Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lâchers petit gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lâchers petit gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lâchers petit gibier - Page 2 Verney10

lâchers petit gibier

+16
stephcha
albatros
Royavivis
Bondika
domdu79
Setter50
jrc
psykebo
fabrice13
dav38
bof
TocardGF
Emmbarre
phil du
korthals83
chris01
20 participants
Aller en bas
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 16:27
35-40% c'est pas mal. Dans notre cas on est à 20% sur les faisans et 30% pour les perdrix en 2016. Au fait on est 23 chasseurs sur environ 1200 hectares.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 17:40
Bonjour@tous.

Quel que soit le type de gestion mise en place, tant que vos ACCA existeront, il y aura toujours des viandards, comment voulez vous contrôler ce que les membres tirent lorsque vous êtes au travail ou autre lâchers petit gibier - Page 2 600957 lâchers petit gibier - Page 2 28211 Si on ne lâche plus, il n'y aura plus personne... tant mieux lâchers petit gibier - Page 2 28211 Bon débarras, il ne restera plus que les vrais chasseurs.
Concernant les lâchers, des sujets issus de poules couveuses, en février pour la perdrix et en mars pour le faisan. Toute l'année, agrainage et point d'eau, cages Larsen et volières à échelle (lader trap) pour les becs droit, piégeage des renards et mustélidés, rien que le fait d'en mettre plein le g... aux pies et corneilles, on voit la place...

Stéphane
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 18:25
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Quel que soit le type de gestion mise en place, tant que vos ACCA existeront, il y aura toujours des viandards, comment voulez vous contrôler ce que les membres tirent lorsque vous êtes au travail ou autre lâchers petit gibier - Page 2 600957 lâchers petit gibier - Page 2 28211  Si on ne lâche plus, il n'y aura plus personne... tant mieux lâchers petit gibier - Page 2 28211  Bon débarras, il ne restera plus que les vrais chasseurs.
Concernant les lâchers, des sujets issus de poules couveuses, en février pour la perdrix et en mars pour le faisan. Toute l'année, agrainage et point d'eau, cages Larsen et volières à échelle (lader trap) pour les becs droit, piégeage des renards et mustélidés, rien que le fait d'en mettre plein le g... aux pies et corneilles, on voit la place...  

Stéphane

chez nous il y a des jours de chasse petit gibier, dimanche septembre, octobre + le jeudi et fériés à partir de novembre, prélèvement 1 faisan, 1 perdrix par jour et par chasseur, donc pas trop d'occasion de tirer lorsque nous sommes ailleurs (et comme chacun surveille chacun!!!!!)
si il n'y a plus personne, tant mieux.....les vrais chasseurs iront voir ailleurs car le prix des parts deviendra très cher, même à effectif réduit les frais fixes restent les mêmes (location terrain, cotisations diverses, etc...), sans parler de la situation que çà engendrerait, on ne mène pas une chasse communale comme une privée où seul le "patron" à tous les droits ou presque.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 20:05
chris01 a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Quel que soit le type de gestion mise en place, tant que vos ACCA existeront, il y aura toujours des viandards, comment voulez vous contrôler ce que les membres tirent lorsque vous êtes au travail ou autre lâchers petit gibier - Page 2 600957 lâchers petit gibier - Page 2 28211  Si on ne lâche plus, il n'y aura plus personne... tant mieux lâchers petit gibier - Page 2 28211  Bon débarras, il ne restera plus que les vrais chasseurs.
Concernant les lâchers, des sujets issus de poules couveuses, en février pour la perdrix et en mars pour le faisan. Toute l'année, agrainage et point d'eau, cages Larsen et volières à échelle (lader trap) pour les becs droit, piégeage des renards et mustélidés, rien que le fait d'en mettre plein le g... aux pies et corneilles, on voit la place...  

Stéphane

chez nous il y a des jours de chasse petit gibier, dimanche septembre, octobre + le jeudi et fériés à partir de novembre, prélèvement 1 faisan, 1 perdrix par jour et par chasseur, donc pas trop d'occasion de tirer lorsque nous sommes ailleurs (et comme chacun surveille chacun!!!!!)
si il n'y a plus personne, tant mieux.....les vrais chasseurs iront voir ailleurs car le prix des parts deviendra très cher, même à effectif réduit les frais fixes restent les mêmes (location terrain, cotisations diverses, etc...), sans parler de la situation que çà engendrerait, on ne mène pas une chasse communale comme une privée où seul le "patron" à tous les droits ou presque.

+1 Chris.

Une chasse communale à certe peut être certains défauts, quoi que, ça dépend comment et par qui elle est gérée...! Mais elle aussi de gros avantages, notamment de permettre à tous de chasser a un prix modéré, non loin de chez lui ! Mais c'est un autre débat.
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Jeu 7 Sep 2017 - 8:39
Pour infos chez nous (une communale pas une acca) seul le dimanche est un jour de chasse soit 13 jours dans la saison. Pour ce qui est des aménagements, du piégeage, des comptages, la cage à corbeau qui va bien, on a fait tout çà. Résultat 0, maintenant on sait pourquoi, le biotope n'est plus à même de permettre le développement des espèces perdrix et faisans. C'est très triste mais c'est la réalité dans notre coin. Pour faire changer les choses, il faudrait que l'agriculture change ses pratiques mais là on ne le connaitra jamais.

Avec des prés à 70% délimités par des haies de 1.2 m de haut pour péniblement 1m de large le couvert est pas épais. Le peu de cultures qu'il y a c'est maïs ensilage donc mai-septembre et blé et triticale et 48 heures après moisson les chaumes sont déchaumés. Avec çà si quelqu'un arrive à avoir du petit gibier hors lièvre et un peu de lapin si vous avez la chance d'échapper aux maladies et bien chapeau bas. Heureusement et même si je n'aime pas cette chasse il y a du grand gibier. L'absence de mécanisation dans les forêts nous sauve mais pour encore combien temps. Dans certains grands massifs à environ 50 kms les abbatteuses et autres "autoroutes forestières" font leurs apparitions. Je suis persuadé que çà va pas arranger la biodiversité dans ces derniers milieux un peu préservés.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Jeu 7 Sep 2017 - 13:31
Sur une des ACCA ou je chasse nous tentons la reintroduction de la perdrix grise. Le territoire est grand, avec de grandes réserves et des cultures 'bio'.
200 perdrix de lâchées en fin d'hiver suite a la grippe aviaire qui a sérieusement perturbé la dispo des oiseaux.
lors de la présentation du bilan début juillet avec les gens du CNRS je suis resté dubitatif par rapport a ce qui a été montré.
pas de dénombrement fiable des perdrix restantes, les colliers étant soit perdus soit inopérants..
peu d'observations et a la question sur le nb de poussins par nid réponse trop tot, nb de nid ne savent pas trop.
J'ai vu des plus interessé par le sujet de leur étude qui consiste a connaitre la préférence des perdrix pour un type de culture et les déplacements des oiseaux..
l'Objectif chasse et reproduction ne m'a pas semblé la priorité.
En discutant avec les gens du terrain les résultats semblent très maigres...
Pas du tout encourageant !!
avatar
Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Jeu 7 Sep 2017 - 22:14
A condition que les chasseurs vaindards donne le vrai tableau.
Exemple tu as le droit a un faisan par dimanche le mec qui en fait 2 ou 3 va te dire j'ai fait 1
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Jeu 7 Sep 2017 - 23:08
Chas45 a écrit:A condition que les chasseurs vaindards donne le vrai tableau.
Exemple tu as le droit a un faisan par dimanche le mec qui en fait 2 ou 3 va te dire j'ai fait 1

et bien, le mec qui va en faire 2 ou 3 il aura déjà du pot de les avoir vu, car malgré ces lâchers de tir qui dérangent (et qui me dérangent) il est bien rare de voir autant d'oiseaux dans une journée de chasse, imagine si il n'y avait pas ces lâchers....et puis, la plupart des gars passent leur temps à se surveiller (et oui!!!), alors çà se saurait vite, à la chasse, même lorsque tu ne vois rien, tu es vu.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Jeu 7 Sep 2017 - 23:47
Surtout que 3 faisans dans le palto, ça se voit ! lâchers petit gibier - Page 2 Siffle
Sur une des sociétés où je chasse et où le petit gibier naturel est très peu présent, donc où il y a des lâchers, les perdreaux sont lâchés la veille en fin d'après-midi, les faisans le matin même. Moi, je sais où sont faits les lâchers (comme tout le monde vu que c'est chacun notre tour), je laisse ceux que ça intéresse y aller (croyez bien qu'ils sont pas en retard), chacun a sa place avec son coq qui l'attend et va le faire dès l'heure légale arrivée. Moi, je pars à l'opposé avec 2 ou 3 collègues pas interessés non plus par les cocottes lâchées et on a la moitié du territoire juste pour nous. On a peu de chances d'y faire quelque chose, mais la recherche d'un lièvre ou une perdrix sauvage voir une bécasse nous intéresse bien plus.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
lâchers petit gibier - Page 2 Photo014lâchers petit gibier - Page 2 Photo016
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Ven 8 Sep 2017 - 9:29
AFONDEBALLE36 a écrit:Surtout que 3 faisans dans le palto, ça se voit ! lâchers petit gibier - Page 2 Siffle
Sur une des sociétés où je chasse et où le petit gibier naturel est très peu présent, donc où il y a des lâchers, les perdreaux sont lâchés la veille en fin d'après-midi, les faisans le matin même. Moi, je sais où sont faits les lâchers (comme tout le monde vu que c'est chacun notre tour), je laisse ceux que ça intéresse y aller (croyez bien qu'ils sont pas en retard), chacun a sa place avec son coq qui l'attend et va le faire dès l'heure légale arrivée. Moi, je pars à l'opposé avec 2 ou 3 collègues pas interessés non plus par les cocottes lâchées et on a la moitié du territoire juste pour nous. On a peu de chances d'y faire quelque chose, mais la recherche d'un lièvre ou une perdrix sauvage voir une bécasse nous intéresse bien plus.

Tiens ca me rappelle une anecdote.
Je suis comme toi, je me précipite toujours les jours de lâchers ... mais surtout, loin des lieux ou ils ont effectués, lâchers petit gibier - Page 2 Content je veux pas polluer mes chiens...
Un jour en fin de matinée, je croise un ancien, la conversation s'engage :
- Tu es allé au lâcher ce matin, me dit-il ?
- Non j'y vais jamais ça ne m'intéresse pas.
- Tu sais moi non plus. Mais je sais ou ils lâchent, alors j'y vais, je fais mes deux faisans et après : JE CHASSE !!!
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Ven 8 Sep 2017 - 9:37
je me suis demandé pourquoi on les lache tous ??il faudrait proposer aux "chasseurs":ok vous payez, soit on vous lache deux faisans chacun ou on vous remet le soir de l ouverture deux faisans plumés et préts a cuire
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Ven 8 Sep 2017 - 9:43
phil du a écrit:je me suis demandé pourquoi on les lache tous ??il faudrait proposer aux "chasseurs":ok vous payez, soit on vous lache deux faisans chacun ou on vous remet le soir de l ouverture deux faisans plumés  et préts a cuire

Faudra trouver quelqu'un pour les plumé lol!
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Ven 8 Sep 2017 - 19:49
Bonjour tous
je chasse dans le 78,bien sur que nous aussi nous lachons faisans et perdrix mais nous avons d une année a l autre des reproduction naturel, nous ne tirons que le faisans nocturne , et ça fait 2 ans que nous tirons pas le faisan commun, et il revient petit a petit , quant au nocturne il arrive meme a se reproduire.


_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Sam 9 Sep 2017 - 12:52
Bonjour@tous.

On a beau faire des lâchers de réintroduction en février-mars, si il n'y a pas des points d'agrainages, ça ne sert à rien, les terres sont nues, on fauche le moindre épis de céréale et 2 heures après c'est semé!
Les points d'eaux aussi, j'ai des poussins qui ont disparu, seul les plus précoces sont encore présent, j'ai mis de l'eau trop tard, mais on ne m'y reprendra plus.

Stéphane
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Lun 11 Sep 2017 - 9:23
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

On a beau faire des lâchers de réintroduction en février-mars, si il n'y a pas des points d'agrainages, ça ne sert à rien, les terres sont nues, on fauche le moindre épis de céréale et 2 heures après c'est semé!
Les points d'eaux aussi, j'ai des poussins qui ont disparu, seul les plus précoces sont encore présent, j'ai mis de l'eau trop tard, mais on ne m'y reprendra plus.

Stéphane

Pour les petits perdreaux et faisans, le problème numéro 1, c'est la raréfaction des insectes.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

lâchers petit gibier - Page 2 Empty Re: lâchers petit gibier

Lun 11 Sep 2017 - 12:15
AFONDEBALLE36 a écrit:Surtout que 3 faisans dans le palto, ça se voit ! lâchers petit gibier - Page 2 Siffle
Sur une des sociétés où je chasse et où le petit gibier naturel est très peu présent, donc où il y a des lâchers, les perdreaux sont lâchés la veille en fin d'après-midi, les faisans le matin même. Moi, je sais où sont faits les lâchers (comme tout le monde vu que c'est chacun notre tour), je laisse ceux que ça intéresse y aller (croyez bien qu'ils sont pas en retard), chacun a sa place avec son coq qui l'attend et va le faire dès l'heure légale arrivée. Moi, je pars à l'opposé avec 2 ou 3 collègues pas interessés non plus par les cocottes lâchées et on a la moitié du territoire juste pour nous. On a peu de chances d'y faire quelque chose, mais la recherche d'un lièvre ou une perdrix sauvage voir une bécasse nous intéresse bien plus.

Dans une société où je chassais avant le secrétaire n'était pas gêné pour trimballer trois où quatre faisans des son carnier mais le Président faisait la même chose quand ils ne gardaient pas une caisse de faisans pour se les lâcher le soir pour finir le tableau.
J'ai vite quitté cette société !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum