Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles qui travaillent en 7RM ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles qui travaillent en 7RM ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balles qui travaillent en 7RM ? Verney10

Balles qui travaillent en 7RM ?

+9
1henri
sim
furtif
GILAP
mich13
Keiler
horace2002
Domuz38
sanglier34
13 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Balles qui travaillent en 7RM ?

Dim 8 Oct 2017 - 20:13
Bonjour à vous,
Alors voilà je recharge mes 7rm avec de la tu8000 et des ogives hornady sst 162grs.
Elles font le travail sur les betes noires sans abimer la viande, par contre j'ai tiré un brocard cet après midi au poste.
2 balles de coffre et il les a emportées, a mené les chiens sur 2km dans uun terrain très escarpé, ils ont perdu sa piste lors de la traversée de la rivière.
Et ce malgré le sang qui était présent en quantités.

Ma conclusion est que ces ogives se sont comportées comme des FMJ, elles ont juste percé.

Il me semble que j'aurais du le couper en 2 avec un calibre comme ça.

Du coup je remet en question toutes mes recherches, l'ogive lourde et lente (900ms quand meme  Balles qui travaillent en 7RM ? Siffle ) ne fait pas le travail.

Dans l'opposé on aurait quoi comme recettes qui "tabassent" à la fois le sanglier et le brocard ?

Merci !


Dernière édition par Gaby53 le Lun 20 Nov 2017 - 19:27, édité 1 fois (Raison : Le 7RM n'est pas un canon .. il utilise des balles :-))
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Dim 8 Oct 2017 - 20:45
Bonjour ,

je n'ai jamais utilisé le 7rm ni rechargé, par contre chez un ami et binome d'approche qui a testé de multiples balles en manufacturées ,de la plus durs à la plus moderne ,pour finalement adopter définitivement une T.Mantel.
Ca abime parfois, mais je peux te dire que depuis 3 saisons il a du tué 50 bêtes, gros sangliers, chevreuils,chamois , mouflons et Cerfs sans jamais en perdre un seul.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Dim 8 Oct 2017 - 22:31
Bonjour,
balle lourde 162 gr = 10.5g ?? pour un 7 mm je dirai quand même 11g
et pour la vitesse, 900 m/s, c'est pas non plus ce que j’appellerai vitesse lente ..

Je pense comme toi, la balle n'a pas rencontré de surface dure et a simplement traversé.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 6:52
Gaby53 a écrit:Bonjour,
balle lourde 162 gr = 10.5g ?? pour un 7 mm je dirai quand même 11g
et pour la vitesse, 900 m/s, c'est pas non plus ce que j’appellerai vitesse lente ..

Je pense comme toi, la balle n'a pas rencontré de surface dure et a simplement traversé.
Ou plus précisément pas de surface "assez" dure pour elle.

J'ai regardé les RWS T mantel.
J'avoue qu'elles seraient parfaites si elles n'étaient pas à 80e la boite
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 8:31
Mais il faut penser GECO pour avoir la même qualité pour moins cher... La GPA en 7RM fonctionne très bien.
Je ne connais pas l'intimité à la chasse des balles (pas des "ogives") des U.S. made.

Si tu veux des balles assez molles toutes les SP ou TM feront l'affaire S&B, GECO, RWS, etc... Les NORMA VULKAN, PPDC et ORYX seront efficaces. Mais des balles de panse resteront toujours des balles de panse.

Une seule balle à l'épaule et ton chevreuil restait sur place.


Dernière édition par JRG le Lun 9 Oct 2017 - 15:19, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 14:55
Si tu veux des balles T mantel ( teil mantel= demi blindées basiques), pourquoi pas essayer les bêtes Sierra SPBT, elles sont pas chères et bien précises dans ma 270 et ma 7x64.

Maintenant, sera-ce suffisant pour les gros cochons Balles qui travaillent en 7RM ? 600957 Balles qui travaillent en 7RM ? 600957 Balles qui travaillent en 7RM ? 600957
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 15:01
Ou bien les Sierra Pro Hunter ?

Spbt et Prohunter à environ 40-45 euros les 100

Ou les Sellier-bellot SPCE 11.2 g (173 grs), 30-32 euros les 100.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 19:07
horace2002 a écrit:Ou bien les Sierra Pro Hunter ?

Spbt et Prohunter à environ 40-45 euros les 100

Ou les Sellier-bellot SPCE 11.2 g (173 grs), 30-32 euros les 100.
Salut,
Merci des infos.
Les SP j'ai testé avec les rem corelokt, malheureusement là j'irais dans l'autre extreme à savoir que les trous de sortie sur les sangliers moyens (40kg) sont juste énormes avec une balle dans les cotes, j'ai pas eu le malheur de tirer un os dur mais j'imagine que ça le coupe en 2.
A voir donc si celles ci auraient le meme comportement.

Les SPCE j'en ai acheté à décath, ils les encartouchent dans leur marque.
J'avoue que ce n'est pas Dallas.
Je les utilise pour le renard, mais pour plus gros je me dis que rien que la pointe qui se déforme au moindre choc me laisse douteux.


J'ai recherché rapidement et il se fait de plus en plus d'ogives cuivre monolithiques.
Des retours d'expérience dessus ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 19:35
Bonjour,
en 7mmRM j'utilisais des fail safe mais je crois qu'on ne les trouve plus, et ça charcutait sévère. Avec une Spce on peut arrêter du lourd. comme une core lokt ou une vulkan. Il est très probable que dans ton mode de chasse les 900m/s soient inutile, donc peut être charger des munitions moins nerveuses, aux distances courantes les résultats seront là.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 19:40
Keiler a écrit:Bonjour,
en 7mmRM j'utilisais des fail safe mais je crois qu'on ne les trouve plus, et ça charcutait sévère. Avec une  Spce on peut arrêter du lourd. comme une core lokt ou une vulkan. Il est très probable que dans ton mode de chasse les 900m/s soient inutile, donc peut être charger des munitions moins nerveuses, aux distances courantes les résultats seront là.

Qu'est ce que tu appelles des "mois nerveuses" ?
Après je ne charge pas costaud, j'ai pas les tables sous le nez mais je dirais que je suis plutot vers la charge min de pas beaucoup, j'avais fait un escalier en partant du min et c'est le 3eme chargement que j'avais retenu.
Le hic c'est que le canon fait 68cm donc ca pousse longtemps Balles qui travaillent en 7RM ? Siffle
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 19:52
Pour moi la SPCE est plus dure que la VULKAN... Ce n'est pas une balle "molle" Balles qui travaillent en 7RM ? 251898
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 19:58
Pour le coup il vaudrait mieux qu'elle soit molle non ?

Les TIG valent quoi sur le chevreuil ?
Il parait que c'est top sur le sanglier.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:04
sanglier34 a écrit:
Keiler a écrit:Bonjour,
en 7mmRM j'utilisais des fail safe mais je crois qu'on ne les trouve plus, et ça charcutait sévère. Avec une  Spce on peut arrêter du lourd. comme une core lokt ou une vulkan. Il est très probable que dans ton mode de chasse les 900m/s soient inutile, donc peut être charger des munitions moins nerveuses, aux distances courantes les résultats seront là.

Qu'est ce que tu appelles des "mois nerveuses" ?

Je voulais dire moins rapide.
Si tu ne tires pas loin, autant rester avec les vitesses du 7x64, c'est pour cette raison que je suis revenu à ce dernier.
Pour ton chevreuil, je pense que ta balle était un peu en arrière, en général même si cela touche une cote, il y a expansion, avec une balle de poumon ou de foie, au pire des cas, il peut faire pas mal de chemin avant de rendre l’âme.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:11
Keiler a écrit:
sanglier34 a écrit:
Keiler a écrit:Bonjour,
en 7mmRM j'utilisais des fail safe mais je crois qu'on ne les trouve plus, et ça charcutait sévère. Avec une  Spce on peut arrêter du lourd. comme une core lokt ou une vulkan. Il est très probable que dans ton mode de chasse les 900m/s soient inutile, donc peut être charger des munitions moins nerveuses, aux distances courantes les résultats seront là.

Qu'est ce que tu appelles des "mois nerveuses" ?

Je voulais dire moins rapide.
Si tu ne tires pas loin, autant rester avec les vitesses du 7x64, c'est pour cette raison que je suis revenu à ce dernier.
Pour ton chevreuil, je pense que ta balle était un peu en arrière, en général même si cela touche une cote, il y a expansion, avec une balle de poumon ou de foie, au pire des cas, il peut faire pas mal de chemin avant de rendre l’âme.
Je lui en ai mis 2 : derrière l'épaule et la seconde dans la panse. C'est pour ça que j'ai trouvé les balles pas adaptées.
Balles qui travaillent en 7RM ? 29207210
Un coup qu'il emporte je veux bien mais 2 ...
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:12
Après si elles vont moins vite l'inconvenient c'est qu'elles expansent encre moins non?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:17
De toute façon la 2nde est inefficace pour arrêter mais je pense que la 1erè était plus en arrière que ton repère car à cet endroit, en général ça ne va pas loin. Je pense plutôt à une balle sur la partie basse des poumons ou mal placée sur le foie.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:32
Oui tu dois avoir raison car vu la taille de l'animal on est "par là".
Par contre l'onde de choc aurait du le clouer sur place comme les sangliers que j'ai tiré dans cette zone qui n'ont pas fait plus de 15m.
Je suppose donc que le chevreuil a le cuir trop fin pour que la balle ressente la résistance et donc traverse comme une feuille de papier.

J'ai regardé des betes tirées avec différentes ogives.
Visiblement les TIG de brenneke et les Norma vulkan tout le monde en est content.
Vous en dites quoi ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:42
Il en faut pour tous les goûts, perso j'utilise pas mal la Vulkan, mais à 800m/s.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 20:44
sanglier34 a écrit:Oui tu dois avoir raison car vu la taille de l'animal on est "par là".
Par contre l'onde de choc aurait du le clouer sur place comme les sangliers que j'ai tiré dans cette zone qui n'ont pas fait plus de 15m.
Je suppose donc que le chevreuil a le cuir trop fin pour que la balle ressente la résistance et donc traverse comme une feuille de papier.

J'ai regardé des betes tirées avec différentes ogives.
Visiblement les TIG de brenneke et les Norma vulkan tout le monde en est content.
Vous en dites quoi ?

Fausses idées !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Lun 9 Oct 2017 - 21:21
Ha la fameuse onde de choc !!
Partons d'un constat, les blessures les plus spéctaculaires ne sont pas forcémént celle qui tuent le plus rapidement donc efficacement.
Que celui qui ne la jamais constaté me jette la premiere pierre.
A contrario les blessures qui tuent "vite" sont rarement les plus spéctaculaires ,va comprendre scratch scratch

Parlons de létalité plutot, car la létalité d'une hémoragie ne dépend absolument pas de la quantité de sang perdu par un animal bléssé, mais plutot de la baisse brutale de pression sanguine.

Que se produit-il ensuite ? la premiere défense d'un animal à sang chaud c'est la coagulation du sang.
Autre phénomène qui se produit c'est la libération d'endorphines qui a pour effet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins ainsi que la douleur.

C'est un vaste sujet, bien plus complexe que l'on ne l'imagine.
Dr JRG ne me dira surement pas le contraire  Balles qui travaillent en 7RM ? Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mar 10 Oct 2017 - 8:02
Bonjour sanglier34,

j'utilise pour ma part les Oryx en 11,7 gr sur chevreuils sangliers et autres ce sont de très bonnes balles , certes c'est en 300 mais je pense qu'en 7rm 11 g elle devrait être aussi efficace ou même une Geco plus en 11 g . Un collègue la tire en 270wsm avec bonheur également , peut-être devrais tu les tester pour voir comment elles passent dans ton arme .
avatar
Invité
Invité

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mar 10 Oct 2017 - 8:11
Les Vulkan 7x64 avec des lots à 840 m/s étaient trop rapides et dégâts inavouables... sur chevreuil mais sangliers sur place et jamais de trou de sortie même sur du 40kg...
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mar 10 Oct 2017 - 10:16
J'utilise des RWS KS, 10.5 et des Geco Plus, TM et des solognac 11gr !
Jusqu'à présent ,je n'ai pas eu de fuite de plus de 20m.
Je tire les chevreuils au défaut de l'épaule, si je ne suis pas certain de mon tir,je m’abstiens !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mar 10 Oct 2017 - 20:38
Donc si je résume :
- geco plus
- vulkan
- rWS ks

En regardant sur les alentours du coup je truve les TIG, EVO de rws et les ballistic silvertip de nosler en standard.

Ensuite les ricains conseillent les E tip de Nosler aussi. Mais monolithique, du coup c'est nouveau mais ca doit pas etre trop mal si ? Pour le coté sans plomb et technologie...

Je regarde plusieurs cas car l'armurier n'aura pas forcément tout donc autant avoir plsu de possibilités.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balles qui travaillent en 7RM ? Empty Re: Balles qui travaillent en 7RM ?

Mer 11 Oct 2017 - 6:00
N'oublie pas l'Oryx de Norma
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum