Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe

Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Empty Pourquoi le président ne demande pas de Cerf?

Mer 20 Sep 2017 - 0:21
Bonjour,

Je suis actionnaire dans une ACCA depuis 1 an sur un territoire où des cerfs et biches évoluent (et mange une grosse partie des cultures à gibier).

L'année dernière, le président me dit qu'il va demander un bracelet pour Cerf ou Biches (CE-, CEM1, CEM2, ... ou autres). On a pas encore de bracelets de ce type.

En ce début de saison, il nous dit finalement qu'il a pas pris ce bracelet car "les grandes pattes ne sont là qu'en début de saison, ensuite ils partent". (on est juste à coté d'une grande chasse qui a plein de Cerfs).

Je ne comprends pas cette argumentation. Il y a des Cerfs, on est pas mal partisan de prélever un de ceux qui mangent plus de 70% de la culture à gibier, mais le président utilise cet argument pour ne pas prendre de bracelet. (Ce n'est pas une question de prix du Bracelet, cette ACCA est plutot bien fournie question budget).

Alors pourquoi?

Je ne comprends pas pourquoi il ne voudrait pas accèder à la demande des chasseur d'au moins chasser un des Cerfs ou Biches?

Comme je suis nouveau dans l'ACCA, je veux pas faire de vague, mais ca me questionne. J'ai une bonne relation avec le président, j'aime bien tout le monde, mais là je comprends pas et je veux surtout pas questionner sa décision, je voudrais juste comprendre les motivations typiques dans ce cas de figure.

Merci !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Empty Re: Pourquoi le président ne demande pas de Cerf?

Mer 20 Sep 2017 - 0:53
Laisser grandir la population peut être Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 600957
Dans une des chasses ou je vais, quelque cervidés ce baladaient de temps à autre. le président n'a rien demandé pendant 2ans, puis une harde de 10 animaux c'est installés, puis l'année d'après 5 de plus. Cela fait 4 ans qu'il y a du cerf sur le territoire alors qu'il n'y en avait jamais eu auparavant. En bracelet, Nous avons un cm1 ou faon et une biche par an.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Empty Re: Pourquoi le président ne demande pas de Cerf?

Mer 20 Sep 2017 - 9:09
Bonjour, l'attribution d'un plan de tir grand cervidé n'est pas aussi simple que cela, et jamais un cerf ne sera attribué sans être passé par la case biche, biche-faon et après quelques années de réalisation du plan de tir, peut être qu'un cerf sera donné. Si les grandes pattes sont là en début de saison, et qu'ensuite elles partent chez le voisin le plan ne sera jamais réalisé. Je rencontre ce problème depuis des années, les cerfs viennent refaire leur tête sur ma chasse, et au moment du brame tout le monde change de quartier. Cela fait 4 ans que nous avons un plan de tir, malgré la forte présence au refait et aux mises bas, on ne parvient pas à réaliser 1 biche et 1 faon chaque année.
Je ne connais pas les motivation du président de ton ACCA, mais il y a certainement du bon sens là dessous.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 9:26
Alex,quelle est la surface de ton territoire et le biotope ??????
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 9:53
gxa68 a écrit:Alex,quelle est la surface de ton territoire et le biotope ??????

360 ha un peu de prairie, bois de particuliers bouleaux sapins chênes, dont 30 ha en régénération naturelle, une rivière et un ruisseau, au milieu de milliers d'hectares de forêt variés et vallonnée. Les voisins tirent régulièrement 3 coiffés et autant de biches et de faons sur moins de 1000 ha. Cerise sur le gâteau ma chasse coupe leur lot en deux, et les grandes pattes vont dans la partie la plus ensoleillée.
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 10:01
alex57 a écrit:Bonjour, l'attribution d'un plan de tir grand cervidé n'est pas aussi simple que cela, et jamais un cerf ne sera attribué sans être passé par la case biche, biche-faon et après quelques années de réalisation du plan de tir, peut être qu'un cerf sera donné. Si les grandes pattes sont là en début de saison, et qu'ensuite elles partent chez le voisin le plan ne sera jamais réalisé. Je rencontre ce problème depuis des années, les cerfs viennent refaire leur tête sur ma chasse, et au moment du brame tout le monde change de quartier. Cela fait 4 ans que nous avons un plan de tir, malgré la forte présence au refait et aux mises bas, on ne parvient pas à réaliser 1 biche et 1 faon chaque année.
Je ne connais pas les motivation du président de ton ACCA, mais il y a certainement du bon sens là dessous.

Nous avons un cerf sans avoir eu de biche ni de faon et cela depuis quelques années
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 10:21
alex57 a écrit:Bonjour, l'attribution d'un plan de tir grand cervidé n'est pas aussi simple que cela, et jamais un cerf ne sera attribué sans être passé par la case biche, biche-faon et après quelques années de réalisation du plan de tir, peut être qu'un cerf sera donné. Si les grandes pattes sont là en début de saison, et qu'ensuite elles partent chez le voisin le plan ne sera jamais réalisé. Je rencontre ce problème depuis des années, les cerfs viennent refaire leur tête sur ma chasse, et au moment du brame tout le monde change de quartier. Cela fait 4 ans que nous avons un plan de tir, malgré la forte présence au refait et aux mises bas, on ne parvient pas à réaliser 1 biche et 1 faon chaque année.

La première attribution que nous avons eu était un cm1 et une biche ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 10:29
@alex57,même problème pour nous.Nous avions 250 Ha de foret de montagne,avec 3 bracelets.. un C1,une biche,un faon...
En 8 ans,j'ai fait une seule fois le C1,en voyant des C2 et des C3...et j'étais le seul...pour biche et faon,moins de problème,on réalisait au moins le minimum imposé...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 18:53
Bonjour@tous.

@alex57 : vous chassez combien de fois sur la saison, ainsi que le territoire voisin, vos enceintes font combien d'hectares?

Pour implanter du cervidé, rien de plus simple, ne pas tirer de non-boisés, tranquillité, tranquillité et tranquillité.

Stéphane
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 20 Sep 2017 - 20:33
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@alex57 : vous chassez combien de fois sur la saison, ainsi que le territoire voisin, vos enceintes font combien d'hectares?

Pour implanter du cervidé, rien de plus simple, ne pas tirer de non-boisés, tranquillité, tranquillité et tranquillité.

Stéphane

Le problème ne vient pas de la fréquence, les voisins chassent toutes les semaines, dimanche et lundi nous c'est 7 ou 8 battues à l'année et affût. Au moment du brame il y a foule, après tout le monde disparait ou presque. Au cours de la saison il y a des passages de cerfs, mais notre plan de tir n'en prévoit pas pour l'instant.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe

Mer 20 Sep 2017 - 22:20
Ok, merci c'est éclairant. Mais je lui demanderais bien que Suave je le sentirais.

D'autre part, est ce que le fait que les battues ne semblent pas idéales pour ce genre d'animaux et que si c'est réalisé à l'affût, eh bien ça pourrait entraîner des jalousies avec le chasseur qui réussira à tirer ?

Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe

Jeu 21 Sep 2017 - 3:57
Souvent les bracelets de cervidés sont donnés pour un massif forestier. Sachant que tu fais parti de ce massif, il est possible que les chasses voisinent se partagent le plan de chasse cervidés et que ton président n'a pas trop envi de faire du remu ménage lors des réunions où les présidents demandent les cervidés.. De ce fait, il est possible que pour des raisons politiques entre voisins, il ne souhaite pas avoir les voisins à dos qui perdraient des cervidés au profit de ta chasse !?

C'est une hypothèse. Chez nous c'est comme ça que ça se passe..

stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Sep 2017 - 17:12
Bonjour@tous.

@Alex57: Ok
Faut voir aussi la densité de cervidés au 1.000 ha.

@Royavivis: a ce que je vois, c'est la même chose que chez nous, si un territoire a la chance de prélever un cervidé, les autres sont jaloux. Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Triste
Vu les plans de tirs du genre 1 cerf pour 35 postés l'année ou pour 3 ans, interdiction de tir des 10 à double empaumure, daguet de + de 30 cm, autorisation de tirer un boisé après avoir tiré un non boisé ou plus alors qu'il n'y en a pas, et j'en passe.
Bien content d'aller en Pologne en battue pour le cervidé, plus besoin de compter, juste évaluer le poids du trophée et là bas c'est 50-60 cerfs, 120 non boisés pour 8-10 chasseurs sans limite de nombre et de poids.

Stéphane
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 21 Sep 2017 - 17:59
Oui mais tout le monde ne peut pas se payer 1-2 cerf par ans de 7-8kg en Pologne ...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 8:55
Lescuyer a écrit:Oui mais tout le monde ne peut pas se payer 1-2 cerf par ans de 7-8kg en Pologne ...

Bonjour@tous.

Tu as raison, je suis dans le cas. Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Content
Vu de France où la chasse reste abordable dans un grand nombre de départements, dès qu'il y a beaucoup de cervidé et sanglier ça devient impayable, chez nous, sur des territoires où on tire du cervidé à chaque journée, c'est minimum 500 €... la journée, mais c'est plus souvent 800 € voir a ma connaissance il y a une dizaine d'année, jusqu'à 2.000 et 3.200 € la journée.
Ici pour un territoire communal ou domanial où il y a juste du chevreuil et un peu de sanglier, il faut sortir 60-80 €/ha/an TTC.
J'ai fait mon calcul, où je chasse nous avons droit à un grand cerf pour 40 postés, on nous interdit en début de saison le tir du petit cerf, l'action est à 1.000 €, j'ai une chance sur 20 de tirer un cerf, donc dans l'absolu il me coûtera 20.000 €, l'année dernière nous n'avons vu qu'un daguet.
En Pologne, en 4 jours il m'est sorti 6 cerfs et un daguet, je tire 2 cerfs (7.750 et 5.2 kg) 5 sangliers de moins de 30 kg vidés et une biche, çà ma coûté 8.600 €, mais je n'aurais jamais pût faire cela pour ce prix en Belgique Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 28211 J'avais économisé pour.

Stéphane
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 9:06
C'est vrai que les prix en Belgique sont nettement supérieur au notre Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Snif donc de ton point vu, ça se comprend très bien.

Ma sur une des société ou je vais, nous avons 750ha de bois, pour un plan de : 83 sangliers - 45-50 chevreuils et 1cm1 - 1biche-faon nous payons 1300€ l'action
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 9:50
Où je chasse, nous avons les cervidés en pot commun pour le CC (GIC), nous avons 6 grands cerfs au plan de tir, il est ouvert à l'affût depuis jeudi, a mon avis le 2 octobre, si nous avons de la chance, il en restera 2, un territoire du massif où ce concentre le gros du cheptel pourrait à lui seul les réaliser, mais le président de chasse qui est aussi président du CC se limite à 2, pour le reste c'est +/- 12-15 petits cerfs et une bonne trentaine de biches et faons.
Pourtant ce territoire est à peine à 2 km du nôtre, mais rien ne sort du côté du plus gros de notre chasse, nous avons repris 100 ha un peu plus loin, et là il y a du passage.

Stéphane
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier

Sam 23 Sep 2017 - 12:09
Pour le Bas Rhin si présence de cerf ( mâle, biche, faon ) en cas d' attribution on aura 1 bracelet biche et 1 bracelet faon.
Si réalisation d'un des deux animaux le bracelet de C1 sera attribué la saison de chasse suivante.

Là ou ce trouve mon droit de chasse dans le 57 ( Vosges du Nord ) pour 329 ha de forêt les attributions sont :
- 1 C1
- 2 biches
- 1 faon
A noter que ce lot de  329 ha fait partie d'une foret privée de près de 850 ha d'un seul tenant divisé en 3 lots.
Il y a aussi 1 seul bracelet de C3 "mutualisé" ou "pot commun".
Il revient au premier C3 tiré sur un des lots.

Attention toutefois à la fréquence du nombre de battues.
A trop en faire les grandes pattes vont chercher refuge ailleurs.
Pour notre lot on applique la recette de 2 battues par tranche de 300 ha.
On ne fait donc que 2 battues.
Il faut dire qu'en Alsace Moselle la pratique des modes de chasse, affût et approche, permet d 'étaler l' ensemble des prélèvements du 15 avril au 1 er février.

Dernière édition par IAS le Sam 23 Sep 2017 - 12:37, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 12:15
C'est ce que l'on appelle la gestion..... Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 13:09
Comme dit IAS, lorsque le cervidé est trop dérangé il va ailleurs.
2 biches pour 1 faon Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 28211 Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 600957 La vision de vos autorités doit être la même que chez nous, un bon cervidé est un cervidé mort. Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 813500
Le président du grand territoire à côté du nôtre (il y a une carrière ensuite un village entre lui et nous, donc rien ne sait passer) a pendant 15 ans payé les amendes de non réalisation des non boisés (il n'en tirait aucun) et boisés (juste un grand cerf et pas toutes les années), mais maintenant ça grouille dans le massif et ses voisins lui disent merci.

Stéphane
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 13:53
Nous chassons 2 fois les enceintes à cervidés, le reste du temps nous tournons ailleurs, un massif de 500ha d'un seul tenant mais entrecoupé de nombreux étang-chemins forestiers etc et une autre partie de 250ha.

Par contre, aucun c2 d'attribuer et tout les ans nous retrouvons un ou deux cerf sans la tête sur le bord de la route. Donc ça m'étonnerait que ce soit des daguets Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? Snif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 23 Sep 2017 - 14:04
@stephcha,l'analyse,à mon avis, ne peut pas se faire sur l'attribution d'un lot de 3205Ha,mais sur l'attribution sur la totalité du massif...Si elle est la même,alors d'accord,sachant ,qu'en Alsace-Moselle,on joue la stabilité, pas l'augmentation.... et que les attributions, pour l'année suivante, sont faites en fonction des observations contradictoires des chasseurs et des forestiers...à moins que ça ait changé depuis mon départ
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier

Sam 23 Sep 2017 - 14:11
stephcha a écrit:
2 biches pour 1 faon Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 28211 Pourquoi le président ne demande pas de Cerf? 600957  La vision de vos autorités doit être la même que chez nous, un bon cervidé est un cervidé mort.
Stéphane
Tu as trouvé la bonne expression.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe

Mar 3 Oct 2017 - 0:46
Merci à tous pour vos explications, PLC est une vraie communauté vivante!

c'est vraiment super de votre part pour m'éclairer sur cette question qui est sensible.
Discussion avec le Pdt à venir.

A suivre, je vous tiendrait au courant.

A bientot, merci encore!
Philippe