Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Verney10

Aller en bas
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 13:46
Bonjour à tous,
Une question me taraude Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Siffle le ramier est chassable tous les jours sur mon département (arrêté ministériel)
Sur mon règlement intérieur de l'acca il est ainsi spécifié ( oiseaux de passage se référé a l'arreté ministériel)
jusque là ça va, mais ma question est : comment la pratiqué hors jours de chasse quand elle est fermé aux sedentaire? comme par exemple aujourd’hui Mardi ?

- A l'affut à poste fixe, fusil dans l’étui a l'aller et retour ?
ou
- comme d’habitude fusil en bandoulière déchargé a aller et retour ?

J'ai appelé ma federation , la personne au telephone m'a répondu : Heu..... bonne question et ma lu " La chasse du gibier de passage et du gibier d’eau peut s’effectuer tous les jours dans les périodes prévues par les différents arrêtés en vigueur." Heu merci mais ça je le savais deja et ça ne réponds pas à ma question.
et impossible de joindre mon pdt de l'ACCA au tel
Si vous avez une réponse ?
Merci !!
avatar
Invité
Invité

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 14:43
Bonjour,

Si personne n'est en mesure de te fournir le renseignement officiel, mieux vaut peut être jouer la prudence à savoir se rendre et quitter le poste fixe avec l'arme dans le fourreau.

Ils ont l'art et la manière de semer le trouble dans nos esprits; en Corse du sud, la période d'ouverture générale est fixée du 3 septembre 2017 au 28 février 2018 sauf le mardi et vendredi où elle est fermée.
Par dérogation, la chasse des colombidés peut être pratiquée tous les jours du 1er octobre au 15 novembre sans autres précisions. A contrario, du 11 au 20 février la chasse du pigeon ramier est autorisée à poste fixe matérialisé de main d'homme. Un jour oui l'autre non, leurs arrêtés ne sont vraiment pas à la hauteur sans parler des amalgames et confusions entre le genre et l'espèce plus particulièrement les colombidés et les turdidés où selon l'article du même arrêté on parle de colombidés puis de pigeon bizet et tourterelles des bois... En prenant soin d'examiner ces arrêtés, on peut relever des coquilles à la pelle.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 18:13
d'après le chef des gardes du 01 qui est un de mes sociétaires il faut se rendre au poste fixe l'arme dans le fourreau, sinon on peut considérer que l'on fait acte de chasse.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 18:31
salut,
je m'occupe d'établir le règlement pour ma société depuis quelques années, d'autres avant moi avaient déjà bien fait le travail, mais juste pour dire que ces choses là, de mon point de vue, doivent être notifié clairement sur un règlement interne remis à chaque membre en début de saison.
les dates d'ouvertures et fermetures par espèces.
les modes de chasse et leur particularité comme poste fixe à partir de telle date
ainsi de suite
chez nous c'est oiseaux de passage à partir du 12 novembre tous les jours à poste fixe et sans chien jusqu'à la date de fermeture légale de l’espèce, vous allez dire pas précis, bien sur mais souvent le pigeon ramier ferme vers le 10/02 puis une prolongation est décidée par la fédé, ainsi nous nous sommes dans les clous
dans tous les cas si il y a poste fixe c'est arme au fourreau pour rejoindre le poste

_________________
Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) 760
avatar
Invité
Invité

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 18:35
Si le poste fixe est prévu à l'arrêté, pas de doute: arme dans le fourreau pour le trajet. Si rien est prévu??? C'est pour cela que j'ai conseillé à @Mitch31 de s'entourer de précautions et de transporter l'arme sous étui.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mar 12 Sep 2017 - 21:10
Merci pour vos réponses, dans le doute, j'y suis aller avec le fusil dans le fourreau et filet de camouflage.
Je pense que c'est comme ça qu'il faudrait faire.

Effectivement, le règlement est un peu "flou", la seule phrase est celle ci
La chasse du gibier de passage et du gibier d’eau peut s’effectuer tous les jours dans les périodes prévues par les différents arrêtés en vigueur
mais sur l'arreté préfectoral, je ne vois rien de mentionné a ce sujet
http://www.chasse-nature-midipyrenees.fr/haute-garonne/documents/affiche2017-2018.pdf
Heures légales, jours de chasse et chasse à poste fixe des colombidés
http://www.chasse-nature-midipyrenees.fr/haute-garonne/documents/jours-de-chasse-heures-lA-gale.pdf
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mer 13 Sep 2017 - 18:25
Bonjour Mitch31,

à la lecture de ton arrêté préfectoral concernant la chasse du pigeon ramier (oiseau de passage) :

- chasse libre du 10/09 au 10/02, sauf dans les cantons de d'Aspet, Barbazan, Bagnères de Luchon, Salies du Salat, Saint Béat ainsi que sur les commune du canton de saint Gaudens rive droite de la Garonne (Poste fixe et fusil dans la housse)
- à partir du 11/02, chasse à poste fixe partout

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Mer 13 Sep 2017 - 20:07
Fred07 a écrit:Bonjour Mitch31,

à la lecture de ton arrêté préfectoral concernant la chasse du pigeon ramier (oiseau de passage) :

- chasse libre du 10/09 au 10/02, sauf dans les cantons de d'Aspet, Barbazan, Bagnères de Luchon, Salies du Salat, Saint Béat ainsi que sur les commune du canton de saint Gaudens rive droite de la Garonne (Poste fixe et fusil dans la housse)
- à partir du 11/02, chasse à poste fixe partout

Bonjour Fred,
ou tu as vu ça?? Mince alors je n'ai rien vu !!! je suis miro c'est pas possible?? Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Snif Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Snif Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Snif

seulement : Chasse en temps de neige autorisée, à poste
fixe matérialisé de main d'homme, sans chien,
fusil déchargé et sous étui à l'aller et au retour,
uniquement dans les cantons d'Aspet,
Barbazan, Bagnères-de-Luchon, Salies du
Salat, Saint-Béat ainsi que dans les communes
du canton de Saint-Gaudens situées rive droite
de la Garonne.
 et ce n'est pas pareil
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Empty Re: Jours de chasse aux ramiers ( palombes)

Ven 15 Sep 2017 - 13:01
Mitch31 a écrit:Bonjour Fred,
ou tu as vu ça??  
Sur le lien que tu as mis l'Arrêté d'ouverture et de clôture de la chasse pour la saison 2017/2018  Idea

Jours de chasse aux ramiers ( palombes) Captur11


_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum