - 19:45
1henri a écrit:Ok, je vais me mettre a l’affut alors!

Quelqu’un connaît Vomz?

ça m'a tout l'air d'être du ruskof aussi...mais je ne connais pas d'utilisateurs dans mes relations...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Dim 31 Déc 2017 - 8:35
Oui, c’est russe. J’ai fouiné un peu, on lit plutôt de bonnes choses. C’est importé par un tireur amateur dont le métier est dans l’optique. C’est plutôt rassurant et il peut occasionnellement assurer du SAV d’apres ce que j’ai vu. Mais je n’en sais pas plus...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Dim 31 Déc 2017 - 11:50
Bonjour@tous.

Pour moi, une lunette à grossissement fixe est bonne pour l'affût depuis mirador/poste fixe pour tirer de 50 à 100-120 m, on est limité dans les distances si ça sort plus près ou plus loin. Le 8x56 est idéal pour tirer depuis mirador des sangliers qui viennent dans des cultures/prairies ou sur agrainage.
Je pense que des grossissement genre 1.7-10x42 est idéal pour l'affût (Meopta, Geco, Swarovsky, Leica) ou 3-12x56 (steiner, Zeiss, Schmidt&Bender, etc.), ça te permet de de réduire ou augmenter le grossissement en fonction de la distance de tir. Je te conseillerais de prendre un réticule en second plan focal dit invariant, comme cela, ton réticule ne grossit pas lorsque tu zoom, ça te permet de ne pas couvrir ta cible (renard/chevreuil) lors de tirs lointains et il en sera plus précis.

Stéphane
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Mar 23 Jan 2018 - 7:25
Quelqu’un a un avis la dessus? Pour du tir jusqu’à 200m le x7 est juste, non?

https://www.naturabuy.fr/LUNETTE-ORIGINALE-MEOPTA-7x50-AVEC-MONTAGE-item-4422109.html

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Mar 23 Jan 2018 - 9:14
Bonjour,

c'est une bonne lunette d'une marque qui monte. Le hic, c'est que le réticule n'est pas lumineux, à part çà, le grossissement 7 est suffisant jusqu'à 200m. N'oubliez pas que plus le grossissement est fort, plus le tir doit être appuyé et immobile, avec un grossissement 7 et de l'entrainement on peut tirer à bras francs, avec un 10, c'est quasiment impossible.

Cordialement.
avatar
sinwen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 72
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/01/2018

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Dim 28 Jan 2018 - 22:36
Bonjour,

Je vois que la marque Hawke a quelques détracteurs dans ce post. Je n'ai aucun lien avec la marque mais je trouve au contraire que ce sont des lunettes qui ont un excellent rapport qualité/prix.
Il est reconnu que les armes les plus contraignantes pour une lunette sont les armes à air comprimé.
Les Hawke tiennent parfaitement le coup, elles sont très claires pour des tubes en général de 1".
J'ai quatre lunettes bas de gamme de ce fabriquant (160 à 200€), elles sont parfaites et je suis toujours surpris de la facilité de la prise de visée.
J'ai eu d'autres fabrications bas de gamme qui étaient laiteuses, ne tenaient pas les réglages quand on arrivait à les régler car les clics étaient aléatoires.
Rien de tout ça avec Hawke.....mais bon....ce n'est que ma petite expérience avec cette marque.
J'ai également du haut de gamme d'autres marques à dix fois le prix, mais certainement pas dix fois meilleur.
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Dim 15 Sep 2019 - 14:21
bonjour pour ma part sur un joli kipplauf Zimmerman de la belle époque, en 7x65R, j'ai une lunette Yukon Craft 7x50 réticule lumineux, montage fixe, elle est admirable pour l'approche aube et crépuscule et inusable. objectif clair 92% , solidité à toute épreuve et fabriquée en Europe (lituanie)

voilà Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Lun 16 Sep 2019 - 0:57
Comme mes tirs peuvent se faire disons de 25m à plus 200m (très rarement) j'ai choisi un grossissement variable .
Calibre 308 pour l'arme et lunette de marque Hawke . Ce doit être le modèle frontier 30 2.5-15x50 LR Dot x 8 ou un truc du genre .
J'ai cette lunette depuis qq années déjà et pas le moindre souci avec .
Comme dit plus avent , on peut identifier l’animal avec un fort grossissement , bien souvent 12/13 sont suffisant mais le tir se fait effectivement aux environs  de x 7/8  .
Pour tirer avec un grossissement plus important il faut vraiment être bien calé .
Vomz ma aussi bien tenté et je sais qu'il y a un chasseur dans les PO/66 qui chasse avec en montagne mais je ne l'ai jamais rencontré pour pouvoir tester la lunette ou avoir les impressions de l’intéressé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

Lunette affut / approche: grossissement fixe?  Empty Re: Lunette affut / approche: grossissement fixe?

Lun 16 Sep 2019 - 9:02
C’est tout à fait juste 👍😊
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum