Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sertissage étoile - Page 3 Inscri10

Partagez
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4653
Age : 71
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Mar 2 Jan 2018 - 13:20
@Insulaire a écrit:Bonjour Charlie!
Mais ils sont magnifiques ces petits sertissages et n'ont rien à envier à la presse russe! sertissage étoile - Page 3 35149  
Ton sertisseur "à l'ancienne" doit être plus récent que le mien et fait un travail nickel!
+ 1. sertissage étoile - Page 3 35149
avatar
charlie32
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 553
Age : 66
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Mar 2 Jan 2018 - 13:26
Acheté à Manufrance à Toulouse il y a une cinquantaine d'années, mais c'est vrai que j'en suis assez content, j'ai encore celui de mon père que je vais donner au musée de la préhistoire.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
cassayre 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : severac d aveyron
Date d'inscription : 07/03/2017

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Mar 2 Jan 2018 - 14:22
bonjours a tous et bonne année 2018 !!!!!! moi aussi j'ai la presse russe et suivant les douilles il y a des sertissages qui se déforme sur le coté sa un aspect un peut ecraser je pense que sa vient des douilles mais si antoinne pouvais me dire si sa lui arrive aussi je serai rassuré ou alors sa vient de la bobine !!!!!! pour les sertissage demi rond bien sur cordialement benoit
avatar
charlie32
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 553
Age : 66
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 20:27
Bonsoir à tous,
Bon j'ai reçu ma lee load et biensur en fin de journée je n'ai pas pu resister à la tester.
Perso pour un début c'est pas terrible, j'ai fait 6 cartouches, toutes avec des douilles neuves de 70mm, 2 de 32gr BG, 2 de 34gr BJ et 2 de 36bj, je vous met des photos mais on voit pas bien à cause de la brillance (lumière intérieure et flash), j'en ferai d'autres demain pour vous montrer les défauts, d'autre part j'ai voulu arranger le plissage du tour et donc passé une cartouche sur mon sertisseur rond, cela n'a rien modifié.

sertissage étoile - Page 3 Img_1933
sertissage étoile - Page 3 Img_1934
sertissage étoile - Page 3 Img_1932

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1093
Age : 37
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 20:46
Selon moi deux options:
soit tu n’a pas laissé assez d’espace avant pliage en etoile (il faut environ 12mm entre les plombs et le haut de la douille)
Soit tu n’a pas assez insisté avec le lisseur ou il n’est pas adapté.


Je penche pour la 1ere, peut etre qu’en vibrant les plombs tu peux gagner les mm qui te manque (a la main ou contre le mandrin de la perceuse)

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5830
Age : 62
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 20:50
L'idéal c'est une bonne bobine lissoir en acier à 40 euros ( ST OMPS chez Siarm ou OMV SP2), montée sur une perceuse colonne, c'est nickel.

Le sertisseur à main de grand-papa, j'ai essayé et c'est pas top du tout, faut de l'huile de bras... sertissage étoile - Page 3 Triste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5830
Age : 62
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 20:52
Comme @1henri , je pense aussi qu'il y a trop peu d'espace...à toi de mettre un poil moins de plombs ou de prendre une bourre moins haute.

Quand tu auras trouvé la bonne formule ça ira comme sur des roulettes.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8235
Age : 52
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 21:26
@1henri a écrit:Selon moi deux options:
soit tu n’a pas laissé assez d’espace avant pliage en etoile (il faut environ 12mm entre les plombs et le haut de la douille)
Soit tu n’a pas assez insisté avec le lisseur ou il n’est pas adapté.


Je penche pour la 1ere, peut etre qu’en vibrant les plombs tu peux gagner les mm qui te manque (a la main ou contre le mandrin de la perceuse)

@horace2002 a écrit:Comme @1henri , je pense aussi qu'il y a trop peu d'espace...à toi de mettre un poil moins de plombs ou de prendre une bourre moins haute.

Quand tu auras trouvé la bonne formule ça ira comme sur des roulettes.

Bonsoir Charlie,
Comme nos deux compères l'ont mentionné plus haut, à mon avis il s'agit aussi d'un manque d'espace entre les plombs et le sertissage. La Lee devrait produire des sertissages plus profonds même sans avoir recours au lissoir. Quoi que tu fasses, si tu n'as pas laissé assez d'espace pour le pli, il n'y aura pas moyen de former un joli sertissage étoile, même en t'arqueboutant sur ta presse comme un malade! Un bon test, pour voir si c'est toi, la machine ou bien une formule non adaptée, c'est de de retirer 2g. de plomb et de garder le reste de la formule. Tu verras si la qualité de ton sertissage s'améliore. Si tel est le cas, tu pourras opter pour une B&P Z15 par exemple si tu avais utilisé une B&P Z18 en conservant la dose de plombs d'origine. Autre chose, t'es-tu assuré que tes douilles neuves étaient évasées? Ce n'est pas un problème pour le sertissage en rond mais pour le sertissage étoile, c'est impératif. Enfin, tu verras que si tu étais habitué au sertissage en rond, tu as vu qu'on arrive toujours à se débrouiller avec 6, 8, 10 ou 12mm... Le sertissage étoile n'admet pas l'à peu-près et cela vaut le coup de se faire une petite jauge en bois que l'on glisse dans la cartouche une fois les plombs versés afin de vérifier que l'on a l'espace requis pour un bon sertissage. Tiens-nous au courant! sertissage étoile - Page 3 Wink

_________________
Amicalement,
sertissage étoile - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 3 Empty Re: sertissage étoile

le Ven 5 Jan 2018 - 22:19
Bonsoir Charlie,
si tous les bons conseils précédents ne suffisent pas, essaies de glisser une rondelle sous la cartouche au sertissage.
(cela revient à raccourcir une station (je sais plus laquelle) pour permettre à la machine de descendre plus bas).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sertissage étoile - Page 3 Verney10