Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un coup de dague. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un coup de dague. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un coup de dague. Verney10

Un coup de dague.

+10
MICKEY 69/71
Adrien
Bondika
CZ452
JP2
flo25
Blaser93
titou 66
chris01
bluy45
14 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coup de dague. Empty Un coup de dague.

Dim 17 Déc 2017 - 18:57
Question : Tuer un animal (non blessé auparavant) à la dague est-il un acte légal de chasse ou est-ce une infraction ?
Je me suis aujourd’hui trouvé dans la situation suivante : Lors de la battue, un sanglier qui n’avait pas été tiré, donc en parfaite santé, s’arrête devant mon poste dans un épais bouchon d’épine et refuse absolument d’en sortir. Encerclé par les chiens, l’animal tournait en rond sur place.
Soucieux de respecter l’interdiction formelle de tirer dans l’enceinte chassée et de plus, ne voulant pas prendre le risque de tuer un chien, je n’ai donc pas tiré mais je suis allé servir ce sanglier à la dague.
Je précise que personne ne m’a fait aucun reproche. C’est plus tard en discutant avec les copains que la question s’est posée.
Sur le site de l’ONC il semblerait que ce soit possible si l’animal est aux abois, mais c’est la notion « aux abois » qui elle n’est pas très claire
J’attends vos avis SVP.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Dim 17 Déc 2017 - 20:07
ben...je sais pas ce qu'en pense l'ONC....chez moi, un gars qui sert un animal au ferme, défend les chiens, c'est arrivé encore hier et çà lui coûte....la tournée pour l'assemblée...les gars l'ONC...ils connaissent mon adresse.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Dim 17 Déc 2017 - 20:39
Ne pas confondre
chasser avec les chiens et une dague ou un épieu ( à la place d'un fusil ,carabine ou arc ) INTERDIT
Et
Piquer un animal aux abois soit pour abréger ses souffrances face aux chiens même s'il n'est pas blessé soit le piquer pour défendre les chiens . AUTORISE

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Dim 17 Déc 2017 - 21:50
Tout est dit par deux responsables ; rien à ajouter , il en va de même ici en Belgique ...

_________________
Un coup de dague. 1325
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 11:17
DE toute façon, la chasse à l’arme blanche est interdite en France il me semble.
Même un chevreuil attrapé par les chiens devrait être relâché...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 11:21
flo25 a écrit:DE toute façon, la chasse à l’arme blanche est interdite en France il me semble.
Même un chevreuil attrapé par les chiens devrait être relâché...
Pas du tout ! S'il est pris par les chiens, ce n'est donc plus un acte de chasse et le fait de le servir à la dague n'est donc pas illégal !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 11:22
flo25 a écrit:DE toute façon, la chasse à l’arme blanche est interdite en France il me semble.
Même un chevreuil attrapé par les chiens devrait être relâché...

tu as déjà vu un chevreuil attrapé par les chiens ? souvent il aurait du mal à repartir...
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 12:22
Je crois qu'il faut nuancer.
En effet un sanglier au ferme n'est pas forcément aux abois .....
S'il n'est pas mortellement blessé, il a toujours la faculté de "bousculer" les chiens et de s'échapper..
Dans ce dernier cas, on est toujours dans l'acte de chasse....
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 12:38
Signification
Ne plus avoir de choix.
Origine
Autrefois, les "abois" qualifiaient le moment où un animal chassé se trouvait encerclé par la meute de chiens, et où il ne pouvait plus échapper à la mort. "Etre aux abois" signifie donc "être arrivé à la fin de quelque chose, ne plus avoir de choix".

il n'y a pas là la notion d'animal blessé, et un sanglier qui décide de "casser du chien", il faut bien qu'il se défende, et ne veut pas courir n'offre pas d'autres possibilité que la dague ou l'épieu pour justement éviter un tir qui pourrait blesser des chiens.






Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 13:15
Il y une nuance entre être au ferme et être aux abois... On considère être aux abois quand ? Un ferme qui dur un peu trop, et qui devient violent...

C'est vrais que c'est pas une question très très simple, mais, je me vois mal dire quelque chose à un traqueur ou un posté qui intervient dans ces conditions. Quant à la garderie, je ne pense pas qu'il y a de problème.

avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 14:06
out ce que j'ai trouVé est ici. Mais franchement, ça n'est pas bien clair.
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... nbsp-ar755

La loi fait la distinction entre l’action de capture ou de mise à mort qui est un acte de chasse et le fait d’achever un animal aux abois ou sur ses fins à l’arme blanche.
Concernant la question de savoir à quel moment le gibier est « aux abois », il importe de s’intéresser à l’acte d’appropriation de l’animal à partir du moment où il ne peut plus échapper à l’appréhension du chasseur. C’est ainsi que l’on entend par sanglier qui tient au ferme, celui qui s’accule dans son fort, refuse de débucher et tient tête aux chiens, on doit convenir qu’il n’est pas pour autant forcément blessé ou épuisé au point de ne pouvoir s’échapper ou survivre. A ce titre, il a été écrit qu’il n’est jamais certain qu’un sanglier qui s’arrête soit véritablement un sanglier forcé, c’est à dire pris (9). Par ailleurs, le cerf et le chevreuil sur leurs fins doivent être souvent relancés et les chiens n’y réussissent pas toujours (10 Ainsi, la notion d’être « aux abois » doit s’entendre comme l’animal blessé ou épuisé à un stade tel qu’il ne peut plus s’échapper physiquement au chasseur.

Dans cette fiche, il y a deux notions qui me semblent contradictoires pour définir le terme "aux abois":
1) C’est ainsi que l’on entend par sanglier qui tient au ferme, celui qui s’accule dans son fort, refuse de débucher et tient tête aux chiens.
C'était le cas. Le sanglier était là depuis au moins dix minutes à tourner sur lui même avec 5 chiens autour de lui. Donc le refus de débucher était manifeste et mon acte était légitime.

2) la notion d’être « aux abois » doit s’entendre comme l’animal blessé ou épuisé à un stade tel qu’il ne peut plus s’échapper physiquement au chasseur. Là je n'était pas dans ce cas là et mon geste peut constituer une infraction
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Lun 18 Déc 2017 - 15:03
Bluy45,

Au regard des textes, dans le dernier paragraphe, ton analyse est la bonne. Je précise à nouveau "au regard des textes en vigueur"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 9:32
Bonjour à tous,

Acte de chasse ou pas... Compliqué !

Nous avons eu le cas malheureusement lundi dernier à la chasse... Je ferme avec un copain un beau Sanglier le matin que j'estime à 80 kg. On fait battue l'après midi, l'animal est vite lancé avec la meute aux fesses. Tiré à la ligne et blessé à une patte avant... Le Sanglier va se réfugier dans une réserve et se mets au ferme, 5 chiens au vétos, on ramasse les chiens petit à petit sur le ferme...

Coup de téléphone au président de l'ACCA pour achever le sanglier, pas d'autorisation (On a deux carnet de battue aux sangliers sur l'ACCA, et on est la deuxième équipe, pas celle du président)... Les gardes fédéraux ne répondent pas. Coup de téléphone à la gendarmerie, pas d'autorisation non plus... On arrive enfin à avoir un garde au téléphone qui nous donne l'autorisation de prendre une seule arme pour aller achever ce Sanglier.

Dans l'équipe, plusieurs chasseurs disaient qu'achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse... Après renseignement du garde, achever un animal blessé mortellement, n'est pas un acte de chasse !

Il nous fallait donc bien l'autorisation... Un coup de dague. Pensif

Amitiés, Adrien.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 9:46
Ce qui est interdit par la réglementation, c'est la mise à mort avec une arme blanche lorsque l'animal n'est pas aux abois. Dans le cas cité, on est dans une action de chasse et il faut donc tuer l'animal avec une arme à feu.
De plus dans ce genre de situation, il est inutile de demander l'autorisation au Président qui n'a pas le pouvoir de prendre une telle décision. Par contre, il a le devoir de faire respecter la réglementation. Ce qu'il a fait en refusant de donner une autorisation illégale.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 10:29
petite question:un chevreuil qui se dénuque en tapant dans une barrière est ce bon de le daguer?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 10:34
sur un ferme, lorsque vous voyez les chiens se faire "découdre", vous vous posez toutes ces questions ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 11:37
Adrien a écrit:Bonjour à tous,

Acte de chasse ou pas... Compliqué !

Nous avons eu le cas malheureusement lundi dernier à la chasse... Je ferme avec un copain un beau Sanglier le matin que j'estime à 80 kg. On fait battue l'après midi, l'animal est vite lancé avec la meute aux fesses. Tiré à la ligne et blessé à une patte avant... Le Sanglier va se réfugier dans une réserve et se mets au ferme, 5 chiens au vétos, on ramasse les chiens petit à petit sur le ferme...

Coup de téléphone au président de l'ACCA pour achever le sanglier, pas d'autorisation (On a deux carnet de battue aux sangliers sur l'ACCA, et on est la deuxième équipe, pas celle du président)... Les gardes fédéraux ne répondent pas. Coup de téléphone à la gendarmerie, pas d'autorisation non plus... On arrive enfin à avoir un garde au téléphone qui nous donne l'autorisation de prendre une seule arme pour aller achever ce Sanglier.

Dans l'équipe, plusieurs chasseurs disaient qu'achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse... Après renseignement du garde, achever un animal blessé mortellement, n'est pas un acte de chasse !

Il nous fallait donc bien l'autorisation... Un coup de dague. Pensif

Amitiés, Adrien.

Là est tout le problème. Evaluer si cette balle de patte était mortelle ou non .... Car si l'animal est mortellement blessé, qu'il soit chez les voisins ou autre; pas besoin d'autorisation de quiconque. Achever un animal blessé ne ressort pas d'un acte de chasse donc celà laisse immédiatement droit d'aller l'achever; même si celui-ci est chez les voisins. Ça nous arrive souvent lorsque nous chassons les sangliers sur les massifs en limite d'ACCA avec les voisins.

MICKEY 69/71 a écrit:petite question:un chevreuil qui se dénuque en tapant dans une barrière est ce bon de le daguer?

Il est mortellement blessé; même si admettons tu trouves cet animal en allant le matin au travail et que tu as ton arme ET ton permis de chasser sur toi dans la voiture; tu peux sortir ton arme pour abréger ses souffrances.
Finir un animal encore une fois mortellement blessé ne ressort pas d'un acte de chasse. Si c'est fait avec une arme blanche; même pas besoin de permis de chasser ou d'une validation.

chris01 a écrit:sur un ferme, lorsque vous voyez les chiens se faire "découdre", vous vous posez toutes ces questions ?

Je rejoins tes idées. Sur des situations comme celles-ci; je doute fort quand même (bien qu'il y est des c** de partout) que les gardes viennent te verbaliser car tu as simplement voulu protéger ta meute qui est en train de ramasser.

Dans le cas initialement présenté, je pense plus qu'ils seraient plus amenés à te verbaliser pour le fait que tu sois parti de ton poste; si le règlement interdit de bouger de son poste.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 11:47
CZ452 a écrit:Ce qui est interdit par la réglementation, c'est la mise à mort avec une arme blanche lorsque l'animal n'est pas aux abois. Dans le cas cité, on est dans une action de chasse et il faut donc tuer l'animal avec une arme à feu.
De plus dans ce genre de situation, il est inutile de demander l'autorisation au Président qui n'a pas le pouvoir de prendre une telle décision. Par contre, il a le devoir de faire respecter la réglementation. Ce qu'il a fait en refusant de donner une autorisation illégale.
Tirer un coup de feu dans ces conditions, avec un animal au abois et une bande de chien excités autour de lui, c'est aussi prendre le risque de flinguer un chien.....Je persiste pour dire qu'un coup de dague, c'est moins risqué
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 12:04
"Il est mortellement blessé; même si admettons tu trouves cet animal en allant le matin au travail et que tu as ton arme ET ton permis de chasser sur toi dans la voiture; tu peux sortir ton arme pour abréger ses souffrances.
Finir un animal encore une fois mortellement blessé ne ressort pas d'un acte de chasse. Si c'est fait avec une arme blanche; même pas besoin de permis de chasser ou d'une validation. "

Y comprit si c'est sur le terrain d'autrui ? Ou lors d'une collision par exemple ? De nuit ?

Je sais pas trop ce que je ferai dans ce cas la.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 12:06
Nous débattons pour savoir vis à vis de la réglementation ce qui est légal ou pas.
Ceci étant énoncé clairement, chacun fait comme bon lui semble en toute connaissance cause.
CZ
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 21:23
J'ai trouvé cet article qui parait clair:
L'article L. 424-4 du code de l'environnement prévoit que le permis de chasser validé donne à son détenteur le droit de chasser « de jour, soit à tir, soit à courre, à cor et à cri, soit au vol » dans le temps où la chasse est ouverte. Au regard de la réglementation en vigueur, l'épieu n'est pas une arme de chasse dont l'emploi est autorisé au cours de l'acte de chasse, qui est un acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier, ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. Lorsque l'animal est abattu à l'aide d'un rapace autorisé par la chasse au vol, ou bien par tir d'une arme à feu ou d'un arc autorisés pour la pratique de la chasse telle que précité conformément à l'arrêté ministériel du 1er août 1986, l'acte de chasse s'arrête. Il en est de même lorsque le gibier est « aux abois », encerclé par la meute de chiens ou « sur ses fins », agonisant, blessé ou non, sans possibilité aucune de fuir et d'échapper au chasseur : dès lors sa mise à mort dans ces deux derniers cas ne constitue pas un acte de chasse, et l'animal peut être « servi » soit par arme à feu, soit par arme blanche, telle que la dague de chasse ou l'épieu. Dans ce contexte précis, le chasseur peut porter à la ceinture une dague ou l'épieu, démonté en plusieurs parties dans son étui, jusqu'au moment où il sera éventuellement amené, à l'issue de l'acte de chasse, à utiliser l'une ou l'autre de ces armes blanches après sortie de l'étui pour servir l'animal « aux abois ou sur ses fins ». Pour autant, le fait de chercher, poursuivre, ou attendre le gibier avec un épieu monté en main n'est pas autorisé, ce qui n'obère en rien la question du port légitime de l'arme dans son étui dans le cas précité.
OUF!!!!! Je ne suis peut-être  pas un hors la loi............ Un coup de dague. Content
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Mar 19 Déc 2017 - 22:24
En parlant de dague d'un sanglier voici un bien bel exemple:
https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/doubs-des-chasseurs-achevent-un-sanglier-dans-le-sous-sol-d-une-maison-5456548
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Sam 6 Jan 2018 - 8:33
bluy45 a écrit:...
Soucieux de respecter l’interdiction formelle de tirer dans l’enceinte chassée et de plus, ne voulant pas prendre le risque de tuer un chien, je n’ai donc pas tiré mais je suis allé servir ce sanglier à la dague.
...

En tant que nouveau chasseur ça risque pas de m'arriver, j'aurai bien trop la trouille !!!! Un coup de dague. Rire
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Sam 6 Jan 2018 - 13:38
magicamille a écrit:
bluy45 a écrit:...
Soucieux de respecter l’interdiction formelle de tirer dans l’enceinte chassée et de plus, ne voulant pas prendre le risque de tuer un chien, je n’ai donc pas tiré mais je suis allé servir ce sanglier à la dague.
...

En tant que nouveau chasseur ça risque pas de m'arriver, j'aurai bien trop la trouille !!!! Un coup de dague. Rire

Dans tous les cas, ne faire que ce que l'on se sent de faire, ne pas improviser. Le mieux c'est d'observer ceux qui ont l'habitude de cette pratique. D'observer aussi lors des dépeçages, pour voir exactement ou se situe le coeur d'un sanglier, et la première fois ne pas y aller seul.
La taille de l'animal est à prendre en compte aussi. On aborde pas de le même manière un sanglier de 50kg et un un de plus de 100kg. Parfois, il est préférable, avec un gros spécimen, quand c'est possible, d'attendre le moment propice pour lui remettre une balle; Toujours en faisant attention aux chiens, bien sûr.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un coup de dague. Empty Re: Un coup de dague.

Sam 6 Jan 2018 - 14:25
Au risque de me répéter, un sanglier au ferme n'est pas forcément aux abois. C'est à ce niveau là qu'est la nuance...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum