Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Verney10

Aller en bas
avatar
didou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Ven 3 Nov 2017 - 21:47
Bonjour
j'ai besoin de vos lumières,
je sais avoir lu de Neltir, Marnou ou Insulaire que l'on peut mettre une rondelle liège entre la poudre et la bourre à jupe,
je lis et relis les sujets sur le rechargement mais je ne peux pas y remettre la main dessus,
pouvez vous m'aider?
d'avance merci  thumright
didou
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Ven 3 Nov 2017 - 22:40
Bonjour,
je ne vois pas trop l'intérêt d'interposer une rondelle liège à cet endroit ???
Pourquoi veux-tu faire ça ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Ven 3 Nov 2017 - 22:54
Bonsoir Didou, bonsoir Horace,
Je pense que l'intérêt pour Didou serait de compenser et augmenter la hauteur de la colonne poudre/bourre/plomb afin de pouvoir sertir sa cartouche.
Pour ma part, je me souviens très bien avoir lu que Neltir mentionnait cet usage d'une bourre en liège entre la poudre et la bourre à jupe et je ne chercherais surtout pas à prendre le contre-pied de Neltir qui est une encyclopédie des armes et du rechargement!
Cependant, je ne suis pas un fervent adepte de cette méthode... J'ai essayé plusieurs fois et j'ai remarqué en retrouvant la bourre à jupe que cette dernière était souvent complètement déformée par la bourre en liège qui avait défoncé un coté du pied de la bourre à jupe. Cet incident, j'en suis sur doit provoquer des pressions très irrégulières et des gerbes un peu fantoches!
Je préfère laisser la bourre à jupe faire son travail toute seule en évitant un maximum les fuites et compenser la hauteur de la colonne de plomb par l'ajout d'une bourre de calibre 20 dans le godet de la jupe, sous les plombs. De cette manière, les plombs sont même encore plus amortis grâce au liège et le bon fonctionnement de la bourre à jupe n'est pas compromis.
Cependant, Marnou voit peut-être les choses d'un autre oeil et te dira ce qu'il en pense! Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Content

_________________
Amicalement,
Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Ven 3 Nov 2017 - 23:30
Idem, je rajoute une rondelle dans le godet si nécessaire.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Sam 4 Nov 2017 - 7:29
Bonjour didou
Il te appliquer la méthode launa86, tu prends ton bourroir en bois tu le rentre dans ta bourre et sur la table tu appuis avec un mouvement circulaire pour évaser le pied de la bourre, donc améliorer l étanchéité et éviter que la poudre remonte.
avatar
didou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Sam 4 Nov 2017 - 7:31
Bonjour vous tous,
merci pour vos réponses, je posais cette question car j'ai fait des cartouches en calibre 12 avec de la A0 et j'ai utilisé une bourres à jupe Italienne ESTE,
cette bourre à jupe à la particularité d'avoir au fond du godet une bourre liège qui est de différente épaisseur suivant le chargement que l'on veut faire,
seulement tout serait ok si je n'avais pas quelques paillettes de poudre qui passent entre le pied de la bourre et la douille,
voici la raison pour laquelle je pensais mettre une rondelle liège qui aurait maintenu toute la charge de poudre sans que ces fameuse paillettes ne s'échappent,
donc si c'est faisable, je peux mettre au choix une rondelle liège, ou un carton glacé ou encore un carton blanc,
je pense aussi à l'ajout d'un obturateur plastique??
je recharge depuis presque 40 ans mais je ne propose pas mes "recettes" propres car les vôtres sont au top et souvent je m'en inspire à mon plus grand plaisir car très efficace thumright
pour en revenir à ces bourres ESTE j'en ai des grosses quantités et j'ai lu que ce sont des bourres de grande qualité,
bonne journée à vous et je pars à la palombe avec la"super pigeon haut vol"
didou
Sur la dernière photo on voit les paillettes entre la bourre et la douille.


Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? P_201712
Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? P_201710
Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? P_201711
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Sam 4 Nov 2017 - 10:42
Ah bon ok !
Dans ce cas, un obturateur sera peut-être + efficace, mais attention à la hauteur de la colonne pour ton sertissage; bien que je ne pense pas que ces quelques paillettes influencent la balistique de ta cartouche
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Sam 4 Nov 2017 - 11:35
Bonjour Didou,
J'espère que tu as réussi à prélever quelques pigeons ce matin!
Pour ton problème de bourre, personnellement, je n'ajouterais ni obturateur ni bourre liège sous ta bourre ESTE. Je pense qu'il y aurait un risque de "conflit" entre l'obturateur ou la bourre rajoutée et celle d'origine de ta bourre ESTE. Cela empêcherait bien sur les paillettes de poudre de migrer vers la charge de plomb (sans incidence, lorsqu'il ne s'agit que de quelques paillettes) mais je crains que la combinaison des deux obturateurs cause plus de fuites lors de la montée en pression. Si ta bourre ESTE ne possèdait pas d'obturateur (pas de petit godet à sa base) alors oui, un obturateur (la SIARM les appelle "couvette") ou une bourre liège rajoutés seraient la solution.
Jolies tes douilles sans culot métallique! Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Wink Il y a bien longtemps, je tirais des cartouches "Activ" de la même conception. Je ne savais pas que ESTE en avait produit aussi.

_________________
Amicalement,
Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Geeses10
avatar
didou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Sam 4 Nov 2017 - 12:13
Insulaire a écrit:Bonjour Didou,
J'espère que tu as réussi à prélever quelques pigeons ce matin!
Pour ton problème de bourre, personnellement, je n'ajouterais ni obturateur ni bourre liège sous ta bourre ESTE. Je pense qu'il y aurait un risque de "conflit" entre l'obturateur ou la bourre rajoutée et celle d'origine de ta bourre ESTE. Cela empêcherait bien sur les paillettes de poudre de migrer vers la charge de plomb (sans incidence, lorsqu'il ne s'agit que de quelques paillettes) mais je crains que la combinaison des deux obturateurs cause plus de fuites lors de la montée en pression. Si ta bourre ESTE ne possèdait pas d'obturateur (pas de petit godet à sa base) alors oui, un obturateur (la SIARM les appelle "couvette") ou une bourre liège rajoutés seraient la solution.
Jolies tes douilles sans culot métallique! Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Wink Il y a bien longtemps, je tirais des cartouches "Activ"   de la même conception. Je ne savais pas que ESTE en avait produit aussi.
Merci pour ton retour,
j'ai eu Robert (neltir) ce matin et il m'a dit que je peux mettre un obturateur sous la bourre à jupe,
ou le laisser comme ça mais pas de rondelle liège qui perturberait l'étanchéité des gaz,
pour les douilles si ça te fait plaisir je peux t'en envoyer car j'en ai beaucoup,
(ce matin 2 palombes)
merci à vous tous,
didou
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe??? Empty Re: Rondelle liège entre poudre et bourre à jupe???

Mar 7 Nov 2017 - 13:00
ou le système davoust un obturateur + une rondelle de liège et une bourre à jupe sans jupe ces trois éléments reliés par une tresse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum