Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Informations sur fusil ancien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Informations sur fusil ancien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Informations sur fusil ancien Verney10

Aller en bas
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 9:35
Bonjour,
Avant tout, je suis de Montpellier 45 ans avec deux enfants. Je ne chasse pas.

J'ai vu un fusil chez quelqu'un ce we. C'est un fusil en très bon état (même s'il mériterait un nettoyage), pas de jeu, canon lisse.... très propre. Il fonctionne parfaitement. La personne qui l'avait ne sait rien dessus. Pis comme je suis curieux, forcement ca me travaille ;-). Donc j'ai pris quelques photos avant de partir !

Comme j'y connais rien en arme, je me permet de vous embêter. J'ai compris que c'est un calibre 16. j'ai bien vu "saint etienne" dessus (j'imagine un manufrance). Vu sa forme je pense à un robust mais après cela pas plus d'infos. Voici je que j'ai comme infos vu dessus :

- y a marqué choke sur les 2 canons (je sais pas ce que ca veut dire)
- plein de symbole sur le canon (de vérification de saint Etienne, des têtes de coq...
- Y a jamais écrit ni manufrance ni robust ou quoi que ce soit.
- Même numéro de série sur les 3 pièces (canons, crosse et plaquette dessous)

Il y a des plaquettes sur la crosse avec des faisans de graver. Mais surtout y a écrit sur ces plaquettes un poinçon sur le côté "J. Berniaud" (si j'ai bien vu sur le net : ciseleur meilleur artisan de France en 1933).

Franchement je suis un peu paumé pour lui donner des infos dessus.

Si quelqu'un à...je suis preneur.

Informations sur fusil ancien 20170913
Informations sur fusil ancien 20170914
Informations sur fusil ancien 20170915
Informations sur fusil ancien Thumbn12
Informations sur fusil ancien Thumbn13

Merci
Bonne journée
avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 9:54

Salut, déjà pour sûr ce n'est pas un Manufrance, il est dans son jus et a déjà subi quelques démontages.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 10:22
Bonjour,
Fusil français semi-artisanal calibre 16 et chambré 65mm.

D'autres plus connaisseurs pourront certainement t'en dire plus.
avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 10:38


En fait Météor était un groupement d'artisans stéphanois après-guerre aux années 60.
Un fusil moyen de gamme donc.Assez léger en général comme les Hélice.
Le fait d'être marqué Berniaud est un petit plus ( d'après photo je pense que la gravure est faite par un arpette déjà bon).
Le marché du 16 est dans un petite frémissement temporaire d'après mon ami armurier-restaurateur.
D'après lui entre le prix d'achat et une petite restau l'arme devient un peu chère.
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 11:47
Avant tout merci pour vos informations rapides ! Le gars qui l utilise souvent en est très content. Mais sait pas du tout sont histoire. Son voisin (qui a le air de connaître) veut lui reprendre 120 euros... vous en pensez quoi ?
Je trouve dommage. Je pense qu en le nettoyant déjà bois et plaquette ça serai une belle arme à garder (surtout s il l utilise.)
Et ça donnait quoi ces fusils météor ? Quelle réputation ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 12:24
120 euros c'est même pas le prix d'une mauvaise carabine à plomb chinoise...à sa place je le garderais.

Mais attention au chambrage : impérativement du 65 mm ou à la rigueur du 67 mm. (ce qui fait quand même descendre la cote).
C'est clair qu'un armurier ne le reprendrait pas plus cher.

Je pense que après un bon nettoyage ce fusil vaudrait au minimum 200-250 euros pour un particulier débutant chasseur ou amateur de vieilles armes étant donné qu'il n'a aucun jeu et les canons impeccables (selon toi).
avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 12:32

Allez dans son jus minimum 200. Mon restaurateur me dit travailler sur des fusils dans cet état payés dans la fourchette de 2 à 300. Vu la signature avérée 300 est vraiment un minimum voire plus pour un amateur en recherche.
Là il y a une fausse platine qui augmente bien le prix de base d'une centaine d'euros, et si c'était une vraie platine alors là il détient un petit trésor (pas trop gros quand même).
Vu la proposition du voisin qui doit flairer le bon coup je vous conseille de faire expertiser par un vrai armurier pour ne pas se faire gruger.
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 12:32
merci pour cet avis. Je suis un peu dans la même idée.
avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 12:40
120 à 200 c'est le 16 basique avec une bascule droite même pas entaillée
Je ne connais pas les armuriers sur Montpellier et alentours mais sur le forum quelqu'un doit connaître, et là nous parlons bien d'armurier et pas de marchands.
Si tu veux envoyer les photos à l'armurier-restaurateur (ancien prof. de Benoît Fourneyron ) je peux te donner les coordonnées en mp.
Un Geffroy G2 qui est invendable à un prix bas de 1500 il avait estimé le travail pour en refaire un neuf à 12000 mini . . .
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 13:51
Houla je comprends pas tout : (interdit de se moquer ;-)

kolek : qu'est ce que tu appelles "signature avérée" ? Comment il peut reconnaître une vrai platine d'une fausse ?

je veux bien les coordonnées s'il te plait ? tu crois que ca le dérangerait pas ?

avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 16:48

Sur la photo tu as les 2 plaques latérales, çà veut dire que tu as ce qu'on appelle des faux-corps qui font croire que le fusil est à 'platines' , si c'est un vrai platine quand tu démontes ces faux-corps tu trouves le mécanisme à platine, sinon tu trouves un mécanisme normal.
Là je ne vois que le côté gauche avec 3 vis et une petite goupille il me semble. Il faudrait faire un gros plan sur le côté droit. Un vrai platine possède plutôt des goupilles que des vis.
La signature sur la gravure il faudrait la prendre en gros plan, mais si tu as pu la lire il devrait s'agir de l'atelier de ce monsieur. Les imitateurs s'arrangent pour mettre une signature qui ressemble mais un peu illisible , comme sur les tableaux de grands peintres.
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Jeu 14 Sep 2017 - 18:49
Je vais regarder. Merci vraiment pour toute ces informations. La signature est petite et assez abîmée (pas très lisible)
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Lun 18 Sep 2017 - 14:29
Est ce que quelqu'un a des informations sur ce groupe d’artisans stéphanois : METEOR ?
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Lun 18 Sep 2017 - 16:01
Meteor, à mon avis c'est le type d'acier utilisé, comme par exemple "acier diamant", "acier cockerill", etc.....
Ce nom serait donc relatif au fabricant de l'acier ou la fonderie..???
avatar
Invité
Invité

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Lun 18 Sep 2017 - 17:14


Horace : relis ce que j'ai écris jeudi à 10 h 38
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Mar 19 Sep 2017 - 8:54
Merci pour ton poste Horace. Kolek m'a ecrit : "Météor était un groupement d'artisans stéphanois après-guerre aux années 60." (moi aussi au début je pensais que c'était le type d'acier ;-)
Du coup j'essaie de trouver des infos sur ce groupement. (lieu, personne, documents, voir schéma...). Je trouve ca sympa de comprendre et de savoir ;-)

avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Mar 19 Sep 2017 - 11:21
Ce qui distingue extérieurement de façon sûre un mécanisme à platines d'un mécanisme Anson est la plaque de sous-garde, celle qui est sous la bascule. Si elle comporte deux vis, c'est un Anson. Si elle n'en comporte qu'un, le fusil a toutes les chances d'être un platines.
En ce qui concerne le tien, il est appremment un faux corps. Sur de vraies platines, les axes du mécanisme apparaissent, ce qui n'est pas le cas, et les trois vis de fixation sont un autre signe qui ne trompe pas. Jette quand même un coup d'oeil à la plaque de sous garde pour confirmation.
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Mar 19 Sep 2017 - 20:46
Oui dessous il n y a qu une vis. Donc ça doit être un platines...donc faux corps.

Comme ça est mon 1er j ai une autre question : quand on le plié on l arme. Mais du coup comment annuler le truc sans percuter. Sur mon Smith et wesson je retiens la gâchette...mais sur un fusil je sais pas Bad(. Non non on se moque pas !
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Mar 19 Sep 2017 - 20:59
Un platines, ça m'étonnerait.
Si ce fusil est à extracteur, et non à éjecteurs, pour le désarmer, il suffit d'appuyer sur les détentes en fermant le fusil.
avatar
luce
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/09/2017

Informations sur fusil ancien Empty Re: Informations sur fusil ancien

Mar 19 Sep 2017 - 22:33
C'est clair que je ne vois pas d'axe pour les platines, mais si je comrpends le post précédent, je ne vois bien qu'une seule vis sur la plaque de sous-garde. Je pense que le mieux sera un jour d'ouvrir !

5 jours de poncage, de nettoyage, d'huile (et d'huile de coude), d'huile de lin et cire... il commence vraiment à avoir une tête sympa !

Pour la percution a vide, oui je comprends qu'il n'y a qu'a percuter mais du coup le fait de le faire à vide n'abîme pas les percuteur et autres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum